“Emmanuel Macron assume l’option d’un projet social dur pour l’élection présidentielle” nous dit le journal Le Monde.
“Pour atteindre le bonheur, ou s’en approcher, il faut, pense Emmanuel Macron, viser le plein-emploi. Car le travail, « valeur cardinale » de son projet, « est un élément de notre dignité et de notre place dans la société », a-t-il expliqué, jeudi. « Il n’épuise pas tout ce qu’il y a dans la vie parce que nous avons notre vie familiale, affective, associative, mais je considère que c’est un essentiel, et en particulier pour la vie de la nation. Et c’est d’ailleurs ce qui lie aussi l’individu à la nation », a souligné le candidat”.
Une philosophie. Une conviction, aussi, qui se décline dans les transformations à opérer au sein de la société et justifie notamment que le revenu de solidarité active (RSA) soit versé en contrepartie de quinze à vingt heures d’activité facilitant l’insertion professionnelle ou que l’assurance-chômage soit moins généreuse en période de croissance. Le projet déroulé par Emmanuel Macron reste celui de l’émancipation. Emancipation par le travail, donc, qui prend ses racines dans l’école. Pour que celle-ci s’adapte aux nouveaux besoins de la nation, le candidat assume un projet « abrasif », selon les mots d’un de ses proches, visant à bousculer en profondeur le système éducatif. Quant à la réforme des retraites avortée en 2020, elle sera reprise, en fixant désormais l’âge de départ du travail à 65 ans, pour pérenniser un système social fondé sur la solidarité intergénérationnelle. Le travail, toujours.”
Oui il faut travailler dans le sens d’avoir du sens, un objectif !
Travailler ce n’est pas seulement “produire” pour un patron qui ainsi gagnerait plein d’argent et que l’argent serait mal et forcément sale.
Plus nous aidons, plus il y a d’assistanat dans ce pays, et plus la France consomme d’anxiolytiques.
La réalité c’est que l’on ne grandit qu’en se confrontant aux autres.
On ne progresse qu’en se dépassant.
On ne s’épanouit qu’en se sentant utile.
Nous avons besoin de donner du sens, de participer à la société, alors oui, le travail participe de tout cela et l’assistanat est en réalité castrateur parce que générateur d’inactivité.
“Prends ton RSA, rentre chez toi et ferme-là” ! Il y a tout de même mieux comme projet pour les gens. En ce sens Macron a raison.
Dans les faits, il aura tort, pour des raisons essentiellement logistiques.
Il sera impossible de faire travailler quelques heures des hommes et des femmes qui n’auront pas les moyens de financer les coûts de leur travail… Ce sera encore plus vraie dans les zones rurales où les coûts de transport deviennent prohibitifs.
C’est pour cette raison que je milite beaucoup plus pour un droit opposable au travail (au smic) en remplacement du RSA. Proposer un vrai travail à chacun et garantir de ne pas être sans travail et sans ressource, cela me semblerait la véritable avancée sociale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Encore faut-il que le “travail” ait du sens pour être émancipateur
Et par quel miracle arriverions-nous au plein-emploi ?
Et de quelle croissance parle-t’ on ?
Un monde durable serait un monde à l’équilibre.
(ce qui exigerait probablement une période de décroissance pour atteindre cet équilibre).
On peut pas concilier société de loisir et plein-emploi,
encore moins dans un contexte de consommation raisonnée. (voire décroissante)
Et on optimise sans cesse (IA,résaux,partage) et automatise (Robots).
Au mieux on propose des “occupations” ou activités découplées des notions de productivité, gains, ou salaires.
Tout ça à déjà été pensé, théorisé, analysé.
(Les gains d’efficacité conduise à toujours plus d’inactivité subie/forcée)
Je ne comprend même pas ce débat sur le RSA,
il y a 30 ans de retard.
Idem pour la “croissance” et le “plein-emploi”, ce sont des notions obsolètes.
Il n’y a même pas de travail/salaire décent pour ceux qui souhaitent travailler.
Je pense que M. Macron ne parle pas du tout de travail, mais plutôt d’activité.
Si une activité n’ a plus à être productive, à dégager un bénéfice, c’est sûr qu’on peut atteindre la “pleine activité”.
Concept qui accompagne le revenu universel….
