“BCA Research estime à une chance sur 10 le fait que l’invasion de l’Ukraine débouche sur un embrasement nucléaire. Les courtiers et stratèges tentent d’évaluer l’impact géopolitique d’un conflit hors normes. La troisième guerre mondiale n’est plus taboue pour les marchés.
L’apocalypse provoquée par la guerre en Ukraine n’a, heureusement, pas encore fait son entrée dans les livres d’Histoire mais elle est déjà dans une note d’un courtier. BCA Research, un courtier indépendant est le premier à mettre un chiffre sur cette peur grandissante et diffuse à Wall Street comme sur les autres places internationales. Il évalue à 10 % la probabilité que l’invasion de l’Ukraine par la Russie dégénère en une troisième guerre mondiale et nucléaire.
« Si Vladimir Poutine estime que son heure est arrivée, il pourrait estimer qu’il doit en être de même pour le reste de l’humanité », résume brutalement le courtier dans une note envoyée vendredi à ses clients et titrée”:
« L’augmentation des risques d’une apocalypse nucléaire ».
Non Vladimir Poutine n’est pas fou, pas fou, pas plus que suicidaire et refuser cette thèse stupide n’est pas être “pro-russe”. Je ne suis pas “pro” bombe atomique russe sur ma tête et celle de ma famille pas plus que vous je suppose.
La question est de savoir quels funestes enchaînements pourraient nous conduire à un échange nucléaire.
Pour le moment la peur de la DMA reste efficace. La DMA pour destruction mutuelle assurée.
Poutine ne déclenchera pas de frappes nucléaires massives parce qu’il serait vexé au fonds de son bunker. Soyons sérieux.
Vous savez pourquoi ?
Parce que les Russes ont bien d’autres options pour nous emmerder puisqu’ils semblent avoir une “furieuse envie” de le faire !
Alors que peuvent-ils faire ?
Détruire nos satellites et vous supprimer la retransmission des matchs de foot du mondial 2022 au Qatar. Couper nos câbles sous-marins et éteindre internet. Ils peuvent couper le gaz et le pétrole. Ils peuvent éteindre toutes les usines d’Europe centrale et de l’Est jusqu’à l’Allemagne en coupant le gaz. Ils peuvent déstabiliser la Pologne et même bombarder quelques bases.
Poutine n’est pas à court d’options. Au contraire, il dispose d’une palette d’options économiques et techniques non nucléaires qu’il n’a pas encore utilisée.
Je vous rappelle que c’est déjà le bazar, et votre carte bleue marche encore, je vous laisse imaginer si Poutine s’énerve vraiment. Vous couper Netflix vous déprimera plus qu’une bombe atomique sur la tête et c’est moralement moins condamnable !!!
Achetez quelques boîtes de raviolis, sortez un peu de cash, acheter un peu d’or si vous pouvez, et faites le plein de la voiture tous les 10 litres consommés !… Et dormez tranquille ! La guerre nucléaire arrivera après toutes ces étapes, pas avant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
“Pour le moment la peur de la DMA reste efficace. La DMA pour destruction mutuelle assurée.”
Sauf si putin a un cancer en phase terminal
Toujours pareil foutre la trouille au peuple pour mieux le manipuler. essence à 2 euros? même plus grave. Au niveau cyber on a encore rien vu de grave mais ce sera effectivement une première étape. Il faut savoir que les Russes ont à présent un Internet souverain. Ils rapatrient rapido sur ce web souverain le reste de leurs intérêts numériques vitaux. La date du 11 est avancée. Oh un vendredi… Ca parlera aux informaticiens… Poutine fou? ben y’avait aussi un psy Italien qui avait dit que c’était pas brillant pour notre dirigeant…
Ils ne peuvent pas couper les câbles internet car bitcoin n’existerait plus. C’est impossible. Bitcoin est indestructible, le courant 220v est indestructible, et internet indestructible, comme tous les serveurs infirmatiques qui ont des systèmes anti-missiles, c’est bien connu.
Un commentaire sensé dans la mesure ou nos pantins mus par le deep state en déconfiture ne déclenchent pas eux une attaque conventionnelle source d’une escalade armagedon
Je suis d’accord avec toutes les préconisations du dernier paragraphe que j’applique déjà. Par contre en ce qui concerne l’achat d’or il faut le faire ailleurs qu’en France car on nous demande l’adresse, l’ identité et si l’achat est personnel ou en vue de faire un cadeau ( j’étais outrée par la question !!!) , même pour une simple pièce d’or. En cas de réquisition de l’or ( cas extrême certes mais tout est possible en ce bas monde…) cela permettra de retrouver les possesseurs d’or.
