Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vais insister dès le départ. Dans cette guerre, la propagande est de tous les côtés et dans tous les sens. Il n’y a là rien que de très compréhensible et d’évident. On ne gagne pas une guerre sans coups tordus ou manipulations, sans intoxications de l’adversaire ni bluff. Toutes les informations doivent donc être prises avec beaucoup de recul et il faut savoir éliminer le bruit de fond pour discerner l’essentiel.
“L’armée russe annonce relâcher la pression sur Kyiv et Tchernihiv. La Russie va radicalement réduire son activité militaire en direction de Kyiv et Tchernihiv en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens «substantiels» à Istanbul, ont indiqué mardi des négociateurs russes. «Les négociations sur un accord sur la neutralité et le statut non-nucléaire de l’Ukraine entrant dans une dimension pratique […], il a été décidé, pour accroître la confiance, de réduire radicalement l’activité militaire en direction de Kyiv et Tchernihiv», a déclaré à Istanbul le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine. Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinski, a, lui, fait état de «discussions substantielles».”
Pour beaucoup d’observateurs militaires, cela cache une forme de déroute militaire de l’armée russe. Côté ukrainien, certains parlent de pertes énormes avec 15 000 morts côté russe, alors que la Russie confirme 1 500 morts. Il circule de l’autre côté des vidéos de tas de cadavres du bataillon AZOV tués par les Russes, et quand je parle de tas, ce n’est pas une formule littéraire, c’est au pied de la lettre. Je vois aussi ces colonnes de chars russes détruites, mais finalement assez souvent les mêmes images… Pour l’Otan, le bilan des pertes côté russe serait de 8 000 à 15 000. Difficile donc de savoir si c’est la Bérézina pour l’armée russe.
“L’armée russe a atteint ses cibles et va se concentrer sur le Donbass, selon le ministre russe de la Défense. Son absence d’apparition publique depuis des jours avait entraîné des rumeurs sur son état de santé et ses liens réels avec le président russe Vladimir Poutine. Après une intervention samedi, le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou a une nouvelle fois pris la parole ce mardi. Il a assuré que Moscou allait désormais se concentrer sur la «libération» de la région du Donbass. «Le potentiel de combat des forces armées ukrainiennes a été considérablement réduit, ce qui nous permet de concentrer notre attention et nos principaux efforts sur la réalisation de l’objectif principal, c’est-à-dire la libération du Donbass», a déclaré Choïgou, selon des propos rapportés par l’agence russe Interfax. Le ministre de Défense a ajouté qu’une «assistance humanitaire» était apportée par la Russie aux territoires séparatistes de Louhansk et Donetsk. «Pas moins de 684 opérations humanitaires ont été réalisées, et 6 079 tonnes de marchandises ont été fournies à 210 localités peuplées», a précisé Choïgou. Le ministère russe a par ailleurs annoncé réduire «radicalement» son activité militaire dans les régions de Kyiv et Tcherniguiv en Ukraine”.
C’est dans ce contexte que les négociations entre Russie et Ukraine peuvent reprendre en Turquie.
La paix est évidemment éminemment souhaitable tant les destructions matérielles sont énormes et les pertes humaines effroyables.
Il n’en fallait pas plus aux marchés boursiers pour “acheter” la paix, comme ils ont acheté la “vaccination”.
De la même manière que la vaccination n’allait pas être la porte de sortie miraculeuse espérée, nous pouvons d’un point de vue analytique dire que la paix en Ukraine ne sera pas la sortie de crise définitive tant espérée et notre retour au monde d’avant.
Le monde d’avant en réalité, nous échappe. Chaque jour il s’éloigne un peu plus.
D’ailleurs assez rapidement les Américains ont rapidement douché les espoirs de paix.
