Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Mamamouchi 1er a parlé.
Cela va aller de plus en plus mal.
Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie a-t-il dit.
Il y a deux ans, il nous disait… “nous sommes en guerre”, contre le virus.
Ne chipotons pas et allons à l’essentiel.
Vous l’avez compris l’essentiel ce sera votre “pouvoir d’achat”, en attendant votre “pouvoir de vivre” ou non sous les bombes russes.
Tout dépendra des choix qui seront faits par nos élites.
Macron et tous les autres européistes, sont des europathes. Ils veulent toujours plus d’Europe et voir leur rêve d’Europe Fédérale devenir enfin réalité.
Je sais que presque tous croient à la fable de “l’Europe c’est la paix”, même si les faits leurs montrent et démontrent que l’Europe, actuellement est en guerre.
C’est la faute du méchant Poutine, nous, nous y sommes pour rien. C’est évidemment faux. Les drames sont toujours la conséquence de chaînes de causalité généralement beaucoup plus complexes et nuancées qu’un simple “c’est la faute à Poutine”.
Ne chipotons pas et allons à l’essentiel.
Une fois vitrifié savoir qui a commencé nous fera une belle jambe.
Les Empires comme les nations naissent dans la guerre.
Historiquement, je ne connais pas beaucoup d’exemple de nation, ou d’empire ayant émergé dans la paix le bonheur et la félicité.
La création de tous les Etats modernes européens est une histoire profondément sanguinaire, et oui, l’histoire est tragique.
Certains de nos europathes voient cette crise comme l’occasion d’aller vers plus d’Europe, l’Europe de la défense, l’Europe de la sécurité. Les peuples soumis à la peur accepteront bien des compromis et l’abandon des derniers restes de leur souveraineté.
Je ne vous dis pas que nos europathes veulent la guerre avec la Russie pour faire plus d’Europe, mais disons que les évènements leur permettent d’avancer vers plus d’Europe. Autant en profiter.
Le problème c’est qu’en voulant plus d’Europe, et la guerre et les tensions leur permettant d’avancer plus vite sur cet objectif central pour tous les europhiles, il y a un risque non négligeable qu’ils prennent presque “goût” à tout cela. Et c’est à partir de ce moment-là que les choses deviennent dangereuses parce que l’on veut aller trop loin dans une logique inadaptée et souffrant d’un biais de raisonnement terrifiant.
L’Europe Fédérale va-t-elle émerger de la troisième guerre mondiale ?
Ne sous-estimez pas la portée de cette question. Elle est centrale et ce risque, ce soir, ne peut plus être écarté totalement.
En attendant, le mamamouchi du Palais, nous a expliqué que d’ici quelques jours nous aurions un plan de résilience.
Le “plan de résilience économique et social”
Un “plan de résilience économique et social” sera annoncé mardi prochain par Jean Castex devant l’Assemblée nationale. En effet les conséquences de la guerre en Ukraine, et les sanctions entre Moscou et les Occidentaux vont “immanquablement” affecter la croissance française.
Comment ?
Essentiellement par l’inflation.
L’inflation pulvérise ses records en Europe et la guerre devrait l’aggraver
Alors même que la guerre en Ukraine n’avait pas encore commencé, les chiffres de l’inflation sont mauvais.
“L’inflation dans la zone euro a pulvérisé un nouveau record en février, à 5,8 % sur un an, toujours propulsée par la flambée de l’énergie, mais aussi désormais de l’alimentation, alors que la guerre en Ukraine fait craindre une folle envolée.
En janvier, l’inflation avait atteint 5,1 %, ce qui représentait déjà le niveau le plus élevé enregistré par l’office européen des statistiques depuis le début de cet indicateur en janvier 1997 pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Depuis novembre, il s’est hissé chaque mois un nouveau sommet historique“.
Je ne sais pas encore quels seront les contours du plan résilience économique et social, mais je peux vous dire déjà les conséquences économiques directes de la guerre en Ukraine.
Pénuries et inflation.
Pénuries et inflation vont durablement marquer l’année 2022. Si la guerre dure en Ukraine, il faudra la financer, mais il faudra aussi et surtout du matériel, beaucoup de matériel et l’on détourne toujours le matériel pour l’armée qui devient prioritaire. Moins de voitures pour les civils, moins de puces électroniques pour nos téléphones. Que fera la Chine dans 6 mois si cela dure encore et toujours ?
