C’est un article sur lequel je vous invite à vous arrêter de la Libre Belgique, un média qui fait référence chez nos amis Belges.

Selon une experte, « une distanciation de la Chine » envers la Russie ne « serait que de façade »

« La sinologue réagissait à l’échange vendredi de près de deux heures entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden, qui presse la Chine de prendre ses distances avec la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.

Quel est aujourd’hui le positionnement de la Chine vis-à-vis de la Russie ?

La position de la Chine est assez claire: elle a rappelé que la Russie était son premier partenaire stratégique, qu’elle allait continuer à commercer normalement avec la Russie. Elle s’est opposée publiquement et sans détours à toute sanction visant la Russie.

Dans les médias d’Etat, l’Otan et les Etats-Unis sont considérés comme le premier responsable des évènements (en Ukraine) et l’on note une reprise de certains éléments de langage et points de vue officiels russes dans la communication chinoise.

On fait souvent référence à l’abstention aux Nations unies, mais c’est une abstention active – la diplomatie chinoise a contribué à reformuler le texte de la résolution du 25 février pour qu’il soit moins virulent envers la Russie.

Depuis le début de la guerre, la Chine n’a pas contredit son partenaire russe.

En parallèle, les tensions entre Washington et Pékin demeurent très profondes et de long terme; c’est une ligne de clivage majeure. Les tensions commerciales et technologiques sont à l’œuvre avec des sanctions à la clef qui sont toujours en vigueur.

La Chine de Xi Jinging et la Russie de Vladimir Poutine partagent une vision commune du monde et un ressentiment convergent envers l’Otan, les Etats-Unis, leurs alliés mais aussi le concept indo-pacifique, etc… c’est assez clair dans leurs communications conjointes ».

Voilà qui est très clair, et je partage exactement la même analyse en rajoutant en plus de l’analyse purement économique.

La Chine n’a strictement aucun intérêt à se tourner plus vers les Etats-Unis et à délaisser son partenaire russe, contrairement à ce que le flux d’échange et d’exportations peut laisser croire trop facilement en première lecture très court termiste !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source la Libre Belgique ici

Please complete the required fields.