Dans ce pays nous n’arrivons plus à rien.
Nous avons des millions de chômeurs.
Nous avons des millions de gens au RSA.
Mais nous n’avons plus assez de médecins alors nous en faisons venir d’Afrique ou d’Algérie.
Nous n’avons plus de profs.
Nous n’avons plus rien.
Si, il nous reste les impôts toujours deplus en plus élevés.
Et donc du côté de la RATP il n’y a plus assez de chauffeurs de bus!
Alors la RATP fait appel aux chauffeurs de bus retraités pour qu’ils reprennent du service!
“Dans un courrier envoyé à environ 90 machinistes à la retraite, la régie cherche du renfort. La mesure, critiquée par les syndicats, reflète le manque d’attractivité du métier selon la RATP.
“La RATP a besoin de vos compétences”. La lettre, envoyée fin février par la régie, invite des conducteurs de bus retraités à “porter renfort” à leurs anciens collègues, en mettant en avant l’opportunité d’obtenir “un complément de revenus”. “Nous vous proposons de reprendre du service pour une durée déterminée à votre convenance”, peut-on lire dans le message.”
Et oui… le problème de la RATP est simple comme bonjour.
Le travail ne paye pas.
Si je gagne 1800 euros par mois pour conduire mon bus, je n’ai plus droit au HLM, aux APL, à la cantine gratuite pour mes enfants, aux bons alimentaires et aux tarifs sociaux pour les télécom ou l’électricité, je dois me mettre à tout payer et quand on paye tout, il ne reste rien à la fin du mois si ce n’est que l’on a travaillé 35 heures toutes les semaines, qu’il a fallu se déplacer et faire des horaires décalés, bref, un enfer.
Alors oui, le travail doit payer plus, beaucoup plus que l’assistanat.
Ce pays est entré dans une immense grève et en tant qu’agent économique rationnel le choix de ne pas travailler est parfaitement rationnel et économiquement compréhensible.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France 3 ici
Comme en plus des 1800€, la RATP c’est quand même un peu sur l’Ile de France, bonjour le logement.
Cela fait combien de temps que le travail a été cassé? Et je ne parle pas de la tarte à la crème des 35h qui sert uniquement de chiffon-rouge pour électeurs de droite avant élection, mais du fait que travailler ne permette plus d’avoir un salaire décent.
Quand j’ai commencé à travailler, il y a 35 ans environ, un jeune ingénieur débutant gagnait 2,5x SMIC. Aujourd’hui on voit des annonces à 1,5x. Et des annonces à 2,5x, pour des profils avec 15-20 ans d’expérience.
Oui, je plussoie.
Faisant miroiter un complément de salaire à des retraiter, finalement la RATP ne cherche qu’à mettre fin à une sorte de grève douce où les gens se détourne d’un travail ui rapporte peu.
Les retraités y seraient des “jaunes”.
Les jaunes étaient les casseurs de grève à l’époque des conflits dur qui opposaient une entre prise à ses salariés.
Aujourd’hui, le conflit n’est plus à ce niveau: c’est toute l’organisation de la société qui est contre les travailleurs: gouvernement, propagande, finance, administration, tout concourent à ce qu’un travailleur soit de plus en plus mal payé.
Le travailleur n’a qu’à accepter d’être payé moins en de bosser plus sinon on délocalise son usine et il devient chomeur.
Le chomeur n’est qu’un assisté.
Le travail en lui même est de moins en moins valorisé, là où progresse le management, qui s’auto créé du travail mais ne créé pas de valeur.
Tout un système qui a concouru à un abaissement très important de la valeur des salaires versés (cf nombre de salaires nécessaire pour acheter sa maison ou une voiture).
Il n’est pas surprenant que le collectif se resaisisse et se détourne.
Le phénomène de ces travailleurs qui se détournent de leur métier de base a été observé aux US en 2020/2021, ça porte un nom. Je ne sais plus lequel.