Le premier ministre israélien Bennett se serait entretenu samedi à Moscou avec Poutine durant 3h et aurait eu Zelinsky au téléphone avant de se rendre en Allemagne. D’après un industriel français installé en Russie il semblerait que des négociations sur la cession de certains territoires comme la Crimée, seraient en cours.
De toute façon pour que Poutine se retire de ce conflit la tête haute,il n’y aurait pas d’autres solutions que de faire certaines concessions dont celles là.
Par contre, pourquoi le premier ministre n’est il pas venu directement s’entretenir avec Macron président de l’Europe ?
Mais c’est oublier qu’en face on a quelqu’un de complètement sénile. On ne peut qu’espérer que les militaires américains sont prêts à ne pas exécuter un ordre extrême
Etre pris pour un fou est dans l’intérêt de Poutine. Négocier avec un fou est extrêmement difficile, on ne sait pas jusqu’où il est possible de mettre la pression avant la catastrophe, donc il faut le ménager et accepter plus de concessions. C’est une stratégie intelligente que se faire passer pour fou.
La russie a publié un decret hier soir qui dit qu’il vont bloquer l’exportation vers les pays faisant partie de la liste noire
Officiellement l’UE ne va plus avoir de gaz !
game over
Oui, il y a un risque de guerre nucleaire… avec les cingles qui nous dirigent droit dans le mur et qui continue a jeter de l’huile sur le feu.
S’il y a des fous dans cette affaire, ce n’est surement pas Poutine, qui sais parfaitement ce qu’il fait.
Mais comme les cons (les notres), ça ose tout, tout est possible..
L’Armageddon nucléaire n’est pas pour cette année…
Elle arriva quand le conflit actuel opposant Etat-Unis/Europe contre Chine/Russie se déplacera vers Israël.
Autour de 2030 selon les prophéties Biblique
@Michelle , parce que l’Europe et macron sont hors jeu , les pourparlers se feront avec Israël , la Turquie ou les chinois.Enfin , parleriez vous , avec un looser , un guignol dans la main d’intérêts financiers et puis quel chef de guerre .!!!ce petit garçon a sa mémère.
Internet est bien indestructible (c’est d’ailleurs dans l’hypothèse d’une guerre nucléaire que les américains l’ont inventé) cependant en réduire le débit ne serait-ce que de 30 % et tout le système se casse la gueule.
Notre soucis est que tout fonctionne à flux tendu, le moindre accros et c’est la chienlit, les russes l’ont bien compris.
Malheureusement cette guerre n’est que le début d’une série de conflits qui pourrait bien nous amener à des choses bien plus tragiques.
La prochaine étape d’ici septembre c’est l’explosion des révolutions en Afrique et au moyen orient du fait du prix du pain….
L hystérie des dirigeants de l’ue qui jouent les matamore m inquiète beaucoup.
Ils sont incompétents, corrompus et soumis au pouvoir profond OTAN/US.
Faut il rappeler que cela fait 20 ans que Poutine demande des garanties de sécurité à ses frontières.
En tant que voisin de la Russie,ceci devrait être notre premier objectif au lieu de décréter des sanctions dont nous serons les principales victimes.
vous avez raison Charles,
Vladimir Poutine n’est pas fou,
il défend la Russie et les russes.
Par contre, nos dirigeants sont aveugles, autistes et inconscients.
Il est grand temps de les f… dehors !
entre Poutine et Macron, QUI choisiriez vous ?
Un Poutine “fou” est très utile au néolibéralisme pour masquer ses propres limites.
Si le pétrole augmente, c’est à cause de Poutine-le-fou, mais pas à cause de la fin du pétrole facile, ce qui imposerait de revoir le mythe de la croissance matérielle infinie.
Si tout augmente, si la pénurie menace, c’est à cause de Poutine-le-fou, pas à cause d’une mondialisation débridée qui nous a rendus dépendants de tout.
Oui Charles
Il est un vrai chef protecteur de son peuple, ses agissements ne sont qu’un rempart protecteur.
Les fous criminels sont l’Empire du MAL et ses serviteurs collabos de l’union européenne, et tous les Etats ex Commonwealth
Le chien Zelenski a perdu toute la côte jusqu’à’ Odessa par gloriole de refuser une rédition , l’Ukraine devient sans accès à la mer, de plus la Pologne attends sa part
Poutine est clairvoyant pour le futur.
