C’est un article sur lequel je vous invite à vous arrêter de la Libre Belgique, un média qui fait référence chez nos amis Belges.
Selon une experte, “une distanciation de la Chine” envers la Russie ne “serait que de façade”
“La sinologue réagissait à l’échange vendredi de près de deux heures entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden, qui presse la Chine de prendre ses distances avec la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.
Quel est aujourd’hui le positionnement de la Chine vis-à-vis de la Russie ?
La position de la Chine est assez claire: elle a rappelé que la Russie était son premier partenaire stratégique, qu’elle allait continuer à commercer normalement avec la Russie. Elle s’est opposée publiquement et sans détours à toute sanction visant la Russie.
Dans les médias d’Etat, l’Otan et les Etats-Unis sont considérés comme le premier responsable des évènements (en Ukraine) et l’on note une reprise de certains éléments de langage et points de vue officiels russes dans la communication chinoise.
On fait souvent référence à l’abstention aux Nations unies, mais c’est une abstention active – la diplomatie chinoise a contribué à reformuler le texte de la résolution du 25 février pour qu’il soit moins virulent envers la Russie.
Depuis le début de la guerre, la Chine n’a pas contredit son partenaire russe.
En parallèle, les tensions entre Washington et Pékin demeurent très profondes et de long terme; c’est une ligne de clivage majeure. Les tensions commerciales et technologiques sont à l’œuvre avec des sanctions à la clef qui sont toujours en vigueur.
La Chine de Xi Jinging et la Russie de Vladimir Poutine partagent une vision commune du monde et un ressentiment convergent envers l’Otan, les Etats-Unis, leurs alliés mais aussi le concept indo-pacifique, etc… c’est assez clair dans leurs communications conjointes”.
Voilà qui est très clair, et je partage exactement la même analyse en rajoutant en plus de l’analyse purement économique.
La Chine n’a strictement aucun intérêt à se tourner plus vers les Etats-Unis et à délaisser son partenaire russe, contrairement à ce que le flux d’échange et d’exportations peut laisser croire trop facilement en première lecture très court termiste !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source la Libre Belgique ici
Excellente réplique confucéenne.
Lors de leur entretien, Xi Jinping aurait dit à Biden pour illustrer la situation actuelle en Ukraine : «Que celui qui a attaché une clochette autour du cou du tigre l’enlève».
Je suppose que Bidon n’était même pas confus.
Bonjour. Eh OUI!!! Bien vrai!!!! Comme disait la mère Denis. Pour les anciens!!! (pub machine à laver)
C’est tout simple.
La Chine ne peut pas abandonner la Russie.
Si la Russie tombe, la Chine sera seule, contre le bloc mené par les USA.
Mon cher Charles la lutte contre le nouvel orde mondial existe aussi en Chine Xi-Ping liquide et a liquidé une grande partie de ces salopards au sein du Pcc ,ça se passe tou aussi brutalement qu’aux Us ,il n’y a que chez nous ou la tempête anti nouvel ordre mondial n’a pas encore commencé vraiment mais c’est en cours.Nos petits Français ont des oeillères internationales et ne regardent pas ce qui se passe de l’atre coté de leurs anciennes frontières et se foutent du tiers comme du quart de la vie de la planète.Les chinois je le redis ont signé des traités d’assistance mutuelle avec la Russie et pas qu’eux c’est en gros les deux tiers de l’humanité et nous faisons comme Dutronc “un milliard de petits Chinois et moi et moi ,le dimanche matin à la chasse au lapin ………………..”
La Russie ne paie pas son commerce avec la Chine en monnaie fiduciaire, mais avec une monnaie qui repose sur la plus grande réserve de matière première au monde. Comme l’empire romain, l’occident va s’effondrer le jours ou les autres refuserons la monnaie papier.
BONJOUR .Petit scénario utopiste:La Chine,par calcul,sur le long terme,soutient la Russie,et ne critique pas ,son inter vention,en Ukraine.Par contre,elle sait que le Russie ,ne bougera pas, en cas “d’invasion “,de Taïwan .J’éspère me tromper !
