Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Demander le paiement du gaz russe en roubles n’est « pas acceptable », affirme le G7 !
C’est vrai que cela ne va pas arranger les affaires des membres du G7 qui payent traditionnellement le bon gaz russe en dollars, ou en euros !
Il faut tout de même rappeler, pour la bonne compréhension de la situation, qui compose le “G7”.
Nous y retrouvons que des gentils et des membres du camps du bien, dont le grand chef grand exportateur de démocratie dans les pays du Moyen-Orient. Il s’agit donc, roulement de tambour :
Des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, du Canada, du Japon, de l’Allemagne et de l’Italie !
Vous aurez également compris qu’il s’agit de pays membres de l’OTAN.
Donc, au sein du G7 nous sommes tous copains comme cochon.
Ce n’est pas une critique, mais une simple constatation qui ne souffre aucune contestation !
On y trouve aussi des pays très dépendant au gaz et les Etats-Unis qui disposent de réserves de gaz liquéfié à revendre… alors, il ne fallait pas s’attendre à ce que le G7 nous dise, “ho oui alors, payons l’ami du Kremlin en bons roubles bien frais” !
Les ministres estiment qu’il s’agit d’une « violation unilatérale et claire des contrats existants ».
« Tous les ministres du G7 sont tombés d’accord sur le fait qu’il s’agissait d’une violation unilatérale et claire des contrats existants (…) ce qui signifie qu’un paiement en roubles n’est pas acceptable », a dit Robert Habeck, à l’issue d’une réunion virtuelle avec ses homologues du G7. « Je pense qu’il faut interpréter cette demande comme le fait que Poutine est dos au mur », a-t-il ajouté. Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière que la Russie n’accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer un nouveau système de règlement en roubles. « Nous demandons aux entreprises concernées de ne pas répondre à la demande de Poutine », a encore affirmé Robert Habeck lundi, qualifiant la Russie de « fournisseur pas fiable ».
À travers cette exigence, « la tentative de Poutine de nous diviser est évidente », a ajouté le ministre dont le pays préside cette année le G7 (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Canada, Japon, Allemagne et Italie). Le président russe a expliqué que sa décision était une réaction au gel des actifs de la Russie décidée par les Occidentaux pour sanctionner Moscou après l’invasion de l’Ukraine. Nombre des acheteurs européens du gaz russe – dont l’Allemagne, la Pologne ou encore la France – ont dénoncé cette demande, estimant que la Russie violait par ce biais ses contrats avec les entreprises européennes achetant du gaz. Malgré l’invasion de l’Ukraine par Moscou, le gaz russe continue d’affluer vers l’Union européenne, qui refuse d’imposer un embargo, comme les États-Unis.
Très bien les amis.
Ici je peux être taquin, un poil insolent, mais je ne fais pas de morale, car les relations internationales et la morale n’ont jamais fait bon ménage, et pour cause, le cynisme y règne en maître.
Non, ce que je peux vous dire de manière factuelle, c’est que savoir si le Poutine est “dos au mur” ou pas, ne changera rien au fait que si l’on veut du gaz, il va falloir le payer en roubles.
Les Allemands qui sont les plus dépendants au gaz russe, pourront se rouler par terre, hurler à la division des “Européens”, et couiner autant qu’ils veulent, il va falloir acheter le gaz russe en rouble.
Vous pouvez trouver Poutine méchant, vilain, pas beau, un vrai caca boudin même si cela vous fait du bien, vous pouvez rajouter “crotte” aussi, mais Poutine est un homme très simple. Il dit ce qu’il veut. Toujours. C’est très clair. Jamais ambigu. On peut être d’accord, pas d’accord, horrifié ou effrayé, mais quand Poutine vous dit “si toi y en a vouloir gaz russe, toi y en a payer en roubles”, il n’y a rien d’autre à comprendre que pour avoir du gaz faudra le payer en roubles.
Vous pouvez aussi dire que Poutine est totalement fou, sauf, qu’il n’a pas fait cela en plein mois de janvier quand toute l’Europe a froid. Il a attendu le printemps et le dégel, et de quoi laisser le temps aux populations d’Europe de l’Ouest de ne pas mourir de froid tout de suite et aux dirigeants de nos pays respectifs de réfléchir un peu.
N’imaginez pas qu’en disant cela je dise que Poutine est gentil. Il n’est pas gentil. C’est un chef d’Etat et un chef d’Etat n’est jamais gentil. Je suis français et la seule chose qui pour moi soit au-dessus de tout est l’intérêt supérieur de notre population.
Non, rassurez-vous, si Poutine nous laisse du temps, c’est qu’il sait que le temps ne fera rien à l’affaire, et que nous n’aurons pas plus de gaz dans un an !
L’Europe peut tourner le problème dans tous les sens, faire venir du gaz du Qatar ou des USA, il n’y en aura pas assez 3 à 4 ans pour remplacer le gaz russe.
Donc Poutine nous dit voilà, le gaz pour l’année prochaine c’est en roubles.
Vous pouvez dire que c’est une violation de tous les accords que vous voulez, mais si toi y en vouloir pas te cailler l’année prochaine et faire tourner les grosses usines de la grosse Bertha, toi y en a payer en roubles.
Je me demande bien si l’Allemagne va se tirer une balle dans la tête de son industrie, ou si elle va finir par payer en roubles !
Il n’y a pas à dire, ce Poutine est un sacré… roublard !
Tic-tac, Tic-tac…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Selon les médias occidentaux : “Poutine main sur le robinet de gaz, est dos au mur. Les allemands pétri de froid ont gagné, ils n’acheterons plus de gaz. C’est la fin pour la Russie avec ses inépuisables ressources”
PTDR
Ca n’est destiné qu’à soutenir et relever sa monnaie qui ne vaut quasiment plus rien. De toute façon personne en Occident ne veut détenir des roubles et donc il peut toujours réclamer le paiement en rouble ça ne marchera pas.
Par ailleurs s’il n’a pas déclenché sa guerre en Ukraine plus tôt c’est sans doute pour ne pas perturber les JO de ses amis chinois.
Désormais on va compter nos amis et même si les américains peuvent tirer avantage de la situation, comme pour les premières et secondes guerres mondiales ça n’est pas de leur faute si en Europe on se fait la guerre régulièrement.
Monsieur Vladimir POUTINE ne déconstruit pas que l’Ukraine, il déconstruit le temple de la pensée unique et du Grand Reset.
Quand à notre McRond qui avait fait 16% au premier tour il y a 5 ans et dont les fan sondages annoncent 30% pour bientôt après avoir oeuvré à déconstruire la France, ce McRond devait être jouissif de trouver en Vladimir une personne qui se bat pour sa cause.
