Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le dossier du mois de Février intitulé “Comment augmenter son pouvoir d’achat quand celui de tous les autres baisse” est en ligne dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner à la Lettre Stratégies et avoir accès à tous les dossiers c’est là.
Ce qu’il y a d’extraordinaire dans le monde d’Ubu dans lequel nous vivons c’est tout de même nos arrangements avec la réalité et les évènements.
Nous atteignons des degrés que je pensais impossibles.
Il faut dire que nous avons désormais la moitié de notre population qui est biberonnée depuis sa naissance aux chaînes d’informations en direct qui sont la négation même de la prise de recul et de l’analyse et aux émoticônes.
Nous réduisons toutes les pensées uniquement à des émotions qui nous submergent.
Encore une fois, les bons sentiments font rarement les bonnes politiques mais participent sérieusement aux manipulations efficaces.
L’inflation a commencé bien avant Poutine !
L’inflation nous touche depuis maintenant une grosse année, et cela n’a rien à voir avec l’attaque de Poutine sur l’Ukraine.
Cela a plutôt tout avoir avec notamment la volonté de la Chine de rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée sur la chaîne complète de valeur d’un produit. Aujourd’hui ce qui est produit à 1 euro en Chine est vendu à 100 euros en France. C’est le cas par exemple des montures de lunettes. La pollution est en Chine, les usines sont en Chine bref, c’est la Chine qui fait tout le travail, mais s’il y a 99 euros pour la France il n’y aura “que” 1 euro pour la Chine. C’est la même chose pour les smartphones ! C’est ce réajustement de la répartition de la valeur qui alimente considérablement l’inflation actuelle.
Je vous en ai déjà parlé à de multiples reprises, il y a plusieurs facteurs à l’inflation, mais jusqu’à présent Poutine n’y était pour rien.
Deputy Prime Minister of the Netherlands: “inflation is the price we have to pay to battle Putin.”
— Jan Nieuwenhuijs (@JanGold_) February 27, 2022
La guerre contre la Russie va nous coûter très cher !
Lorsque j’entends tous les va-t’en guerre je suis toujours très inquiet. D’ailleurs, c’est la première fois que nous sommes aussi “partants ” pour une guerre et aussi peu “nuancés”.
Personne pour noter que partir en guerre contre Saddam Hussein était tout de même moins risqué que d’aller affronter la Russie de Poutine aussi méchant que soit ce dernier.
Un sain réflexe de survie de base devrait tout de même nous inciter à un tantinet de pondération, je pense en particulier aux aimables guerriers de plateaux télés qui ont remplacé les médecins de plateaux qui nous promettaient tous de mourir dans d’horribles souffrances du Covid, surtout si nous n’étions par triple ou quadruple vaccinés !
Je me demande si le Pfizer deux doses plus booster aux effets magiques protège efficacement des radiations et du million de degrés que peut atteindre une bombe atomique russe lorsqu’elle explose au-dessus d’une ville. Après tout, pourquoi avoir peur n’est-ce pas. Tous vaccinés, tous protégés !
Redevenons sérieux après ces quelques persiflages.
Evidemment que nous allons payer cette guerre.
Au bout du compte ce sont toujours les peuples qui payent les coûts des guerres.
Jamais les élites.
Comme le disait Paul Valéry, “les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord”.
Et les peuples payent cela.
De leur vie dans le pire des cas.
Par des destructions.
Par des difficultés économiques ravageuses.
Et… évidemment par de l’inflation.
Si nous ne payons cette guerre qu’au prix de notre appauvrissement et d’une inflation forte ce sera presque une bonne nouvelle, puisque cela pourrait être hélas bien pire.
L’économie de guerre c’est toujours la planche à billets !
Tout ceci est vieux comme le monde et les guerres sont vieilles comme l’humanité.
Il faut financer l’effort de guerre.
Pour financer un effort de guerre il y a deux choses à faire.
1/ Passer en économie administrée
2/ Imprimer autant de monnaie que ce qu’il manque…
Pour l’économie administrée, c’est un peu les pleins pouvoirs économiques. Les Etats prennent ce qu’ils veulent à qui ils veulent au prix qu’ils souhaitent. Cela porte le nom de “réquisition”. C’est toujours la fin de l’état de droit et encore plus de la démocratie.
Pour l’impression de billets si nous n’avions pas eu besoin de Poutine jusqu’à présent pour faire exploser nos masses monétaires, il sera de “bonne guerre” comme on dit de profiter du dos large de Poutine pour l’accuser de l’inflation terrible qui va ravager nos économies.