BCA Research pratique l’inversion accusatoire !!! Vous savez c’est ce que le gouvernement du macron pratique avec beaucoup de dextérité !!! Ce n’est pas Poutine qui est en passe d’être acculé à cette extrémité !!! Mais bien au contraire ce sont les criminels de Davos et de l’Etat profond qui voient s’éloigner de plus en plus le N.O.M. donc la mise en esclavage des peuples car Monsieur Poutine est en train de nettoyer le marais Ukrainien !!! En plus Charles ce n’est pas Poutine qui nous emmerde mais bien au contraire l’OTAN qui se permet de faire tous les massacres que l’on connaît, des millions de morts et qui en ne respectant pas les accords ont provoqués la Russie depuis plusieurs années. L’Amérique est en train de détruire l’Occident donc en priorité l’Europe mais eux vont suivre très très vite !!! Pourquoi croyez vous que le macron détruit économiquement la France avec autant de zèle ???
Pour éviter de dire des âneries, il faut d’abord lire des livres sur la dissuasion nucléaire, au moins “La guerre qui ne peut pas avoir lieu” de Jean Pierre Dupuy. On y apprend que simuler la folie ou la colère fait partie des négociations autour de l’arme nucléaire depuis Nixon au moins. Et aussi qu’on ne peut inférer l’impossible du possible : même si la “Tsar Bomba” peut détruire le Texas ou la France en une seule frappe, et même si cela semble monstrueux, on ne peut logiquement en déduire que c’est donc impossible que cela arrive.
Pour cette fois, Charles, je ne suis pas d’accord.
Destruction Mutuelle Assurée ?
Je dirai sans hésiter
Destruction de l’Occident Assurée.
Les russes sont alliés à la Chine depuis longtemps.
La Chine, comme la Russie, se sont renforcés, armés, préparés.
Militairement, économiquement, alimentairement, énergétiquement.
Ce bloc est quasi autonome.
Le contraire des usa et de l’Europe.
Le moment est venu d’inverser les pôles de domination.
Je suis quasiment sûr et certain que même ça, ça a été négocié dans notre dos par nos élites avec les élites “Rouges”.
Les missiles russes, au décollage indétectable, ceux qui peuvent aller à 20 000 km/h en faisant des écarts aléatoires brusques, sont presque impossibles à arrêter.
Donc détruire Paris, New York, ça ne prendrait pas des heures.
Par contre la guerre en Syrie nous a montré que l’Occident et Israël ( pléonasme ! ) sont incapables de bombarder un pays défendu par les nouvelles armes anti-missiles et anti-aeriennes russes.
Nos élites n’ont pas peur d’une DMA. Ils savent qu’il faut l’eviter car elle ne serait pas mutuelle du tout !
Ils ont bien trop à perdre.
Là, nos élites ont besoin, comme avec le H1N1 qui a échoué, comme avec le Covid qui a réussi en partie et provisoirement, de nous faire peur.
Un homme qui a peur de mourir serait tellement mesquin de reprocher le diesel à 3 euros le litre. Ou même plutôt 4 euros…
Si la population a peur de mourir, elle acceptera toute forme de “sécurité”, même un pays Européen avec carte d’identité numérique.
Après les États Unis d’Amérique, bientôt les Etats-Soumis d’Europe.
Sans bombe atomique, ou alors juste une seule, en province grecque ou en Roumanie, pour faire peur et soumettre tout le monde.
Les USA ont officiellement soumis le Japon avec deux bombes atomiques.
La Russie, si c’est nécessaire pour aider nos élites à nous soumettre, le fera avec une seule. Une bien grosse.
Pour ceux qui ont vu la rencontre entre Negan et Rick Grimes, il vaut mieux un sacrifice qui soumet le groupe, qui ensuite bosse gratuitement, que sacrifier tout un groupe qui aurait pu être utile.
Michelle B : parce que le Micron national ne représente rien, il n’arrive à rien au niveau international à part se pavaner tel un paon sous exta 🙂
Il vaudrait mieux que WP reste en bonne santé car tous ceux qui l’entourent sont beaucoup plus virulents que lui !
La folie peut prendre bien des visages… Pourine est clairement paranoïaque or un psy classerait certainement ce trouble comme une forme de folie, surtout quand celà conduit à attaquer et tuer des citoyens d’un pays frère au motif que les dirigeants Occidentaux pourraient vouloir placer des missiles un peu trop proche de Moscou… Mais pour faire quoi au juste, détruire la Russie tellement vite qu’il ne pourra pas y avoir de représailles???