Pénuries donc.
Mais aussi inflation. Via les coûts de l’énergie, du gaz, mais pas uniquement. L’Ukraine est l’un des greniers à blé du monde, et aussi un immense producteur d’engrais et de produits azotés. Nous risquons de voir les prix alimentaires exploser et voir aussi des pénuries apparaître, car les prix négociés dans les contrats cadre de la grande distribution sont déjà intenables pour les fabricants et nos PME.
Si la tension ne redescend pas très rapidement et si la diplomatie ne nous permet pas de trouver très vite une porte de sortie par le haut, alors les prochains mois seront très compliqués.
En ce mercredi des cendres, mes poules et moi, avons eu un pressentiment funeste.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour, j ai ecouté Manu 1er hier soir, pas un instant j ai entendu la voix de la France. Entre les déclarations de bruno lemaire a côté de la plaque et les Hidalgo qui pouffe de rire lorsqu elle parle de l invasion des chars russes, on est pas loin de la 7eme compagnie. Clairement on est sur l europe fédérale mais sans se rendre compte de la guerre car “elle est loin”.
Merci et bon courage
La seule chose qui peut sortir d’une 3ème guerre mondiale est la résolution radicale du problème du réchauffement climatique par l’hiver nucléaire.
Il n’existera plus d’infrastructure étatique et plus de commission européenne, tout effacé, alors l’Europe fédérale ….
Et que penser de ces ministres – Lemaire, le min des affaires étrangères luxembourgeois – qui perdent leur nerfs au point de faire des déclarations incendiaires qu’ils doivent tempérer quelques heures après. Ces irresponsables devraient être démis de leurs fonctions séance tenante
C’est pas une Europe fédérale qui a pris un coup d’accélérateur. C’est un Reich Allemand sous tutelle américaine.
Pouvez maintenant être sûr que la France va livrer son siège à l’Onu et sa dissuasion nucléaire aux teutons.
Nous ne sommes pas en guerre….. avec un drapeau ukrainien dans son dos. Ben voyons.
J’ai décidé des sanctions. Vous allez en chier. C’est pour votre bien.
Le degré Zero de la politique.
Si il repart pour un tour de manège dans un mois. Ce sera bien fait pour les français.
Nous sommes en … Mars.
N’est-il pas le Dieu de la guerre ?
C-Q-F-D !
Et puis comme disait notre Suprême cador “Pensez printemps”
Pensez printemps les amis 😉
Si CASTEX lance un plan de résilience, là, je vais commencer à avoir peur.
Et puis combien en France on été désinformés. J’aimerais connaître le % de français à qui on a fait croire que ce sont les Ricains qui nous ont sauvés des Nazis et conjointement le % qui pensent que c’est l’URSS.
Nous serions tous surpris.
Avec le bébé capricieux et dangereux de l’elysée l’avenir des gays ses copains s’annonce particulièrement …..pas gai et les pagaies se sont les français qui vont devoir s’en servir pour ramer pour essayer de maintenir a flot le rafiot france.Une troisième guerre mondiale serait la dernière technologiquement parlant car comme le dit sun tzu “laisser une porte de sortie à votre ennemi ou il se battra désespérément et vous coûtera exèssivement cher,en l’occurence l’arme atomique ,personne n’y croit tellement c’est terrifiant et pourtant ce sera exactement ça :la vitrification de la planète et les bons apôtres du climat feraient mieux de stopper le virus macronibus avant leur décès et comme le disais Enstein ” je ne sais pas avec quelles armes sera la troisième guerre mondiale mais pour la quatrième ce sera avec des cailloux et des bâtons”
Quelle europe fédérale, la présidente a déclaré la guerre à la Russie, Poutine bon prince n’a pas pulvérisé Berlin!
Grâce à Poutine nous avons appris que la CEE était subordonnée à l’Otan, donc si un membre de la CEE est attaqué les pays neutres doivent lui déclarer la guerre.
Après que les familles se soient déchirées avec l’hystérie Covid, les derniers liens explosent avec la guerre. Il ne reste rien de la France et ce qui pourra être vendu, … le sera. Le peuple divisé (voir atomisé… sans bombe H ! ) n’opposera aucune résistance (les autres sont censurés) aux ventes des bijoux de famille.