Je pousse mes enfants vers l’indépendance et je fais en sorte qui soient bien plus distanciés de leur travail que moi. Qu’ils soient capables de quitter des gens ou une entreprise qui ne les respectent pas. Mais en même temps, qu’ils soient entreprenant, tisseurs de réseau et bosseurs. Je veux qu’ils se développent, pas qu’ils soient de gentils petits employés comme ce qui m’avait été inculqué à coup de fausses morales qui n’ont fait que me discipliner pour le service des autres. A mon avis ce comportement sera bien plus constructif pour eux, mais aussi pour le collectif.
Triste pays. On a longtemps expliqué aux français qu’ils avaient “droit à…” que beaucoup ont oublié qu”il y a toujours une contrepartie, entre autres que la distribution d’argent doit s’accompagner d’une création de richesses, c’est à dire de travail. Le “socialisme à la française” a tout faux. Le capitalisme financier aussi. On fait quoi maintenant?
Que dire a ceux qui nous voient comme ” des profiteurs”
En même temps quand on envoie ses agents à la retraite à 55 ans comme à la SNcf, faut pas s’étonner du manque de personnel !
BONJOUR:Cette sollicitude n’a pas l’air de créer des voca-tions.sans compter les situations connues:chauffeurs agressés,volés,insultés (c’est un munimum ).Alors,retourner dans le chaudron,n’attire la grenouille !Et puis,perdre les avantages,y compris une ponction par les Impôts,pour un salaire,qui ferait gonfler les revenus.Non merci !Mais où sont passés,les défenseurs des salariés,les claquements de gueules,qui n’impressionnent plus personne ?
Allons positivons un peu, en france ou plutôt en sous-france il nous reste une dette colossale et du chômage à foison, parceque c’est leur projet, nous ne posséderons plus rien et serons heureux parait il…J’ai un doute sur la 2e partie de la phrase de schwab…
Tu oublies un truc. C’est que pour se rendre au dépôt de bus, le conducteur doit se taper plein de kilomètres au volant de sa voiture, une vieille caisse qui marche au diesel ……….. à 2,50 € le litre. Donc, le mec il va rester chez lui.
et en plus il faut disposer du permis transport en commun.
c’est un investissement. comme pour le PL, avant, certains profitaient du service militaire pour le passer, mais c’est fini, faut le payer et c’est cher.
et tout ça pour aller s’emm.. tôt le matin, tard le soir, se faire insulter, vivre le stress de la route, des radars du débile qui traverse comme s’il était seul sur terre, etc etc.
Eh oui, une immense grève !
Et j’ai fait comme nombre de mes collègues artisans: on ne développe pas le chiffre d’affaires pour éviter de se faire massacrer en charges et surtout on n’embauche pas. C’est la grève au développement de son entreprise, et c’est d’une logique rationnelle et économique imparable.
Donc toute petite retraite = consommateur minimaliste (et à la sortie je ne m’en porte pas plus mal !) et pas de transmission de mon savoir faire.
Il est incompatible d’avoir un pays de type libéral avec une gestion économique de type socialiste du monde du travail.
Faut choisir son camp: ou l’état intervient partout, ou on libéralise et on laisse la bride sur le cou aux gens.
Mais à notre stade, le pays est quasiment foutu avec des actifs de plus en plus démotivés. J’en vois tous les jours qui me disent “étouffer” !
J’entends depuis qlqs jours à la radio que la police nationale a créé sa réserve. Comme la gendarmerie.
Donc ils manquent énormément de monde aussi.
Et à part montrer du bleu pour donner l’illusion que le territoire est protégé, ils ne servent à rien.
Ils sont payés pour porter un uniforme, avec environ la même paye, mais sans les inconvénients : pas de responsabilité, pas de verbalisation, pas de procédure, pas d’interpellation…. quand ils sont entre eux, ils n’ont même pas le droit de contrôler un véhicule.
Pauvre France….
On peut voir la chose sous deux angles :
Oui, le travail doit payer plus… mais on peut aussi peut être réduire l’ assistanat pour inciter au travail !
