“Les spécialistes américains des cartes de paiement Visa et Mastercard ont annoncé samedi suspendre leurs opérations en Russie après l’invasion de l’Ukraine, poussant des banques russes à migrer sur le système chinois de cartes de paiement UnionPay.

Dans les jours à venir, toutes les transactions initiées avec des cartes Visa émises en Russie ne fonctionneront plus en dehors du pays et toutes les cartes Visa émises en dehors de la Russie ne fonctionneront plus dans le pays, a déclaré l’entreprise”.

Cela va également pénaliser considérablement les transactions des “touristes” et des “étrangers” en Russie. Remarquez, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour aller visiter Moscou !

Selon l’agence de presse russe Tass, la banque russe Sberbank, la plus grande banque du pays, a déclaré que les sanctions annoncées par Visa et Mastercard n’affecteraient pas les utilisateurs des cartes qu’elle émet en Russie.

“Après les annonces de Visa et de Mastercard, plusieurs banques russes parmi lesquelles Sberbank, Alfa Bank et Tinkoff, ont annoncé qu’elles allaient prochainement commencer à émettre des cartes de paiement utilisant le système chinois UnionPay couplé au réseau russe Mir”.

La Russie se tourne donc encore un peu plus vers son voisin chinois capable de le fournir en tout. Je dis bien en tout. Des puces aux écrans d’ordinateurs, tant que la Chine est approvisionnée en énergie russe elle pourra produire tout ce qu’il faut à la Russie, y compris des logiciels et des systèmes de paiements !

D’un point de vue analytique pur, la Russie pourra tenir bien plus longtemps que l’Europe à condition que la Chine ne se joigne pas aux sanctions occidentales.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source agence de presse Reuters.com via boursorama.com ici

Please complete the required fields.