Les mouvements de troupe massif, ce ne sont pas les occidentaux qui les orchestrent mais bien les dictatures…
Il serait tour de même bon qu’à un moment Charles vous utilisiez les bons mots… Poutine est un dictateur qui fera tout pour se maintenir au pouvoir quitte à exterminer sa population, ce au même titre sue Loukachenko ou Xi…
Mais bizarrement je ne décèle rien de tel dans vos analyses bien que vous vous définissiez comme un ardent défenseur de la Liberté…
La liberté a un prix n’est ce pas? Les Ukrainiens en font actuellement l’amère expérience… Il serait de bon ton de ne pas l’oublier au milieu des froides analyses géostratégiques et économiques…
Le plus gros risque existera si la Russie se met à perdre ; un rappel pour expliquer cette affirmation : c’est à la fin de la dernière guerre lorsqu’elle perdait et reculait que l’Allemagne a commis le maximum d’exactions et de crimes.
Walking Dead mène l’Europe, et surtout la France, au chaos. Mais qu’il dégage ce vieux sénil!
Poutine a attendu d’envahir l’Ukraine plusieurs années, il semble avoir de la mesure qui manque à nos dirigeants.
La guerre en Ukraine, la peur médiatisée et les pénuries vont avoir de graves conséquences sur nos vies, et assez rapidement:
– plus pauvreté,
– plus de violence,
– plus d’insécurité (ce ne sera plus un sentiment),
– plus de répression,
– plus d’autorité et moins de liberté.
A constater déjà, la hausse significative des vols de matériaux sur les chantiers, des pillages des cuves des tracteurs (camions, etc..), des fermetures d’entreprises,…
Les gens sont irrités, irritables.
J’imagine déjà ceux qui se battent pour un pot de nutella en promotion. Quel sera leur comportement pour des sachets de coquillettes rationnés?
Depuis cette semaine:
-les entreprises sont déjà rationnées en carburant: délai de livraison de 4 jours au lieu de 24h; le prix est inconnu (veille de livraison); et le quota de livraison est divisé par deux donc la moitié de la commande est livrée,
-les contrats tarifaires fournisseurs sont caduques, les prix à l’année ou au mois c’est terminé, c’est au jour le jour.
Bref, tout le monde navigue à vu.
Comme dit l’adage, préparez vous au pire et espérez le meilleur.
Parfaitement d’accord avec vous Charles.
Enlever BFM, NETFLIX et autres smartphones; la voilà la vraie guerre. Plus d’internet, plus de Visa; le cauchemar des marchands.
Retour aux réalités… tout simplement.
BRAOUMMMMMMMM. Mais bien sûr… ils n’ont trouvé que ça pour faire peur parce que leur covid il marche plus… La GTT (Guerre Termonnucléaire Totale)… comme ça plus personne ‘na de souci puisque la terre sera désintégrée…(d’un autre côté c’est hulmain de liquider toutes les misères mdrrrrr) Qui entre Poutine et Biden y pense vraiement? Aucun des deux. Eh oui le spécialistes télés de covid devenus spécialiste de nuclaire n’ont décidémebt pas de bol.
Allez je retourne voir “les marseillais” ça c’est la cul-ture…
Sérieux je tiens à mon image : non je ne regarde pas cette connerie y en a assez ailleurs (je l’ai quand même zappée pour voir afin de mourir moins con… lors de la GTT mdr).
Bonjour à tous
Poutine est un saint , c’est connu , mais à trop vouloir encenser sa sainteté les commentateurs risquent de perdre leurs têtes dans un éclair sans même s’en rendre compte . Certains l’on déjà perdue !
L’idée de BCA Research me trotte aussi dans la tête .
Cela trotte dans la tête d’autres si j’en juge aux commentaires de personnes du milieu médical ou non , que l’on peut supposées sensées .
L’être humain est assez bien équipé mentalement pour se faire une idée du psychisme et de ses désordres concernant la personne que l’on a en face de nous .
Pour mon compte mon sentiment profond me dit que “ça craint” quand je vois Poutine et sont comportement.
Et aussi quand je regarde son évolution ……
Corporellement , sa bouffissure interpelle et a donné lieux à des diagnostiques de désordres allant jusqu’à la mort anticipée possible ……
Vu le genre d’individu il pourrait bien vouloir partir
“en beauté” , bien accompagné , à “l’ancienne” …..
Attendre et voir