Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La semaine dernière le risque majeur était de se retrouver confronté à une nouvelle crise de la zone euro en raison de nos divergences économiques.
Une semaine après, nos problèmes monétaires semblent bien secondaires alors que Vladimir Poutine vient de mettre en alerte ses forces nucléaires et que l’Ukraine semble tenir et résister au maître du Kremlin infligeant de sévères pertes à l’armée russe.
En une semaine nous passons d’un risque de crise financière à un risque de troisième guerre mondiale. Rien que ça !
Alors, désormais, il n’y a qu’une seule question à se poser.
Est-ce que nous sommes en guerre ?
Bien évidemment, l’Ukraine est déjà en guerre contre la Russie. Des rumeurs également de guerre de la Biélorussie contre l’Ukraine.
Mais, nous, les pays de l’Ouest, sommes-nous déjà entrés en guerre sans le savoir vraiment contre la Russie ?
Ce n’est pas impossible et je partage avec vous ici quelques analyses, considérations, réflexions et hypothèses.
Chaque nouvelle heure amène son lot de nouvelles informations qui vont toutes, pour le moment, dans le sens de la montée des tensions et de l’aggravation de la situation.
Restons humbles face à la grande histoire qui s’écrit sous nos yeux. Restons sages, nuancés, et pondérés dans un monde qui sombre dans la folie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Me rappelant de l épisode du cheval de Troie pendant la guerre du même nom, je dirais que la guerre pourrait avoir commencé voila deux ans …
Bonjour. Nous sommes rentrés dans le nouvel ordre mondiale, pour les élites du nouvel ordre mondiale, une guerre nucléaire impensable, tout serait détruit, quel intérêt???? A moins que la Russie et la Chine font bandes à part!!!
Devons nous apprendre la langue Russe, ainsi que l’hymne national?
Est-ce que s’ils leurs restent des réserves de carburant ils viendront aussi nous libérer?
Le jeu de go mondial est en cours, et les populations trinquent…. on arrive dans un nouveau monde où l’energie trouve sa vraie valeur …. mettre des billets dans le réservoir ou dans l’assiette ne permettra pas de se déplacer ni de s’alimenter … en espérant que la diplomatie prime pour trouver une porte de sortie honorable pour chacun des camps …
Il faut bien intégrer qu’en Ukraine en ce moment se joue l’avenir de notre continent, pas seulement celui de l’Ukraine indépendante. Si l’ours russe n’était pas stoppé son appétit deviendrait infini et il attaquerait un à un tous les pays européens (les chinois se partageant l’Asie et l’Afrique).
C’est notre avenir (et peut être notre survie) qui se joue en ce moment à Kiev et l’UE a parfaitement raison de soutenir l’Ukraine en lui envoyant des armes.
Bonjour Charles,
Vous avez raison, restons humbles et ne nous laissons pas entraîner une fois encore dans une guerre.
L’UERSS ne vaut pas une guerre.
Bonjour Charles,
Je ne vous remercie pas pour la gaieté de mon lundi matin, mais bon, ce que vous dites est tellement vrai et logique, on a quand même un gout de “cette fois c’est foutu” même en s’étant préparé, car qui peut résister à la crise sanitaire + crise économique/monétaire + guerre maintenant.
On a vraiment le triptyque parfait pour tuer la population, Maladie, Guerre, Famine…
C’est le WEF qui doit être content, si ses membres réussissent à y survivre…
“Vladimir Poutine vient de mettre en alerte ses forces nucléaires”
Depuis le début de cette malheureuse histoire, je n’ai trouvé nulle part quelqu’un parlant des missiles de croisière hypersoniques dont SEULS LES RUSSES ET LES CHINOIS détiennent la technologie à un stade opérationnel.
Excellente analyse, effectivement la zone asiatique est à surveillée de très près ; une analyse sur la situation au Moyen-Orient serait également bien venue Charles, notamment la situation tendue comme un arc entre L’Iran et Israël. Par avance merci.
Le monde sombre dans la folie a cause de tous les miserables ,sachant que POUTINE avait rayé de la carte un pays comme la SYRIE berceau de notre civilisation et etant le soutien de tous les dictateurs de la planète,le presentait comme un grand stratège,un grand homme d etat …il connaitra certainement le même sort que HITLER et les USA et l UE en sortiront renforcés,y compris notre president MACRON qui sera reelu.
Bonjour Charles
L’OTAN n’a fait que de violer le traité de non extension de 1991 en échange de la réunification de l’Allemagne.
Poutine qui a vécu tout ça a tout fait pour défendre la Russie contre cette agression continue.
l’Ukraine c’était la ligne rouge à ne pas franchir.
Mais ils continuent avec leurs sanctions à mettre la pression.
Il y aura une mini frappe nucléaire contre l’Ukraine avec des ogives peu puissantes j’en ai bien peur…
Poutine demande de revenir à la ligne de 1997 ce que L’OTAN ne peut pas faire…
Pour moi, on est entrée dans la troisième guerre mondiale, quelle misère…
Comme disait Enstein “Je ne sais pas avec quelles armes ils se battrons dans la troisième guerre mondiale, mais à la quatrième ce sera avec des cailloux et des bâtons”.
Bonne chance à tous…
Il faut d’abord savoir que l’Ukraine est un des pays les plus corrompus au monde, mafias en tout genre, blanchiment d’argent, labos type wuhan, etc etc
Sans oublier l’influence très néfaste des USA et de l’OTAN qui veulent attirer l’Ukraine dans leurs filets d’influence
Alors peut être que les russes se sentent un peu menacés avec un voisin pareil …..