Et avec la flambée des prix des carburants il pourrait bien devenir plus coûteux de travailler au smic que de rester chez soi au RSA .
Dans ce type de bus (photo de l’article), Il y avait un chauffeur et à l’arrière une cabine avec un contrôleur pour payer … Donc 2 personnes dans 1 seul bus !
Cela fonctionnait. Tout le monde payait. le bus était pour M. ToutLeMonde à un petit prix…
Maintenant le voyage est gratuit pour les Ukrainiens (mais aussi pour ceux qui décident de ne pas payer …) mais augmente de 2 à 3,5% le mois prochain…. Nous sombrons.
Un monstrueux foutoir, ou plus aucun politique ne peut remettre de l’ordre, KAPUT nous sommes le futur me fait froid dans’ le’ dos
La.. men.. table..
Macron a tout “Niké” même les syndicats.
Je reste tjrs étonné qu’on ne parle jamais des GOPÉS (Grandes Orientations des Politique Européenne). Tout y est parfaitement décrit, proposé (obligation de fait) aux 27 membres de L’UE et parallèlement soumis aux syndicats. Incompétence..? mensonges..? soumissions..?
J’aimerai bien un p’tit article de votre part Charles. Merci.
élémentaire mon cher Watson ! mais oui , mais oui, quelle calamité notre France à l’envers !!
Bonjour Charles, J’ai eu une discussion sur ce sujet ” le travail ne paye pas, il y a trop d’assistanat “… Les conclusions trop rapides ou trop faciles masquent très souvent les réalités historiques.
a) Le manque de qualification.
Une qualification s’obtient par la formation ou l’expérience. Cette qualification peut être payante ou gratuite.
Si elle est payante, il faut que l’emploi associé à cette qualification compense les coûts de formation. Ainsi au USA, des secteurs entiers de l’industrie américaine ne peuvent recruter des gens formés ( Ingénieurs ou techniciens ) car les salaires qui peuvent être proposés ne permettent pas de rentabiliser les coûts de formation.
Si elle est gratuite, elle est généralement assurée par l’état et c’est la collectivité qui en assure les coûts. Si les employeurs veulent baisser les charges, ils limitent indirectement les niveaux de formation de leurs futurs employés. Comme me disait un Prof dans le supérieur, on a arrêté les formations “de concepteur” pour les remplacer par des formations “d’utilisateurs”. Il y a plus d’utilisateur que de concepteur. Cela justifie trop facilement la suppression de formations couteuses.
b) La délocalisation.
Cette idée repose sur la spécialisation des pays, on n’a pas intérêt à faire une production dans un pays ou celle-ci n’est pas avantageuse. Ce faisant, on a délocalisé à outrance. Mais les gouvernements savaient très bien que
cela conduirait à un chômage massif et des aides seraient nécessaires. Tout le monde pensait à une situation temporaire. On arriverait à augmenter le niveau de qualification des chômeurs et tout rentrerait dans l’ordre. C’était oublier que lorsque l’on amorce la pompe, il n’y a aucune raison pour qu’elle s’arrête. Après le délocalisation des opérations à faibles valeurs ajoutées, c’était au tour des emplois intellectuels d’être délocalisés. On arrive à la situation ou un ingénieur débutant se voit proposer un salaire de 1300 Euro par mois. Comme vous dirait des éditorialistes, il y a des milliers d’offres d’emplois non pourvus. Et un avocat bien connu vous dirait que celles-ci sont majoritairement des offres pour des CDD à temps partiel dans des zones géographiques impossibles à rejoindre et pour des salaires ridicules compte tenu des frais associés.
c) La culture de la gratuité.
Des reportages montrent que certains secteurs économiques mettent le bénévolat en avant. Tous les moyens sont bons pour argumenter dans ce sens, ” vous vous rendez compte, on va vous former… nous sommes la référence.. “, ou encore , si vous travaillez avec nous, vous trouverez plus facilement du travail après. Déjà que certains reportages nous montrent que des pilotes d’avions sont obligé de payer eux-même des heures de vol comme pilote commercial pour ne pas perdre leur licence. On peut se demander si cette situation peut continuer pendant longtemps.
d) la méconnaissance de la situation réelle.