Suite au refus des pays du G7 de payer le gaz Russe en rouble, le porte-parole de la présidence russe Dmitry PESKOV a déclaré : « nous n’allons pas fournir le gaz gratuitement, c’est très clair ?»
quoi qu’on en pense, vlad est un vrai stratège et pas un simple pantin aux ordre de ses maitres!!!
Un vrai roublard dans le texte
La pensée du Bidon.
Joe Biden hier: « couper le gaz russe fera du mal à l’Europe, mais c’est le prix à payer »
comme disait Napoléon la main qui donne est toujours au dessus de la main qui recoit
Bonjour. MDR!!! Tout le monde viole tout le monde. Effectivement Poutine aurait pu couper le gaz bien avant!!!
Bonjour Charles
Il va y avoir de grosses fringales énergétiques.
Même si j’ai bien ri de vos propos sur tant de candeur. Comment ont ils pu arriver à ça. Y aurait-il quelque chose à voir avec le principe de Peter ?
Bonne journée à tous
“…aux dirigeants de nos pays respectifs de réfléchir un peu.”
A l’impossible nul n’est tenu 🙂
J’ai lu quelque part, mais peut-être est-ce faux, que cette demande de paiement en roubles ne concernerait que les nouveaux contrats, pas ceux déjà existants.
Si cela est vrai, il n’y a donc pas rupture des contrats actuels.
Dites moi, qui se trouve du bon côté du pistolet ???
Russie : C’est historique, c’est un coup de poker, plus de 600% de plus-value en 48 heures… les médias occidentaux n’en parlent pas… V. Poutine a permis aux plus importantes sociétés russes de rafler la mise
Depuis 217 ans et le bluff de la victoire de Napoléon à Waterloo par Nathan et Ecker Rothschild qui permit aux Rothschild de faire un échange de bourse très important, il n’y a pas eu mieux……
Nathan de Rothschild
Ce “fou” de Poutine, sûrement conseillé par de solides furieux et très habiles experts et spécialistes financiers, a permis aux plus importantes sociétés russes de rafler la mise…
Plus de 20 milliards de dollars en 48 heures… Les patrons de Rosneff et Gazprom ont habilement manipulé et utilisé la prétention des Occidentaux qui détenaient d’importantes quantités d’actions de ces deux leaders mondiaux du pétrole et gaz, en se plaignant et en faisant croire que leurs sociétés et résultats étaient au plus mal suite aux sanctions…
Et, qu’ils étaient inquiets pour le futur de leurs sociétés et de la Russie…..
Les détenteurs d’actions ont tout revendu au plus bas prix pendant que derrière, les initiés rachetaient tout pour une bouchée de pain…
Plus de 600% de plus-value en 48 heures… les médias occidentaux n’en parlent pas… Là-dessus, Poutine exige que dorénavant, les achats de toutes les matières premières se feront en roubles… Qui est monté en flèche et va sûrement devenir une monnaie de référence internationale qui en plus, sera garantie par l’or…
Les Russes viennent de faire mieux que les Rothschild pendant la Bataille de Waterloo
La bourse de Moscou en forte hausse
La Bourse de Moscou, qui avait été fermée par le gouvernement le 25 février, date de l’« opération militaire spéciale » en Ukraine, a rouvert le 24 mars 2022.
Les Occidentaux ayant multiplié les attaques économiques et financières contre la Russie, on s’attendait à un effondrement.
L’indice RTS (qui intéresse les spéculateurs) a chuté de 4,26 %, mais l’indice IMOEX (le seul qui reflète l’économie russe) a augmenté de 4,43 %.
Les conséquences des sanctions sont très différentes selon les secteurs. Dans la pratique, elles atteignent les activités tertiaires tournées vers l’étranger, par exemple les banques internationales, mais pas du tout la production nationale, notamment l’énergie, au contraire.
C’est historique. C’est un coup de poker qui va rentrer dans les livres d’histoire. Et par la même occasion, c’est le début de l’effondrement de l’Union Européenne qui commence.
La Russie a utilisé des tactiques économiques très intéressantes, elle a dupé (presque) tout le monde et a gagné plus de 20 milliards de dollars en quelques jours.
De plus, environ 30% des actions des monopoles russes sont retournées à la nation.
Poutine a totalement biaisé l’UE et en partie les États-Unis, et en beauté ! Aux yeux du monde entier, notamment de la Chine et de l’Inde, il les a dupés.
Auparavant, une partie des actions des sociétés énergétiques appartenait à des investisseurs étrangers, américains et européens ; cela signifie que près de la moitié des revenus de l’industrie pétrolière et gazière ne revenait pas au Trésor Russe, mais aux comptes bancaires des « requins financiers » d’Europe et des USA.
Poutine a attendu et lorsque le prix est tombé en dessous du Seuil stratégique financier, il a donné l’ordre d’acheter simultanément toutes les actions de tous les Européens et Américains.
Au moment où ces « requins de la finance » se sont rendu compte qu’ils avaient été dupés, il était déjà trop tard : les actions étaient entre les mains de la Russie.
La Russie a non seulement gagné plus de 20 milliards de dollars ces jours-ci, mais a également restitué les actions de ses entreprises à la Russie.
Désormais, les revenus du pétrole et du gaz n’iront pas à l’étranger, mais resteront en Russie, et les «requins financiers» européens se sont tirés eux-mêmes une balle dans le pied, et l’UE dans la tête, ils ont été dupés, irrémédiablement.
En quelques minutes, des actions générant des milliards de dollars ont été achetées pour quelques sous et les actionnaires occidentaux se sont retrouvés sans revenus pétroliers et gaziers.
Il n’y a jamais eu d’échange aussi brillant dans l’histoire de la bourse depuis Nathan et Ecker Rothschild lors de la Bataille de Waterloo (il y a 217 ans …!)
Aujourd’hui, Poutine annonce que la Russie n’acceptera plus de dollars ni d’euros pour les pays européens qui souhaitent acheter du gaz russe. Ils devront payer en roubles.
Quand on prend une décision guerrière on analyse de suite las atouts de l’adversaire ! Mais nos ” guignols politiques ” ne pensent qu’à emmerder celui-ci ! Pourquoi sont-ils surpris ? A petit emmerdeur s’oppose un emmerdeur et demi !
(Humour) C’est un peu facile mais je n’y résiste pas: “Ces histoires de gaz finissent toujours par péter !”
Que l’on aime Poutine ou pas, peu importe, ce que l’on constate c’est que cet homme est un fin stratège et qui fait ce qu’il dit. Le camp du bien pourra dire ce qu’il veut quand on n’est pas résilient , on ne peut qu’une chose, fermer sa bouche, et au contraire nous voyons nos grands chefs s’agiter comme de simples pantins , quelle mise en scène ! En attendant nous dépendons de la Russie et de la chine, ça nous fait une belle jambe! Et les français vont reconduire ces guignols, affligeant
Le G7 n’est rempli que de colonies américaines, colonies dans lesquelles la propagande est assez subtile pour faire croire aux peuples qu’ils sont indépendants, même malgré les textes d’extra-territorialité et la dépendance à l’Otan (nous n’avons même plus de ligne de fabrication de fusils, ni de cartouches…). Autant dire que sortir du dollar n’est pas une option: l’Euro n’est qu’une sorte de Franc CFA amélioré….
