Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous connaissez tous ces films catastrophes Hollywoodiens, ils commencent invariablement de la même manière.
Les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes. Les premières minutes nous montrent toujours toutes nos insignifiances. Cette voiture que l’on n’a pas pris le temps de réparer et qui aurait permis de prendre la fuite avant le tsunami. Cette dispute sans intérêt sur laquelle on se quitte alors que l’on ne se reverra plus dans ce monde. Ces enfants innocents qui jouent dans les parcs. Ces adultes qui ne veulent pas voir ou entendre.
Souvent il y a un “spécialiste” de la catastrophe annoncée. Il l’a sait venir.
Mieux, il l’a voit venir.
Personne ne l’écoute. Il prêche dans le désert. Personne n’aime les Cassandres, encore moins dans notre monde où il faut toujours être “optimiste”, “euphorique”, “dynamique”, “jeune”, il faut être à la mode, tendance, il faut être Charlie, il faut être vacciné, il faut être Ukraine, il faut être Kiev, il faut, il faut. Il faut être dans la normalité, dans la moyenne, ne pas dépasser, ne pas choquer. Il faut penser comme tout le monde, et quand tout le monde pense pareil, alors plus personne ne pense !
Et puis, évidemment, lorsque vous êtes pris par le train-train du film, lorsque votre esprit se laisse aller au “confort” que l’on vous présente, et lorsque vous êtes bien “endormi”, lorsque vous n’êtes plus vif du tout, c’est là qu’arrive la catastrophe. Brutale. Violente. Destructrice. C’est toujours le même script.
Et bien nous sommes exactement dans un film de ce type.
Nous les voyons marcher dans les rues, faire la fête, danser et ils ont raison de le faire, ils commandent sur Internet, font du shopping, bref, l’Ukraine, oui, quand même c’est triste, mais dans le magasin à la CB là sur le TPE je peux donner 1 euro à l’Ukraine en appuyant sur le bouton vert. Pour refuser le don c’est le bouton rouge. 1 euro c’est bien peu pour se donner une bonne conscience !!
Ils n’ont pas compris, aussi disons-le parce que personne ne leur explique les risques auxquels nous sommes confrontés ni la véritable guerre dans laquelle nous sommes lancés à notre insu.
La guerre monétaire vient de commencer.
La Russie n’acceptera plus que le gaz qu’elle livre à l’Union Européenne soit acheté en dollars et en euros
“Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n’acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE, donnant une semaine aux autorités russes pour mettre en place le nouveau système en roubles.
« J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises », a dit le président russe lors d’une réunion gouvernementale, expliquant qu’il s’agissait d’une réaction au gel des actifs de la Russie en Occident.”
L’Allemagne vient de répondre.
“L’Allemagne a critiqué mercredi une “rupture de contrat” après l’annonce par le président russe Vladimir Poutine que Moscou n’accepterait plus de paiements en dollars ou en euros en échange de ses livraisons de gaz à l’Union européenne.
Cette exigence “constitue une rupture de contrat”, a déclaré le ministre de l’Économie Robert Habeck lors d’une conférence de presse à Berlin. “Nous allons maintenant discuter avec nos partenaires européens de la manière de répondre à cette demande”, a-t-il ajouté.
“Nous allons maintenant discuter avec nos partenaires européens de la manière de répondre à cette demande”, a-t-il ajouté.”
Dédollarisation de l’économie.
Cette information n’arrive pas seule, il faut la remettre dans un contexte plus large avec notamment il y a quelques jours l’Arabie Saoudite qui annonçait réfléchir à vendre son pétrole en yuan à la Chine.
C’est l’utilisation du dollar qui va évidemment trinquer à court terme. Qu’est-ce que cela signifie ?
Que nous sommes dépendants des matières premières que l’on a besoin d’acheter.
Cela signifie que nos monnaies n’intéressent plus nos partenaires “vendeurs”.
Cela veut dire qu’ils peuvent nous demander plus de la même monnaie pour moins de la chose vendue dont nous avons besoin.
Cela implique une inflation de plus en plus forte chez nous et une érosion de la valeur de nos monnaies.
Nous pouvons largement nous passer de la Russie et de la Chine, mais cela aura pour conséquence un retour à notre confort des années 80, du début des années 80 et beaucoup, beaucoup de pénuries ou des prix prohibitifs pour presque tout.
La Russie vient d’ouvrir un nouveau front en refusant euros et dollars. L’Allemagne risque de refuser de payer autrement et en roubles.
Cela veut dire que nous allons tout simplement manquer cruellement d’énergie.
La décroissance va-être très brutale.
Le flash intitulé « Biden confirme la guerre pour le Nouvel Ordre Mondial » est disponible en téléchargement pour les abonnés à la lettre STRATEGIES dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner à la lettre STRATEGIES tous les renseignements sont là.
Tic-tac, Tic-tac…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Soir.be ici
Source BFMTV.com ici
Fin de la blague ” Quelle est la différence entre un rouble et un dollar ?
Réponse : un dollar…”
CQFD
“Nous pouvons largement nous passer de la Russie et de la Chine, mais cela aura pour conséquence un retour à notre confort des années 80, du début des années 80”
Oui.
Reste à savoir de quel siècle on parle…
Aïe Aïe Aïe… Là; ça appuie où ça fait mal.
Bien sûr, payer les autres avec sa propre monnaie A donne de la valeur à cette dernière par rapport à celle du vendeur (monnaie B), puisque ceci créé un appel sur la monnaie A et la met en vis à vis d’une richesse réelle (le produit acheté). La monnaie B n’en est affectée ni dans un sens ni dans l’autre.
