“Les prix des matières premières explosent depuis la guerre en Ukraine. C’est le cas du nickel, qui a atteint des sommets : plus de 100 000 dollars la tonne. Ce mardi, la Bourse des métaux de Londres a suspendu les transactions sur le nickel pour calmer la tempête. Une situation qui frappe durement Xiang Guangda, le magnat chinois du nickel, selon l’agence Bloomberg.
« Big Shot », comme on le surnomme dans les milieux financiers, aurait pris depuis des mois d’importantes positions sur le nickel, pariant sur la baisse du cours de ce métal argenté utilisé pour fabriquer de l’acier inoxydable et des batteries pour véhicules électriques. Face à la demande en hausse due aux voitures électriques, le prix avait déjà augmenté de plus de 30 % en 2019, de 20 % en 2020 puis 25 % en 2021.
Mais manque de chance, son prix a été multiplié par trois en deux jours, un niveau jamais atteint depuis 145 ans, lorsque l’institution a vu le jour. En cause, l’escalade du conflit en Ukraine et les perspectives de sanctions sur les matières premières russes. La Russie est le troisième producteur mondial de nickel avec 13 % des capacités minières en 2021, derrière l’Indonésie et les Philippines.
En se trompant de stratégie, Xiang Guangda, patron de Tsingshan, le géant chinois de production de nickel, fait perdre des milliards de dollars à son entreprise. Il entraine aussi dans son sillage son courtier, la China Construction Bank, qui a obtenu un délai de la Bourse des métaux de Londres pour tenter de minimiser les dégâts.
En image, cela donne cela…
BOOM!!! Nickel prices surge above $100,000 a tonne on a huge metal short-squeeze. The London Metal Exchange has given a unit of China Construction Bank Corp. extra time to pay $$$$ in margin calls it missed Monday. Do follow @jfarchy for more and read this https://t.co/4lO5xbW3ph pic.twitter.com/BWaJodhiGC
— Javier Blas (@JavierBlas) March 8, 2022
Lorsque l’on vend à découvert, c’est-à-dire que l’on vend aujourd’hui au prix du jour, un produit que l’on ne possède pas encore et qu’il vous faudra acheter plus tard pour être en mesure de livrer ce que vous avez vendu vous êtes tenu au moment du dénouement du contrat de livrer la quantité vendue. Il faut donc “acheter” à tout rpix ce que vous n’avez pas !
Dans ce cas les prix s’envolent et c’est typiquement dans ce genre de situation que les “financiers” peuvent faire faillite.
La spéculation, c’est toujours risqué.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RFI ici
L’UE veut se rendre indépendante de la Russie en 2 ans, sur le principe pourquoi pas, mais est-il alors possible de réaliser le green deal avec toutes les matières premières que cela nécessite (outre que 2 ans c’est vraiment court)?
La pratique des ventes à découvert n’est donc tjrs pas interdite ?
Cela dit parier à la baisse des matières première dans un monde fini ou les minerais deviennent rare, faut au moins avoir fait un MBA en spéculation pour oser ! ^^
Et puis de toute façon, c’est sa boîte qui coule, pas lui… Et les salariés qui se retrouvent chômeurs !
Qui parie avec moi que lui, il a de toute façon un parachute doré et une retraite chapeau…
Etat ou entreprise c’est désormais du pareil au même : en cas de crise, c’est le contribuable – salarié qui (se) ramasse ! Les dirigeants sont tjrs hors de cause…
Enfin un avenir pour Nouméa . Pour les Français du Caillou, c’est autre chose . Souvenez vous que nos emmerdes en AFN ont commencé avec la découverte des trésors enfouis dans les sables sahariens et disparus désormais .
Nickel 😉
Les “ventes à découvert” sont une pratique généralisée organisée par certaines banques !
La plus évidente est le fameux “or papier” !
Citoyen, achetez donc de l’or papier et ensuite essayez d’en obtenir la livraison physique …. c’est tout simplement impossible … il faut (sans rire) revendre votre “or torchon” et ensuite “essayer” d’acheter de l’or physique … quasi introuvable !
L’or papier est une escroquerie organisée par certaines banques… et cela permet de spéculer (à la baisse uniquement !)
C’est ainsi que pour “provoquer” une baisse du cours…. il y a qlq années, une banque a mis en vente (tenez vous bien) 200 tonnes d’or papier d’un seul coup …. les cours ont baissé durablement !
Mais si un investisseur audacieux avait acheté ces 200 t et exigé la livraison physique (au besoin à coup d’astreinte judiciaire d’un montant en rapport avec l’escroquerie !) le système se serait effondré !
(sauf si le gouvernement intervient … pour “sauver” l’escroquerie !)
Le système “or papier” permet de vendre 100 plus d’or que les réserves mondiales !
Preuve que la guerre ce n’est bon que pour les marchands d’armes
L’OTAN déverse par hélico 30 T d’armement par jour en Ukraine(dernière vidéo de Michel Colomb avec un sniper français à voir absolument)
Tant que l’EURO vaudra davantage que le prix du métal qui compose ses pièces, pas de panique : mais à ce rythme, ce ne sera bientôt plus le cas sur les petites pièces en DOLLAR.
C’est un short squeeze : la quantité à livrer/racheter à terme est supérieure au volume de nickel physique disponible sur le marché, dès lors le prix tend mathématiquement vers l’infini, le graphique le montre bien.
Si ça n’est pas de la manipulation de marché, ça reste un phénomène exceptionnel, et le prix atteint, du coup, n’est pas un très bon indicateur, dans la mesure où il va reprendre un cours plus “normal” une fois ce problème de dénouement des contrats à terme résolu (et je crois que le LME l’a déjà résolu, de manière plus que radicale).
Et bien voilà, le treillis soudé vient de prendre 20% de hausse en une semaine…
Nous rentrons dans le dur.
Hum, il est encore en vie ? C’est qu’en Chine on ne rigole pas.
Pour répondre à Alain, il est totalement illusoire de croire que l’UE puisse se rendre indépendant, avec certains pays totalement tributaire du gaz russe et l’Allemagne au moins à 50 %. Et cela en 2 ans. Même en 20 ans je n’y croirais pas. Le gaz de schiste américain ne serait capable de produire que quelques % des besoins européens. Et encore faut il avoir de terminaux gaziers chez soi ce qui n’est le cas pour quasiment aucun pays. La France en a un si je ne me trompe pas, l’Allemagne n’en a pas.
Pour se rendre indépendant il faudrait juste se passer de 20 % de gaz pour la France, 50 % pour l’Allemagne, ce qui entraînerait la ruine des 2 pays.
@Ar c’hazh du
Il est en Chine. Je ne donne pas cher de sa peau.