Relisant les termes de l’ultimatum, je n’y ai pas trouvé le “retour aux frontières de 1997”, ni non plus l’éviction de l’OTAN des pays déjà membres, ce qui serait inacceptable.
Les exigences que j’ai trouvées sont celles-là :
“le renoncement à tout élargissement de l’OTAN [vers l’est], l’arrêt de la coopération militaire avec les pays postsoviétiques, le retrait des armes nucléaires américaines de l’Europe et le retrait des forces armées de l’OTAN aux frontières de 1997”.
Cela ne me semble pas insurmontable. Les ex-pays de l’Est restent dans l’OTAN, mais les autres pays ne prépositionnent plus de troupes sur leur territoire. Le retrait des armes nucléaires américaines terrestre est déjà quasiment acté, les armes les plus dangereuses sont celles tirées de sous-marins. Le seul point vraiment dérangeant est l’arrêt de la coopération militaire avec les ex-pays de l’Est car comment intervenir militairement un jour au profit d’un allié si on ne s’entraîne jamais avec lui ? Mais peut-être ce point-là était-il une réserve pour la négociation…
Trois correctifs:
La 1ère guerre n’est pas accidentelle, Sarajevo n’est pas la cause mais le prétexte. La Grande Bretagne et l’Allemagne étaient deux empires qui étaient en conflit pour l’hégémonie, la France avait les yeux rivés à la ligne bleue des Vosges tandis que les Allemands voulaient se tailler un plus grand empire africain (voir le coup d’Agadir 1911) et les Russes étaient les idiots utiles qui ont tout perdu.
Poutine ne veut pas que les pays gris quittent l’OTAN mais que les troupes étrangères quittent ces pays, autrement dit ils peuvent être protégés mais pas servir de base de départ.
Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai lu que les Américains avaient été les premiers à mettre leurs forces nucléaires en alerte.
Un petit détail sur Pearl Harbor. Les Japonais craignaient effectivement que la base serve à un blocus ou autre mais les Américains savaient qu’en 1941 la supériorité navale japonaise était écrasante et les amiraux estimaient que se risquer dans le Pacifique Ouest était du suicide. C’est la raison pour laquelle Pearl Harbor n’était pas spécialement en alerte, ils pensaient que ce n’était pas un objectif valant la peine de se risquer si loin de ses bases (par exemple la Navy ne savait pas combattre de nuit ce qui a été douloureusement démontré à la bataille de Leyte)
On ne peut savoir ce qui se passera à court terme mais à moyen terme on peut s’attendre à un rideau de fer encore plus étanche (mais qui de chaque côté sur l’ensemble de la planète) et les occidentaux pourraient se voir coupé de ressources essentielles.
La défense du pouvoir d’achat est d’ores et déjà une cause perdue
Oui Monsieur HenriB. Cette technologie theorisé par un chercheur français dans les années 90 n’a jamais été pris au serieux par nos “élites”. W:Putin l’a dit en mars 2017.
Ils ont, ainsi que les chinois, d´eveloppé cette technologie MHD qui permet d’avoir des missiles atteignant une vitesse de mach 20 indédéctables par les systèmes antimissiles. Les USA ne maitrise pas encore cette technologie, tout au moins pas avant 2023 ou 2024. Est que W.Putine va transformer les US en parking avant cette date? C’est la question que je me pose. Ces missilles avec un réateur nucléaire et la technologie des drones du type missile de croisière peut passer par le pole sud, éviter tous les systemes de détection et en moins de 10 mn atteindre les USA. Pastis aujourd’hui ce sera peut être le dernier. On voit là le niveau déplorable de nos élites, experts et compagnie.
Vlad a degainé ses Topol…
Je conseille de revoir le fim “13 jours” qui vous livre la suite du scenario….
Il faut bien avouer que le monde est en guerre depuis le début des temps. Ici et là des massacres ont lieu et puis on réapprend à vivre en paix et dans la magie de la vie, la reconstruction, la reprise économique ect….. et puis sa recommence 10 20 ou 30 ans plus tard ect….. Et curieusement on se sent bien p’us concerné quand ça n’arrive pas à l’autre bout du monde ou en plein Afrique hein ? Allez on optimise un peu, d’ailleurs la peur et l’angoisse n’apportent aucune solution valable.
Ps : cela dit peut être qu’une balle “perdue” d’un excellent snipper pourrait bien régler le problème plus rapidement hmm ?!
Bonjour Charles. Oui nous sommes en guerre, ne nous trompons pas une fois de plus d’expertise. Il est l’heure à tout un chacun d’analyser pour protéger sa famille. Poutine est tout sauf un fou, c’est un stratège car c’est sa nature, et il a par-dessus tout la mission de protéger la nation Russe, je veux dire l’obligation de protéger son peuple du dollar, plus exactement de la fausse monnaie crée en 1913 par quelques brigands irlandais, anglais ou hollandais. L’Ukraine est le Rubicon que les anglo-saxons n’auraient jamais dû franchir, parler de l’intégration de l’Ukraine à l’Otan revient strictement à la même chose. Les prochains développements sur le terrains sont fondamentaux : à ce jour Poutine mesure son action car les Ukrainiens ont adopté la stratégie des djiadistes, ils installent leur sites d’intervention au milieu de la population civile, entraînant ainsi une retenue de l’armée russe. A partir de là, soit Poutine arrive à désarmer l’Ukraine et les choses rentreront dans l’ordre avec une suite complexe mais dans un monde que l’on connaît, soit l’action militaire russe traîne et se complique. Dans cette dernière hypothèse, le seul choix sera d’arrêter plus efficacement le dollar, et l’arme nucléaire va s’imposer, Poutine nous prévient. Ayons présent à l’esprit que la France a la présidence de l’UE, et constitue une cible de choix en seulement 4 impacts : Toulon, Cherbourg, La Mède puis Paris. Cher amis je pense qu’il est peut-être bientôt le moment d’enfiler la posture de migrants pour ces 4 zones !