Par contre, si le vendeur demande à être payé dans sa monnaie B, ceci renchérit la valeur de cette dernière puisqu’il faut en avoir pour payer: il faut faire du change pour l’avoir, donc ceci créé de la demande sur la monnaie B.
C’est sûr que pour un pays dont la monnaie est attaquée (on a bien tous vu le plongeon du rouble), demander à être payé avec sa propre monnaie est de bonne guerre.
D’ailleurs, ça ne devrait géner personne puisque le rouble à perdu de sa valeur: le change devrait être favorable…
Sauf si c’est le change actuel qui est appliqué, car alors ça reviendrait à payer en euro ou en dollar, sans ristourne. Par contre ça deviendra grave cher le jour où le rouble remonte…
Merci beaucoup Charles. Votre analyse sur le covid c’est avéré juste a 100% et celle sur le nwo s’avère de plus en plus exacte.
Dommage que vous n’êtes pas plus mis au devant de la scène. Pour moi le meilleur analyse au monde. Nous avons la chance de vous suivre..
Je suis très heureux de vous suivre
Il l’a vue.
Il l’a vu venir.
Il la voit venir.
PS Je cours acheter des roubles.
Bonjour. Oui à 100%!!! Les moutons toujours endormis???? C’est vrai!! il faut penser aux vacances d’été!! CIGALES !!!
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne….
On vas payer tres cher la stupiditer de nos elites… By by confort et abondance
Biden est arrivé à Bruxelles hier avec tout sont staff, pour soit disant la guerre en Ukraine, en faite maintenant que ji pense ça sera sûrement pour ce coût de poker à voir ce qu’il adviendra ça commence à brûler
Le rêve de Poutine
Détruire le dollar papier Q pour un rouble en OR
appuyé sur le yuan du dragon Xi
JpJ
Et tout pour avoir idolâtré les USA .
Bonjour Charles,
Vous avez raison, quand tout le monde pense pareil, alors plus personne ne pense…
Le pire est que nos “dirigeants”, nos “zélites” pensent tous pareil, et ceux qui osent exprimer une pensée différente, particulière, sont en plus boycottés par les merdias.
Ras-le-bol de ce totalitarisme de mignons-woke-iel.
Vivement la démondialisation, l’éclatement du dollar et de l’euro !
Alors on est lucide, on relance le nucléaire français et on arrête de se soumettre aux diktats de Greta et sa clique. Quant à la conso, on peut alléger sans grande souffrance. La difficulté c’est d’accepter le pouvoir d’achat de 1980.
BONJOUR.Le voilà le retour (pas du Djeddaï ),mais du boomerang. Ca fait mal ,quand on ne s’y attend pas. Cela permet aux Etats ,favorables aux restrictions,contre la Russie,de déguster la même chose. La réponse du berger à la bergère. Et le monde des vassaux de l’OTAN,va boire le vin,genre vinaigre,jusqu’à la lie.Le plus malheureux,dans cette chicaya,ce sont encore les population,des deux côtés qui vont essuyer les plâtres .Les mondialistes nous emmerdent!
Franchement Poutine il a raison. On lui prend toutes ses réserves de change en euros ou dollars, tout l’argent qu’il gagne avec l’énergie il ne peut pas l’utiliser. Il n’avait pas le choix. Il va peut être accepter un compromis en acceptant du Yuan, mais dans tous les cas le Yuan et le Rouble vont retrouver leur vraie valeur après 2 années de planche à billet sans contrôle chez les « gentils »
Incroyable, l’entêtement de ces européens qui nous mènent à la catastrophe. Le chancelier Allemand a reconnu qu’il ne s’attendait pas à une pareille réaction de la part du Président Poutine.
Quand est-ce que nous seront débarrassés de ces nullités pour ne pas employer un autre terme.
Excellent livre que je possède !
Qui commence d’ailleurs en 1815 avec Waterloo et Rothschild…
La Grande armée malgré 100 victoires a perdu face à la City
Charles vous avez écrit le mot juste “insu”. Tout se fait sans que les peuples européens et américain n’aient leur lit à dire. Il est vrai que nos démocraties n’en sont plus, le Covid nous a démontré que pour notre bien nos gouvernants se donnaient le droit de nous priver des nôtres et de notre liberté. Pourquoi en serait-il différent , il ne s’agit que de nos vies, donc pour satisfaire leur orgueil démesuré, ils sont prêts à nous sacrifier, sans notre consentement évidemment.
Je me demande si le Covid n’a pas été un ballon d’essai, pour voir jusqu’où nous allions nous laisser faire, avant de passer aux choses sérieuses en créant cette guerre pour ce nouvel ordre mondial sont vous parlez.
Nous sommes vraiment des veaux qu’on mène à l’abattoir mais quel sera le rôle des forces de l’ordre cette fois ci, nous y contraindre par la force ou bien pour une fois faire son rôle, à savoir nous protéger ?
Je pense qu’aucun des peuples européens ne souhaitaient ce qui arrive, quoique je me demande si ceux qui dénonçaient le non port du masque, le non respect du confinement ou du couvre feu, ne seraient pas heureux de continuer à dénoncer.
Incroyable la stupidité de nos gouvernants. Je me demande comment nous pourrons nous débarrasser de cette clique qui nous emmène au désastre.
Nous sommes dans une pénurie de pétrole lié au passage du pic de pétrole en 2007 (2016 si on compte le pétrole de schiste). Cela n’a rien à voir avec la guerre un Ukraine, la politique ou l’économie, c’est juste la réalité.