Le canot de sauvetage de l’UE, dont nos élites nous attirent, va couler très très rapidement en dévoilant ses faiblesses.
Les USA ne pouvant être les meilleurs, ils ont décidé, depuis des années, d’être les premiers en “faisant retourner à l’âge de pierres” tous leurs concurrents.
Pauvre de nous.
Depuis que les Allemands ont décidé de réarmer, l’UE est officiellement devenue le 4ème Reich.
Et Macron-Castex sont officiellement un gouvernement d’occupation.
BONJOUR.Plus d europe européïste, donc,plus de magouil le s incontrôlées ,de décisions prises pour le bonheur des des actionnaires (commandes de vaccins,etc.),de lois pondues en urgence, pour garder le Pouvoir, tentatives multiples ,pour permettre à l’Ukraine, d’être incorporée dans la sphère europeïste, donc dans l’ OTAN (en importe la guerre ),véritable tête de pont,pour l’arrivée en fanfare, des yankées ,fauteurs de troubles référents.La seule différence ,avec la crise de Cuba en 1962,c’est que Wladimir POUTINE n’est pas Nikita KROUT-CHEV,et qu’il ne reculera pas ,devant une europe,forte en gueule,qui serait laminée en quelques jours,si la décision était suivie d’effets.Ce qui prouve bien,que le Chef du Kré melin,n’envisage pas d’aller plus loin.Les Occidentaux,se-raient bien avisés, de ne pas pousser le bouchon trop loin.D’ailleurs,ils ont perdu la face,vu leur incapacité à in-tervenir, pour “sauver ” l’Ukraine .Le Deep State s’est fait ramasser,dans les grandes largeurs.De plus,ne pas oublier que les populations européennes,ne veulent pas entendre parler de guerre.L’europe n’avait t-elle pas assuré, que l’europe c’est la Paix?De toute façon,il y aurait une résistance farouche,contre n’importe quel ag-resseur ,du terrtoire européen !
Cette guerre est la 2ème lame après le COVID, en direction d’un nouveau paradigme non voulu mais provoqué par l’homme.
Moins d’énergie, plus de pénuries, il va falloir changer nos modes de consommation. Oui l’énergie et l’alimentation vont prendre une part de plus en plus importante dans nos dépenses. Et tant mieux pour la planète et nos descendants !
Tant mieux si on cultive sans engrais, si on mange moins de viande, si on se déplace moins, si les productions délocalisées sont plus chères. Tout converge si on y réfléchit bien vers “la fin du monde sans fin”, pour reprendre le titre de la BD de Jancovici, dont les chiffres et la logique sont éloquents ! Ouvrons les yeux, allons dans le sens de l’histoire, plutôt volontairement maintenant que sous la contrainte plus tard !
Washington a reussi à mettre fin à sa plus grande crainte “l’Europe de l’atlantique à l’Oural”.
Plus aucune chance de voir la paix qui necessiterait d’ejecter d’Europe le dernier soldat americain.
D’abord vous parlez de 5,8% d’inflation sur un an…Quand je fais mes courses au supermarché c’est entre 18 et 20% d’inflation. Voilà le vrai chiffre de l’inflation, Charles!
Je ressens lu plutôt mon porte monnaie souffre de plus en plus depuis le début de la semaine , la charmante vendeuse réplique oui tout augmente en changeant les étiquettes.
Il faudra s’adapter , comme dans la pub, ont est mal patron , l’autre pub lui reponds et c’est pas fini
Perso, je pense que Poutine n’ira pas plus loin que l’Ukraine. Il lui fallait un moyen de pression pour se défendre contre l’emprise militaire et commerciale US en Europe. Mais les Ricains aiment bien qu’on les provoque pour foutre la m**** (Lusitania en 17, Pearl Harbor en 41 etc )
Rendre indépendants les territoires russophones, ok. Après, retirer ses troupes du pays sera la compensation pour un retour à la sécurité militaire de la Russie.
Et un chef d’état ukrainien docile, non pas un Zelensky arrivé après un coup d’état.
Nos dirigeants sont beaucoup dans l’affectif et dans l’émotionnel. (Voir les propos stupides de le Maire !). S’ils traitent le problème comme ils l’ont fait pour le covid (dont on n’entend plus parler !), on va sombrer un peu plus. Comment faire pire que micron est ses clowns ???