Guerre en Ukraine : Washington ne voit pas de signes du “réel sérieux” de Moscou dans les négociations
“Les Etats-Unis doutent encore du “réel sérieux” de la Russie dans les négociations avec l’Ukraine, a affirmé mardi 29 mars le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Plus tôt, les négociateurs des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul ont estimé que les échanges entre les deux camps ont été “substantiels”. Mais sur le terrain, les forces russes continuent pour le moment leurs actions militaires. “Il y a ce que dit la Russie et ce que fait la Russie. Nous nous concentrons sur ce qu’elle fait”, a avancé Antony Blinken, estimant que les Ukrainiens négocient avec “un pistolet littéralement sur leurs têtes”. Suivez notre direct”.
Car bien évidemment la paix en Ukraine ne sera qu’un élément d’une négociation bien plus large, bien plus vaste, portant sur l’organisation du Nouvel Ordre Mondial et sur la place de chacun dans cette nouvelle organisation du monde.
La Chine n’a pas encore obtenu ce qu’elle souhaitait.
La Russie, sanctionnée de manière extrême se servira des armes et de son armée pour desserrer l’étau qui lui est imposé.
Ce que je veux vous dire c’est que bien entendu, voir les canons se taire est toujours une bonne nouvelle, mais la fin de la guerre en Ukraine, dans tous les cas, ne sera pas la fin de la guerre, car l’Ukraine n’est qu’une petite bataille d’une guerre bien plus grande et cette guerre est un peu l’arbre qui cache la forêt.
Tic-tac, Tic-tac…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Source Libération ici
Curieux de voire d’ici 48h, si les vannes de Nord Stream sont toujours ouvertes…
Bonjour. LA guerre d’Ukraine vient finir, entre autres, le désastre économique européen commencé par le COVID . Adieu route de la soie!!! Le monde d’avant aux oubliettes!!! Comment remplir les gamelles pour les européens? Il va falloir être très gentils aux ordres reçus.
La Chine accuse les États-Unis d’avoir “une responsabilité inébranlable” dans la guerre en Ukraine
(article de Marianne)
Vous avez aimé la saison 1: Guerre en Ukraine.
Vous allez adorer la saison 2 : Formose rentre au bercail !!!
On se prépare pour la tempête et on fait avec ce qui vient !
Quoi qu’il en soit depuis 4 semaines je ne vois plus de chemtrails quasi journaliers au dessus de ma tête.
De toutes façons la Russie n’allait pas occuper l’Ukraine avec 150.000 hommes là où l’armée allemande avait 2 millions de soldats en 40 pour un territoire plus petit.
Les Américains feront tout pour torpiller un accord de paix, ces grands “humanistes” ne classent-ils pas les victimes en martyrs et victimes collatérales sans chercher à baisser le bilan !!
Quand aux 15000 morts russes, sachant qu’il y a 3 à 4 blessés par mort en général (c’est d’ailleurs ce que l’on trouve dans le bilan russe), cela voudrait dire qu’il y aurait 50000 soldats russes hors de combat sachant qu’il y avait 100000 soldats à la frontière et qu’ils n’ont peut-être pas tous été engagés. Autrement dit la force d’invasion n’existerait pratiquement plus ce qui n’est à l’évidence pas le cas.
Mentir est une chose, le faire dans la crédibilité est un art que les Américains n’ont pas (comme la diplomatie, …)
Ceux qui suivent Xavier Moreau et sa chaine Stratpol savent que l’annexion de l’Ukraine et la prise de Kiev n’ont jamais été le but de la Russie . Le but est la neutralisation de l’armée Ukie , sa dénazification, l’indépendance du Donbas et de la Crimée et des garanties de neutralité de l’Ukraine ( non adhésion UE et OTAN ) . Le gagnant sera celui qui va sauver sa monnaie et vu l’interventionnisme des banques centrales sur les marchés ( écouter P.Béchade ) , c’est la panique coté euro et dollar avec l’échéance du paiement en rouble du gaz qui approche .
Résumons, les ukrainiens sans aviation ni blindés lourds armées de leur courage de kalachnikovs et de bazookas ont réussi à contenir voir infliger défaites sur défaites aux méchants russes super équipés de tout l’arsenal moderne.