Ce ne sera pas si simple que ça pour les russes car le paiement en euros et en dollars est contractuel ( d’ailleurs au départ ça les arrangez bien) . Un paiement en roubles vas les obliger à rompre le contrat ( avec éventuellement des pénalités) mais surtout quand ils vont vouloir traiter à nouveau avec les européens, l’Europe vas faire front et demander un contrat groupé et là ce ne sera peut être plus aussi intéressant pour les russes!!
“Roublard”, oui et sacrément gonflé d’oser mettre l’OTAN devant un problème qu’elle n’avait peut être pas anticipé !
Un coup d’avance sur l’échiquier…
Quand je vois le prix du gaz, je ne peux m’empêcher de penser à tout ce fric que j’envoie en l’air à chaque fois que je lâche une caisse…
On “gèle” ses 300 milliards … On se gèlera les miches bientôt !
“Ce qui est a toi est a moi et ce qui est a moi est a moi”
Cette phrase qui caractérise certains, se transforme en
“Ton Gaz est a moi, et le règlement en dollar est a moi”
@ Philippe : Poutine a tué au moins 5 000 habitants de Marioupole, il a eu entre 10 000 et 15 000 soldats russes tués (des appelés à qui on a fait croire qu’ils partaient en entraînement) et vous vous gaussez des 20 milliards de roubles (ou de dollars) gagnés en 24 heures.
On a les satisfactions qu’on peut.
POUTINE ne savait pas début janvier qu’il allait envahir l’UKRAINE, il n’a réagit que face à la connerie OCCIDENTALE et a précipité les choses pour la sécurité de sont peuple. Et les PSYCHOPATES génocidaire s’agitent en faisant et disant n’importe quoi, et POUTINE réagit calmement par des moyens appropriés. NOUS ALLONS le payer très CHER; Nos dirigeants sont des TROUS du cul de 12 ans d’âge mental 6 au niveau de la réaction qui se situant en fonction de leur perversité SEXUELLE!
Analyse très intéressante Philippe !!
Et pourquoi Poutine ne se ferait pas payer en or physique ? Plutôt qu’en monnaie de singe occidentale ?
Ça pourrait bien nous “emmerder” pour reprendre la formule élégante du président Macron
Quand la France annule des livraisons sur des contrats de frégates ce n’est pas une violation de contrat ?
Pour Charles Gave, les us sont en train de couler l’industrie en Europe en raison de 2 moyens : la monnaie et l’interdiction de l’énergie russe…
Par ex.: Engie perdra 1 milliard de CA/an sans le nouveau gazoduc. Il va falloir surveiller les CDS des entreprises de négoce de l’énergie !
Quand je lis des commentaires qui disent Poutine fin stratège, je me roule par terre, il a réussi a recréer l’Otan, a fédérer tous les occidentaux contre lui, a fédérer les Ukrainiens contre lui (pays qu’il a définitivement perdu), a détruire 15% de son armée (et c’est très loin d’être fini au rythme ou ça va), à devenir le larbin des chinois, à détruire 30 ans de croissance de son pays…. tout ça pour un mec qui est assis sur un tas d’or pétrolier et gazier… n’importe quel pékin avec cette manne financière quasiment inégalée aurait réussi à faire de la Russie une des premières puissances mondiales (ce n’est que la dixième pour le moment et ça va descendre)… bref si Poutine est un stratège, ma grand mère est un commando marine…
Ben voyons !
La classe politique occidentale est complètement obsolète, comme l’OTAN. Nous avons eu une opportunité d’en sortir, avec Trump. Au lieu de cela, Merkel est allée pleurer à Washington! Quand on est servile à ce point, tout peut arriver et c’est ce qu’il se passe. Il ne nous reste plus qu’à cirer les pompes des maîtres et recevoir les coups de pieds au cul en guise de gratification. Et dire merci.
Joe BIDON est le 1er fautif de tout ce qui se passe dans cette région, suivi comme des veaux par les tenants de l’OTAN, accompagnés du fumeux ZELENSKY ! Il n’y a pas d’autre responsable(s) à chercher ! Mais, pour ce qui me concerne le plus “jouissif” de la bande est MACROTTE, le va-t-en guerre ! Il ferait mieux de s’occuper de la population Française, celle qui souffre, et du redressement de notre NATION… Vivement “Z” pour remettre de l’ordre !
“Philippe” a entièrement raison, les traders occidentaux se sont fait duper par Poutine dit “le fou”…Vous vous souvenez les déclarations flamboyante de Yahoo et autre TF1 et BFM qui déclaraient récemment que” Poutine était fou!”
Pour le moins nos gouvernements occidentaux ne sont pas adultes, il se roulent par terre de colère comme des enfants indisciplinés.
Allez! Relevez-vous et rendez-vous à la table des négociations pour sauver ce qui peut-être sauvé pour nous. Et je pense aux Français!
Le paiement en rouble est la réponse de Poutine aux entreprises de démantèlement du rouble par la CIA américaine…Du coup la monnaie russe reprend des forces et cela va durer. En plus, l’UE a toujours voulu payer le kremlin au prix du marché.
Même un enfant de 5 ans peut comprendre la bêtise sans fond de nos gouvernements.
Pas de rouble pas de gaz ou de pétrole russe!”Papa Scholz” est furieux, il va en faire une jaunisse!
Comme je voudrais que la France ait un homme d’état, comme Poutine, qui défende son peuple, car Poutine défend le pouvoir d’achat des russes.Poutine aime le peuple russe! Alors que fait Macronescu entre deux doigts d’honneur de ses amants de passage??? Rien, il installe le chaos en France!
C’est sûr que ça va changer les habitudes des zuniens qui ont l’habitude depuis longtemps d’acheter sans payer: à ce jour 30.000 Mds$….; ce qui leur permet de financer leur armée gargantuesque qu’ils evitent tout de même d’exposer inutilement !
Bonjour,
Ils sont acculés.
Leur monde de merde s’effondre.
Prochaine étape : un falz flag attaque chimique.
Et Madame Pichu pourra pleurnicher la misère en attendant d’aller déposer son bulletin dans l’urne…!!!!!
Pathétique.
Bonne préparation.
Vincent Gite
Geler les avoirs russes c’est normal, mais payer en roubles le gaz et le pétrole c’est immoral, ah bon, moi j’appelle cela un chien de ma chienne, de plus le rouble adossé à l’or c’est encore mieux.
Sans hésiter on reconnait le joueur d’échec, des joueurs de belotes.
