Voilà une mesure économique non conventionnelle très intéressante !
Il se pourrait bien qu’en Europe, à un moment, on s’en inspire.
Il est évident que si vous avez une banque qui présente une situation financière mauvaise et que cela se voit dans ses comptes vous essayez de retirer vos sous le plus vite possible ce qui a pour conséquence de précipiter la fin et la faillite de cette banque. Cela porte le nom de “bank run”, ou de ruée vers la banque pour récupérer son argent.
Maintenant, si personne n’a plus les bilans des banques, vous ne savez pas quelle banque va moins bien qu’une autre et donc toutes se valent.
C’est assez malin.
Mais comme épargnant lecteur du site insolentiae, je vous conseillerai dans un tel cas, évidemment, de vous débancariser systématiquement.
Pour cela on achète des actifs tangibles. Immobilier, actions, ou encore métaux précieux, pourquoi pas voitures de collection, vins, ou encore des terres et des forêts !
“Guerre en Ukraine : la Banque centrale russe demande aux banques du pays de ne pas publier leurs bilans financiers après les sanctions occidentales
Les autorités russes multiplient les mesures pour freiner la fuite des capitaux et empêcher un mouvement de panique qui pourrait se saisir de la population.
La Banque centrale russe a intimé, dimanche 6 mars, aux banques du pays de ne plus publier leurs bilans financiers du fait des sanctions occidentales après l’invasion de l’Ukraine. Ces institutions devront toujours transmettre à la Banque centrale leurs bilans comptables, mais ces derniers ne seront désormais plus rendus publics”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Infos ici
Ceci afin que des Soros and Co puissent influer.
Malin le Poutin.
en espérant que ces mesures de retortion soft finissent par payer…
Normal, tout se met en place comme prévu…..il va bien falloir un jour finir par parler du QFS !
Aucune banque française ne respecte les regles prudentielles d’un leverage max de 10.
Le hors bilan est une invention -anglo saxonne- extraordinaire !
Ne pas les publier en Russie ou les truquer dans le reste du monde ou est la differance !!
Le retour du boomerang pour la France va être terrible. La Russie joue avec la montre économique des européens.
Si plus personne ne sait, plus personne ne se fait confiance, pour éviter l’emballement on grippe le système.
La rouille est-elle une forme de pourriture?
de mémoire, dans le livre ” le meilleur des mondes”, il n’y a pas de système économique, pas de monnaie, pas d’échanges financiers; l’ordre des castes est basé sur autre chose.
j’ai une question probablement très naïve;
un état peut-il se passer d’un système économique?
merci pour vos réponses s’il y en a.
Aucun risque, restez “bancarisé” la loi vous protège jusqu’ 100 000 €.
Sauf que ….le fond destiné à indemniser les victimes d’une faillite de leur banque est ridiculement faible. En cas de défaillance d’une grosse banque, genre BNP ou SG, les clients seront gros jean comme devant, sans oublier la loi Sapin 2 qui permet aux banques quelques manœuvres préjudiciables aux déposants Investissez dans le PQ et les raviolis, selon les judicieux principes de M. Charles
Finalement, Russie, Chine, USA, UE sont au même niveau de… faillite… Mais chhhhh faut pas le dire aux gogos.
Les forums russe financier parle d un couplage du rouble a l or..est ce possible les stock russe sont commes les chinois collosale..
Bonjour à tous
Une info qui n’en est pas une .
la Russie des soviets peu de temps après la Révolution a commencé à trafiquer tous ses comptes et a continué jusqu’à aujourd’hui , c’est culturel !
Vous avez peu de mémoire il me semble , vous ne vous rappelez pas des plans quinquennaux remplis à plus de 100% et même 150% .
L’Ukraine n’a jamais produit autant de blé qu’au moment où il manquait de la farine pour faire du pain.
J’en ai été le témoin , j’ai vu les boulangeries vides dans les années 70 , au sommet de la grandeur de l’URSS…….Sur le papier .
Bombardiers ou pain ……. Il faut choisir
Surtout quand on a un PIB de l’ordre de celui du Portugal , ceci dit pour aujourd’hui
Bonne méditation !
Le problème c’est que Poutine va arriver à un point où il n’a plus rien à perdre et ça c’est pas bon…
C’est fou comment les économies sont intriquées les unes dans les autres, avec des effets domino parfois très surprenants :
https://www.journaldugeek.com/2022/03/07/les-jeux-video-pourraient-payer-tres-cher-leur-boycott-russe/
“Qu’elle soit spontanée ou non, la décision d’exclure la Russie du marché vidéoludique va coûter cher aux éditeurs et aux développeurs : selon une estimation de Statista datant de l’année dernière, le pays constitue le huitième plus gros consommateur de jeux vidéo, avec 2,7 milliards de dollars en jeu chaque année.”
Oui, vous avez bien lu : 2,7 MILLIARDS de $ !