Vous pouvez toujours monter les taux d’intérêt, quand il n’y a plus de gaz russe, il n’y a plus de gaz russe.
D’ailleurs nos amis allemands trouvent depuis deux jours, que continuer à faire tourner leurs centrales nucléaires serait une excellente idée vu qu’il n’y a plus de gaz russe vu que l’on a débranché la Russie de Swift.
Cela veut dire que nous n’allons plus pouvoir régler la Russie de notre consommation de gaz, surtout qu’en plus nous venons de geler les avoirs de la banque centrale de Russie.
Alain Gillot-Pétré le monsieur météo qui a bercé ma jeunesse aurait dit “avoirs de banques centrales gelés maisonnées d’Europe frigorifiées”. Il aimait les adages paysans !
Nous connaissons le narratif à l’avance.
L’inflation sera la faute du méchant Poutine.
En réalité peu importe le narratif servi aux masses incultes abreuvées aux émoticônes sans culture historique, sans culture politique et encore moins géopolitique. L’inflation au départ n’a rien à voir avec Poutine mais avec ce qu’il se passe la situation va sensiblement s’aggraver.
Ce qui est sûr désormais, c’est que l’inflation ne sera pas “temporaire” et “modérée” ou juste “transitoire”.
Elle sera forte et durable et vous devez vous y préparer très rapidement, je dirais même que vous devez vous y adapter aussi vite que possible, car ‘l’inflation est toujours ravageuse pour le pouvoir d’achat des ménages.
Ceux qui veulent aller plus loin peuvent se procurer le dossier “Comment augmenter son pouvoir d’achat quand celui de tous les autres baisse” en s’abonnant à la Lettre Stratégies. Tous les renseignements ici. (Vous aurez accès à l’ensemble des dossiers déjà édités).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. L’inflation? L’hyperinflation!!! qui arrivera !!! Même avant COVID entre autres, les banques allaient très mal. Fonds propres dérisoires (effets de levier aberrant!!)
Economie de guerre:
1/ Passer en économie administrée
2/ Imprimer autant de monnaie que ce qu’il manque…
Oui mais pourquoi faire?
Sans industrie ni ressources pour fabriquer, (usines, minerai, énergie, produits chimiques) qu’est ce que cet argent pourrait acheter ?
Ah bah… C’est pas grave, les usines on va les construire.
OK, mais combien de temps ça prendra ? Et qui saura la construire ?
Ah bah… Si il faut on fera intervenir l’armée.
OK, mais alors, qui nous défendra pendant ce conflit?
Ah bah… Pendant ce temps là on fera la cyberguerre et on prendra des sanctions.
OK, mais ça fera quoi ça?
Ah bah… On sera ultra sévère: on bloquera le compte Twitter et Facebook de Poutine et de ses proches.
OK, ça craint grave ça ! Mais vous allez faire comment ?
Ah bah… on a des spécialistes pour ça. Je connais quelqu’un chez Mac Kinsey qui est super fort.
Super! OK, je vais dire ça à mes potes pour les rassurer: nous, on est tous sur Telegram.
excellent d’un bout à l’autre !
Les rotatives à planches à billets n’ont pas arrêté de tourner avec le Covid, précédemment elle ont fait du 24/24 & 7/7 pour racheter des dettes et maintenant seront elles assez nombreuses pour monétiser cette guerre ?
Qu’à cela ne tienne, on vas en construire d’autres, beaucoup d’autres.
Mais à partir de quand le billet de 20€ ne vaudra même pas le prix d’une baguette, tant que l’échange se fait de mouton à mouton ça tient.
Sans oublier que si certains veulent se mettre en guerre, cela annule de facto, les élections.
Suivez mon regard….
Il y a bien longtemps qu’on ne vit plus ni dans un État de droit ni dans une démocratie.