Pauvre Europe, c’est quand que ces bons à rien qui la dirige vont se rendre compte que les US sont entrain de couler l’Europe et en particulier la France avec à sa tête micron le téméraire
Il manque juste une petite précision de Zavalny, du comité russe de l’énergie : “Vous pouvez également échanger des bitcoins”.
Le “rien” selon ses détracteurs, va devenir la monnaie mondiale. La bonne monnaie chasse la mauvaise.
Eh bien moi, je l’aime bien ce Poutine, c’est tout de même le seul (peut être sera t il suivi bientôt par la Chine) qui ose s’opposer à l’ordre mondial tel qu’il est à ce jour établi par les souverains de ce monde et surtout américains qui n’auront aucun scrupule à nous fourguer le gaz de schiste pour un prix qui sera tout sauf d’amis ! Je me marre aussi car l’écologie n’est semble t il plus un problème du tout… du tout….. du tout !
Je l’aime bien ce Poutine. Même si les années à venir je vais me les geler, car je chauffe au gaz.
J’assiste à un redécoupage du monde. C’est historique !
Je l’aime bien ce Poutine…..
Au fait Hunter Bider a t il été arrêté ? Je rappelle qu’il fait affaires avec l’Ukraine…
Poutine devrait accepter des $ (ou €) auxquels il n’ a plus accès !!!
Et là … il n’y a pas “rupture de contrats” ????
“Non peut-être …!!!”
comme on dit “chez nous” à Bruxelles ! ;>)
Et … comme “dit” la chanson …
“Mais vous êtes fous … oh oui !!” …
Bon courage.
Poutine a raison ! L’occident l’emmerde, il emmerde l’occident avec son énergie ! Si l’occident, la France en tête, avait fait appliquer le traité de Minc, rien de ce qui se passe aujourd’hui n’aurait pu avoir lieu ! De plus, Poutine ne veut pas l’OTAN à ses frontières,…..comme cela avait été discuté , au moment de la fin de l’URSS ! L’OTAN, et tout l’occident, est fautif, et chialer sur le pétrole russe, n’y changera rien ! L’occident ,emmené par un débris américain, pousse inexorablement la Russie, dans les bras de l’Asie , Chine et Inde ! L’occident, perdra beaucoup plus, quand une monnaie commune au B.R.I.C.S. verra le jour ! Cette monnaie basée sur l’or supplantera le papier dollar, et son cousin, l’euro ! Merci aux débiles qui gèrent ce monde de fous ! Mais ce ne sera pas eux, qui paieront la note, mais les peuples ! Souvenez vous en ,au moment de mettre votre bulletin de vote dans l’urne ! Cette fois, il coutera très cher !
Bravo Poutine. Le G7 sont en train de prendre le medicament amer du NON-RESPECT des engagement et accords qu’ils signent ok pour eux MAIS pas la Russie. . La Russie en a eu assez des trahisons, des accords signes et bafoues. Que l’Allemagne aille embrasser le derriere de Poutine. Une petite lecon d’humilite ne lui fera pas de mal. ON ne parle pas de Bruno Lemaire ou Macron ici. Mais Poutine!!!!
Je tiens le pari que Poutine va fermer les robinets de gaz et de petrole, et que les marionnettes de l ‘ue vont baisser le froc et se chier dessus.Le chaos total va s’abattre sur l ‘Europe, mais ce destin tragique est voulu et organisé par la racaille politicienne qui gouverne l ‘Europe. J ‘espère que Poutine exigera de ces corrompus européens devront dorénavant se balader le froc baisse en permanence permettant par la même, de limiter leurs déplacements et de se concentrer pour s’éviter de se casser la gueule , entraver qu ,’ils seront. Pour les pro zelenski , les 600 milliards de dégâts sont dépassés, le prix de l ‘ego sur dimensionné de Zelenski .!!Si les accords avaient été respectés, sa neutralité et son non adhésion à l Otan , la tragédie ukrainienne n ‘aurait pas eu lieu. Zelenski est entouré de maffieux , d’oligarques aussi véreux que les russes. Enfin, 51 % de français ,ne donnent pas entièrement tort à Poutine , quand on entend que ceux qui ne se plient pas à l idéologie bien pensante ,peuplée d’illumines macronistes , d’une pseudo elites hors sol , 51% de Français sont donc complotistes. !!!Une majorité de français n ‘est donc plus dupe , du baratin de camelots que plus personne ne veut entendre.
Et puis, monsieur Habeck se fourre l’extrémité digitale dans le globe oculaire jusqu’à la troisième phalange en affirmant que le locataire du Kremlin est “Le dos au mur” (sic) !
A partir du moment où ses réserves de change en dollars et euros sont saisies, la Russie, qui n’est pas maso, n’a pas d’autre choix que de se faire payer autrement.
PS : les commentaires pro-OTAN sont ceux qui comportent le plus de fautes d’orthographe, faut-il y voir un signe ?
Dans tout ce pataquès europeen, energetico financier, quelque chose me dit,(mais je peux me tromper LOL) que rien qu’a voir l’unanimité des cris de vierges effarouchées du G7,c’est v Poutine qui est du bon coté du manche…D Peskov vient de dire que “la Russie ne livrera pas son gaz gratuitement.”.(En clair on paie en roubles ,ou on danse devant le gazoduc) et que les gesticulations eurotanniennes ne servent a rein. Depuis le debut, de cette crise,on n’ecoute,et donc ,on ne comprend pas assé ce que dit le gouvernement russe….
@colin, c’est votre droit d’être pro-OTAN, mais je me dois de vous avertir que l’Ukraine et les USA font tout autant de propagande que la Russie, donc les chiffres de décès, c’est comme les chiffres des manifs, c’est souvent exagéré.
Sans parler des nouvelles carrément fausses, comme celle sur les soldats de l’ile aux serpents (qui en fait se sont rendus), ou la maternité de Marioupol (qui ne servait plus de maternité mais était occupée par les troupes Ukrainiennes), ou les omissions concernant le bataillon Azov (des néo-nazis qui continuent d’afficher des insignes SS).
Les russes ne sont certes pas des “gentils”, mais c’est loin d’être innocent en face.
Bonjour
Nos toujours “amis allemands” bien qu’ils achètent des avions américains vont être obligés de payer en roubles le gaz de Poutine alias le ” roublard” ou faire tourner les usines avec le vent des éoliennes ..mais comme ne le disent pas encore les verdâtres ..heureusement la planète se réchauffe pour les particuliers MDR
# Il est fort regrettable qu’une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d’asservir la communauté toute entière est puéril.