Hum…
A quoi bon par conséquent dépenser pour de nouvelles armes dispendieuses Rafales et autres F.35 qui coutent des blindes sans parler de tous le reste, 2 ou trois pétoires suffiront à arrêter tout envahisseur.
Merci aux gouvernements occidentaux de faire des économies.
A moins que……
Si Poutine est en train de perdre la guerre, il n’abandonnera pas et si il est en train de la gagner il n’abandonnera pas non plus. Voilà où nous en sommes. Nous sommes dans la deuxième phase de la guerre, on s’observe, on négocie et on se retape dessus, ça peut durer des mois voir des années.
C’est mal connaître les russes qui sont en guerre pour conserver leur territoire dont ils ne veulent pas qu’il tombe entre les mains de l’Occident et de l’Otan. c’est triste pour les peuples mais depuis la nuit des temps il faut vivre avec.
Les negociations de paix n’intéressent que ceux qui ont de gros intérêts, nous nous sommes des spectateurs et nous subissons.
Bravo Charles
Je suis cette rupture définitive entre l’est et l’ouest de l’Europe
Les temps d’avant à la poubelle de l’histoire
Poutine à comme disait De Gaulle renversé le pot de fleurs et la table avec
Le joueur d’échecs est proche du mat. I
Il sécurise la mer d’Azov et ce pauvre pays sea grignoter par les pays limitrophes dont la Pologne qui va recuperer la moitié ouest de l’Ukraine et même la Gagaouzie voudra son morceau
Joe le criminel de Belgrade qui a bombarder pendant 78 jours cette ville. Madeleine Albright va retrouver les fourches du diable.
Ayons une pensée pour les habitants du Haut-Karabagh voir le reportage de Anne Laure Bonnel
“Slence dans le Haut-Karabagh” sur vimeo
Elle montre l’horreur des djihatistes made in CIA depuis la guerre de 79 récupéré par l’immonde Erdogan
Mais de quoi se mêlent les américains? Eux qui vendent des armes en grosse quantité aux Ukrainiens pour faire marcher le complexe militaro industriels US!
Bonjour/ Bonsoir à toutes et à tous,
La lecture de ce qu’il se passe pourrait être qu’effectivement l’armée russe reparte de l’ouest et se concentre sur l’est simplement car (et c’est là que cela nous surprend) c’est ce qu’a dit Poutine depuis le début…
Il a annoncé très clairement qu’il avait des objectifs visant à dénazifier l’Ukraine et a libérer les régions de l’est voire les liés définitivement à la Russie.
Mais comme on s’est habitué à vivre dirigé par des menteurs invétérés en occident, quand quelqu’un nous dit la vérité on a le réflexe d’y voir un mensonge…
La vérité est donc je le répète que peut être simplement, Poutine nous dit la vérité depuis le début…
A savoir une fois la tête du serpent azov décapitée, l’armée Russie reparte s’occuper des terres “russes” d’Ukraine et ceci comme annoncé depuis le début…
Après il n’est pas à écarter l’idée que les régions liées à la mer noires restent annexées de façon stratégique car après tout maintenant que c’est fait, pourquoi les rendre… ?
Sinon l’autre lecture indépendamment de la déroute de l’armée Russe c’est peut être une libération des territoires de l’ouest de l’armée russe terrestre pour utiliser un type d’arme plus radical pour plier le game façon US…
Bref il est urgent d’attendre pour y voir plus clair.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
>> ” On ne gagne pas une guerre sans coups tordus ou manipulations, sans intoxications de l’adversaire ni bluff. ”
Cette remarque, Charles, me fait penser aux actions de notre “emmerdeur national ” Whaouuuu…. bien réel !
Bonne définition qui nous ouvre les yeux !!
Aucune guerre ne se gagne..
Que des perdants.
En revanche, temps de dénoncer les gagnants des guerres.. Vendeurs d’armes en autre !
Milliardaires en occident, oligarques hors occident.. Curieuse terminologie !
Temps que les européens prennent conscience que les États-Unis ont depuis 45 été impliqué dans pas moins de 49 guerres partout dans le monde.