Allons allons un peu de mesure que diable !!! l’inflation c’est à dire la création de monnaie fiduciaire ex-nihilo ne date pas d’il y a un an,c’est depuis bien plus longtemps (Nixon) Poutine poursuit son opération de police ,opération main propres et tout le deep state monte au créneau ou du moins ce qu’il en reste , car sa fin est proche ; les labos d’Ukraine sont détruits ,les mêmes qu’a Wu Han et les filières pédophiles en cours subissent le même sort.Le président fantoche de l’Ukraine issu d’un coup d’état à la mode révolution de couleur made in Cia est en bien mauvaise posture et les crétins de moutons qui suivent les Us seraient bien avisés que maintenant après moult patience ce n’est plus du cinéma,envoyer des armes c’est tuer des milliers de civils , qui devenus francs tireurs manipulés seront aux yeux du droit international considérés comme des terroristes et subiront la loi martiale.Nous serions encore cette fois bien inspirés de comprendre que la Russie à juste titre ne lâchera plus rien , sauf des bombes atomiques pour nous vitrifier,sa supériorité militaire règlera la question en très peu de temps , d’autant que des fous Us comme Russes croient à une survie possible après ce traitement Armagedon,il est urgent de stopper nos dirigeants fous à lier et surtout cet aréopages de malades qui est à Bruxelles
Tous les menages se ruent sur les maisons, l’achat pierre tant que les prets sont à taux bas! Ils ont anticipé l’inflation depuis des mois. Le gouvernement trouve un coupable, c’est de bonne guerre. En Russie le taux d’impots est une flat tax de 17%. Les peuples européens pourraient bien en rêver!
À ce sujet, cf. la réponse très intelligente faite par Dominique de Villepin à notre va-t-en-guerre habituel, alias BHL, toujours prêt à en envoyer d’autres se faire tuer pour satisfaire je ne sais quel fantasme psychotique…
Et le fauteur de guerre principal est toujours bien à l’abri à Washington….
BONJOUR .La lutte contre le covid 19,étant éculée,ON va pas ser à autre chose,en l’occurrence la vilaine attaque de la Russie,contre l’Ukraine,dont l’environnement du Pouvoir. Celui-ci est constellé de nazillons et autres corrompus.Cela est confirmé,par des commentaires,de Français,demeurant sur place,ou Ukrainienne interrogée ,par LCI dernièrement. Bien avant 2016,j’avais un contact ,ayant été sur place, pendant deux ans, qui me l’avait précisé/L UKRAINE est cornaquée ,par les adeptes du moustachu .Fidèles à leur politique du déni, les Merdias de FRANCE, n’en parlent pas pensez ,ce territoire envahi par l( Armée Russe, est la plaque tournante de tous les trafics ,y compris humains. Beaucoup de sites ,im-partiaux ,en parlent ou l’écrivent les stratèges de comp-toirs,en ont des palpitations !
QUI ne s’en doutait pas ? Nous vivons une seconde arnaque mondiale, la suite sera encore pire.
” D’ailleurs, c’est la première fois que nous sommes aussi « partants » pour une guerre et aussi peu « nuancés ».”
c’est vrai que l’on a été très “nuancé” avec le remède anti-covid…
lorsque j’étais lycéen, j’adorai l’histoire de l’empire romain, et j’étais étonné par le niveau de bêtise et de perversion, de cet fin d’empire, j’ai vraiment l’impression qu’on y est rendu, à la fin des empires coloniaux chrétiens.
C’est pas ce paysbasien qui partira en guerre si elle arrive, que les choses soient claires
La citation de Paul Valéry a mal vieilli, faut dire que de son temps les Young Global Leaders du World Economic Forum n’existaient pas…
Les “gens qui se connaissent très bien” se sont parfaitement mis d’accord… Pour qu’il y ait une guerre, afin de justifier toujours plus d’ “état d’urgence”, de réduction de libertés des citoyens, et de dette. S’ajouteront, donc, les réquisitions, confiscations, directes ou indirectes (impots pharaoniques)…
C’est juste la continuation du plan.
La ficelle est un peu grosse: “l’inflation c’est la faute à Poutine”. Ben voyons! Comme “la crise économique c’est la faute au covid 19”! Ben voyons! Maintenant, l’argument me sera ressorti par les mougeons de service.
Alons y commes en 14 la fleur au fusils.. Non je dirais le ruban des couleurs ukrainiennes au fusils.. Et ca vas finir de la memes facon… Morts par millions
Ce qui est effarant, c’est cette chasse aux sorcières pénétrée de moralisme alors que notre environnement politique est hautement amoral et fait preuve d‘une moralité sélective. Il est difficile de rappeler les faits qui ont conduit à cette guerre sans produire un texte long. Je vais essayer quand même. Je remonte à 2014 : l’Ukraine avait un président élu, Viktor Ianoukovitch qui était partagé entre un accord d’association avec l’UE ou un accord avec la Russie. En dernier ressort, il a refusé de signer l’accord avec l’UE car il ne permettait pas la qualification de l’Ukraine pour une entrée dan l’union européenne. Il préféra traiter avec la Russie. C’est alors que les USA dépêchèrent Victoria Nuland (« fuck the UE, sic) avec un budget de plus de 5 milliards de $ pour fomenter une révolution et évincer Ianoukovytch qui dut s’enfuir en Russie pour sauver sa vie. La Maison des syndicats à Odessa fut incendiée par les néo nazis, 32 personnes furent brûlées vives. C’est le russophobe Petro Porochenko qui fut poussé par Nuland, au mépris de l’UE, pour l’accession au pouvoir. Une fois élu, ce personnage russophobe entreprit la dérussification de l’Ukraine en interdisant la langue russe. La Crimée refusa d’être gouvernée par des nazis et par un référendum demanda son rattachement à la Fédération de Russie, ce qui fut fait. Parallèlement, la région du Donbass, russophone, s’autoproclama indépendante en créant 2 nouvelles républiques : Donetsk et Lougansk.