Mais les “élites mondialisées” ont besoin de cacher leurs manquements et de garder le pouvoir. Nous assistons à une redistribution de ressources qui se tarissent. Dans un monde en décroissance, la question qui se pose est de savoir qui aura les ressources pour amortir la chute. Apparemment, ce ne sera pas l’UE.
Comme je le disais précédemment c’est Poutine qui tient par les couilles les europeistes .Poutine est un joueur d’échec hors pair , sa demande dorénavant d’être payer en roubles à un impact immédiat la hausse de la valeur du rouble, ensuite fait un beau pied de nez à l ‘euro (qui perd encore
un peu plus de sa valeur et renchérir un peu plus le prix du gaz et du petrole) et au dollar.Les allemands veulent refuser cette exigence de Poutine , .Poutine va donc fermer tous les robinets . L’Europe entière va s’arrêter puis s’effondrer. Des insurrections, émeutes, guerres civiles vont ,pour certain ,eclater.Le système libéral avec ses dirigeants sont le chaos , la misère, la perte de liberté, .Le conflit russo-ukrainien doit aussi être une opportunite ,une chance de se libérer du joug européen libéral, et de se libérer des vrais parasites , des vendus qui dirigent notamment la France
Comme, à ce qu’il me semble, nous n’avons pas de réserve de roubles, il va falloir des opérations de change. Le cours du rouble va remonter. Quel niveau atteindra-t-il ? C’est la grande inconnue.
Evidemment, si les contrats partent la mention que les marchandises seront payées en dollars, changer la donne est une rupture de contrat. mais sinon, je ne vois rien d’extraordinaire à ce qu’un pays demande à être payé dans sa devise propre.
Pourquoi ne pas annexer la Russie pour avoir des matières premières à profusion?
Puisque vous saisissez nos avoir en dollars et en euros (ce n’est pas une rupture de contrat ?), payez nous en roubles (si vous en avez !), sinon JE VOUS COUPE LE GAZ !
« La guerre monétaire est déclarée
Bien sûr puisque c’est la raison premiere de cette (toutes) guerre
Les avoirs Russes bancaires en $ et € sont bloqués. C’est à dire que la Russie ne peut pas utiliser ces monnaies pour commercer. Cela revient à dire que tout le gaz livré par la Russie est actuellement “gratuit” puisque la contre-partie de la vente ne peut pas être utilisée par le vendeur, alors que l’acheteur profite “immédiatement” du produit vendu. La mesure prise par la Russie est parfaitement normale et je suis même surpris du délai pour prendre cette décision
Pourquoi nous payer en dollars que vous saisissez tout de suite. C’est trop facile ! Vous voulez du gaz, oui ou non ?
“un retour à notre confort des années 80”
Je n’ai pas un si mauvais souvenir des années 80, en tous cas au début :
– Nous avions encore un peu d’emploi et un téléviseur coûtait plus d’un SMIC.
– Nous produisions encore un peu de nos biens de consommation, dont des vêtements.
– Nous produisions de l’acier et des voitures.
– Nous ne mangions pas de tomates et de fraises en hiver.
…
Vos poules de cristal sont perspicaces, elles l’avaient pressentie.
Merci pour toutes ces infos.
Il ne s’agit pas de la guerre des monnaies fiduciaires mais de la mise en place progressive du nesara-gesara :toutes les monnaies mondiales devront être adossées a l’or,le rouble y est déjà ainsi que le uyan ,c’est la fin du papier cul dollar dont il faut se débarrasser au plus vite.C’est Ruef et Maurice Allais qui doivent rigoler dans leurs tombes.Les années 1880 Charles ? là vous êtes pessimiste disons années 50 mais sans pétrole
c’est le moment d’acheter des roubles…….
La guerre économique, c’est bien nous qui l’avons déclenchée non ? Enfin, nos tristes sires qui gèrent notre destiné. Euh, c’est être un méchant vilain que se défendre d’une agression ?
“C’est une rupture de contrat” on aurait dû y penser avant et respecter notre part du contrat avec les accord de Minsk…
Cette exigence va soutenir artificiellement le rouble. Mais au final cela ne remettra pas en cause la suprématie du dollar… pour le moment.
Et le fait d’approvisionner en armes un ennemi en guerre contre votre cocontractant, ça s’appelle comment, deutsch trouduc ?
Encore une fois, ce n’est que la mise en place du QFS, toutes les monnaies devront être adossées à l’Or dans les mois qui viennent.
L’Euro devra disparaitre, le Dollar devient “US Note”.
Donc ça va être rock & roll pendant quelque temps pour tous ceux qui, comme le décrit Charles, continuent à jouer aux billes.
Mais d’ici la fin de l’année tout se sera éclairci.
Russie et Chine seront les leaders du bloc BRICS qui va remplacer le bloc occidental.
Le réveil va être douloureux pour les Européens et les Américains.
Chômage de masse, pénurie alimentaire… Violence dans les grandes villes.
Pas fun.
Benh moi j’aimerai bien revenir en 1980 lol hiver Vladimir MC Fly !
Bravo Charles, excellente vision – je signale qu’il semblerait que la suppression du système ‘SWIFT’ pour la Russie épargne le paiement du gaz-pétrole par une astuce bancaire, mais cela ne change pas le problème, la hache de guerre est déterrée l”Occident a pour une fois un adversaire à sa taille, notons que les pleurs du chancelier allemand font rire … au plus trois semaines de combat désespéré et qui va s’effondrer !!
Bonjour,
je ne comprends pas Mr. SANNAT.
Votre réflexion du conflit s’établit sur l’analyse plus large que celle d’un simple conflit militaire classique.
Elle est riche et semble (l’après coup nous le dira ensuite) savoir englober les nombreux paramètres qui en réalité, réalisent l’Histoire.