Il est très facile de stigmatiser un groupe, surtout si celui-ci n’a pas les moyens de se défendre. Combien de fois, j’ai vu des formations “inutiles” ou “bâclées” qui n’offrent rien de concret mais qui ne pourront jamais être dénoncées. En effet, si vous suivez cette formation et que vous postulez pour un emploi, je vous vois mal dire que la formation que vous avez suivie était nulle et que vous avez perdu votre temps. L’organisme de formation le sait très bien. J’ai entendu un prof de FAC me dire qu’il ne voulait surtout pas enseigner dans les faibles niveaux car les élèves posaient des questions.. Il préféraient enseigner à haut niveau car même si les élèves se rendaient compte que c’était du n’importe quoi, ils n’oseraient jamais le contredire et encore moins le critiquer car c’était leur avenir qui était en jeux.
Je le dis depuis LONGTEMPS “Quand on n’aura plus que des retraités, des chômeurs et des fonctionnaires, on n’ira pas loin.”
Être chauffeur de bus dans les quartiers “sensibles” est dangereux.
Sans compter tous les “ralentisseurs” qui cassent le dos.
Je rappelle mon idée pour équilibrer rapidement le budget de l’état : une taxe annuelle sur les communes de 1.000 euros par ralentisseur et de 5.000 euros par rond-point.
Exactement Charles: certes le régime de retraite a des besoins de financement, peut être 15 à 20 milliards par an, somme énorme en valeur absolue, mais à comparer à d’autres budgets ou valeurs (défense, santé, éducation, formation professionnelles, CICE, niches fiscales, fraude fiscale, allocations logement, RSA, CMU, bénéfices du CAC40, etc.). La somme à trouver n’est alors plus aussi impressionnante dans le pays du “quoi qu’il en coûte” surtout SI nous arrivons à pourvoir les emplois vacants. Malheureusement, nous sommes incapables de diriger vers l’emploi de très nombreuses personnes et les entraves diverses au travail sont légion (les normes étouffent les quelques bonnes volontés..). Vous évoquez là ce qui est pour moi la principale cause de la réforme des retraites: nous allons devoir travailler jusqu’à 70 ans certes à cause de la pyramide des âges, mais aussi et surtout parce que lorsque le travail ne paie plus, la seule façon de garder des savoir faire est la contrainte: bloquer les gens autant que possible sur des postes à bas salaire en bien leur précisant que s’ils partent, ils perdent les cotisations de toute une vie…
Payer des rémunérations normales respectant un juste partage capital / travail ferait qu il n y aurait pas besoin de donner des aides pour taire les revendications et leurs conséquences. Certains s insurgent contre ces aides à juste titre, car elles sont prisent à leur détriment ( disparition de la classe moyenne et appauvrissement) pendant ce temps au sommet…on est tranquille et…ça ruisselle en bonnes paroles. La majorité est anesthésié, la preuve…elle ne sait même plus qu elle peut voter ! Bon courage, égoïste je m’en moque, j ai 83 ans !
Ce monde est fou et se noie dans ses absurdités réglementées, décrétées ! A tel point que bientôt ce sera la normalité avec le revenu universel… Le “fou” sera peut être celui qui se plait à travailler 35, 40h par semaine voire bien plus pour beaucoup.
C’est surtout l’insécurité qui ne donne plus envie; face à cela peut importe le salaire…de la peur.
Et vous n’avez rien vu. Les travailleurs sociaux d’éduc spécialisés à infirmiers sont sur représentés dans les populations d’origine…
C’est déjà dramatique dans certaines régions. C’est panique à bord. Les UCV (Urgences cérebro-vasculaires), les réa, c par endroit 40 à 60 % de soignants en moins.
En 35 ans je n’ai jamais vu ça !
