“Avec l’inflation, les Français ont perdu 43 milliards d’euros de pouvoir d’achat
Avec la montée en flèche de l’inflation, l’argent mis de côté peut faire perdre beaucoup de pouvoir d’achat.
Alors que l’inflation atteint de nouveaux records, 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, les rendements de certains placements ne cessent de chuter. C’est le cas de la majorité des fonds euros de l’assurance-vie , qui ne suffisent plus à couvrir la hausse des prix à la consommation. L’argent placé sur ces supports se dévalue donc, et les épargnants perdent progressivement du pouvoir d’achat.
Le rendement des fonds euros de l’assurance-vie au plus bas
Lorsque le niveau d’inflation dépasse le rendement d’un contrat, les épargnants voient leur argent se déprécier, entraînant une perte de pouvoir d’achat. Et c’est ce qu’il s’est passé sur l’année 2021 : l’inflation moyenne a été de 1,6 %, avec des pics dépassant les 2,5 % au cours des derniers mois de l’année. Or, les taux d’intérêt servis par les placements n’ont pas suivi. C’est notamment le cas de l’assurance-vie, et plus précisément des fonds euros à capital garanti. La Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (Faider) dénonce cette situation : selon ses estimations, ce seraient 43 milliards d’euros qui auraient été perdus l’année dernière.”
Nous pouvons poser le calcul suivant.
Soit 1 400 milliards d’euros placés sur les contrats d’assurance-vie.
Soit une inflation officielle à 2.9 % et un rendement à 1 % net sur les fonds en euros “garantis” (en théorie).
Il y a un écart de 1.9 % portant sur 1 400 milliards soit 26,6 milliards rien que pour les assurances-vie.
Nous parlons ici d’une perte de pouvoir d’achat.
Protéger votre épargne de l’inflation est fondamental car si vous ne faites rien, vos pertes seront immenses !
Ceux qui veulent aller plus loin, peuvent s’abonner à la lettre STRATEGIES. Vous aurez accès au dossier “Comment augmenter votre pouvoir d’achat quand celui de tous les autres diminue”. Tous les renseignements ici ou en cliquant sur l’image ci-jointe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Si la France veut s’en sortir (ou tout au moins garder la tête hors de l’eau) il faut que les Français soient incités à investir leur épargne (175 milliards d’euros depuis 2020) pour financer nos productions :
dans les campagnes pour retrouver une souveraineté alimentaire (qui passera pas la formation de centaines de milliers de futurs agriculteurs),
dans l’industrie et dans les services.
Une suggestion : plus d’impôts (ni de taxe) sur tout investissement productif pendant 5 ans.
On vous a vendu l’Europe et vous l’avez refusée en 2005 !!! Alors on vous a imposé la Dictature Européenne ( pour votre bien ah ah ah ) Merci au sarko !!! Alors maintenant les états membres vont comprendre la triste réalité ou bientôt un citoyen Français ne pourra plus aller faire pipi sans demander l’autorisation à Bruxelles
Avec un taux d’inflation réel à 18% et un taux de revenu de l’assurance vie à 1%, cela fait 17% d’écart soit 238 milliards d’euros de perte de pouvoir d’achat en 1 an!!! Biden réussit là où Obama avait échoué en déclenchant le monstre inflation chez nous.
@colin
Excellente idée ! il faudra aussi expliquer aux politiques locaux chez moi que sacrifier 10 hectares de bonne terre pour construire une zone commerciale est dépassée !
Pour eux, même depuis le covid, c’est indispensable au développement de la commune…
oui il faut investir , mais encore l’horizon est inquiétant et les perspectives à l’international sont pas top
@Vent d’Ouest
Hélas, il y a encore des politiciennes et politiciens, locaux ou nationaux, qui n’ont pas compris que dans le monde d’après le Covid, la zone commerciale est beaucoup moins importante que la capacité de livraison rapide
Et c’est souvent les mêmes qui veulent réduire l’utilisation du véhicule individuel à pétrole qui font en même temps la promotion des zones commerciales
La contraction à venir, due à la fin de l’énergie abondante et bon marché, va laisser beaucoup d’élu sur le bord de la route, incapables de comprendre que le monde changera par la force de la pénurie d’énergie
Lentilles chez LIDL , 0.71€ avant disparition temporaire, réapparues à 1.08€ … Plus de 50%
Concernant un contrat d’assurance vie à 100,% euros exclusifs, il est vrai que les rendements baissent mais ils ne peuvent pas descendre en-dessous de 0% d’intérêt.
Donc pas de risque de perte de capital car c’est contractuel.
Par contre pour ce qui concerne les contrats d’assurance vie en unités de compte, il y a le risque de perdre son capital.
Ce qui est le cas actuellement avec la guerre en Ukraine.
En résumé, il vaut mieux avoir en ce moment une assurance vie à 100% euros exclusifs qu’une assurance vie en unités de compte qui est calquée sur les cours de la bourse.
Or depuis le 01/01/2022 le CAC 40 (la bourse de Paris) a perdu 13% de sa valeur à ce jour.
Nous sommes sur un truc qui ressemble au Titanic. Il vaut mieux se balader du côté des canots de sauvetage plutôt que d’aller chercher une coupe de champagne. En ces temps historiques incertains, les fondamentaux les plus puissants sont à privilégier en attendant des jours meilleurs : Or et argent physique stockés hors du système bancaire, Francs Suisses, Yens Japonais et compte bancaire hors de la zone Euro. Quand je vois les enseignes de la société générale en Russie, franchement… Je préfère y déposer de l’argent de poche.
Toujours la même erreur l’inflation n’a aucun taux puisque il s’agit d’une augmentation de la masse monétaire fiduciaire,ses conséquences ont mis du temps a apparaître concrétisées par une augmentation des prix;pourquoi ? tout simplement parce qu’il a été employé des méthodes de gangsters pour que cette inflation n’impacte pas la vie des citoyens;mais tout comme la colique qui vous fait se précipiter vers les Wc il arrive un temps ou tout les subterfuges épuisés tombent et c’est maintenant.C’est bien pourquoi la Russie et les Chinois viennent d’adosser leurs monnaies fiduciaires à l’or,la relique barbare,la mauvaise monnaie a chassé la bonne , mais le mouvement s’inverse car c’est le seul viable.Quand les russes exigeront le paiement en or de leur pétrole comme de Gaulle qui pour l’es écarts de balance de paiement avec les Us l’avait lui demandé ,tout simplement parce que ceux -ci n’avaient qu’a se donner la peine de les éditer les dollars. pour siphonner toutes les richesses du monde.Jacques Ruef,Von Misses,Maurice Allais et bien d’autres avaient pressentit ce qui nous arrive et si Napoléon avait créé le “napoléon” or qui a servi jusqu’en 1914 c’était en souvenir de la débandade des assignats équivalents de notre “monnaie” fiduciaire actuelle