Oscar Wilde
Résumé Les Français n’ont rien a gagner mais tout a perdre dans ce soutien a nos toujours encore amis américains
Selon les échos de ce jouir (29/03)
Pour Thierry Bros, professeur à Science Po et spécialiste de l’énergie, « les déclarations de Vladimir Poutine ne sont qu’un effet d’annonce, il y a peu de chance que cela se concrétise au niveau contractuel ». « Les entreprises concernées n’ont aucune raison d’accepter la modification de leur contrat pour un paiement en roubles, sinon elles pourraient toujours demander quelque chose en échange : une baisse de prix, de volume ou de la durée du contrat », ajoute-t-il.
A l’avenir, et s’il n’y a pas d’embargo, « c’est plutôt une opportunité pour les entreprises européennes concernées de revenir avec une liste de demandes et de voir ce que Gazprom veut bien faire. Les grands groupes se plieront sans doute aux demandes de leurs gouvernements, mais d’autres pourraient y voir l’occasion de renégocier avantageusement leur contrat pour devenir plus compétitifs ».
Il s’agit donc d’une tentative desespérée de se raccrocher aux branches et ceux qui voient un plan diabolique (de division des européens) des Russes se trompent lourdement.
@marc000 pour reprendre vos comparaisons, votre grand-mère serait plus convaincante en commando de marine que vos analyses sur la Russie 🙂
Si Poutine a décidé d’attaquer en Ukraine après 8 ans de conflit larvé, c’est parce qu’il s’est aperçu qu’il n’avait pas le choix, que l’OTAN cherche non pas la paix avec la Russie mais son éradication, et qu’elle continuerait à grignoter du territoire et rapprocher ses bases militaires indéfiniment.
Qu’on apprécie ou pas Poutine, la situation de la Russie actuelle est bien meilleure qu’il y a 20 ans.
Prenez du recul, notez-vous dans un agenda de vous poser la question, dans 1 an ou même dans 6 mois, de qui aura mieux géré : l’Europe ou la Russie ? La réponse ne sera pas forcément celle que vous croyez. Et pas sur que l’occident reste uni très longtemps.
@Jmjagfan. Oui, l’analyse de Philippe est intéressante.
Il faut être conscient qu’ assiste effectivement à un fait majeur dans l’histoire économique et financière. Un véritable basculement qui ne se fera pas sans conséquences.
“Et pourquoi Poutine ne se ferait pas payer en or physique ? Plutôt qu’en monnaie de singe occidentale ?”
ça va se faire! Il accepte aussi les bitcoins… Je précise que je ne suis pas du tout cryptomonnaies mais j’observe…
Affirmations suivantes tirées de bitcoin magazine, titre : Russia Is Open To Selling Natural Gas For Bitcoin. Je cite:
“La Russie est ouverte à l’acceptation du bitcoin pour ses exportations de ressources naturelles, a déclaré le président du comité de l’énergie du Congrès du pays, Pavel Zavalny, lors d’une conférence de presse jeudi.
Le président de la commission de l’énergie de la Douma d’État a fait écho à la décision de Poutine tout en ajoutant que le pays devrait également accepter l’or.
Lorsqu’il s’agit de nos pays « amis », comme la Chine ou la Turquie, qui n’exercent pas de pression sur nous, nous leur proposons depuis un certain temps de passer aux paiements en monnaies nationales, comme le rouble et le yuan », a déclaré M. Zavalny lors de la conférence de presse. « Avec la Turquie, cela peut être la lire et le rouble. Il peut donc y avoir une variété de monnaies, et c’est une pratique standard. S’ils veulent du bitcoin, nous ferons du commerce en bitcoin« .
« Lorsque nous échangeons avec les pays occidentaux… ils devraient payer en monnaie forte », a déclaré M. Zavalny. « Et l’argent dur, c’est l’or, ou ils doivent payer dans des devises qui nous conviennent, et c’est la monnaie nationale – le rouble. Cela concerne nos pays ‘inamicaux’. »
Le pétro-rouble, le pétro-bitcoin, et le pétro-or sont sur la table les amis.( je sais, ça fait bizarre de le dire)
Le plan des Russes est de précipiter la fin de l’hégémonie financière du système occidental. Les banques centrales occidentales ne vont pas aimer ça.
Qu’on soit d’accord ou pas avec tout ça, on n’a pas à choisir de camp car nous n’avons pas le choix. Nous subirons seulement le choix des mamamouchis qu’on a. Oui, “gouverner c’est prévoir”, j’ajouterai “pour l’intérêt de son peuple …”
Le gaz en rouble !!! cela veut dire finement plus de gaz
allez le payer 4 x plus cher ailleurs des acheteur j an ai temps que j en veu ailleurs , quand les imbéciles qui nous gouvernent aprendrons a compter 7 milliards d être humain sur terre et seulement 350 millions d Europeen et 400 millions au USA et ca veu mettre le monde a ses pieds !!!!
@Villetard : en prenant des sanctions et surtout en distribuant des armes à l’Ukraine (qui n’est pas membre de l’OTAN), les pays européens peuvent déjà être considérés comme en guerre contre la Russie, donc les contrats n’ont plus vraiment d’importance.
Et quand il faudra renégocier, qui sera en position de force : celui a du stock et peut en vendre une partie à d’autres pays, ou celui qui est en pénurie et dont les fournisseurs alternatifs ne suffiront pas ?
Surtout que Poutine laisse à nos mamamouchis une porte de sortie, il peut tout à fait exiger dans une prochaine étape le paiement en roubles de tout ce que la Russie vend, autre que le gaz ou le pétrole ( matières premières, agricoles, etc…). A charge pour nos diplomates de comprendre le message et de réagir rapidement ! Car depuis le début; c’est Poutine qui réagit à chaque fois aux décisions irréfléchies des dirigeants occidentaux infeodés aux USA…
Les “sanctions” économiques contre la Russie (pays avec lequel nous ne sommes pas en guerre, faut-il le rappeler) ce n’est pas une violation de contrats passés peut-être !
Nous nageons en pleine hypocrisie.
Monsieur Poutine n’est sûrement pas fou, et c’est, probablement, le plus intelligent et le plus pragmatique des dirigeants.
Philippe a entièrement raison sur les actifs des entreprises russes. Quand à ce que raconte marc000, il rapporte simplement les ragots de désinformation des
medias occidentaux.
Rupture de contrat? La Russie à vendu son gaz et son petrol en dollars et en Euros et nous bloquons ces fonds qui appartiennent à la Russie.
Ce n’est plus une rupture de contrat mais une rupture de confiance. On voudrait qu’ils continuent a vendre en dollars
ou en euro alors que leur comptes sont bloqués? Mais qui a rompu les accords commerciaux? sûrement pas la Russie.
Il est évident que n’ayant plus accès aux comptes en devises ils n’acceptent plus lesdites devises.
Les américains, qui n’ont jamais bien compris la politique, se sont également tirés une balle dans la tête car il semble que les petro dollars ont vécu.
Et nos “élites” ne semblent rien comprendre`ni à l’économie ni à la politique.