Pour un président qui a passé son quinquennat à sponsoriser les entreprises pour qu’elles ferment ou s’installent ailleurs, logiquement instituer l’obligation d’un travail à défaut d’un vaccin est dans sa logique idiocratique.
C’était il y a 40 ans qu’il fallait se poser la question, quand ils ont créé cette incitation à ne rien faire alors qu’il y a avait encore du boulot. Mais se la poser aujourd’hui c’est un peu tard. C’est comme ceux qui disent qu’il y a trop de fonctionnaires en France (ce qui est vrai) mais sans ne jamais se demander ce que deviendraient ces fonctionnaires si on les renvoyait… Des RMIstes ?
Les Territoires Zéro Chômeur Longue Durée, expérimentés depuis plusieurs années ont de très bons résultats.
Le pouvoir ne veut manifestement pas généraliser ce dispositif et préfère un RSA conditionnel. C’est lamentable !
Il me semble que lorsque que l’on travail dans une société pareil on finance nos penseur (nos bourreaux, même si le peuple étant mal éduqué est finalement son propre bourreaux)
Je ne travail pas… Mais mon Jardin est rempli, le bois de chauffage sèche dans la cour, les panneaux solaire commence à donner, les poules me donnent œufs et viande, les biques tondent la pelouse…
Tout le monde pense par le prisme de l’argent et nous croyons tous que c’est une pierre angulaire de la vie … Mais c’est nous qui l’avons fait, et ce n’est pas réel ! L’argent est un outils rien de plus, et de nos jours l’outils n’est plus à notre service; Nous sommes au service de l’outils…
Je refuse !
Arbeit macht frei…cela devrait être la nouvelle devise de la ripoux blique.
En trois mots : “Arbeit macht frei”.
Pas d’accord, les Rsa istes, habitent forcément une commune et les Mairies ont forcément des tâches à leur confier. (Propreté, classement administratif..) Il est rare que vous habitiez à plus de 10 km de votre Mairie, et ces derniers ont des véhicules, bref il y a moyen.
Même raisonnement pour ceux qui ont une peine d’intérêt civique (Travail intéret général d”cidé par un procureur).
Sans véhicule et trop loin de tout ils en seraient exonérés; non vouloir c’est pouvoir. La volonté politique est là.
La plupart se sont adapter au systeme aides diverses allocations loyers ridicules 100€ pour un 4 pièce le refus de travailler tout simplement pour quels jobs pour perdre ces avantages, la stratégie faire des enfants mère isolée voila la solution les géniteurs sont invisibles
Je ne vois pas de solutions vu la masse énorme, il suffit de se promener dans les secteurs habitat sociaux et ce dans toutes les villes au dessus de 3000 d’habitants
Courage fuyons
Quel est le sens d’un droit opposable au travail pour des gens qui n’ont pas les qualifications pour remplir les emplois dont le pays a besoin.
Quand on est expert en tableurs ixel inutiles on est pas apte a faire une toiture, a réparer un meuble ou un véhicule ou a conduire un 38 tonnes…
Reste les boulots “a la chaine”
Il n’y a pas de sots métiers, certes, mais certains donnent “plus envie” que d’autres. 🙂
De 10 millions de pauvres on va doubler ou tripler le score rapidement.
Car un smicard déjà est à peine au dessus du seuil de pauvreté. Quand il a payé son loyer, il est dedans…
L’echange de travail reste la meilleure solution, ainsi l’Etat ne peut rien voler !
Dans les campagnes ça se pratique beaucoup: tu me repares ma voiture, je repare ton mur….
BONJOUR .Il y a quelques années,je travaillais et demeu-rais à Valence Drôme .Une année,très enneigée,j’avais de-mandé aux services ,de la Mairie ,d’obliger les chomeurs,de dégager la neige,qui empêchait,une circulation minimum.Réponse:”On a pas le droit, de le faire “!Du coup ,c’est le Régiment des Spahis,qui est intervenu,avec les en-gins adéquats ,chasse-neige et camions,pour dégager la neige,vers les rives du Rhône !
Il y a d’autres moyens de s’éclater que le travail. La plupart des boulots sont inutiles. Sans changement de paradigme, nous restons esclaves du système qui nous presse dès qu’on bouge
Moi je travaillais, je gagnais environ 2500 euros comme imprimeur, j’étais bien .