Depuis, les factions nazies ne cessaient d’harceler militairement les civils ainsi que leurs infrastructures et les écoles. Les accords de Minsk signés par l’Ukraine, l’Allemagne et la France devaient permettre des négociations visant à élaborer un statut d’autonomie pour le Donbass, tout en restant dans le territoire ukrainien. C’est pour cette raison que Poutine a tardé à reconnaître ces 2 républiques. Le président Zelenski, successeur de Porochenko n’a jamais daigné appliquer cet accord et les interventions de l’Allemagne et de la France ont été vaines. Cet échec est dû à la vassalité des pays de l’UE envers l’OTAN : on ne peut être à la fois juge et partie.
Le harcèlement et les persécutions des habitants du Donbass s’intensifiant, la Russie fut appelée au secours, lequel fut décidé par un Conseil de sécurité russe.
Chacun peut penser ce qu’il veut de l’intervention russe, je dis simplement ceci : ce n’est pas une guerre de la Russie contre l’Ukraine, mais une guerre de la Russie contre l’Otan, ce n’est pas pareil. Par conséquent, parler d’une invasion par la Russie est un abus de langage, qui n’est que la répétition du mantra prédictif de Biden : « La Russie va envahir l’Ukraine ». Poutine a toujours été clair : la présence des forces de l’Otan en Ukraine représente une menace pour la sécurité de la Russie. Il a donc proposé un texte aux USA qui devaient s’engager à se retirer et oeuvrer pour la paix et non pour une guerre éventuelle. Les USA ont pris ce texte de haut et ont accentué leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, ainsi que certains pays nordiques de l’UE.
Je dis ceci : les pays qui accablent Poutine et le traitent de dictateur ne sont pas honnêtes, les pays qui fournissent des armes à l’Ukraine commettent une faute car c’est entretenir une guerre au lieu de chercher à y mettre fin. L’Ukraine n’est pas dans l’Otan, ni dans l’UE, les pays de l’UE sont des pays vassaux qui vont guerroyer en Ukraine pour le compte des USA qui contemplent la scène, de l’autre côté de l’Atlantique, qui comptent les points et qui bénéficient du produit de la vente des armes. Les USA laissent leurs affidés combattre pour leur compte sur le terrain.
Les sanctions illégales et iniques contre la Russie contribuent à faire un tort énorme aux pays de l’Europe et à ruiner nos économies. C’est complètement insensé. Cela ne déplaît pas aux USA qui se disent nos amis, mais qui sont tout le contraire.
Au final, ce sont des gouvernants anti-démocratiques, autoritaires et totalitaristes qui se présentent comme les sauveurs des libertés, de la démocratie et de l’humanisme et qui se trouvent ainsi en passe d’être réélus. Mesurez-vous l’énormité de l’entourloupe ?
Mens Sannat in corpore sano !
Ce qui est effarant, c’est cette chasse aux sorcières pénétrée de moralisme alors que notre environnement politique est hautement amoral et fait preuve d‘une moralité sélective. Il est difficile de rappeler les faits qui ont conduit à cette guerre sans produire un texte long. Je vais essayer quand même. Je remonte à 2014 : l’Ukraine avait un président élu, Viktor Ianoukovitch qui était partagé entre un accord d’association avec l’UE ou un accord avec la Russie. En dernier ressort, il a refusé de signer l’accord avec l’UE car il ne permettait pas la qualification de l’Ukraine pour une entrée dan l’union européenne. Il préféra traiter avec la Russie. C’est alors que les USA dépêchèrent Victoria Nuland (« fuck the UE, sic) avec un budget de plus de 5 milliards de $ pour fomenter une révolution et évincer Ianoukovytch qui dut s’enfuir en Russie pour sauver sa vie. La Maison des syndicats à Odessa fut incendiée par les néo nazis, 32 personnes furent brûlées vives. C’est le russophobe Petro Porochenko qui fut poussé par Nuland, au mépris de l’UE, pour l’accession au pouvoir. Une fois élu, ce personnage russophobe entreprit la dérussification de l’Ukraine en interdisant la langue russe. La Crimée refusa d’être gouvernée par des nazis et par un référendum demanda son rattachement à la Fédération de Russie, ce qui fut fait. Parallèlement, la région du Donbass, russophone, s’autoproclama indépendante en créant 2 nouvelles républiques : Donetsk et Lougansk.