Oui nous sommes les cocus et, comme le dit Charles Graves, on s’est tiré une balle dans la tête.
De plus nous constatons que les pays occidentaux ournissent des armes à des terroristes néonazi assumés.
On est très mal partie avec des “élites” qui jour un peu trop au jeu vidéo et prennent leurs désirs pour des réalités:
Excellentissime !
A une époque pas si lointaine, on posait cette question :
” Quelle est la différence entre un rouble et un dollar”?
Réponse :
– “Un dollar” !
C’était évident puisque le rouble ne valait rien !
On pourrait la faire avec l’euro, le résultat serait “Un euro”
Ça ne résout pas le problème de notre balance des paiements mais c’est drôle !
Par ailleurs, Joe Biden, le marchand de bidons de gaz liquéfié, se frotte les mains, puisque c’est lui qui va “généreusement” fournir l’Europe en gaz, notamment les allemands, qui en retour, vont acheter des avions américains plutôt qu’européens. C’est beau l’entraide européenne.
L’inversion accusatoire:”Poutine le dos au mur” c’est rigolo cette fois cela ne fonctionne plus car fracassé contre le mur des réalités ,c’est le g7 qui a le dos au mur ou plutôt le nez dans la mer……. si ils ne peuvent payer la Russie en roubles il va falloir en acheter , ou proposer un paiement en relique barbare c.a.d. en or.Chaque action entraîne une réaction ,ignorer ce principe en se croyant au dessus de ses effets relève d’un crétinisme achevé,et ce sont précisément ces minables qui gouvernent
Si Poutine est fou, l’occident est dirigé par des imbéciles qui veulent imposer leur système à tout le monde.
Le rouble est assis sur un tas d’or, le dollar ou l’euro valent le papier. On les multiplie en appuyant sur la touche 0 de l’ordinateur !
Mais alors ceux qui gèlent les avoirs et empêchent des livraisons de produits vers la Russie sont des partenaires fiables? Étonnant de ne pas remarquer la grimace qu’ils sont en se regardant dans la glace…
Pour le moment il n’est question que des “energies” fossiles a payer en roubles..Les uniens peuvent en vendre a l’UE au prix fort,”ce ne sera pas cher c’est l’etat qui va payer ” lol ,…Mais quand il va s’agir de payer les matieres 1eres alimentaires ou industrielles,(ce que V Poutine a laissé ententre a ceux qui l’ecoutent,) et que les uniens ne pourront pas compenser, les contortions des vers de terre europeens vont etre interessantes a suivre….
LOL.. J’ai lu des commentaires amusants.
Si je pouvais acheter du rouble, je n’hésiterais pas 1 seconde.
Inacceptable, pas inacceptable.. Qu’est qu’on s’en fiche.
Qd il faudra tous pédaler pour activer la dynamo qui fournira du chauffage et de l’énergie aux entreprises, on se pliera aux exigences de Poutine.. Lui qui a les bonnes cartes.. Le reste c bidon !
Dans la mesure où les sanctions financières prises par les pays de l’Otan engendrent pour la Russie un blocage de ses avoirs de plusieurs centaines de milliards de dollars et d’Euros qui sont “gelés” il me parait tout a fait logique que Poutine demande un paiement du gaz ou autres matières premières dans sa monnaie.
Et si le Pétrole devait se payer en yuans ou en roupies,? malgré la forte demande mondiale en dollars je ne vois pas d’autres alternatives que de se plier aux exigences Russes voire Russo-Indo-Asiatiques, sachant que les réserves chinoises en dollars s’élèvent à plusieurs milliers de milliards de dollars qui pourraient être également gelées.
Et j’en profite pour saluer malgré les difficultés, les décisions d’ordre économiques de certaines sociétés Françaises de rester en Russie bravant ainsi (on les comprend) les volontés du président du pays assiégé. Oh. Tout n’est peut être pas bleu ou jaune non plus ! A défaut on pourrait bien broyer du Noir à court terme…
Poutine a fait cette attaque en février, sans préméditation puisqu’il n’a pas assuré ses acquis, parce que le fou d’Ukraine allait attaquer le Donbass dans les jours suivants.
Sinon, c’est la fin du dollar, il faut bien que les tenants de cette monnaie fassent des conneries pour accélérer le mouvement! Quand on regarde la carte des soutiens avérés ou non- dits de la Russie, les seuls qu’on ne voit pas c’est l’OTAN!! Ils peuvent rester encore un moment figés sur la mémoire de leur grandeur passée, mais il faudra bien qu’ils dessillent! Ça ne se fera pas en cinq minutes, et c’est l’UE traître qui paiera le prix fort… pour une fois que les traîtres paieront…!
moi aussi
je voudrais que la France ait un homme d’état, comme Poutine, qui défende son peuple, car Poutine défend le pouvoir d’achat des russes.Poutine aime le peuple russe! lui pas comme macronnerie
le petit caniche de Bidon au ordre de l’Otan Alain
c’est surtout pour les américains que ça ne serait pas acceptable !
Ca signifie la fin de la suprématie du $ !
Ah bon? Donc on paye le gaz Russe en monnaie de singe ?
On voit bien la logçique sénile du vieux biden là dessous…
Durant le Covid, les gouvernants occidentaux ont traité les pragmatiques comme de la m*rde, quelques exemples fameux en France. Ces mêmes gouvernants, chefs d’état et leurs ministres, recommencent avec Poutine et notamment notre enfant capricieux Macron. En France il envoie les forces de l’ordre pour contraindre les “réfractaires”, mais là c’est Poutine qu’il a en face, il n’ pas de gilet jaune, ne nous déclare pas la guerre, il a énormément d’expérience en politique, un super ministre des affaires étrangères, il a une armée, il fait ce qu’il veut chez lui et c’est lui qui a le gaz !
Donc Macron pourra baver de rage, pleurer, trépigner tant qu’il veut, c’est Poutine qui le tient par la barbichette et qui va lui mettre la claque.
Au fait je me demande, si le 24 avril il n’est plus président de la France, il ne le sera plus de l’Europe, donc même pour 2 mois, des changements peuvent également avoir lieu à ce niveau ?
c’est quand même drôle tous ces gens qui trouve que quand les US attaque l’Irak, c’est des nazis mais quand c’est la Russie qui attaque l’Ukraine, c’est normal car ils l’ont bien cherché… en tout cas la Russie vient d’acter sa défaite autour de Kiev et fait tout son possible pour éviter l’encerclement en cours de 15000 à 25000 de ses soldats… Armer les Ukrainiens était la bonne solution, car poutine ne connait que le rapport de force.