Mais en tant qu’européen il m’a fallu être solidaire des Polonais, alors avec mes impôts, l’UE a financé la construction d’une usine flambant neuve à Varsovie ou mon travail a été délocalisé . Aujourd’hui je suis au RSA car à mon âge on retrouve rarement du travail . Le souci de mes compatriotes semble être de me remettre au turbin puisque je leur vole 500 balles par mois . Et bien qu’ils votent macron , je n’irai pas nettoyer leurs cochonneries pour 500 balles, et qu’ils se méfient car ils pourraient venir grossir les rangs des profiteurs bien plus vite qu’ils ne le pensent .
Bonjour Charles,
Vous avez raison, le Droit au Travail devrait être un droit fondamental.
Nul besoin de RSA ou d’assistanat, avec près de 10 millions de chômeurs, les charges “sociales” qui pèsent sur les employeurs et les employés ne sont-elles pas illégales ?
Ne devraient-elles pas être supprimées ?
La TVA devrait largement suffire aux recettes d’un état qui réduirait son train de vie et arrêterait ses gaspillages.
Pour ma part, on me propose du travail mais déclaré à la mafia.
Je refuse de payer sans contrepartie. J’ai diviser mon salaire par quatre pour ne pas donner de quoi bouffer au ripoux.
Me menacer d’amandes ne sert à rien, j’ai clôturé mes comptes. Ils n’auront pas un clou de ma part. La pauvreté ne me fait pas peur, ça fait 3 ans que je vis en dessous du seuil de pauvreté en parvenant à peine à me faire l’équivalant d’un RSA.
Je ne demande rien à la mafia et qu’elle ne vienne pas me demander quoi que ce soit.
Attention mes chers insolent(e)s, ça va vous piquer les yeux. La garantie de l’emploi est bien proposée par l’un de nos candidats à la présidence car contrairement à ce que vous pensez certainement il n’est sûrement pas pour la fainéantise. Renseignez-vous melenchon2022
Si je comprend bien, il veut diminuer le chomage et relonger les carrieres en meme temps…
Le beurre et l’argent du beurre…
On vit dans le monde des algorithmes qui gèrent notre vie, notre santé, … des intelligences artificielles qui vont réfléchir à notre place, ….
Et en même temps on va créer des emplois pour des personnes sans diplomes (ou avec d’ailleurs) ou sans qualification.
Sacrée équation à résoudre.
Des beaux discours, de belles théories qui feront pschitt comme d’habitude ; c’est le déclin c’est inéluctable. Acceptons-le dès maintenant, l’avenir sera d’autant plus facile à supporter.
Moi aussi je veux la paix dans le monde, la fin de la famine pour les enfants, etc… mais les moyens sont là mais n’y contribuent jamais ; pourquoi cela changerait demain alors que le pouvoir se concentre de plus en plus autour d’une élite qui ne partage rien
Sortez les fourches ! Ou arrêtez de consommer, faites chuter le PIB drastiquement en vous privant dès maintenant par choix et non par obligation. Vous verrez ; comme par magie, la fin de l’inflation (plus de demandes), il y aura tellement d’offres, que les prix chuteront. Il y aura aussi un impact sur l’emploi, hausse du chomage, revenu en berne, etc… mais la planète ne s’en portera que mieux. C’est pas cela que tous les bobos écolos nous réclament ?
Alors on fait quoi ? On continue de consommer comme des fous heureux, ou on arrête tout et on retourne à la dure ?
Je veux bien travailler jusqu’à 65ans mais à condition que ce ne soit que 3 à 4 jours par semaine.
Ils attendent quoi pour remettre la retraite progressive pour tous afin d’adapter le travail à l’état physique de chacun.
Je ne suis pas contre sur le principe, si il y a des sous pour payer les gens à ne rien faire alors qu’il y a des gens qui souffrent au boulot faute de main d’oeuvre notamment dans les administrations, alors oui je trouve que ça pourrait être une idée, ça permettrait d’améliorer les services publics essentiels sans dépenser plus, mais à condition que ce soit au salaire minimum.
Beaucoup de gens ne veulent plus aller travailler pour le SMIC… en plus, les patrons leur parlent mal, sont exigeants, souvent grossiers et menaçants, ils doivent filer droit, interdiction de parler, sont minutés pour aller faire pipi, et ça dans toutes les strates de la société.
Dans un magasin d’une chaîne bio que je connais, la patronne se plaint de ne trouver personne… elle est odieuse et prétend que “c’est incroyable, les gens n’ont plus le goût du travail” !!!!