Depuis, les factions nazies ne cessaient d’harceler militairement les civils ainsi que leurs infrastructures et les écoles. Les accords de Minsk signés par l’Ukraine, l’Allemagne et la France devaient permettre des négociations visant à élaborer un statut d’autonomie pour le Donbass, tout en restant dans le territoire ukrainien. C’est pour cette raison que Poutine a tardé à reconnaître ces 2 républiques. Le président Zelenski, successeur de Porochenko n’a jamais daigné appliquer cet accord et les interventions de l’Allemagne et de la France ont été vaines. Cet échec est dû à la vassalité des pays de l’UE envers l’OTAN : on ne peut être à la fois juge et partie.
Le harcèlement et les persécutions des habitants du Donbass s’intensifiant, la Russie fut appelée au secours, lequel fut décidé par un Conseil de sécurité russe.
Chacun peut penser ce qu’il veut de l’intervention russe, je dis simplement ceci : ce n’est pas une guerre de la Russie contre l’Ukraine, mais une guerre de la Russie contre l’Otan, ce n’est pas pareil. Par conséquent, parler d’une invasion par la Russie est un abus de langage, qui n’est que la répétition du mantra prédictif de Biden : « La Russie va envahir l’Ukraine ». Poutine a toujours été clair : la présence des forces de l’Otan en Ukraine représente une menace pour la sécurité de la Russie. Il a donc proposé un texte aux USA qui devaient s’engager à se retirer et oeuvrer pour la paix et non pour une guerre éventuelle. Les USA ont pris ce texte de haut et ont accentué leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, ainsi que certains pays nordiques de l’UE.
Je dis ceci : les pays qui accablent Poutine et le traitent de dictateur ne sont pas honnêtes, les pays qui fournissent des armes à l’Ukraine commettent une faute car c’est entretenir une guerre au lieu de chercher à y mettre fin. L’Ukraine n’est pas dans l’Otan, ni dans l’UE, les pays de l’UE sont des pays vassaux qui vont guerroyer en Ukraine pour le compte des USA qui contemplent la scène, de l’autre côté de l’Atlantique, qui comptent les points et qui bénéficient du produit de la vente des armes. Les USA laissent leurs affidés combattre pour leur compte sur le terrain.
Les sanctions illégales et iniques contre la Russie contribuent à faire un tort énorme aux pays de l’Europe et à ruiner nos économies. C’est complètement insensé. Cela ne déplaît pas aux USA qui se disent nos amis, mais qui sont tout le contraire.
Au final, ce sont des gouvernants anti-démocratiques, autoritaires et totalitaristes qui se présentent comme les sauveurs des libertés, de la démocratie et de l’humanisme et qui se trouvent ainsi en passe d’être réélus. Mesurez-vous l’énormité de l’entourloupe ?
Je crois que l’Europe et les Etat Unis sont confiant dans une force qu’ils n’ont pas, j’ai regardé une parti de l’assemblé de l’onu hier et je me demande tout de même comment des personnes aussi haut placés peuvent être aussi percher ?!!
Puis j’ai vu une vidéo ou ils se mettent devant le tableau de Picasso avec le drapeau Ukrainien, je me serais crus à une parade lgbt ! ils ont l’impression qu’une propagande de symbole vont arranger les choses ! ils marchent sur la tête !
Imaginons que ce qui ce passe en ce moment s’arrange. Ce ne sera de toute façon pas un arrangement réel ! nous avons oublier trop de choses et nous sommes focalisés sur trop de choses futile ! on va le payer c’est le sens de l’histoire !
Bonjour,
L’image d’illustration est bien trouvée 🙂
Je suis effaré de toute cette propagande anti Poutine et ce déni de la réalité historique !!!
Que des jeunes ou moins jeunes ne connaissent pas l’Histoire est une chose, la moindre des choses est de chercher à connaitre et comprendre ce qu’il en est de façon à pouvoir se positionner “intelligemment”.