Il ne s’agit pas d’une guerre de la Russie contre l’Ukraine, mais d’une guerre de la Russie contre les forces de l’OTAN installées illégalement en Ukraine, après la révolte fomentée par la CIA et l’OTAN, qui a amené au pouvoir le russophobe Porochenko, puis Zelenski.
Quand les pays de l’UE se mêlent d’armer l’Ukraine, ils commettent une énorme faute : Poutine veut libérer l’Ukraine du joug de l’OTAN et la dénazifier, car il existe un mouvement nazi très actif lié au régiment Avov, reliquat de la 2ème guerre mondiale.
L’Allemagne et la France étaient les garants de l’application des accords de Minsk. L’UE a complètement échoué car elle est pieds et mains liés à l’OTAN : la vassalité à Washington rend l’UE impuissante et inaudible.
Ceux, comme Ursula van der Leyen qui veulent armer l’Ukraine ne font qu’attiser un conflit qui n’est pas le bon : ils se trompent d’adversaire : notre véritable adversaire est celui qui se prétend notre ami c’est à dire les Etats-Unis.
BONJOUR.La guerre la plus désastreuse est celle de l’info et de la désinformation .Tout un chacun a pu voir,sur un plateau LCI, les organisateurs ,se faire ramasser par une ukrainienne ,parlant un français impécable tenter de faire comprendre, que les ukrainiens,en fin de compte, étaient plutôt satisfaits, de l’intervention russe.D’ailleurs cette femme ,avait des difficultés, à se faire entendre .On a pu voir les mines défaites ,des pseudo-journaleux, y compris,le maître de cérémonie, bafouiller, car il n’attendait pas ce genre de témoignage.De plus,un français,vivant en Ukraine,a confirmé ,que les gens faisaient leurs courses, normale-ment,et que seuls,les sites militaires,étaient ciblés,par les missiles.Quant à l’OTAN,où nous n’avons rien à y faire,est bien à l’origine de cette situation.C’est bien parti,pour monter à l’assaut,en ordre dispersé ,façon puzzle.Tout le monde eut être chef .Que la Vraie Diplomatie prenne le relais,et arrête le jeu dangereux,qui s’avance!
L’UE va envoyer des armes à l’Ukraine! c’est bien sûr éteindre l’incendie avec de l’essence. De quoi se mêle cet organisme dictatorial?
La Russie se défend contre un nouveau Cuba à ses portes. Elle est parfaitement dans son droit. Et si cela doit entraîner quelques ogives nucléaires et bien, pour les rescapés, il y aura eu enfin un grand nettoyage. Un grand reset d’un autre genre.
qui devait garantir la bonne exécution des accords de Minsk ?
les Français et les Allemands, ils ne l’ont pas fait et voila , ont s’étonnent que les Russes se fâchent.
Les Américains , encore eux, avec cet OTAN qui est obsolète depuis la dissolution du pacte de Varsovie, ne cessent d’imposer au monde leur suprématie militaire et économique .et leur soif sans fin d’énergie fossile.
Rira bien qui rira le dernier et si je suis sûr que ce ne sera pas nous Français ( trop naïfs) ce ne sera pas non plus les USA qui à force de jouer avec le feu finiront par se bruler les doigts et tout le reste.
Sur un plan strictement militaire, nous ne sommes pas en guerre, les plans de mobilisation ne sont pas activés.
Sur un plan géopolitique, nous connaissons un état de crise qui peut s’ assimiler à une forme de guerre, et cela n’a pas commencé avec la crise ukrainienne…
Poutine est l’éclaireur (sens militaire) de Xi Jiping afin de tester l’adversaire !!!
Toutes les actions ont des conséquences
Les USA veulent ouvertement détruire l’URSS puis la Russie.
Avec la chute de l’URSS, la guerre s’est transformée par une conquête lente des anciens pays sous joug soviétique, entourant la Russie de dizaines de bases militaires états-uniennes.
Toute l’activité de politique étrangère des Russes depuis la Pérestroïka a été de protéger leur territoire
Implantation en Transnitrie pour empêcher le basculement de la Moldavie dans l’OTAN
Idem avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud pour empêcher la Géorgie de rejoindre l’OTAN
Depuis des années les Russes ont tracé une ligne rouge avec l’Ukraine et la Biélorussie
En 2014, le coup d’état de Maïdan renversait un gouvernement démocratiquement élu et le remplaçait par un nouveau soutenu par les USA et l’EU.
La menace directe d’intégrer l’OTAN montait d’un cran supplémentaire avec pour conséquences à terme entre autres de couper l’accès à la mer Noire
Les mesures anti Ukrainiens russophones du nouveau gouvernement servirent de prétexte pour sécuriser ces régions stratégiques (Crimée,..) pour les Russes.
Le rouleau compresseur états-unien continuant d’avancer, les Russes sont arrivés à la conclusion que rien sinon la force ne l’arrêtera…
Question vitale de survie pour eux !!!