Seulement, et c’est une simple intuition de ma part, les conséquences du scénario que vous décrivez ne sont, quant à elles, pas réalistes; elles sont sous évaluées.
Et j’ose dire même, qu’inflation et pénurie sont des leurres, que mieux nous les pensons et plus nous les voyons moins nous nous saisissons de conséquences bien plus dynamiques qui vadrouillent en ce moment furtivement.
En cela, notre vision de ce qui peut advenir est fixée, et pourtant nous avons besoin de jeu, sinon ça coince.
Vous réalisez une réflexion brillante de cette guerre, vous la pensez en ce qu’elle a de plus moderne, là où elle met en joue toute la modernité de notre époque, alors que la pensée des conséquences se réfugie dans une pensée classique. Il nous faut une pensée moderne.
Sinon, s’il y a une guerre des monnaies n’est-il pas logique qu’il y ait une guerre des places financières?
merci pour votre travail et son partage
Nos tyranneaux se croient encore les maîtres alors qu’ils ne sont plus que les petits larbins tenus en laisse par l’Outre Atlantique. Ils ne savent pas que toute action entraîne une réaction : ce n’est pas de la morale, de la philosophie ou de la métaphysique : c’est de la physique, du réel. Jacques Lacan, à qui on demandait de préciser le principe de réalité, répondait : ” c’est quand on se cogne”. Voilà, tout est clair et limpide.
Ces technocrates prennent des décisions sans en percevoir les conséquences en retour. Par le biais des médias, ils font passer Poutine et la Russie pour ce qu’ils ne sont pas. Ils attisent la haine et contribuent à la poursuite de la guerre tout en prétendant vouloir la paix. “Il n’y a pas de nazis en Ukraine et ce n’est pas une guerre contre l’OTAN” a-t-on entendu, en haut lieu. Alors tout est orchestré pour que les masses populaires soient persuadées qu’une dictature nazie est installée en Russie, désireuse de reconstituer la défunte Union soviétique ! Elle aurait déclenché une guerre arbitraire contre un petit pays pauvre et pacifique, épris de liberté et de démocratie, etc. Sauf que les vrais nazis ne sont pas en Russie mais bel et bien en Ukraine et que ce sont eux qui font le malheur de ce pays, malheur concrétisé par une loi discriminatoire envers la population russe, bombardée depuis 2014 (14 000 morts dont les médias ne parlent pas)! Désigner une tête de turc est très efficace pour se donner bonne conscience, en se fondant dans la masse des bien-pensants ; c’est un procédé de cour d’école utilisé par les puissants demeurés à un niveau mental de gamins mal éduqués et violents. Ce qui change, c’est qu’il leur est demandé de payer les pots cassés, et ça peut coûter cher. C’est là que le bât blesse. J’entends le bât qui blesse le baudet obligé par ses maîtres de tirer une charge trop lourde pour lui.
Non, nous ne retrouverons pas notre confort des années 80, quand nous produisions encore quelque chose, mais celui des années 40, quand les Allemands nous piquaient tout avec leur mark surévalué.
@Luc P : bonjour, annexer la Russie , ou plutôt mettre la main sur ses ressources naturelles, est précisément la stratégie méthodique des USA depuis la chute de l’URSS. Si avec Eltsine ça allait, avec Poutine c’est compliqué. La Russie ne veut pas perdre ses ressources vitales ni finir à la découpe, aussi elle avait tracé et annoncé clairement ses lignes rouges à ne pas franchir. Donc elle se bat pour sa survie en Ukraine.
Cordialement
Peut on ajouter que Poutine est roublard!
@Serge : le groupe de shanghai (OCS, avec chine, Russie, Pakistan, Inde, kazakhstan, etc) a décidé depuis au moins 2 ans vouloir commercer ensemble dans des monnaies autre que le dollar. On y est . Et on est la guerre imaginée il y a 2 ans, elle commence par l’ukraine..
@Odin
“Je me demande si le Covid n’a pas été un ballon d’essai, pour voir jusqu’où nous allions nous laisser faire, avant de passer aux choses sérieuses”
je me pose la même question depuis plus d’un an: toutes ces mesures administratives arbitraires, souvent délirantes ou idiotes, ne servent elles pas à mesurer le niveau de docilité du peuple ?
Dans les années 80 je servais à la Légion Étrangère. Je n’étais pas riche, mais simplement heureux. J’ai appris à vivre de peu et en autonomie. Cela va certainement m’aider à présent. D’ailleurs j’habite dans un camion, malgré mon invalidité à 80%.
Cela fait très longtemps que je la sentais cette guerre. J’ai beaucoup crié dans le désert… Je pense que je vais voir et entendre pleurer tous ceux qui m’ont traité de fou, qui ont refusé d’apprendre une autre forme de vie, refusé de prévoir en faisant des stocks intelligents, de sortir du tout confort électrique pour avoir la chance maintenant de vivre les pénuries. C’est un autre mode de vie. J’ai 50ans de pratique, ce sera peut-être pas tout rose tous les jours, je suis confiant. J’ai foi dans le Créateur et dans les forces vives de la Nature. Ma famille m’a mis de côté à cause de mon style de vie. Ce n’est pas dramatique, cela a renforcé ma résilience. S’ils ont besoin je serai très heureux d’ouvrir ma porte et d’oublier le passé.
Que vous le croyiez ou non, ce sera toujours l’AMOUR qui unira les hommes.
Que le meilleur vous accompagne, bonne journée à tous… soyons forts ensembles
Pas besoin envoyer missiles ou autre sur l’ Europe
Plus petrole plus gaz a livrer
L inflation ou l hyper fera le reste et le désordre sociale viendra.