Salut et merci pour ce debunckage journalier bien utile et qui aide à prendre du recul.
Il est évident que l’on se dirige vers une gouvernance européenne qui devrait permettre ensuite une gouvernance “mondiale”…Pour le coup on pourra enlever le mot “”souveraineté” du dictionnaire. Ils avancent leurs pions, les événements s’y prêtent, ils accélèrent même mais c’est un signe de faiblesse aussi, ça les met à découvert…et quelquefois dans la précipitation arrive des imprévus, des brèches …
Ahou!
La déclation de B. Lemaire est de pleine connivence avec Macron.Lemaire l’incendiaire et Macron dans son rôle accru de pacificateur, de protecteur qui vise dès facto ainsi sa réélection c’est pas beau!
Bon carême cher Charles.
Mon fils et moi allons jeûner mais comme tous les autres jours de l’année. Car tout est si cher. Ça ne change rien à notre vie. Si ce n’est que nos prières se font plus intenses pour éviter une guerre mondiale et faire sortir l’Ukraine de l’oppression.
J’aime beaucoup votre jeu de mots (du fait de mon feu parcours de linguiste à l’université qui ne m’a pas très bien payé mes courses de tous les jours dans la vraie vie de chaque jour). Nous ne sommes pas en guerre ? Alors que nous l’étions avec le covid. Ah ah ah. Plus facile à battre un petit coronavirus qu’un conDeRusse.
Tout cela est effrayant car nous n’avons plus la main sur rien. Nous devons subir sans piper.
Merci pour vos analyses.
– L’Europe Fédérale, confédérale : ‘’’Le fondateur d’Eurointelligence, Wolfgang Münchau, est un fervent défenseur de l’Europe. Il en est ainsi depuis une décennie. Au début du mois, cependant, il a fait le commentaire suivant : ‘’La bataille pour l’intégration européenne a échoué. Il est temps de reconnaître la défaite, et de réfléchir aux conséquences :Quand on se bat pour une cause qui ne se concrétise pas, à quel moment reconnaît-on et admet-on la défaite ? La crise de la dette souveraine de la zone euro m’a privé de ma dernière grande illusion européenne, l’idée que les crises nous rendent plus forts. Cette crise particulière nous a rendus plus faibles. Tout comme la pandémie…’’Alaister Crooke-
Quelles sont les objectifs de l’Europe ?, ses forces et ses faiblesse, s’il s’agit d’un alignement automatique sur les USA, alors Europe croupion !, une Armée !, 18 ou 27 pays ?, l’émergence claire de la puissance Allemande commence à faire peur, une soumission mercantile aux intérêts américains, engager une guerre contre la gangrène de la corruption endémique Européenne( voir Ursula et consorts!), quelle vision sociétale, je crois plutôt à une Europe château de sable qui ne résistera pas au premier frimas venu …
AU SECOURS!
J’ai la prétention de parler assez correctement le français. Mais depuis hier soir, je doute de la réalité de cette prétention. Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que signifie l’expression “plan de résilience”?
Pour cerveaux déjà embrumés par la poussière des ruines y compris jusque dans les cimetières…
Dose de Rappel n° de lot : 1984
La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force.
Fournisseur hèlàs disparu : George Orwell
Une Europe sans armement atomique monté sur fusées prêtes à partir, tout comme d’autres puissances de ce monde, n’est pas crédible.
L’alliance entre les Etats européens étendue à la Russie verrait l’émergence d’un ensemble d’Etats en mesure de tenir en respect quiconque par la force économique et militaire.
C’est justement ce que ne veulent ce qui en disposent.
Après avoir dit dès le départ : “il y a la guerre sur notre territoire”, il déclare maintenant “nous ne sommes pas en guerre avec la Russie”.
Il a donc pris conscience de la faiblesse de l’Occident. En tout : économiquement, militairement, énergétiquement.
Oui l’inflation va accélérer et vu les cours du pétrole, va falloir faire des listes avant d’aller au magasin pour être sûr de ne rien oublier et pas devoir refaire un trajet à 5 euros pour un oubli à 1 euro.