Tel un animal dos au mur, ce dernier peut devenir très dangereux car il n’a rien à perdre et peut se battre à mort
À la différence des USA qui depuis 70 ans font des guerres chez les autres…
Alors aujourd’hui dans mon point de vue les perdants sont bien sûr le peuple ukrainien balayé par la corruption de leurs dirigeants avec ces conséquences dramatiques et atroces de la guerre
Également perdants les Européens car dépendants direct de l’énergie russe entre autre et se fermant les débouchés économiques
Gagnant à ce jour les USA car le business d’armement est reparti à fond (seule véritable industrie de ce pays)
Gagnant à coup sûr la Chine qui va continuer à développer à bon prix des accords commerciaux et militaires avec la Russie
Mais à terme les choses peuvent évoluer très différemment ; en coupant l’accès aux transactions financières par Swift, les Russes et Chinois vont bien sûr se rapprocher
En renforçant les transactions en yuan, arriveront -ils à déstabiliser puis casser la suprématie du dollar ?
En attendant toute ma pensée va vers les Ukrainiens
Espérant que les États-uniens ne feront pas échouer les pourparlers pour un arrêt de la guerre
Je rêve d’une Ukraine démilitarisée, source de sécurité pour les Russes, de prospérité pour les Ukrainiens et Européens
Car tout l’argent non mis dans la défense pourra servir à développer ce grand pays
Sans manipulation des puissances étrangères
Dans la Paix
Difficile d’avoir une information claire et neutre en ce moment.
On a bien vu la propagande d’état pendant ces 2 années Covid, donc il n’y a aucune raison pour que cela change et que les journalistes fassent bien leur travail.
Aujourd’hui, on nous vend de la peur, car la peur fait que les personnes se la ferme et acceptent tout.
Donc, soyons rationnels:
Quoi que l’on penses quoi que l’on dise, quelque soit l’ angoisse qui nous habite, rien ne pourra faire changer la situation actuelle.
Alors, restons cool.
Prenons nos disposition pour anticiper une éventuelle évolution négative puis éteignez vos TV, radio,…
Puis vivez sereinement. Prenons le temps d’apprécier la vie et de passer du bon temps.
Notre vie peut s’arrêter à tout instant: accident, crise cardiaque, rupture d’anévrismes, maladie foudroyante, bombe poutiniene ou autre.
Bref, préparez vous sereinement puis profitez aujourd’hui car nous ne savons pas de quoi sera fait demain.
Quid du Covid aux info !
Ouf, il était temps.
Colin, tu regardes trop BFM …
C’est Poutine qui va vous débarrasser de la vermine mise en place par les crétins occidentaux qui ne font que gesticuler sans aucune solidarité !
Désolé mais on parle à la TV des missiles hypersoniques et du missile SATAN2, capable de rayer de la carte du monde un territoire comme la France en une seule frappe.
Sinon, méfions-nous aussi des guerres déclenchées par notre donneur de leçons Nicolas Sarkozy, car le mec a du sang sur les mains :
https://www.nouvelobs.com/monde/20180329.OBS4388/pourquoi-sarkozy-est-il-intervenu-en-libye-la-notion-de-guerre-privee-traverse-l-esprit.html
Et pas qu’un peu.
La Donbass se prend des bombardements sur la tronche depuis des années.
Cela ne pouvait pas durer. Tout le monde sait que proposer à l’Ukraine de rentrer dans l’OTAN était de facto une déclaration de guerre à la Russie : qui sème le vent américain récolte la tempête russe.
Et en France nous allons devoir faire face à une menace de guerre nucléaire avec la même bande de clown à seringue qui ont géré la pandémie comme on sait : prions pour notre salut !
Tout d’abord j’ai pensé m’être trompé de chaîne !!! et oui suis-je sur BFM WC ??? Ce que fait Monsieur Poutine c’est tout simplement peut-être un grand nettoyage du marais installé par l’état profond !!! Les marionnettes mises en place sous l’égide de Georges Soros, c’est à dire un gouvernement de néo nazis ou la corruption règne en maître absolue, bon vous allez me dire à juste raison que chez nous ce n’est pas mieux mais ce que je constate surtout c’est la panique des criminels de Davos et donc de l’état profond d’ou le cri de panique de Nathaniel Rothschild qui voit reculer la mise en place du N.O.M. à vitesse grand V. et qui demande à intensifier la guerre de l’information pour corriger l’opinion des populations!!! Mais dans les commentaires je constate qu’il y a une majorité de citoyens qui pensent qu’il serait mieux d’être mis en esclavage par les Klaus Schwab et compagnie !!! Et pourtant après plus de deux ans de privations de liberté, les gens en redemande !!! En parlant de guerre de l’information nous avons eut un aperçu flagrant pendant ces 2 dernières années !!!
Il ne s’agit pas d’une guerre de la Russie contre l’Ukraine, mais d’une guerre de la Russie contre les forces de l’OTAN installées illégalement en Ukraine, après la révolte fomentée par la CIA et l’OTAN, qui a amené au pouvoir le russophobe Porochenko, puis Zelenski.
Quand les pays de l’UE se mêlent d’armer l’Ukraine, ils commettent une énorme faute : Poutine veut libérer l’Ukraine du joug de l’OTAN et la dénazifier, car il existe un mouvement nazi très actif lié au régiment Avov, reliquat de la 2ème guerre mondiale.