100% d’accord avec marc000 et colin
Ce Marc 000 on sait pour qui il va voter soit c’est un confortable retraité soit un assisté du service publique ou voir même les 2 les seuls qui sont satisfait du psychopathe Elyseen installé comme Trudeau au Canada Zelinsky le comique Ukrainien Osmani au Kosovo etc etc quasiment tout ce que représenté l’ex yougoslavie a été mis par le nid à crabes nommé CIA et comme le disait Einstein « les États Unis d’Amérique qui forment un pays est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation « fin de citation
Espérons que les Russes nous vendes du gaz en roubles mais qu’ils n’augmentent pas leurs prix en plus.
Si les autres nations qui disposent d’énergie fossiles fond de même pour améliorer leur situation, nous les Européens “Moralisateur” il nous restera les reste de charbon logé à 1500 m sous terre.
Mineur de fond voilà un métier d’avenir.
@marc000 il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre, mais il faut se rappeler que les USA ont fait beaucoup plus de victimes civiles, sont intervenus à des milliers de kilomètres de chez eux, alors les russes interviennent dans un pays frontalier et pour éviter de se retrouver avec une base de l’OTAN à leur frontière.
On imagine la réaction des américains s’il y avait des missiles russes près de chez eux (la dernière fois c’était à Cuba, on sait comment ils ont réagi).
En tous cas, le bataillon Azov, eux, sont bien des néonazis avec des insignes de division SS 🙂
Quant à la supposée défaite de la Russie, vous verrez bien dans quelques semaines ce qu’il en sera, et s’il n’y a pas de la propagande côté OTAN également (peut-être sera-ce pour vous une occasion salutaire de remettre en cause la propagande médiatique qui sévit ici aussi).
@Marc000
Je vous invite à lire les rapports des commissions parlementaires sur l’état de l’armée française, son psd il y a peu “les russes ont consommé, en missiles, en quelques minutes en Ukraine ce que l’on utilise en 1 an à l’entrainement… si nous avons un conflit nous avons des munitions pour 15jours…”
Il aurait pu ajouter que nous n’avons pas de missile hypersonique.
Donc dans ses conditions on négocie..
Si vous passez à Brest (ou Toulon) vous verrez de nombreux navire de la Royale. Pour qu’un quitte le port il faut prendre dans les autres équipages pour le former…
etc.
Aller sur opex360 ou chez xavier Moreau…
Les Règles de L”OMC ne permettent pas de changer les règles des contrats en cours d’exécution. Les contrats actuels sont signés pour 35 ans et en-cours d’exécution. Donc monsieur Poutine prendra l’argent qu’on lui donne en attendant de trouver mieux que le gaz Russe. En attendant l’armée Russe enchaîne les échecs en Ukraine. Le Poutine il peut toujours causer. On ne déclenche pas une guerre qu’on est pas certain de Gagner. Il aurait dû commencer par là ce grand stratège qu’est Poutine.
PAYER EN ROUBLES « ne figure pas dans le contrat » ? CONFISQUER L’ARGENT D’UNE BANQUE CENTRALE C’EST DU VOL… Poutine exige les paiements en roubles et il a bien raison vu que les droits de propriété sont annulés et qu’on confisque les Dollars et l’Euro qui viennent donc d’acquérir une VALEUR FICTIVE ! Ainsi les Européens n’ont qu’à réfléchir, refaire des crises de réunionite aiguë, mais ils devront se plier sous peine de marcher à pied et de commencer à crever de faim : fallait pas jouer. Ils peuvent envoyer leurs bateaux de guerre et leurs chars, la Guerre n’aura pas lieu puisque les Européens n’ont même plus de RÉSERVES STRATÉGIQUES ! A moins que Poutine passe subitement au « troc à la muette » ou accepte des coquillages, du sel ou de la verroterie, il est peu probable que les occidentaux, soit moins de 20% de la population mondiale qui souhaite réaliser des “SANCTIONS” contre la Russie puisse être approvisionné en quoi que ce soit dans les prochaines semaines, surtout avec la Chine qui ferme ses ports et ses zones de production un à un. Le premier problème du camp du “Bien” est que toutes les ressources, les usines et les clients solvables se trouvent à l’Est, quand les promesses, les bonimenteurs et les escrocs se trouvent à l’Ouest. Le second problème du camp du “Bien” est que le confort, les personnes âgées, le renoncement et l’absence de frontières se trouvent au Nord quand la natalité, la démographie, l’obstination, l’ingéniosité et la résilience se trouvent au Sud. La Nature ayant horreur du vide, nous comprenons comment les toutes prochaines semaines accompagnées par le retour d’un printemps clément vont engendrer des mouvements de foule colossaux du Monde Réel réveillé par la Russie vers le Monde Virtuel qui n’est plus constitué que de vide et de dettes. « Vous déchantez ? Ils en sont fort aise : Eh bien ! Dansez maintenant… » A force d’avoir mutualisé les pertes avec les seuls pauvres et privatisé les gains entre les plus fortunés, le mur du mensonge va s’écrouler dans très peu de temps, entraînant avec lui la fin d’un paradis communiste pour milliardaires spéculateurs.
Je trouve Poutine très sage et tempéré dans ses décisions.
En tant de guerre, il aurais pu tout de suite couper le gaz vers l’Europe sans prévenir, pourtant il n’a rien fait.
Il préviens, il insiste, il patiente.
Qu’il y a t’il de mal de vouloir se faire payer un produit ou un service que l’on vend dans sa monnaie ? N’est ce pas totalement normal !
Vraiment j’ai l’impression que le Mal et appelle Bien et vice versa !
@colin, vous semblez espérez encore faire des bonnes affaires, duper les Russes et obtenir plein de remises sur les contrats de gaz, de surcoit payés en $$ ou en €€, en quelque sorte “le beurre et l’argent du beurre”…
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais nous sommes malgré nous “En Guerre”, et L’UE au lieu de chercher intelligemment un processus de paix viable et équitable, au contraire L’UE jette de L’Huile sur le Feu en livrant pour 1 Milliard d’Euros d’armes aux Nazis Ukrainiens :
-> 19 ministres Nazis dans le gouvernement de Zelinsky… et je ne parle meme pas des 4 divisions de type “AZOV” composées à 100% de Nazis pur jus arborant l’emblème de la Féroce division “Das Reich” ainsi que le symbole du mystique “Soleil Noir” de la Société de Thulée du 3ème Reich….
Les populations civiles Russophiles du DOMBASS ont gouté depuis 8 ans à la candeur “Démocrate” des pantins comme Zelinsky, qui les fait bombarder 24h/24 depuis 8 ans, sans compter les milices ukrainiennes qui y descendent kidnapper et torturer des jeunes civils à mort, terrorisant ainsi la population locale…
Une Journaliste Française “Anne-Laure Bonnel” censurée en France, y a filmé et fait des reportages concrètement Factuels sur place au DOMBASS, où les femmes se terrent avec leurs enfants dans les caves depuis 8ans pour se protégéer des obus ukrainiens qui tombent sans cesse, et où tout y est détruit….