Va falloir stocker pâtes, corned beef, riz, conserves,…
Ça fait des années qu’on essaie, vous ici Charles, et nous auprès de nos familles, amis, de réveiller les moutons. Pas moyen.
Ben je ne suis pas Jésus.
Quand les gens auront faim et vendront logements, voitures, meubles,… pour une bouchée de pain, je vendrai mon or à prix d’or pour racheter un maximum de bonnes affaires et passer de “je dépends de mon boulot, mon salaire, de l’état” à “je suis indépendant et j’emmerde l’état”.
Le reste…. désolé pour l’Ukraine et son président nazi-gay-comedien, mais ce n’est plus mon problème.
Ma priorité c’est ma compagne, mes enfants et qlqs rares autres personnes.
Mourir par une bombe nucléaire ? Au moins pas de douleur plus de 0,1 seconde, pas de séparation de famille, pas de tristesse.
Mais je n’y crois pas car l”Occident c’est vraiment le royaume du mensonge et du bluff. Poutine le sait. Il n’a mis son armée en alerte nucléaire que suite aux déclarations d’un bluffeur occidental qui a cru intelligent et constructif de déclarer envers la Russie à la De Funès :
“Attention…. Faites très attention…. L’OTAN est une puissance nucléaire…. ( Ça peut faire boum ! ) ”
Et après l’Occident n’assume pas ! Comme d’habitude !
Nos médias n’ont pas entendu la provocation européenne ! Ils n’ont entendu et ne montrent qu’un extrait du discours de réponse de Poutine ! Et à la hâte ils censurent RT France et autre pour que surtout seule leur version abreuve les moutons !
Alors le parvenu averti marié à un vieux transgenre dégueulasse, ses discours je ne les regarde plus. Je ne regarde que les graphiques du pétrole, blé, métaux précieux, le prix des pâtes, et surtout est-ce que mes enfants sont joyeux et ont à manger.
Bonne chance à tous.
100 % d’accord avec Vincent, tant de chose futile nous anime dans ce monde moderne et superficiel. Il est tant d’accepter des changements profonds sans regarder sans cesse notre voisin.
Ce qui m’inquiète le plus c’est quand on ne pourra plus payer la paix sociales, une guerre interieure il n’ y a rien de pire, on en perd tous ces repaires. On en est pas la mais si ca se corsent drastiquement, il s’agit d’une hypothese plus que probable.
Mondialisation ,mondialisation : plus de guerres , fini l’impérialisme , finis le tyrans , finies les armées , plus de souveraineté nombriliste, ….( mais bien sûr toujours la police , toujours le racisme , toujours la méchanceté , la jalousie , la colère , sentiments si humains ! )
Il faut évidement regarder un peu plus loin que le bout de son nez et monter quelques échelons pour voir ….
Un grand merci Charles pour tout le très grand travail d’élucidation et de mise en ordre et en perspective que vous faites.
En l’état actuel, s’il fallait “organiser” une “Europe fédérale” ce serait une estimation de quelques 30% des dettes totales des pays “européens” en plus !… Ce serait, comme elle l’est déjà, une “Europe” allemande (berger allemand des USA) qui ne dit jamais son nom… Les États fédéraux actuels, USA, Canada et d’autres, sont, que je sache, organisés -depuis leur débuts- comme États fédéraux. La comparaison avec des groupes de pays non fédéraux n’est guère possible à cause des systèmes financiers de structures différentes.
Quoiqu’il en soit, pour faire court, l’ “Europe” qui est on ne peut plus nocive, est comme si on voulait nous faire avaler un horrible mélange de bière et de vin… beurk!!
Est-ce que les Occidentaux se sont émus de la guerre interne à l’Ukraine dans le Dombass qui dure depuis 8 ans ? Et d’autres situations comparables où les donneurs de leçons démocratiques ont renoncé à leur engagements. Ainsi la zone de l’OTAN est arrivée jusqu’aux portes de la Russie. On remarque la stratégie sur le – long et très long terme – maintenue par les services spéciaux étatsuniens (dont, – entre autres – le Council of Foreigns Relations, ou CFR) pour saper et détruire les nations qui ne se plient pas encore aux “standards étatsuniens” autrement dit, au mondialisme.
Il y aurait tant à rappeler, mais ce serait trop long ici.
Plutôt une Europe confédérale.