L’Allemagne et la France étaient les garants de l’application des accords de Minsk. L’UE a complètement échoué car elle est pieds et mains liés à l’OTAN : la vassalité à Washington rend l’UE impuissante et inaudible.
Ceux, comme Ursula van der Leyen qui veulent armer l’Ukraine ne font qu’attiser un conflit qui n’est pas le bon : ils se trompent d’adversaire : notre véritable adversaire est celui qui se prétend notre ami c’est à dire les Etats-Unis.
L’ Amérique après sa dernière défaite en Afghanistan ne veut toujours pas rentrer à la maison : rien à faire, c’ est une nation guerrière, fabricant d’ armes de haute technologie impossible à utiliser, alors elle envoie ses vassaux de l’ OTAN, chatouiller l’ ours russe qui n’ aime pas cela du tout et vient de le faire savoir.Pour le moment, la fermeture du robinet de gaz n’ est pas activée…mais, ça ne saurait tarder…et retour à la maison Europe : une défaite de plus !
Bonjour…V Poutine a cette fois les yeux plus gros que le ventre…Restera à lui trouver une porte de sortie pour ne pas froisser l’ego de ce criminel et ainsi éviter l’irréparable.Une pensée sincère pour ce grand mais fataliste peuple russe.Pour finir demander aux “médias”?? hexagonaux qui nous agitent sous le nez cette bombe “nucléaire” financière. Poutine,lui,y pense aussi,mais avec la vraie ,hélas.
La Russie et la Chine sont les cibles d’embargos sur les composants électroniques de pointe. Nous les poussons l’un vers l’autre. Quand la Chine aura annexé Taïwan, qui aura les capacités de production des composants les plus avancés (TSMC)? Si la Corée du nord en profite pour annexer la Corée du sud, les capacités de Samsung et quelques autres changeront aussi de camp.
en tout cas, guerre ou pas, l or reste a plat….
c est vraiment une vieille relique barbare
La mise au pas de l’Ukraine devait pour Poutine être une Blitzkrieg. Elle risque de se transformer en Kriegsspiel. L’Ukraine est un vaste pays (plus grand que la France) ; cela peut devenir le Vietnam de la Russie… sauf à utiliser l’arme nucléaire, ce qui signifierait le déclenchement de la troisième guerre mondiale, avec d’énormes “dégâts collatéraux”.
Ukraine : cinq leçons pour l’Europe
Deux puissances s’affrontent, États-Unis et Russie, sur le dos d’un pays, l’Ukraine, qui est depuis près de 20 ans et des premières révolutions orange l’objet de leur antagonisme et de leurs convoitises.
Dans cet affrontement sur le sol européen ne manque qu’un seul protagoniste, le principal, l’Europe. On n’entend ni le Royaume-Uni, ni l’Allemagne, ni la France. Ces pays sont économiquement plus puissants que la Russie, dont le PIB est inférieur à celui de l’Espagne. Leur cohésion sociale est plus forte, alors que la Russie est toujours frappée par une faible espérance de vie pour les hommes (autour de 55 ans) et une dépression démographique plus importante que les pays d’Europe de l’Ouest.
Mais la Russie a une armée, moderne en bien des points, entraînée, puissante et elle sait s’en servir.
Première leçon pour l’Europe de cette crise ukrainienne : sans armée, un pays ne compte pas.
L’armée ne sert pas à attaquer, mais à dissuader l’autre de nous attaquer.
En 1991, l’Ukraine a renoncé à son arsenal nucléaire. Si tel n’avait pas été le cas et si Kiev avait gardé son armement, la Russie ne pourrait pas occuper aujourd’hui les territoires du Donbass.
Les pays d’Europe ont une armée, qui s’appelle l’OTAN, mais qui n’est pas une armée nationale et qui donc ne sert pas les intérêts des pays. Ce n’est pas non plus une armée de mercenaires. C’est une armée de tribut et de soumission. Les pays baltes ne voulant pas de l’armée russe sur leurs terres, ils ont ouvert leurs frontières à l’armée de l’OTAN.
C’est, depuis 30 ans, tout l’enjeu de l’Ukraine : quelle armée occupera son territoire, l’otanienne ou la russe ?
Nombreux sont les pays d’Europe à avoir abdiqué leur indépendance en acceptant de se soumettre à une armée autre que celle de leur pays.
Deuxième leçon pour l’Europe : l’indépendance énergétique est primordiale.
En renonçant au nucléaire, l’Allemagne et la Belgique se sont soumises au gaz russe. En 2020, 55% du gaz consommé en Allemagne provenait de Russie. On comprend que Berlin soit si désireuse de mettre en service le gazoduc Nord Stream 2 afin d’accroître encore davantage l’arrivée du gaz russe. Ce faisant, l’Allemagne accepte sa dépendance et renonce à toute autonomie énergétique. Berlin a dû renoncer à Nord Stream 2 sous l’effet de la pression américaine qui ne veut pas voir l’ouverture de ce gazoduc. L’Allemagne n’a donc plus de souveraineté politique.
Il est heureux que le président Macron, après avoir attaqué la filière nucléaire durant 5 ans, vienne d’un coup d’en redécouvrir les bienfaits et de relancer le programme nucléaire français.
Troisième leçon : l’hypocrisie moralisatrice finie toujours être retournée contre soi.
L’Europe ne peut opposer aucun argument politique et philosophique à Poutine puisque celui-ci ne fait qu’appliquer la théorie politique européenne : Que peuvent dire des pays qui ont soutenu la guerre contre la Serbie dans les années 1990, qui en ont détaché le Kosovo pour créer un État artificiel et mafieux ?