Quoi l’UE et l’OTAN coupables de quelque chose? Et on ne censure même pas ces propos abjects? Charles, vous n’avez rien compris: quand la Chine installe une base dans le pacifique, c’est une agression, quand les USA en installent une en Europe, c’est purement défensif pour protéger les oies blanches qui ont cédé aux sirènes des financements européens et espèrent se défendre gratuitement ou presque grâce au généreux Oncle Sam, toujours prêt à aider sans contreparties……
Bonjour Charles,
il ne faut pas oublier non plus que l’europe -petit valet des USA- a une lourde responsabilité dans ce nouvel équilibre.
N’a-t-elle pas craché à la figure de Vladimir Poutine (les frégates Mistral et tout le reste…), poussant ainsi la Russie dans les bras de la Chine ?
Bravo à nos “zélites”, encore bravo à MM hollande-fabius-macron pour leur soumission aux intérêts américains !
Nous allons payer cher cette soumission, quand les Français vont comprendre, il sera trop tard !
Chine et Russie vont prendre une revanche qui va faire mal.
Et soit on acceptera la sanction humblement, soit…rien. Car ils ont tout prévu. A ceux qui craignent une 3e guerre mondiale :
– les russes peuvent électroniquement désarmer nos appareils
– les chinois et russes peuvent nous bombarder tout en interceptant 99% de nos missiles.
Si les USA ont du fuir l’Irak et l’Afghanistan, si ils n’ont jamais su faire plier la Corée du Nord, on se doute bien que face au bloc Chine-Russie, il n’y a absolument aucun suspense, même en ajoutant les armées américaines, européennes et britanniques.
Les missiles hypersoniques russes font déjà la différence en Ukraine…L’otan n’a pas d’arme efficace pour les contrer…Donc la France a tout intérêt à trouver un terrain d’entente avec la Russie.
Tant qu’à l’Union européenne qu’est ce que c’est? Un machin technocratique de non élus sans armée. L’UE combien de division? Zéro!
Car les USA ne bougeront pas avec 30 000 milliards de dettes fédérales sans compter la dette des ménages et des entreprises US qui est bien supérieure! Hélas la BCE, au mépris des traités écrits et signés, imprime des billets de banques,à tour de bras et rachète des obligations aux Etats signataires de l’UE (7000 milliards d’euros)…Vous connaissez le Titanic qui coule?
Je ne comprendrai jamais la logique américaine! Leurs éminents stratèges ont déclaré que la plus grande menace était une alliance entre la Russie et la Chine, et ils font exactement tout pour renforcer cette alliance.
Concernant le monde musulman, ils ont systématiquement combattu des régimes progressistes tels que celui de Nasser en Egypte, ou des pays comme la Syrie et l’Iraq qui appliquent des politiques laïques comme le fit Atatürk. Au lieu de cela ils se sont allés à des états à caractère moyenâgeux comme l’Arabie, avec pour résultat le développement du terrorisme islamique!
La Chine soutient la Russie comme la corde le pendu.
Quelle que soit l’issue de l’actuel conflit, la Russie en sortira affaiblie au bénéfice de la Chine.
Les USA seront plus que jamais sur la défensive, quant à l’ Europe elle sera spectateur comme d’habitude…
Bonjour Mr Sannat,
Ne pensez-vous pas que la Turquie, pays sans doute futur “non-aligné”, devient de facto la nouvelle Suisse?
Bien à vous.
Frankdrebie j’adore votre humour ,pour du second degré c’est très bien fait,mais j’ai un petit sourire jaune car depuis le temps que l’europe finance les guerres Us puisqu’ils n’ont que du papier en échange qui ne vaut …. que son poids de papier,je rigole mais ça grince un peu
Pourquoi la Chine s’en prendrait elle à la Russie ? Il est une fois de plus évident que les USA, l’OTAN et l’Europe sont totalement et hypocritement responsables de la situation.
Les Chinois sont experts dans la ruse et la dissimulation. Xi Jinping doit éviter les vagues jusqu’au congrès d’octobre devant le nommer en vie. Après cela risque d’être moins feutré
est ce que les Français savent ce qui se passe dans leur propre pays 20 % regardent écoutent et suivent le politiquement incorrect les autres regardent les télés d’état les infos du 20 h et suivent les télés réalités les feuilletons débiles les Hanouna les Ruquier autre débile profond Nagui et Drucker qui fetera bientot ses 95 ans de télé
Voila ou en est un peuple de moutons assistés aucune projection des……… veaux
Comme écrit sur la porte de mon Boulanger : La distanciation nous rapproche.