Ce que je trouve inquiétant, ce sont les réactions de nos politiciens en poste que ce soit en France ou en occident plus généralement et qui donne l’impression d’une volonté d’en découdre avec la Russie, ce qui est loin d’apaiser la situation et de chercher des solutions de paix. Mais comme ceux ci nient la réalité du traité russo ukrainien de 1991, ça ne risque pas daller dans le bon sens …
Après tout, cette crise n’est qu’une autre facette du grand reset de cette élite qui pense avoir la solution d’un monde meilleur … pour eux !!!
*Excellente vidéo, je trouve, de François Asselineau concernant l’Histoire du duo Ukraine / Russie.
A suivre également Valérie Bugault.
Merci encore et toujours à Tous pour vos commentaires intéressants.
Un terrien en détresse mais pas totale 😉
“Si nous ne payons cette guerre qu’au prix de notre appauvrissement et d’une inflation forte ce sera presque une bonne nouvelle, puisque cela pourrait être hélas bien pire.”
Voilà ce qu’il faut retenir de votre article, rien de plus. Tout est dit.
Bonne journée Charles.
l Europe de Mme Van der leyen? qui nous amène à la guerre ! une guerre qui ne nous concerne pas et comme bizarrement elle se déclare depuis que notre Dieu Jupiter Macron représente l’Europe ! naifs nous le sommes .. le Covid guerre a bien marché ! donc ils peuvent nous envoyer contre les russes ! pour ma part POUTINE n a pas tous les torts LUI protège et aime son pays !!!
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Vladimir Kerviel est vraiment une plaie… Il est le responsable de la ruine de votre épargne.
Personnellement je me marre.
Ce combat d’éveil des consciences est perdue les lapins crét’ains sont bien trop nombreux, ils sont donc la norme c’est à dire la normalité…
Et si le parti leur dit que 2+2 =5, ils n’en démordront pas.
Idiocratie était bien un documentaire et non pas une fiction humoristique de mauvaise qualité.
La crise du covid a validé le degré de manipulation possible dans nos sociétés.
La télévision sait maintenant qu’avec l’appui des gafam elle peut nous faire croire que manger de la terre est bon pour la santé.
Pour cela il suffit d’une demie douzaine de chaînes infos, 4 à 5 experts autoproclamés et présentés comme tels (argument d’autorité validé).
Vous faites témoigner deux trois gus triés sur le volet (au besoin vous prenez un ou deux acteurs…que vous faites élire président ? Je m’égare).
Bref deux trois témoignages qui disent ce que vous voulez faire entendre comme message et vous le diffusez en mode vous voyez c’est ça que pensent/vivent les gens.
Voire vous faîtes deux trois sondages sur 1000 personnes en là… Bah les Français dans leur globalité pensent…
(Le recours au faits validé).
Vous insistez bien sur le fait qu’il ait des malheurs derrière, mal traitance ou mort (argument par les valeurs validé).
Dire c’est comme si et énoncé une monstruosité (ou débilité) validée par les autres experts d’un hochement de tête.
Sans expliquer réellement pourquoi.
Exemple: c’est comme si parce que mon voisin avait une tête qui ne revenait pas je décidais que chez lui c’est chez moi.
(Analogie validée).
Faire semblant de reconnaître une partie de l’argumentation de la partie adverse pour la réfuter ensuite.
Les non vax refusent la vax car nous n’avons pas assez de recul, mais 3 milliards d’individus sont vax on a suffisamment de recul…
Sauf que les anti vax parle de recul temporaire pas quantitatif.
(Recours à la distinction validé).
Poussez votre adversaire à la confusion en le bombardant de question pour pouvoir établir au grand jour qu’il fait des amalgames.
(Argument par l’absurde validé).
Et celui que je préfère…
S’appuyer sur le bon sens et donc la norme (cf la nouvelle norme) pour valider qu’il a raison et vous tord.
Si 90% des gens se sont fait vacciner c’est pour leur bien ils ne sont pas tous fous.
(Argument de bon sens/norme validé).
Voilà vous pouvez en faisant cela et en le répétant à l’infini sur des chaînes d’infos en continues doublées par une redondance sur la messe des grands médias (la 1, la 2, la 6) 13h/20h, faire du plus gros mensonge une réalité… Parce que si tout le monde dit la même chose surtout les “experts” c’est que c’est vrai… Voilà où s’arrête le raisonnement de la nouvelle norme.
Tout le monde sait qu’un mensonge répété a l’infini devient une vérité surtout s’il est tenu par des proclamés “experts”.
