33 milliards d’euros : le colossal plan d’investissement d’Intel pour l’Europe détaillé
“Intel confirme donc son massif plan d’investissement pour l’Europe et en profite pour préciser les choses alors que les rumeurs sur une installation en France, en Italie, voire en Allemagne ou en Pologne avaient semé le trouble. Intel a donc débuté sa présentation en expliquant lancer la première phase d’un vaste plan de 80 milliards d’euros.
Une première phase soutenue par une enveloppe de 33 milliards d’euros qui devrait donc toucher six pays européens. Au premier rang, on trouve l’Allemagne qui abritera bien comme les dernières rumeurs le laissaient entendre « un méga-site de fabrication de semi-conducteurs de pointe ». Le site comprendra deux unités de production situées à Magdebourg, la capitale de la Saxe-Anhalt.
Alors que la phase de planification du site a déjà débuté, la construction elle-même ne devrait pas débuter avant le premier semestre 2023 pour une mise en service en 2027. Intel précise toutefois « sous réserve de l’approbation de la Commission européenne ».
Espagne, France, Irlande, Italie et Pologne
Parallèlement à cette structure allemande, Intel a souligné l’importance du site irlandais de Leixlip. Il prévoit de « doubler l’espace de fabrication pour apporter la technologie du processus Intel 4 en Europe et étendre les services de fonderie ». Une fois terminée, « cette expansion portera l’investissement total d’Intel en Irlande à plus de 30 milliards d’euros ».
Au cœur de diverses rumeurs, l’Italie disposera elle d’ une « usine de fabrication back-end de pointe ». Il est ici question d’un « investissement potentiel pouvant atteindre 4,5 milliards d’euros » et de la création de 1 500 emplois chez Intel auxquels s’ajouteraient 3 500 emplois chez les fournisseurs et partenaires. Le site va de pair avec l’acquisition de Tower Semiconductor, un partenaire de STMicroelectronics à Agrate Brianza, en Italie.
Pour la France, on parle d’un nouveau centre européen de R&D autour du Plateau de Saclay. Intel évoque la création de 1 000 nouveaux emplois de haute technologie dont « 450 seront disponibles d’ici la fin 2024 ». Pour Intel, « la France deviendra le siège européen d’Intel pour les capacités de conception de calcul haute performance (HPC) et d’intelligence artificielle (AI) ». En outre, Intel prévoit d’établir son principal centre européen de conception de fonderie en France”.
Mais il y aura aussi la Pologne etc…
La démondialisation est impossible tant que nous n’avons pas reconstitué et construit de nouvelles autonomies, de nouvelles souverainetés et de nouvelles indépendances technologiques, productives etc.
Démondialiser se prépare et prend du temps tant nous sommes devenus dépendants et soumis à l’Asie en 30 ans et en particulier à la Chine.
La question est la suivante.
La démondialisation est-elle inéluctable ?
Si oui, alors la Chine n’a pas intérêt à la subir et elle pourrait-être tentée de couper les approvisionnements sans attendre que nous soyons prêts à nous passer d’elle.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Clubic.com ici
Ces usines auront besoin de matières premières, d’où viendront-elles?
Nous sommes en 2022, d’où viendront les matières premières (terres rares à 90% chinoises)??? 2024 c’est dans 2 ans! En attendant il faut vivre et se chauffer notamment.
D’ailleurs, les promesses n’engagent que ceux qui les croient!!!
Les élections approchent, voilà le temps des promesses macroniennes!
Bonjour. Tout se met en place! pour l’échéance 2030! Ils auront les matières premières!!! Pas de soucis!!!
Et se priver de 1000 Mds de $ d’exportation nécessaire pour gérer son problème de dette immobilière colossale..
Faudrait quand même voire à exposer tout le tableau Charles…
L’ Histoire est en marche… Même les plus obtus doivent s’en rendre compte…
On vit une époque formidable !
– L’Allemagne abritera un méga-site de production = des milliers d’emplois.
– Pour la France on parle d’un centre de R&D = quelques centaines d’emplois.
L’Europe en marche…
l’investissement d’Intel c’est pour de la gravure inferieure à 10 nanomètres. autrement dit des puces à très hautes performances
mais pour les puces “tout venant” on fait quoi ? sachant que le moindre objet du quotidien contient au moins un microprocesseur, il faudrait penser à cet appro aussi.
et au delà, démondialiser ça veut dire fabriquer chez nous, donc disposer des machines et des savoir faire.
il n’y a pas que la puce dans une machine à laver il y a surtout tout le reste.
et aussi, il faudra accepter de polluer un peu, c’est inévitable.
on n’est pas rendus, l’asie a encore de beaux jours devant elle.
Si l’UE ne s’était pas ingéniée depuis 40 ans, au nom de la libre concurrence, à empêcher que de grand groupes européens puissent naître et faire concurrence aux grands groupes américains, notamment. On ne serait pas à mendier pour que ceux ci veuillent bien venir produire chez nous. Car ils ne faut pas croire qu’e ce sont eux qui vont participer à notre souveraineté. Même sil ils produiront en Europe, les premiers servis seront ceux qui payent le plus cher et rubis sur ongles, mêmes si ils ne sont pas d’Europe. De plus, l’UE sera obligée de donner des milliards d’aides à Intel pour son installation bien que les bénéfices d’Intel finiront essentiellement dans les poches des américains. Il faudrait que les entreprises taïwanaises s’installent également en Europe, mais cela semble trop tard, si la Chine a l’intention d’envahir Taïwan dans les 2 ans à venir.
Ce n’est pas avec Intel chez nous que nous démondialiserons ce me semble. Nous nous lierons juste à d’autres !
les matière premières nécessaires à la chine ne viendront de toute façon, pas d’Europe… Monsieur Alain.