Leur intérêt.. Conserver la suprématie mondiale qu’ils perdront en sacrifiant tout le monde si besoin y compris leurs ” alliés” Européens.
Et si l’Europe ne comprends pas pourquoi l’Afrique se tient à l’écart de ce conflit.. Elle risque fort de le découvrir à ses dépens.
L’intérêt de l’Europe.. Le North Stream 2 que les américains s’acharnent à détruire pour fourguer leur gaz polypourri de Schiste.
Nous n’avons ni besoin d’un 4 fois plus cher pour que la F.. Way of life américaine qui Un leurre car peu en profitent !
Le jour où nous aurons des politiques moins corrompus peut être… Dramatique !
Bonjour,
réduction de l’offensive ne veut pas dire paix, apparemment des villes Ukrainiennes ce sont faites bombardées toute la nuit malgré l’annonce dudit relâchement.
La situation évolue de façon intéressante, puisque le but originel des russes était de sécuriser et récupérer le Donbass , le but second étant de “neutraliser ” l’Ukraine , but quasiment atteint .
Si l’Otan a bien compris le message , ils n’insisteront pas , et l’ UE réfléchira à deux fois avant d’accepter les nouvelles demandes d’adhésion .Tout le reste sera classé dans les dommages collatéraux
Au moins nous avons découvert une Armée russe en piteux état sans Renseignement sérieux… Après la chute de Poutine faudra que ce grand espace se raccroche à l’ Europe dans la coopération !
Et si les Russes délaissant Kiev, reviennent vers l’Est et prennent en tenaille le reste de l’armée ukrainienne dans le Donbas et sur la côte ?
Si il y a paix, il devrait y avoir aussi levée des sanctions n’est-ce pas ? Si jamais les sanctions n’etaient pas levées, ou que tres partiellement, cela voudrait-il dire que l’Ouest se condidere en guerre contre la Russie ?
Comment voulez qu’une paix soit possible quand vous avez un camp (celui du bien autoproclamé) hystérique qui emploi le même langage envers la Russie que celui qui a été utilisé envers la Libye et l’Irak et qui a amené la destruction des 2 pays.
L’OTAN veut la destruction de la Russie, elle veut la ramener au minimum à l’état dans lequel elle était sous Eltsine, au mieux encore plus bas.
L’OTAN veut une reddition sans conditions de la Russie, avec en prime une mise au ban des nations et une ostracisation pour les 50 prochaines années.
La Russie n’a que le choix de continuer jusqu’au bout et atteindre tous ses objectifs, car rien ne lui sera donné par un traité de paix.
Dès le départ, comment imaginer qu’une armée de 200.000 hommes pourrait défaire une armée de 1.000.000, sur son sol (200.000 d’active et 800.000 réservistes)?
Méfiance… défiance… attention aux mensonges, vous avez mille fois raison.
UN certain Xavier Moreau (Stratpol) et un certain Charles Sannat (Insolentiae) me livrent leurs analyses et j’avoue être relativement bien informé et sans parti pris.
Même remarque pour les chemtrails : plus rien au dessus de Paris depuis quelques semaines ?…
La Guerre en Ukraine, c’est la défaite de l’Et…a t pr..of…on Ce qui fait que le détail va changer…. D’une façon comme d’une autre il ne sera pas question de revenir comme avant. Puisque ce nouveau monde doit naître, il ne pouvait pas naître sans ce grand nettoyage…..
Donc on devrait allé vers le mieux, ( le temps de déposer les armes ils n’auront pas le choix) et de commencer à rebâtir un Monde Nouveau sur de nouvelles bases; de liberté, technologiques, Ethiques …….que le nouveau monde exige, ça ne se fera pas en un jour, mais l’important c’est de commencer…..
Avec l’OTAN,
Avec l’OTAN va tout s’en va.
Hors sujet, mais qui démontre la pure spéculation qui sévit sur tout . A cause de perte de débouchés , (ukraine , russie) le cours de la banane s’est effondrée, mais curieusement le prix continue de grimper .De la pure spéculation , je pense que le peloton d’exécution sera indispensable pour les profiteurs de guerre . Chacun peut constater de la malfaisance de la malfaisance(lapsus révélateur , sur la crasse néo libérale.