Je ne peux pas imaginer que toute cette mascarade ne soit pas organisée , orchestrée .
Je vois plus d’issue diplomatique. Alors quoi ? la guerre totale ? Les russes peinent depuis un mois face à une armée ridicule (sur le plan des moyens militaires) , alors face à une armée américaine …?
Les sanctions réciproques ne font de mal qu’aux peuples , serait ce leur but ?
Les objectifs de la Russie c’est bien le dollar, pas l’Ukraine…
Pourrons nous nous y opposer? Je crains que non.
Excellent ! Très très bien écrit et surtout tellement vraie !
oui je pense que les mois qui vont venir vont être difficile pour nous tous…mais peut être il y’aura des choses intéressantes pour les pays importateurs..en effet, le pétrole en rouble va faire monter le cours du rouble et surement le dollar va chuter donc les les produits importées des usa ou des pays qui utilisent le dollar vont se réduire et c’est bien pour les pays importateurs..par contre si vous exporter des choses en dollars alors vous aller perdre puisque les produits vont être moins chers..un 2eme aspects est le stock en rouble dans les pays, ce stock est actuellement réduit sinon nul et il faut le renforcer et puisque son cours va montrer alors il faut dépenser beaucoup pour acheter ces roubles et donc les pays vont perdre un peu..donc en final je crois que poutine est malin et a su répondre aux sanctions américaines par cette décision qui risque de perturber les marches dans les mois qui viennent..
Les marchés sont étrangement insouciants de cette nouvelle… Pourquoi????????..
J’adore votre introduction si réaliste de ce que l’on peut ressentir lorsque l’on a trois minutes d’avance, en permanence, sur la perception du temps collectif.
Ressentir dans son corps et dans son âme cette brutalité vécue dans son propre silence intérieur qui restera inaccessible aux autres, toujours, à cause de trois minutes d’avance…
Le pire étant que les responsables de cette énormité ne souffriront jamais de quoi que ce soit, là ce sont toujours les mêmes qui prendront leur part de misère.
Rupture de contrat disent les allemands
Et nous les français avec nos bateaux mistral que l’on a refourguer aux égyptiens
Peut être aussi que l’accident d’avion de De Margerie a Moscou était déjà lié à un deal entre Poutine et total pour payer le gaz et le pétrole russe
En rouble déjà a l’époque
C’est même la catégorie de film catastrophe industrielle qui pouvait être évitée si les dits industriels ou chercheurs n’étaient pas arrogant à refuser toute mise en garde et à jouer les marioles.
Et l’arrogance de ceux qui viennent de geler les réserves de la banque centrale russe en dehors de toute légitimité – autrement dit des pirates – qui viennent jouer les vierges offensées en parlant de rupture de contrat!
Et une preuve supplémentaire de la supériorité stratégique de Poutine, il peut couper le robinet en disant que ce sont les Européens qui ont refusé de payer honnêtement
Revenir au confort des années 80 c’est pas un problème.. Ce sont les années “bonheur “ .. en témoigne par exemple le succès de la tournée des vieilles gloires chantantes de ces années là et de leurs tubes qui font encore danser les d’jeunes ! Et moi qui vit en sud Creuse (plateau Millevaches) rien n’a fondamentalement changé depuis cette époque… bon ok … internet à la rigueur.. mais en zone grise c’est pas flagrant… Vive les années 80 !!
D’après ce que j’ai pu en lire à droite à gauche, cela ne concerne QUE le gaz et non le pétrole comme il est annoncé dans votre titre.
Remettons nos frontières,il faut donc provoquer une sortie de l euro telle l Angleterre.En exemple la suisse qui n est concernée que pour des avoirs financiers.La France ,avec ses frontières peut vivre en parfaite autarcie La guéguerre russo ukrainienne intestinale ne regardait pas l occident , l appel ukrainien en voulant appartenir à l union européenne pour rentrer dans l euro amène l Otan donc des pertes humaines, mais surtout le dollars déficitaire, donc guerre voulue. A qui profite le crime? L euro est une gangrène cancérigène, mais que fait on des âmes humaines.Arrêtons l import – export la France est capable de s enrichir elle même…..jp
J’espere que la Russie n’est pas le premier producteur de vaseline car on vas bientôt en avoir bien besoin !
Revenir aux années 80 ? Pourquoi pas ? Les périodes de confinement ont eu l’avantage de nous faire redécouvrir les jeux de société au lieu de faire la queue chez Disney. Les autres restrictions Covid ont fait également retrouver les balades en vélo, ou à pied, au lieu de faire la queue chez Astérix. et tout cela est toujours d’actualité chez nous… Un portable, c’est utile… pour téléphoner… surfer sur le Net, regarder des vidéo, au risque de se faire renverser en traversant la rue, est-ce vraiment indispensable ? Certes, ne pas revenir à la lampe à huile, quoique leur lumière est moins agressive que les LED, mais supprimer le superflu serait une obligation sage.
Je reprends un commentaire pertinent, ou plutôt une question, posée sur un autre site cousin:
“Comment faire pour payer en roubles, s’il n’y en a pas en circulation?
Il faut commencer par en échanger (acheter), mais à qui? à la Russie forcément contre des €, qu’ils ne veulent pas…”
Si quelqu’un ici, ou Charles lors d’un prochain article, pouvait tenter de résoudre cette énigme, je lui en saurais très reconnaissant.
Demander à se faire payer en roubles ( plutôt qu’en or), c’est très osé, et comme le dit le proverbe,” la fortune sourit aux audacieux”. Force est de reconnaître que Vladimir n’en manque pas (de l’audace).