Et je ne parle meme pas des Labos Bacteriologiques militaires US financés par le D.O.D. américain, et dont l’existence a été reconnue et avouée par La Sous-Secrétaire d’Etat Américaine….
Ces Labos Bacteriologiques US ne sont pas là pour y fabriquer du parfum à la rose….
Je livre quelques commentaires qui n ont pas forcément de liens direct entre eux, mais qui éclaire le meta-probleme.
1 Les russes semblent avoir perdu des chars, certes mais la plupart sont des chars soviétiques, pas russes. Poutine en a encore beaucoup en réserve…
2 Fin de la guerre froide, la France alignait 2000 blindés, aujourd’hui il n y a plus que 200 et quelques Leclercs en état de marche.Donc, notre effectif a baissé de 90 % !
3 Poutine a dit “Rouble ou Yuans” pour l énergie !
Donc certains pourront se gosser et dire “On ne paye pas en rouble” Ce faisant, le roi $ perdra et des plumes et de sa superbe.
4 Bidon pourra écouler tranquillement ses gros bidons de GNL sur méthaniers .
5 Le gaz de schiste est extrêmement polluant tellement y a de fuites, et le CH4 est autrement plus nocif que le CO2.
6 Zelensky est un acteur qui joue bien son rôle ( c est le rôle de sa vie), néanmoins le metteur en scène est au Pentagone et le producteur à la Maison Blanche…
Ah, j oubliais l eclairagiste Van der Layen et le preneur de son McRond…
Je doute que ce médiocre film noir nous amuse longtemps !
Bah! D’ici l’hiver, on aura bien le temps de trouver des Roubles pour acheter du gaz russe.
Bien sûr, il déchire le contrat car il est payé en monnaie de singe.
Mais ne vous en faites pas: Il vous fera une offre que vous ne pourrez pas refuser (selon le mot d’Al Capone).
Et il se trouve que c’est lui qui est du bon côté du missile hypersonique (et des alliages, techniques et énergies qui lui permettent d’en fabriquer d’autres).
ça compte aussi.
À propos: Savez-vous que les missiles hypersoniques, à l’abri de leur bulle de plasma sont, non-seulement TRÈS rapide, mais en plus, totalement indétectables aux radars?
Ce qui fait que, par exemple, l’ENORME dépôt sous-terrain de munitions, de missiles tactiques, et de toutes sortes d’armes fournies par l’otan, absolument enterré et protégé même mieux que les bombes nucléaires B61-b us en italie, en belgique, en allemagne, en pologne, etc., est passé du statut “en exploitation” au statut “vitrifié par la chaleur extrême” sans que la moindre alarme n’ait pu signaler qu’il était verrouillé et sous attaque?
Question d’un lecteur russe du site Avia-pro.fr:
-“Savent-ils que ces bombes nucléaires us qu’ils stockent chez eux peuvent toutes exploser d’un seul coup dans leurs dépôts souterrains”?
À propos: Savez-vous que de stocker toutes ces bombes atomiques en ue, dans des pays non-nucléaires est totalement contraire aux traités de non-prolifération signés netre les pays de l’otan et l’URSS dont la Fédération de Russie est l’Héritière?
M. Poutine a demandé à plusieurs reprises que ces bombes, qu’elles soient en turquie ou à aviano ou ailleurs, retournent aux usa.
Jusqu’à il y a 1 mois, tout le monde riait des ses demandes.
Pensez-vous que la destruction de toutes les bases de l’otan en ukraine (si,si: il y en avait pas mal) sans qu’aucune alerte ait pu les prévenir et sans qu’aucun personnel ait pu en sortir pourra faire en sorte que ces bombes B61-b retournent là d’où elles viennent avant qu’un accident regrettable dû à une mauvaise manipulation n’arrive quelque part?
@ colin .je cris que tu n’as rien compris de ce qu’il ce passe dans ce monde .les americhiens nos meilleurs amis des européens nous tiennent la tete sous l ‘eau pour nous aider. pardon, pour leurs propres interets .l’hiver prochain tu n’auraspas froid car ils te permettront d’aller chercher du gaz chez eux en canot a la rame .ça prendras un peu de temps du mois d’octobre a mars.
⚡️Suite aux déclarations des européens qu’ils refuseront de payer le gaz russe en roubles, le transfert de gaz par le pipeline Yamal-Europe a été arrêté.
Lu ce matin sur le fil telegram de Boris Karpov. A confirmer, mais tellement vraisemblable !
L’Allemagne l’idiote utile des anglo-américain depuis le début du XX ème sièclel
Vander Leyen aux ordres de Ol Joe
Une façon déguisé de détruire l’Europe qui a toujours été considéré comme terrain de jeux de l’Otan pour éradiquer la Russie
Dans toutes ces affaire nous les français avions été les dindons de la farce, toutefois la vision nucléaire de De Gaulle nous sauve l’impact sera moins douloureux que pour les allemands verts de stupeur et tremblementd
Eh eh eh….
Je suis certain que vous aussi, cela vous amuse, Charles.
Le terme G7 qui désigne soi disant les plus grandes puissances au monde, mais pas la Chine, la Russie, l’Inde,….
Le 1er du groupe est 1er uniquement parce que jusqu’à aujourd’hui, le monde entier acceptait ses dollars de Monopoly.
Quand le 1er va chuter, dans pas longtemps, je ne donne pas cher du groupe.
Ça s’appellera le G7O (7 Grands du bloc Occident ) ?
Merci Charles.
Super analyse.
Poutine est un fin stratège, le traité de fou à mon humble avis est une vision simpliste. Il cherche l’affaiblissement par la division, il n’est pas pressé son coffre est rempli d’or.
Renard rusé plus approprié.
J’adore vos rubriques Charles c’est du concret et du bon boulot.
Bisous à tous femme, enfants, poules de cristal et autres.
@colin
Même en citant des petits profs à science Po, ça ne suffit pas à comprendre le monde et le réel. Depuis longtemps cette institution est totalement déconnectée du réel et ceux qui y enseignent ne sont que des petits économistes vivants grassement et sans aucun risque, au crochet du contribuable, ils désinforment, déstructurent ou “déconstruisent”, ce qui reste de cervelle aux malheureux étudiants qui ont eu à subir la lobotomie de l’éducation nationale.
tien les trois trool habituelles waedel marc OOO et colin nous deblatere la prose habituelle de bfmtv comme ils sont des boomers seringues et masques! a nous deverses leurs proses antirusses comme les journalistes francais sous l,occupation cela rappelle des souvenirs mdr!
@Colin
Ben je n’y vois que du pragmatique.
En effet comment se faire payer dans une monnaie étrangère (€ ou en $) qui sera saisie immédiatement?
Donc paye moi dans MA monnaie.
Pas besoin de sortir de St Cyr…