(
@Arlette
chemtrail…
Il suffit de regarder la météo pour comprendre pourquoi il n’y a pas de traînées de condensation au dessus de la région parisienne depuis quelques semaines.
Quand on connait la compétition qui règne dans l’aviation sur les performances des appareils, alors on comprend vite qu’il n’y a pas de place à bord pour des options genre réservoir pour épandage de produit chimique. La moindre place est utilisée pour la capacité des réservoirs pour avoir le meilleur rayon d’action et le moindre kilogramme en trop est supprimé. Les compagnies aériennes ont d’autres chats à fouetter!
Les traînées de condensation apparaissent en fonction des conditions atmosphériques: température, pression et hygrométrie.
C’est de la chimie et de la thermodynamique. L’essentiel des rejets d’un moteur se compose de NO2, CO2 et eau H2O. Les rejets moteur sont chauds et si l’atmosphère est froide et déjà humide, alors le point de rosée est atteint et la vapeur d’eau rejetée se condense, formant les fameuses traînées de condensation.
Avec les actuelles conditions météorologique (régime sud, on le voit avec les sables qui se déposent), l’atmosphère est chaude et peu humide => pas de traînées.
il faut que zelensky démissionne
Le Vatican va acheter du gaz russe en roubles. Si on a l’aval du représentant de Dieu sur la terre, alors on est sauvés !
De même qu’en 38 à Munich les -gentils- polonais louchaient sur des terres tcheques, ils lorgnent aujourd’hui les anciens territoires polonais du côté de Lvov…..
L’enjeu final est la création du Nouvel Ordre Mondial, ou grand reset promu, sans se cacher d’ailleurs, par Klaus Schwab et soutenu par tous ceux qui adhèrent a son projet, c.a.d. les Biden, Macron, Trudeau, les Gafamt (… t pour Twitter) et PRESQUE tous les oligarques, chefs d’états, big compagnies de ce monde qui se croient au-dessus de nous tous et nous appellent les sans-dents ou autre nom injurieux de ce genre… La Bible appelle cela le règne de l’antichrist qui ne durera pas longtemps même si Sarkozy, de même Bush, etc… ont dit
« Nous créerons le N O M et tous ceux qui si opposent seront éliminés
La propagande est partout, mais il y a de toute façon une perte de confiance justifiée envers les Occidentaux qui ont démontré que leur parole ne vaut rien, le bras de fer est risqué, Poutine a tou’jours dit ce qu’il ferait, libérer et récupérer le Donbass, alors que l’Ouest, proeuropeiste, ne l’intéresse définitivement pas, obtenir la neutralité de l’Ukraine et sa non adhésion à l’Otan, l’adhésion à l’UE et l’article 5 apparaissent comme un piège, en fait nous aurons une victoire à la Pyrrhus quel que soit le camp qui l’emportera, le but ultime des américains étant depuis longtemps l’élimination de Poutine, et surtout d’empêcher la Russie de s’unir à l’Europe, le sabotage du gazoduc russe, alors que toute autre solution est irréaliste et irréalisable pour les Européens ( gaz de schiste US), l’Union européenne est surendettée, l’Allemagne coule, l’entrée de l’Ukraine , déjà ultra corrompue et ruinée avant cette guerre, sans les richesses de l’Est ne serait qu’un boulet de plus et de trop !
Il y a “ce que dit untel, et ce que fait untel”, …
Il y aussi la réunion des 27. Un chiffre qui dans ses aspects négatifs “peut être à l’origine de difficultés relationnelles, qui peut demander une attention particulière à toute fierté excessive, pouvant être cause de sérieux problèmes.”