J’ai comme l’impression que c’est “Echec” avant” l’Echec et Mat” inéluctable.
– Je veux acheter du Rouble !
– T’en veux contre quoi ?
– Contre du Dollar et de L’Euro, j’en ai pleins ! Paiement par Swift, c’est possible ?
– Niet ! On n’ en veut pas de ta monnaie de singe! On en avait pas mal dans nos réserves, mais là, on nous l’a volé! Du coup, on n’en veut pas et de toute manière, on ne peut plus.
– Mais c’est tout ce que j’ai ! Snif snif… 🙁
– (accent Russe en roulant les R) Pas de roubles = pas de gaz! Pas de pétrole!
Mais, si t’as de l’or, on est preneur! C’est bien parce que c’est toi! Sinon, au revoir ! Passe bien le bonjour de notre part à l’Oncle Sam !
Oui, Pflumio, c’est même excellent… Poutine roublard !
Hihihi
C’est même âs une guerre c’est la lutte contre le mondialisme stupuide… Je paye pas mes pataes avec des salades… oui pas avecd es parates non plus mdr.
La russie n’a que faire du dollar.
1980 les années Miterrand, la société de consommation avec des produits provenant du monde entier dont la qualité est relative, la génération sida, le smic à 2260F (345€), en 1985 il passe à 4300F (655€) , le journal quotidien 2,50F (0,38€) en 1980 et 4,50 (0,68€) en 1985,
l’inflation avait mis des ménages en difficulté d’où les restos du coeur.
Changer de vie, petits et grands en rêvaient.
Les changements, loin du slogan électoral, se révèlent rapidement d’un autre ordre, avec une décennie créant une société de fric et de frime pour un certain nombre mais pour les autres ça été une autre histoire.
De Macronescu, nommé aussi choupinet et….
personne n’en parle ! Je suis surpris par votre étourdissant silence !
@Nominoë
Passez par le YUAN, Russes et Chinois ont lié leurs systèmes bancaires.
Pour info : Au 31/12/2021 pour 1Eu on obtenait 7,60Yuan, ce jour, pour 1Eu on n’a plus que 6,86 Yuan.
https://www.zonebourse.com/cours/devise/EURO-CHINESE-YUAN-RENMI-2359361/graphiques/?tw=1
Attention, l’euro se “casse la figure” par rapport au yuan.
J’entends déjà tous les escrologistes qui nous en vanté la décroissance pendant deux décennies, et qui vont maintenant nous expliquer que ce n’est pas la vraie décroissance
Plus sérieusement, il est évident que nous allons vivre un moment douloureux, mais ce ne devrait être une découverte pour personne
Au delà des tensions actuelles, nous avions déjà plusieurs signaux de baisse des approvisionnements énergétiques (entre autres: baisse de production en mer du nord, techniques d’extraction de plus en plus complexes et/ou coûteuses, etc)
Nous sommes des drogués à l’énergie depuis près d’un siècle, et en état de dépendance sévère depuis au moins 30ans
La cure se sevrage sera forcément douloureuse
Pour autant, serons-nous plus malheureux?
Les tomates du Maroc vont-elles vraiment nous manquer?
Avons nous vraiment besoin d’acheter des avocats du chili en plein mois de décembre?
Vaut-il mieux un jean “made in chez nous” qui dure 4 ou 5 ans, ou un jean “made in l’autre bout du monde” qui dure 4 ou 5 mois?
Bien évidement, il y aura des pénuries le temps de réadapter ou de reconstruire nos outils de production
Mais ce sera aussi l’occasion de réviser certaines normes devenues ubuesques et totalement dépendantes de technologies importées
Dans toute crise, il y a aussi des opportunités si on choisi d’embrasser le changement plutôt que de le rejeter
Pour acheter des roubles, il faudra sortir quelques “Napoléon” ou quelques “Hercule”…… (!)
Il me reste quelques billets de 1 Dollar. Encadrés, à côté de la Croix de Guerre 14/18 du grand-père…. Ouais, faut voir….
Bonjour Mr Sannat
Vous nous décrivez les bases classiques d’un film catastrophe pour ensuite les utilisez dans votre édito en faveur des Russes ou de votre entreprise …….
Ou en faveur des deux !
Il faut dire que le coup nous a déjà été fait avec le COVID et cela avait très bien marché . Les “”acheteurs”” ont même courus !
>>>>>>> En premier cette demande de payement en Roubles est illégale si ce n’est pas dans les contrats …..
Comme le font remarquer les Allemands .
Cela va faciliter la vie pour rompre les contrats sans payer de pénalités .
Vous prenez vos désirs de faire peur pour des réalités ! Dans les années 80 nous ne manquions de rien que je sache et le matériel acheté était de meilleure qualité et bien plus durable .
Nous avons peu de pétrole et de gaz . Par contre les pays vendeurs n’ont pas ou peu de tout le reste que nous avons ……..
Cela permet de faire du commerce , chacun y trouvant son compte .
Si ils ne nous achètent pas ils crè…… ils sont mal , très mal , ayant de gros besoins pour satisfaire leurs populations .
Ceci étant valable pour la Russie qui a les besoins d’une grande population , les revenus d’un petit pays comme l’Espagne , et dont une bonne part de ses revenus provient de ressources naturelles non transformées . Ils ont besoin de vendre !!
Comme économiste vous êtes bien placé pour le savoir.
La “dédollarisation” est votre dada mais il y a très loin de la coupe aux lèvres . C’est une possibilité , mais à très long terme !
Alors votre scénario pour faire peur est un peu bancal , l’offre et la demande MONDIALE s’équilibreront , surtout avec le retour dans le jeu du Venezuela et de l’Iran qui est déjà en cours d’écriture .