Que peuvent dire des pays qui ont attaqué l’Irak, au mépris des résolutions de l’ONU et en mentant sur les armes de destructions massives ?
Difficile alors de parler de respect du droit international et de l’intangibilité des frontières.
Impossible aussi de s’offusquer de la défense de groupes sécessionnistes quand on a soi-même, en Syrie, financé et défendu « les rebelles », c’est-à-dire des groupes islamistes attaquant un État légitime agressé.
Difficile aussi après l’intervention en Libye, où la résolution de l’ONU fut violée, allant jusqu’à renverser Kadhafi et à détruire un État légitime.
Comment enfin s’opposer à ce que le Donbass rejoigne la Russie quand on défend depuis un siècle « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » et que l’UE soutient « l’Europe des régions », c’est-à-dire la sécession de la Catalogne et de l’Écosse ?
Ce que les Européens font depuis 30 ans, au nom de la démocratie et des droits de l’homme, les Russes ne pourraient-ils pas le faire en Ukraine ?
Quatrième leçon : le mensonge dissout les relations internationales.
En 1991, les États-Unis avaient promis que l’Ukraine n’intègrerait jamais l’OTAN; puis ils sont régulièrement revenus sur cette promesse en défendant l’extension de l’OTAN jusqu’à la Russie, ligne rouge inacceptable pour Moscou.
Si les États-Unis ne veulent pas de missiles soviétiques à Cuba, on peut comprendre que la Russie ne veuille pas de missiles otaniens en Ukraine.
Mentir en 2003 pour justifier l’intervention en Irak.
Mentir en 2011 sur le dossier libyen, tant le renversement de Kadhafi était programmé.
Mentir durant toute la guerre en Syrie.
À force de mentir, plus personne ne peut croire les États-Unis.
La diplomatie repose essentiellement sur la parole et sur la confiance. En mentant, Washington a dissout ce qui fait la nature même de la diplomatie.
Il ne reste donc plus que la force et l’armée.
Cinquième leçon : la recomposition du monde se fait sans les Européens .
Les États-Unis voudraient exclure la Russie de la messagerie Swift, la privant ainsi des possibilités d’échanges bancaires, mais cette sanction pénaliserait autant Moscou que les entreprises européennes travaillant avec la Russie.
Les sanctions économiques vont peu peser sur les États-Unis, mais énormément sur les pays d’Europe.
La Chine pourra ouvrir en grand ses bras pour continuer à accueillir les activités russes.
Au moment où le monde s’écrit en Eurasie, l’Europe est absente de sa propre aire d’influence.
Voir aussi l’excellente analyse de François Asselineau dans sa vidéo “Le conflit OTAN/Russie en Ukraine” sur YouTube.
Bonjour,
Pourquoi foule-t-on au pied les accords de MINKS signé par les deux parties Ukraine et Russie sur la DEMILITERISATION de l’Ukraine? Pourquoi ? Pourquoi
Macron = toutou de l’Allemagne à cause de la dette et parce que ce type ne peut être que le toutou des puissants.
L’Allemagne qui est toutou des US. L’Allemagne veut aussi la peau de notre nucléaire et notre industrie de l’armement bref de ce qu’il nous reste d’industrie en dehors de celle des conserves.
US veulent nous vendre son gaz de schiste cher et empêcher à tout prix la coop russe Europe
Les USA veulent tuer toute tentative de puissance européenne de Atlantique à loural depuis toujours.
Les US font partout la guerre à ceux qui ne veulent pas du roi US $ Syrie lybie Iraq et toute la désinformation qui va ave
Ukrainesoutient des pro NAZIS oppressant les russophones tient il faut demander aux allemands ce qu’ils pensent de ça Et puis si on coupe le gaz russes à l’Allemagne ça serait pas mal pour les autres archis battus par la puissance économique allemande.
Et puis nous on est heureux dans l OTAN amis des turcs c’est bien non ? Merci les Us
Et puis si les russes coupent les câbles internet alors là les petits gros bas du c…. Américains ils sont mal. Et pas qu’eux nos petits cheffaillons politicards aussi et leurs bataillons d’inspecteurs de machin trucs aussi. Ça serait bien non ? Mieux qu’une bombe quand même.
Pourquoi Macron n’envoie pas Hollande négocier chez Poutine.. Honte sur lui ce gros petit conseiller général de Corrèze. Et à Sarko aussi qui nous a foutu dans ce merdier de l’Otan
Tout le monde qui connaît un peu l’histoire voit qe c’est toujours la gauche et ses bons sentiments gnangnan qui nous envoie à la guerre
Nous sommes en guerre parce qu’elle est un formidable levier de croissance présente et future, parce qu’elle permet toutes les privations, de liberté, d’opinion, de réflexion et enfin parce que les USA s’arrogent un devoir messianique mondial indivisible. Dès lors, la question de l’ennemi devient secondaire, Irak, Syrie, Afghanistan hier, Russie aujourd’hui, Chine demain, peu importe, business first.
Monsieur Poutine sait à qui il a à faire : un sénile et un psychopathe… cherchez l”erreur !