Un ami enseignant inspecté il y a quelques années s’est vu dire pas l’inspecteur :
“vous n’êtes pas la pour les faire réfléchir”. L’école les forment donc à ne pas se poser de question… Le prof a raison.
Plus tard dans sa vie le prof est remplacé dans son esprit par l’expert, rien de plus.
Ite missa est.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
L’inflation c’est la ruine des epargnants. Les ménages pauvres subiront mais sans se ruiner.
Les gens qui ont un magot seront sans doute ruinés partiellement. Ceci dépend des anticipations de chacun.
Par ailleurs on peut pas vivre eternellement avec cette notion de pouvoir d’achat comme boussole. Il faut refuter cette logique permanente du pouvoir d’achat qui pousse sans cesse à la consommation. C’est dommageable pour la planète.
Un duel de titans a commencé qui depasse de loin l’avenir de l’Ukraine; le sort du monde va de nouveau se jouer à l’est….
Le message de prop exact sera: l’inflation qui était transitoire sera durable à cause de Poutou -euh,non, Poutine.
Votre cher Président tente de vous faire entrer dans cette guerre pour justifier qu’il ne parte pas à la fin de son mandat, alors que la Constitution l’y oblige !
Voilà pourquoi il n’annonce toujours pas sa candidature !!
Vous avez déjà trop attendu pour virer ce petit opportuniste !
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Vladimir Ker-viel est vraiment une plaie…
Il est le responsable de la ruine de votre épargne.
Personnellement je me marre.
Ce combat d’éveil des consciences est perdue les lapins crét’ains sont bien trop nombreux, ils sont donc la norme c’est à dire la normalité…
Et si le parti leur dit que 2+2 = 5, ils n’en démordront pas.
Idio-crasse-hiii était bien un documentaire et non pas une fiction humoristique de mauvaise qualité.
La crise du covid a validé le degré de manipulation possible dans nos sociétés.
La télévision sait maintenant qu’avec l’appui des gafam elle peut nous faire croire que manger de la terre est bon pour la santé.
Pour cela il suffit d’une demie douzaine de chaînes infos, 4 à 5 experts autoproclamés et présentés comme tels
(argument d’autorité ✓).
Vous faites témoigner deux trois gus triés sur le volet (au besoin vous prenez un ou deux acteurs…que vous faites élire président ? Je m’égare).
Bref deux trois témoignages qui disent ce que vous voulez faire entendre comme message et vous le diffusez en mode vous voyez c’est ça que pensent/vivent les gens.
Voire vous faîtes deux trois sondages sur 1000 personnes en disant… Bah les Français dans leur globalité pensent…
70% des français sont pour le pass vaccinal.
Bien évidemment on ne fait plus de référendum en France on dirige par les sondages c’est plus sûr.
Avec les sondages au dernier référendum le oui l’emportait… Ça aurait évité beaucoup de problème.
Du coup sondage vaut référendum maintenant.
^_^
(Le recours aux faits validé ✓).
Vous insistez bien sur le fait qu’il y ait des malheurs derrière, mal traitances tristesse douleurs ou morts
(argument par les valeurs validé ✓).
Dire c’est comme si et énoncé une monstruosité (ou débilité) validée par les autres experts d’un hochement de tête.
Sans expliquer réellement pourquoi.
Exemple: c’est comme si on décidait de jouer à la roulette russe avec ses anciens si on ne se vaccine pas.
(Analogie validée ✓).
Faire semblant de reconnaître une partie de l’argumentation de la partie adverse pour la réfuter ensuite.
Les non vax refusent la vax car nous n’avons pas assez de recul, mais 3 milliards d’individus sont vax on a suffisamment de recul…
Sauf que les anti vax parle de recul “temporaire” pas de recul “quantitatif”.
(Recours à la distinction validé ✓).
Pousser votre adversaire à la confusion sur les plateaux en le bombardant de questions pour pouvoir établir au grand jour qu’il fait des amalgames.
(Argument par l’absurde validé ✓).
Et celui que je préfère…
S’appuyer sur le bon sens et donc la norme (cf la nouvelle norme) pour valider qu’il a raison et vous tord.
Si 90% des gens se sont fait vacciner c’est pour leur bien ils ne sont pas tous fous/débiles.
(Argument de bon sens/norme validé ✓).
