Nous sommes « vilains » nous aussi, parfois, avec nos amis les Allemands.

Je ne suis pas particulièrement un macronlâtre, mais je rigole bien sous cape, façon de parler, car le sujet est évidemment très grave.

Comme vous le savez, depuis plusieurs années et particulièrement ces derniers mois, nos grands « zamis » d’outre Rhin nous savonnent aimablement la planche en ce qui concerne notre énergie nucléaire dont ils aimeraient bien que l’on se passe.

Eux, misaient tout sur le gaz russe et le charbon russe pour faire tourner leurs grosses usines formant la grosse industrie germanique. Il ne faut pas que la France puisse avoir un avantage compétitif avec son électricité nucléaire. Donc il fallait plomber cette source d’énergie au niveau de Bruxelles ce qui a été fait avec constance.

Mais cela, c’était avant la guerre en Ukraine et l’invasion russe suivies de sanctions occidentales.

Du coup, nos amis allemands sont mal avec leurs histoires de gaz russe.

Quant au président français, il a trouvé une vieille savonnette au palais, et milite pour interdire l’importation de charbon russe…

Conséquence ?

Quand les éoliennes allemandes manqueront de vent, il n’y aura plus de centrale à charbon pour prendre le relais et nous polluer d’ailleurs au passage de particules fines.

Mais, bon, la France se fera un plaisir de dépanner nos amis avec notre bonne électricité nucléaire ce qui fera du bien à notre balance commerciale.

Bref une petite mesquinerie bien sympathique, et une petite vengeance française bien méritée.

Quant au charbon russe, cela va ennuyer sacrément notre dernier train à vapeur en Baie de Somme, qui fonctionne au charbon… russe !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.