Une tournée libérale se construit en 1 mois et que dire des propositions en structure…je reçois tous les jours 10 demandes. Je pourrais être contente…pas du tout !
J’ai connu des services qui tournaient, bien tenus…aujourd’hui c ingérable. Suis une infirmière technique…pas normal que l’on me propose les services lourds et techniques à 57 ans…il n’y a pas de relève. Certains jeunes arrêtent à quelques semaines des examens finaux. Ils flippent de ne pouvoir assumer. Malheureusement c un vrai…impossible d’être bien formé dans un contexte de pandémie !
Je m’oblige à retourner mini 2 jours /semaine à l’hôpital et je travaille en 12H…donc je travaille 60 à 70h /semaine…ce n’est pas gérable et cela fait déjà 2 ans que j’ai ce rythme. Burn out, dépression, démissions…mes collègues n’en peuvent plus !
J’ai par ailleurs un MS d’une école d’ingé…impossible d’accepter des postes de cadres tant le terrain me retient !
Pauvres patients !
Mr Sannat
plusieurs raisons à cette situation
1) la RATP a empecher le metro automatique d arriver DES le debut des années 90 en région parisienne ! la technologie VAL de matra aurait permi d automatiser nombre de lignes de manière économique (moins de conducteurs nécessaire)
2) la RATP s est lancé à corps perdu dans des lignes de tramway (qui au vu de leur frequentation aurait du etre des metros de type VAL) : encore moins de conducteurs nécessaires
3) le mille feuille electoral parisien / francilien fait que des communes bloquent des pojets LOGIQUES de site propre pour bus sur la voirie : les bus seraient plus rapide avec une vitesse moyenne plus elevé : la encore moins de conducteurs nécessaire !
4) le PB : c est que pour passer le permis “bus” (appelé permis D) , il faut le permis B avant ! (sauf si on a moins de 25 ans) : et la majorité des chomeurs au RSA n ont meme pas le permis B ! l epreuve en France est DELIRANTE ! en espagne et italie c est 20 minutes d epreuves pratiques et l inspecteur se prononce si le candidat est dangeureux ou pas ! en France; l epreuve c est 35 minuites et vous pouvez ne pas mettre en danger les autres MAIS si vous ne respectez pas un aménagement routier (quand bien meme celui est illégal et ne respecte pas la legislation) , vous etes RECALé !
Mr Sannat
plusieurs raisons à cette situation
1) la RATP a empecher le metro automatique d arriver DES le debut des années 90 en région parisienne ! la technologie VAL de matra aurait permi d automatiser nombre de lignes de manière économique (moins de conducteurs nécessaire)
2) la RATP s est lancé à corps perdu dans des lignes de tramway (qui au vu de leur frequentation aurait du etre des metros de type VAL) : encore moins de conducteurs nécessaires
3) le mille feuille electoral parisien / francilien fait que des communes bloquent des pojets LOGIQUES de site propre pour bus sur la voirie : les bus seraient plus rapide avec une vitesse moyenne plus elevé : la encore moins de conducteurs nécessaire !
4) le PB : c est que pour passer le permis “bus” (appelé permis D) , il faut le permis B avant ! (sauf si on a moins de 25 ans) : et la majorité des chomeurs au RSA n ont meme pas le permis B ! l epreuve en France est DELIRANTE ! en espagne et italie c est 20 minutes d epreuves pratiques et l inspecteur se prononce si le candidat est dangeureux ou pas ! en France; l epreuve c est 35 minuites et vous pouvez ne pas mettre en danger les autres MAIS si vous ne respectez pas un aménagement routier (quand bien meme celui est illégal et ne respecte pas la legislation) , vous etes RECALé !
En conclusion de l’article il semble bien que l’assistanat generalise des categories payees au SMIC entraine un ecrasement general des salaires payes au niveau median et plus….Donc une demotivation generale des salaries a travailler…Ce travers est largement augmente par toutes les aides et defiscalisation donnees au patronat en faveur des Smicards….