Personnellement, la question que je me pose en ce moment c’est :
Nous avons déjà déclaré la guerre à la Russie (arraisonnement d’un navire marchand, annonce de fourniture d’arme, renforcement du dispositif de l’Otan …). Si un “Grand Homme” français décidait de rejoindre M. Poutine car estimant qu’il est dans le camp du juste et que, de là bas, il lançait son appel du ../../….. Que devrais-je faire ? Je n’ai plus l’âge de le suivre. Mais alors, devrais-je me lancer dans la résistance ? Car il ne faut pas se laisser berner. Cette guerre-là ne sera pas la guerre du Monde libre contre le dictateur Poutine mais bien la guerre du DS contre les peuples de la Terre et c’est dans la droite ligne de la COVID 19 qui a fini par foirer. Pour soutenir cette hypothèse je prends l’argument de l’exclusion de la Russie du système SWIFT. Au début il y avait des États qui refusaient cette solution car les populations allaient en pâtir. Puis, c’était comme si la consigne était arrivée : “Vous le faîtes quand même quelque soit le prix à payer”. Si on ajoute à cela que des pays “pacifistes” décident de participer à l’armement d’un des belligérants alors qu’ils n’ont aucun engagement avec ce belligérant. Si cela ne correspond pas à une déclaration de guerre, je ne sais ce qu’il faut pour que celle-ci soit effective.
Puisse M. Poutine finir ce qu’il a entrepris le plus rapidement possible afin de couper l’herbe sous les pieds de ceux qui voudraient généraliser cette guerre.
Si l’Ukraine était entrée dans l’OTAN, que se serait-il passé dans un an ou deux ?
Les Ukrainiens qui aiment rigoler ont mis au pouvoir un rigolo…alors, ils ne sont pas déçus : qu’ est-ce qu’ ils rigolent !!! la sottise humaine est à son apogée…
Il y aurait une sorte de concordance des temps, est-elle fortuite, telle est la question. Véran a perdu son sujet (ouf !), la France n’est pas en guerre mais pour autant nos élections n’auront pas lieu : quelle aubaine pour le poudré qui, devin, entonne son refrain préféré “Nous sommes en guerre, en guerre, la guerre va durer longtemps”, réactivant la peur, la semant à tous les vents, s’appropriant un rôle de chef qui lui va si mal ! La propagande médiatique bat son plein, la diabolisation, le déni, la corruption à grande échelle. La guerre couve depuis huit ans au moins (les accords bafoués par l’Occident de Minsk) et Poutine défend l’avenir de son pays contre l’agresseur (l’Otan) ce qui est somme toute compréhensible. Et nous, dans tout ça… “Mouton un jour, mouton toujours” ?
Bonjour, votre analyse est très intéressante …..par contre vous n’avez pas parlé d’une éventuelle 4ème hypothèse celle d’une reculade de l’OTAN (vs votre 1ère hypothèse à 10% reculade de Poutine)
En effet, il faudrait dans votre analyse tenir compte du rapport de force existant actuellement entre les Américains et les Russes car la dissuasion nucléaire sera déterminante.
Si effectivement la supériorité nucléaire des Russes était avérée avec leurs missiles de croisière hypersoniques (que les Américains ne pourront pas intercepter et qu’ils n’ont pas encore), alors Poutine restera déterminé et tiendra bon tandis que les Américains et l’OTAN éviteront au final la confrontation directe et pourraient accepter une négociation (même si celle ci peut tourner en leur défaveur).
L’OTAN est le seul responsable. Pour vendre les armes , pour s’approcher de la Russie et qui sait -vieux rêve- lui piquer ses richesses, pour piquer le blé Ukrainien concurrent de celui des USA, pour mettre la pagaille en Europe par un nouvel afflux de réfugiés; pour diviser l’Europe et la forcer à dépenser ses richesses, pour empêcher la livraison de gaz par le North Stream et remplacer par leur GNL deux fois plus cher, pour protéger les intérêts de la famille Biden qui a déjà pris sa part de gâteau. Les Européens le savent et y vont plutôt du discours guerrier que des faits. Mais il suffira d’un faux pas pour que tout s’embrase joyeusement et qu’on parte, la fleur au fusil, pendre notre linge sur la ligne SIGFRIED. France, souviens toi de l’Alsace et de la Lorraine.
Une remarque à propos de VICA. J’ose affirmer que la “Complexité” de la situation n’existe pas. Pour cela il faut et il suffit que l’Ukraine applique les accords de MINSK. Elle n’a jamais accepter d’honorer sa signature ou plus exactement “on” l’a poussé à ne pas l’honorer pour pousser Poutine à faire une c……..rie.
à André Legrand, vous dites vrai, le “méchant” n’est pas celui-ci que l’on nous indique ! Il défend son pays et les peuples qui sont en esclavage ! Lisez les autres sites !
Ma foi, depuis 1995 il me semble que tous nos présidents ont dit que nous étions en guerre. Contre à peu près tout, les terroristes, la finance, les virus… Donc rien de nouveau sous le soleil. De là à espérer que les jeunes puissent être enrôlés comme il y a une bonne centaine d’années, probablement que Monarc 1er se trompe franchement. comme pour tout.
Rebonjour Charles
Correction
Dans mon post de fin de mâtinée (non publié) j’ai trop rapidement indiqué qu’Ursula Van Der leyen souhaitait intégrer immédiatement l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.
En fait il s’agit de l’accueillir dans l’Europe.
Cela ne change pas l’action de la Russie qui détruit probablement les installations Otanesques qui ne sont pas censées être là en tant que telles
Bien vu André Legrand, tout cela est regrettable mais l’Europe est alliée et doit obéir au risque de perdre toute protection. Ce sont les alliances qui font la force, avons-nous le choix ? Nous appartenons à l’Occident depuis toujours, quelle autre alternative, faire cavalier seul ?
