Attali c’est comme Poutine, vous pouvez l’aimer ou pas et ce n’est pas le problème pas plus que le sujet, car la grande politique n’est pas affaire de sentiment ou d’émotion.

Je regarde et je lis toujours ce que dit Jacques Attali, sherpa de Mitterrand et homme dans la vie politique française et internationale depuis des décennies.

Que dit Attali ?

Qu’il faut cesser de croire que vous êtes à l’abri parce que l’Ukraine serait loin !

En quelques heures, vous pouvez passer de la vie confortable qui est la nôtre au cataclysme nucléaire.

Alors, oui, il faut se calmer et vite, car quel est notre objectif ?

Si c’est de rentrer en guerre contre la Russie alors nous sommes bien partis.

Si c’est pour faire cesser la guerre en Ukraine, et trouver une solution négociée, alors nous en sommes loin. Très loin. Trop loin.

Je suis effrayé par le manque de culture historique.

Apprendre les dates des évènements c’est le degré 0 de l’enseignement de l’histoire, et c’est d’ailleurs hélas ainsi qu’elle est apprise à nos enfants.

Le problème ce ne sont pas les dates.

Le sujet ce sont les enchaînements qui mènent aux guerres.

Nous vivons un de ces enchaînements historiques et mortifères.

Il ne tient qu’à nous d’y mettre fin.

Nous faisons l’inverse.

Nous mettons de l’huile sur le feu.

Les propos tenus par les leaders politiques européens sont aussi affligeants historiquement que dangereux diplomatiquement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.