Il nous reste un joker dans la manche : devenir économe ! C’est possible en arrêtant le “toujours plus qui rend heureux ”
Une chose qui devrait vous intéresser plus pour un futur script catastrophe est l’épuisement des ressources fossiles : Pic pétrolier passé presque dans l’indifférence vers 2009 semble t-il …….. Et le Pic gazier qui semble débuter en arrivant sur le plateau de la courbe de production ……
Il est bien possible que les soubresauts en cours soient les conséquences du début de la fin …….
Salutations
Vous croyez réellement à ce que vous écrivez ici. Dans les articles et les commentaires ? Pour l’histoire des Roubles il faut tout simplement rappeler qu’il y a des contrats à respecter. Les Russes prendront l’argent qu’on leur donnera. C’est surtout un effet d’annonce cette déclaration de Poutine. Son gaz il faut bien le vendre et son gazoduc vers la Chine n’est pas encore opérationnel. Alors avant d’annoncer les pénuries et les violences sociales patientez quand même un peu.
On va devoir acheter des roubles qui ne sont pas disponibles il va donc falloir en imprimer et créer ainsi une forte augmentation de la masse monétaire russe,pas très malin le Poutine qui avait jusque là
une bonne politique monétaire ,il va rattraper l’Europe et les États Unis dans la création monétaire.
J’attendais de voir comment les médias (radios nationales) allaient relayer et commenter la nouvelle, rien ou quasiment rien. A peine la chose est elle mentionné comme une vulgaire anecdote, guère mieux. Mais je savais que la chose n’allait pas vous échapper
Nos “Zénarques “éduqués”” vont devoir compter les sous-(euros) dévalués avec une calculette chinoise, avant de revenir au boulier (hé oui, qui va pouvoir encore s’acheter des piles pour la calculette…)… Très bon stratège Poutine…
Macron aboie et joue le coq de basse-cour tout en jetant systématiquement de L’Huile sur Le Feu, et tout en niant la Réalité des Faits en Ukraine (Nazis, Dombass, OTAN, Missiles US….) ceci pendant que Poutine lui, intelligent, agit en Stratège tout en restant calme et lucide…
On voit la différence… il ya meme un peu de chinoiseries dans le comportement de Poutine : étouffer son adversaire, afin de le contraindre soit à la rédition, soit à s’effondrer sur lui-meme…
Le Jeu de Go… “L’ Europe de Bruxelles” et Tous ses Bureaucrates imbus, pleins d’eux-memes, de leur médiocrité, et vides de tout le reste,
cette “UE” dominatrice, s’est prise les pieds dans le Tapis, et ça va faire mal : plus de chauffage l’hiver prochain, plus de céréales donc la nouriture à des prix stratosphériques, plus de pétrole pour faire rouler Titine, ect …. Les entreprises qui ferment, le chomage de masse, des révoltes ici et là en UE, à coté desquelles les gilets jaunes vont passer pour des enfants de coeur…. et un effondrement de type “Total Chaos”…
Profitez bien de vos vacances braves cigales aveuglées…
vous pleurerez quand la bise sera venue…
Pour ceux qui connaissent depuis plusieurs années la précarité quotidienne, pendant que d’autres se la pètent en Macronie… ils ne seront pas trop dépaysés, car déjà habitués par la dureté de la vie…
Mais pour les autres qui se pensent invulnérables et vivent en insoucients permanents, ça va etre un sacré trou d’air sans parachute…
Quant à nos Mamamouchis Zénarquiens, ils vont devoir “traverser la rue” et aller pointer dans les ruines de ce qu’il restera de Pole Emploi …..
Quand les circonstances changent et que l’exécution du contrat ne peut plus être exigée aux conditions convenues, alors les juristes parlent de clausula rebus sic stantibus. Je pense que la position des russes est justifiée par la faute grossière et maligne de la partie qui achète le gaz. Bien joué Vlad. T’inquiète pas en face tu as des wokes allemand. Ils ne savent même plus qu’il y a 3 générations ils étaient redoutables. Alors il bouffaient de la wurst maintenant ils bouffent du gazon et fument la moquette. Ils sont tellement dégénérés qu’ils prennent leurs sex toy pour des missiles hypersoniques. Plus rien à craindre d’eux. Si leur couinement vous importune faite leur parvenir un peu de vaseline. C’est la dernière chose qu’ils peuvent payer.
Avant :
Européens : ➡️ euros ➡️ : Russes
En échange
Russes : ➡️ gaz ➡️ : Européens
Futur :
Européens : ➡️ euros ➡️ : Russes
Russes : ➡️ roubles ➡️ : Européens
Européens : ➡️ roubles ➡️ : Russes
En échange
Russes : ➡️ gaz ➡️ : Européens
La belle affaire !
***Pourquoi ne pas annexer la Russie pour avoir des matières premières à profusion?***
————-
Yenna qu’ont essayé, ils n’ont pas réussi.
***Pour l’histoire des Roubles il faut tout simplement rappeler qu’il y a des contrats à respecter. ***
———–
Respecter les contrats c’est juste valable pour les Russes.
Les Autres, nous, on peut s’asseoir dessus?
Puisqu’on leur vole leur pognon, qu’est ce qui les oblige à respecter quoi que ce soit?