Il a parlé .
Ah bon! vous trouvez ?…
Parler, ça ? une pâle et insipide redite des journaux d’information continue ….
Quoi de neuf ? RIEN.
Un 24 mai 1968, Ch. de Gaule reconnaissait :”J’ai mais à coté de la plaque” …..
Le “génie du Picardistan” saura-t-il avoir la même lucidité ?
Vite, il y a urgence …..
(+ la Moldavie, + La Géorgie, + ???…).
Le renforcement de la présence militaire américaine en Europe – pas en Ukraine, mais en Europe, puisque c’est bien là que se trouve l’enjeu – rendra plus difficile le rapprochement à l’avenir de l’Europe et de la Russie. Qu’a-t-on à y gagner ? Quel est l’avenir d’une Europe politique « fédérale » sous tutelle américaine avec des young leaders “infiltrés” un peu partout, selon papy Klaus ?
Différentes approches :
1) Poutine est un salaud de dictateur
2) Zelensky est un infâme tortionnaire
3) L’Otan mène la danse
4) Les trois ne valent pas mieux les uns que les autres
5) On est tous des abrutis qu’on cherche à mener en bateau.
Je paraphrase votre article précédent: Tapez 1 si vous êtes d’accord avec la 1° proposition, tapez 2, si vous préférez la 2°…..
« Vous avez tapé 5, toutes nos lignes sont occupées, merci de rappeler plus tard »
FREXIT et vite – au faite ! les ricains ils sont de quelle nationalité d’origine ???
3/03/22
Bonjour à tous et es
Merci Charles pour la lecture matinale
Bien que j’ai des passes temps créatifs, en musique, j’ai les crocs avec ces JamesbondeC.
Henri Kempf : “plan de résilience”?
Un mot que je ne supporte pas résilience; depuis qql temps c’est partout l’apologie de la résilience !
je rappelle que en métallurgie pour rendre un métal résilient , il faut cogner cogner cogner !
pour rendre les africains résilients ils fallaient cogner cogner cogner cogner …..
Donc Résilient = RECEVOIR DES COUPS et surtout pas de l’AMOUR.
ADIMAX
Bonjour à tous,
Merci pour cet article. Sincèrement nous allons vers un appauvrissement grandissant de notre peuple. J’ai une profession où je pensais bien gagner ma vie et finalement je suis comme tout le monde. Et je me pose beaucoup de questions sur mon avenir et me demande ce que je dois faire.
Tout est perdu pour moi. Bonne chance à tous et bon courage.
No Future !
les Punks avaient raisons.
Macron, qui sera encore jeune après un second quinquennat, a un plan de carrière, à savoir être élu premier président des États-Unis d’Europe. Il fait donc tout ce qu’il peut pour paraître le plus européen possible (quitte à sacrifier les intérêts de la France, comme céder à Bruxelles le siège de membre permanent au Conseil de sécurité à l’ONU?)
en faite l,objectif des europeens et de macron c,est de mettre sur le dos des russes l,enorme crise economique qui est train de tomber sur l,occident depuis dont les premiers signes sont apparues des le printemps 2021! et ce plan de resilience en question c,est tout simplement un plan d,austerité a la grecque! certains avez prevenue que la grece servez de laboratoire a l,olygarchie de bruxelles l,allemagne a depuis longtemps pour ambition de detruire la puissance economique francaise la! elle est pour les teutons a porter de mains!
Trump l’a dit:
Macron c’est le MIdas de la merde !
L’Ukraine saisit l’occasion pour “exporter” chez nous les magasins vides de l’époque soviétique. Ça rappelle aux plus anciens, comme moi, l’époque des tickets de rationnement !
“En ce mercredi des cendres, mes poules et moi, avons eu un pressentiment funeste.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !” …….
Même plus le temps d’apprendre à réfléchir avant de penser.
Ça va être dur, effectivement; :-<( ….
Il était entendu qu’une plandémie énergétique succéderait à la plandémie viral sur fond de “Great Reset”. Le souci c’est que ce n’est pas une EU fédérale qui émergera de la 3e GM mais des radionucléides…
Maître Charles, vous dites “Macron et tous les autres européistes, sont des europathes.” Vouliez-vous dire “Europatates ??? et merci pour vos analyses (im)pertinentes.