Exemple : les dépenses de certaines communes Françaises qui n’ayant pas de bouclier fiscal se retrouvent aujourd’hui avec des factures de Gaz multipliées par trois ou quatre passant de 200k€ à 800.k€. C’est le prix a payer d’une inconséquence à vision court-termiste
Les solutions à ce conflit peuvent dès lors se débattre au cours d’un repas gourmand lors d’un sommet dans un modeste palais quelconque du XVII/XVIII ème par exemple, autour d’une longue, très longue table, 20 à 30 fois plus longue que celles des négociations Russo Européennes, Rigueur : (costards trois pièces et robes Haute couture pour dames) avec au menu à titre d’indication quelques 60 douzaines d’huitres, 42 bouteilles de champagne, 74 bouteilles de Pétrus, 4 kgs de caviar, 25 saumons ou encore 10 kgs de bœuf de Kobé. L’animation étant assurée par une troupe de “saltimbranques” à brassards rouges venant d’un port de la mer Noire le tout sous le portrait de Khrouchtchev pourquoi pas ? C’est peut être ainsi qu’on négocie ? Qui sait ? “deinde certe exspéctamus” qui ne sauraient tarder !
15.000s mort chez les Russes signifie entre 30.000 et 45.000 blessés; donc le tiers de l’armée russe hors de combat…
Ouais…
Je me demande ce que doivent penser les Irakiens…
PS: Il n’y aura pas d’Ordre Mondial avant longtemps…
Dans les livres d’histoire ils ecriront 2020 /2025 chute de l’empire américain et de l’occident européen
Fin des tentatives du mondialisme, dislocation de l’Union européenne et retour aux états souverains
Et c’est tant mieux
J’ai peur pour la France, en ces temps très troublés ! Avec un président d’opérette, suivant comme un toutou, l’oncle Sam, Biden, seigneur du monde complètement débile , notre pays, souffrira, alors qu’il n’est pas partie prenante dans cette “guerre” ! Notre pays ,affaibli par cette UE qui le saigne, et des élites corrompues, qui se soucient plus, du mondialisme que de notre Nation ! Le peuple est largement responsable, car c’est lui qui élit, et qui se tait, lorsque son vote, n’est pas pris en compte (référendum de 2005) !
La négociation aura lieu entre Poutine et Biden , elle va faire apparaitre l’idée du droit au “voisinage de sécurité” , au profit des russes d’abord , mais extension aux américain , n’oubliez pas ; le Vénézuéla c’est l Ukraine des américains , si les russes obtiennent le droit de surveiller, l Ukraine , les US vont réclamer l’égalité et leur propre zone
Biden fais tout pour que la guerre ne s’arrete pas. Il ont mêmes essayé de tuer Abramovitch a Kiev lorsqu’ils est partis discuter avec Zelensky. Tout le monde parle d’un empoisonnement mais c’est un peu plus que ca une bombe a atterri sur le lieu de rencontre avec Zelensky juste après la rencontre. Erdogan fais tout pour arrêter le conflit car il sais que si ça dégénère tout le monde sera perdant. Mais je pense qu’il vont aussi gagner cette parti de poker. L’occident est fini l’inflation va exploser et finalement je pense que nous assisterons a un krash de la monnaie aussi.
Soucieux de toujours mieux asservir l’Europe, les US refusent le gazoduc nord . Ils strangulent la Russie qui n’a d’autre ressource que de récupérer en partie leur berceau de Kiev, ce qui la met au ban des nations. “Golpe doble” dit l’Espagnol . Sous prétexte d’aider les civiles et leurs enfants nous allons importer tous les Africains qui menaient des études longues en Ukraine et refusent le combat .
Et si on parlait de Tellurian dont Total est le deuxième actionnaire et qui sert le gaz de schiste US qui se cassait la gueule l’année passée…
Sans cette fausse guerre en Ukraine, nordstream2 devait livrer l’Allemagne sans que l’Ukraine continue de siphonner leur gaz, ce qui n’arrangeait pas ceux qui avait investit dans ce projet de liquéfaction gazeuse qui doit être mis en service en 2022 !
Où Poutine, l’homme le plus riche du monde qui a pompé toute la tune et les ressources de la Russie a-t-il placé son pognon, à votre avis ?