Depuis le début qui remonte a 4/6 mois maintenant, tout est monétaire. Cette guerre a été superbement “téléguidée”.
je résume mais vous allez comprendre.
les USA on besoin de pres de 300 milliards/mois (150 de deficit primaire +150 de remboursement des bons du tresor échus) depuis début 2020 pres de 80% sont monétisés
il y 5 mois l’inflation alimentaire oblige la fed a reduire la monetisation – pour financer le deficit sans (trop) imprimer il faut faire affluer les capitaux de la périphérie vers le centre de l’empire, il faut créer du stress global ou cahos – donc on arme l’ukraine sachant qu’ils vont bombarder fort le dombass illico presto et que la Russie devra intervenir –
Alors effectivement on sacrifie l’europe pour tenter de sauver le centre . Sur le papier cela semblait jouable,,, si la Chine n’existait pas
les laquais européens encore soumis a la 4eme génération de l’apres guerre n’auront que ce que leur lãcheté mérite
“Qui gouverne l’Europe de l’Est commande le Heartland; Qui gouverne le Heartland commande l’île du monde; Qui gouverne l’île du monde commande le monde.”
Halford Mackinder
« The Geographical Pivot of History » : Article soumis par Halford John Mackinder en 1904 à la Royal Geographical Society qui fait avancer sa théorie du cœur.
Dans cet article, Mackinder a étendu la portée de l’ analyse géopolitique pour englober le globe entier.”
RImland/Hearthland US Military Presence Overseas ( voir carte du monde )
Je lis que la Russie va “nationaliser” les entreprises qui quittent le pays.
Le procédé utilisé est le suivant.
L’entreprise reçoit une injonction de reprendre ses activités sous 5 jours (difficile si le personnel est déjà licencié).
Si elle ne répond pas positivement, elle est placée sous administration et les biens sont transféré dans une entité qui sera mise aux enchères. Il n’est pas clair si le résultat des enchères sera transféré à l’ancien propriétaire.
Ce n’est pas sans rappeler le vol des entreprises d’états à la chute du communisme les enchères étant faite dans des conditions de marché difficiles.
Nationaliser n’est pas le bon terme car les entreprises ne seront pas aux mains de l’état.
Dans le cas présent il me semble que la réaction russes s’inscrit dans une logique de prévention de l’abusus vu que la propriété privée ( 3 éléments usus fructus et abusus) est utilisée dans le but de nuire au pays et à la poppulation (sanctions).
En ce sens l’article 17 de la déclaration des droits de l’homme de 1789 justifie le procédé.
“La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.”
Deux autres nouvelles de Russie sont la supression de la tva sur l’or, afin d’encourager les citoyens russe soucieux de leur épargne d’acheter du métal jaune plutôt que des devises étrangères et la conversion des contrats de vente d’énergie en roubles.
Celà me semble logique à partir du moment où les $ ou € ne peuvent pas être utilisés librement de ne plus les accepter mais pour obtenir des roubles il va falloir fournir des biens ou services à la Russie.
Si les indemnités de la vente aux encheres d’actifs des étrangers qui quitte la Russie sont payés en rouble cela alimentera le marché des changes vers l’occident.
Ensuite le principal exportateur vers la Russie deviendra la Chine, c’est elle qui pourra fournir des Roubles a l’occident pour régler ses factures énergétiques, mais nous sommes déjà en déficit commercial avec la Chine…
Ne voit on pas ici un début tangible de la fin des monnaies de réserve $ € ?
La Chine de son côté ralenti sa production en fermant des usines pour raisons sanitaires.
L’intervention militaire russe et les mesures chinoises alimentent l’inflation démarrée par l’impression monetaire.
Dans les années 80 l’inflation a été jugulée avec des T bonds a 15% ce qui n’est plus envisageable aujourd’hui.
En maintenant des pressions inflationnistes, la Russie et la Chine peuvent ils arriver à précipiter un crash monétaire et économique majeur qui amènera la fin du $ monnaie de réserve et donc de l’armée qui l’accompagne ?
Poutine le Judoka n’a il pas provoqué l’occident pour qu’il se lance tête baissé vers sa chute ? Et pour la Chine n’oublions pas que l’art de la guerre c’est de soumettre l’ennemi sans combat ( Sun Tsu) qui a aussi écris “Il faut feindre la faiblesse, afin que l’ennemi se perde dans l’arrogance.”.
Quelque chose m’échappe. Quel est l’intérêt pour la Chine d’orchestrer une “démondialisation” de l’économie mondiale ? Son marché intérieur, certes énorme, ne suffira pas à absorber les milliers de tonnes de produits manufacturés qu’elle produit chaque jour. Si ses 2 principaux clients, les états unis et l’europe, sont en récession, cela signifie qu’ils consommeront moins et donc achèterons moins. Les usines chinoises tourneront au ralenti. Vaut il mieux être la 2éme économie mondiale d’un pays riche ou la 1ere d’un pays pauvre ? Ajoutez à cela le défi du vieillissement de sa population dû à la politique de l’enfant unique et l’on peut penser raisonnablement que la Chine lâchera la Russie si le danger pour son économie devient trop important.
Cyrille Les ressources principalement énergétiques sont limitée, la chine est mûre pour passer de l’usine à pas cher pour pays riche a pays riche autonome.
L’Europe et les USA sont des compétiteur et les USA ont une armée menaçante.
En supprimant le privilège exorbitant du us$ comme monnaie de réserve l’armée US se réduira et l’acces aux matières premières ne demandera pas de livrer des marchandises aux USA pour pouvoir obtenir des matières premières.
Ils sont bizarres les Européens! Geler les avoirs de la banque centrale Russe, ça va, il n’y a pas rupture de contrat, mais que la Russie demande le paiement de ses contrats en Rouble…quel scandale!!
en fait, il y a ceux qui ont des chars et du pétrole, et des couilles et ceux qui impriment de la monnaie et du PQ (ce sera bientôt le cas; le PQ vaudra plus cher que les billets! restent les chèques!