Je crois qu’ils n’ont surtout plus le goût d’être maltraités pour être sûrs de rester toute leur vie les larbins que quelques psychopathes du quotidien qui s’ignorent !
Beau principe comme le droit opposable au logement mais irréalisable: on ne crée ni travail, ni logement en un claquement de droit.
On peut évidemment créer du travail à la soviétique: on paie un gars pour faire des trous et un second pour les reboucher. Cela fait croître le PIB mais cela n’aide pas le pays et cela n’est pas valorisant pour ceux qui font ces boulots.
Reste toutes les aides à la personne, en particulier parent célibataire, seniors, … Valorisant mais pénible et donc avec peu de volontaires probablement. De vrais besoins satisfaits mais uniquement faisable par encore plus de dettes et donc une accélération de l’effondrement
@Philippe L
Non, de leur point de vue ce n’est pas lamentable, c’est un bon moyen de contrôler le peuple, noubliez pas que le pass revient après les élections !
mdr promesse electorale pour attirer encore plus des boomers de droite dans son escarcelle deja l,emploie est mort tout ce qu,il propose c,est tout simplement les fameux TUC des annees 1980 et pour toujours pourquoi ramasser les feuilles faire la sortie des ecoles de l,administratif en oubliant que la majorite des personnes au RSA n,ont aucune qualification reelle! et je parle pas des gens au-dessus de 50 ans
Emmancipation par le travail. Arbeit macht frei oui on connait …
Ce n’est pas du travail qu’il veut, c’est de l’esclavagisme.
Il a craché sur la nation française et là il nous parle de la “nation” !
Charles, le premier problème ne serait-il pas plutôt l’hypocrisie ?
Il est facile de juger quand on est à l’abri !
Ne croyez pas que les bénéficiaires du R.S.A soient tous des fainéants…
Le monde actuel du travail est une jungle, les sinécures étant réservées aux “élus”, il ne reste que des miettes pour ceux qui n’ont pas de RESEAU.
Je peux témoigner du parcours du combattant des jeunes diplômés qui n’ont pas passé leur jeunesse à “glander” en se droguant, et auxquels on propose des jobs qui ne sont même pas alimentaires.
Avec un Bac + 5 et des formations “diplômantes” se retrouver en C.D.D sans espoir de sécurité pour boucher les trous creusés par des ’employés dépressifs (facteur au S.M.I.C avec des horaires et des tournées de fou, ou lampiste chez un assureur où les procédures changent tous les matins, sans parler de l’ambiance délétère entre les “anciens” qui s’accrochent à leurs congés et à leurs petits avantages,) croyez-vous que ce soit supportable ?
La mécanisation et l’informatisation du travail ont tué beaucoup d’emplois, sans parler des délocalisations au profit des multinationales…
La génération “stagiaire à vie” ne fait que s’amplifier.
D’ailleurs même les politiques de “gauche” ont bien intégré que l’emploi pour tous était terminé, d’où les propositions de revenu universel afin d’éviter une révolution qui ne manquera pas d’arriver si on continue sur cette voie…
Quant à imposer des T.I.G pour justifier moins de 500 €, encore faudrait-il que les fainéants en poste accomplissent au moins leurs taches !
C’est le comble du ridicule, utiliser des arpètes pour combler les lacunes du système.
Des agriculteurs travaillent et touchent le RSA. Leur métier ne leur permet pas d’avoir un salaire. Que leur demander de plus ? Donner leur production gratuite à la commune. Ils réfléchissent au ras des pâquerettes.
Encore faudrait-il déjà qu’on attribue le même sens au même mot…
@Michel Papon…
C’est ce que nous appelions jadis le “troc”, l’échange d’un service par un autre service ou l’échange d’un bien par un autre bien. Rien de nouveau!
D’ailleurs, nos premières routes ont été pavées par nos paysans/fermiers car ils n’avaient pas d’argent pour payer leur impôt mais l’Etat de nos jours a abandonné ce système qui permettrait aux paysans/fermiers de pouvoir vivre décemment.
“Toute peine mérite salaire” ; de même tout salire mérite peine.
“Ne te demande pas ce que l’Etat peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour l’Etat” disait à peu près J.F.Kennedy vers 1965 . Se sentir utile est le secret unique du bonheur et travailler y participe .