Voilà vous pouvez en faisant cela et en le répétant à l’infini sur des chaînes d’infos en continues tout en le doublant par une redondance sur la messe des grands médias (la 1, la 2, la 6) 13h/20h, faire du plus gros mensonge une réalité…
Cf. Powell et les armes de destructions massives…
Parce que si tout le monde dit la même chose surtout les “experts” autoproclamés qui sont :
-tantôt expert de foot
-tantôt d’économie
-tantôt de santé
-tantôt de géopolitique
-tantôt de sociologie
-tantôt surment garagiste/dentiste/teinturier…
C’est quand même toujours les mêmes mais ils sont présentés comme experts de tout…
Sachant qu’expert à la base ça veut dire n’être spécialiser que dans un seul domaine bien particulier avec une expérience validée dans le domaine.
L’expert est une personne qui, en plus de posséder une connaissance théorique d’un domaine délimité de savoir, a acquis une connaissance pratique, avancée et reconnue par ses pairs du domaine. Par son expérience, l’expert est censé avoir acquis des habiletés particulières lui permettant de réaliser notamment des avis d’expertise.
Je me mets dans leur définition de l’expert sauf que moi je ne suis pas expert j’essaye juste de comprendre et je ne me revendique pas expert en quoique ce soit je précise souvent que je peux me tromper (et c’est le cas même quand je ne le précise pas) contrairement à eux avec leur ton péremptoire sur tout…
Bref si eux le disent la télé vous dit que c’est vrai…
Voilà où s’arrête le raisonnement de la nouvelle norme.
Tout le monde sait qu’un mensonge répété a l’infini devient une vérité surtout s’il est tenu par des proclamés “experts”.
Un ami enseignant inspecté il y a quelques années s’est vu dire pas l’inspecteur :
“vous n’êtes pas la pour les faire réfléchir”. L’école d’aujourd’hui les forment donc à ne pas se poser de question…
Le prof à raison.
Je me rappelle qu’on me disait déjà à l’époque pour mon mémoire “votre avis on s’en moque… Basez vous sur les experts ! ”
Bref “ta gueule !”.
Plus tard dans la vie de l’élève “le prof” est donc naturellement remplacé dans son esprit par “l’expert”, rien de plus.
Ite missa est.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Cela fait maintenant plus de 10 ans que la BCE déverse des tonne de billets de banque en papier ou en lignes informatiques pour continuer a donner une apparence présentable à nos sociétés.
Les seigneurs et autres rois de jadis fessaient déjà de même en rajoutant constamment du cuivre dans l’or des pièces monétaire.
La vérité est bien plus simple, nous vivons bien au déçu de nos moyens.
Nos colonies et leurs habitants ne sont plus. Elles ont pris leur indépendance, et leurs dirigeants sont de moins en moins séduit par nos faible moyens de corruption.
Six milliards d’humains sont impatient de consommer comme nous et même s’ils consommes individuellement bien moins, le nombre fait que, ensemble, cela fait vraiment beaucoup.
Il faudra bien finir par partager ou bien disparaitre.
Comme il est inscrit dans l’ordre mondial nouveau, les pauvres paieront donc pour les riches, qui eux éviteront toutes dépenses accessoires, et continueront à accumuler dans des “tax havens”. Vive 2050 et l’indice carbone = zéro (pure foutaise). bonsoir
GAZPROM n’est pas concernée par le débranchement de la Russie de SWIFT : connaissant la question, je ne vois pas comment ils vont pouvoir faire, où alors ça va sentir la bidouille…
Le prix des hydrocarbures va exploser je pense que tout le monde l’a compris. Les coûts d’exploitation des mines vont devenir conséquemment exorbitants car friandes de consommation énergétique. Je suis en train de liquider mes positions sur l’or ( pourtant toutes sous scellés ) pour du stockage d’ARGENT. L’argent , contrairement à l’or, est amputé dans sa disponibilité par une certaine consommation résiduelle ( panneaux photovoltaïques, ajouts métallurgiques, composants et assemblages électroniques….). Pour l’instant je ne suis pas déçu ça démarre bien. Vous l’aurez compris mes investissements sont 100% physiques
Bonjour Charles,
L’inflation, pfui ! elle a commencé depuis 2004 (suivre le cours de l’or: on en est à 425 %), mais je constate que depuis 2018 que le cours de l’or a suivi une augmentation beaucoup plus importante. On commence depuis 2 jours a avoir un effet ‘Ukraine’, donc un peu de spéculation (les vendeurs de peur(s) ).
Concernant les épargnants, le rinçage a déjà commencé depuis plusieurs années. Nul besoin du covid, de l’Ukraine, etc… Ces 2 éléments ne feront qu’ajouter à la débâcle général.
Bien à vous tous