Quelle guerres mon cher Charles ?nous sommes la serpillière des mondialistes Us , donc nous participons avec l’empressement d’un larbin zélé et même nous précédons toutes leurs initiatives belliqueuses ou de vol sur l’ensemble de la planète et cela fait depuis bien longtemps,comme il y a maintenant en face une résistance cela commence à se voir car stoppés dans leur magouilles ils couinent
L’OTAN et l’UE doivent être démantelés.
Il faut cesser de nourrir ces horribles organisations supranationales
Je dirais que la Roumanie est la porte potentielle sinon bien placée pour l’escalade :
Gouvernement poreux ; frontière Otan, de là une base-arrière ukrainienne, déjà pour fournir des armes et aussi pour enliser le combat.
Faudrait pas que ces cons d’ukrainiens se tentent à une attaque “faux drapeaux” sur la Roumanie!
Faudrait pas non plus d’une “erreur balistique” sur la Roumanie.
Très bien vu. Resterait maintenant à savoir ce qu’il en est exactement du rôle exact des US ou UE avec Svoboda ou Parti social-national d’Ukraine qui nous rappellent de sombres heures de l’histoire ?
Une affaire où les liens d’intérêt des uns et des autres ne sont pas vraiment clairs pour ne pas dire opaques
Mr Macron joue les voyants, peut être parce que c’est lui qui tire les ficelles, depuis le temps qu’il cherche à nous mettre en état de siège, alors quel false flag nous promet -il cette fois-ci : le pont alexandre III?; la concorde? peut -etre le louvre, hein, un attentat bien sanglant, histoire de mettre le pays dans le chaos et d’annuler les élections, histoire de garder le pouvoir histoire que le dossier alstom ne vienne pas le dézinguer tout de suite.
Et les gens savent-ils que l’otan ne respecte pas les accords depuis longtemps en grapillant tout ce qui leur convient, et les gens savent-ils que c’est Soros derrière l’arrivée de Zelensky sur le “trône” de l’Ukraine, et les gens sont-ils au courant pour snake island et les dumbs et les 15 laboratoires biochimiques en ukraine tous financés par le NOM….Poutine, pas si vilain que ça finalement….
Pour Bien situer les choses :
Israel demande t il aux US sil peut semer la merde au moyen Orient et ailleurs ?
Parfois et bien souvent Non !!!
Dans tous les cas ces derniers suivent !!!
Israel est donc souverain et s’impose ( ont-ils déjà colonisé la grande colonie ? )
La France aujourdhui n’est que la Colonie de la grande Colonie
Qui a donc poussé L’expansion de l’OTAN toujours plus loin vers L’Est avec l’implantation ciontinuelle de bases de missiles nucléaires mises tout autour de la Russie, piétinant ainsi les Accords de MINSK qu’ils avaient signé dans l’objectif du Désarmement et de la Paix en Europe ???
Qui a financé des brigades militaires Néo-Nazies en Ukraine alias “Parti -Z-” , et qui furent armées et entrainées par L’OTAN et tolérées de façon complice par L’UE ??? Cette petite armée Néo-Nazie Ukrainienne se livrant depuis plus de 2 ans à un massacre des civils Russes dans les 2 territoires Russophiles de L’est de L’Ukraine et avec l’encouragement de l’actuel président Ukrainien ???
Qui a prévu de mettre des missiles Made in USA tout le long de la Frontière Ukraino-Russe juste sous les fenetres du Kremlin ???
Qui veut prendre aux Russes le port MIilitaire de SEBASTOPOL afin de s’offrir une présence de son US NAVY en Mer Noire ???
C’est la meme histoire que les missiles de CUBA en 1962, mais à l’envers cette fois ci et en pire…
il faut que La FRANCE sorte de L’OTAN et de L’UE, C’est HYPER URGENT !!!
Les Français doivent refuser d’etre complices malgré eux d’une telle connerie à cause de leurs politiciens sans scrupules !!!
Nous avons des guignols sans intelligence au Pouvoir en France, et qui ne sont juste capables que de jeter de L’Huile sur le Feu.
je vois que tout le monde se fait enfumer que ce soit ceux qui “”soutiennent” l’Ukraine” que ce soit ceux qui “soutiennent la Russie”.
Poutine , et Xi Jinping vont regulierement au Forum Economique Mondial de Schwab, Poutine est un grand ami de Henry KISSINGER….bref. tous sont mondialistes..et le soucis du conflit ukrainien est pour nous vendre la Gouvernance et l’unité SUPRA EUROPEENNE avant la gouvernance mondiale..entre temps une petite cyber attaque afin de justifier et nous vendre l’identité numerique ultra securisée…et le reste…
je vois que tout le monde se fait enfumer que ce soit ceux qui “”soutiennent” l’Ukraine” que ce soit ceux qui “soutiennent la Russie”.
Poutine , et Xi Jinping vont regulierement au Forum Economique Mondial de Schwab, Poutine est un grand ami de Henry KISSINGER….bref. tous sont mondialistes..et le soucis du conflit ukrainien est pour nous vendre la Gouvernance et l’unité SUPRA EUROPEENNE avant la gouvernance mondiale..entre temps une petite cyber attaque afin de justifier et nous vendre l’identité numerique ultra securisée…et le reste…
Cette belle unanimité fait plaisir à constater !
Vos 16 ou 17 commentateurs ne tombent pas dans le panneau de la propagande médiatique.
Leurs arguments sont étayés par des décennies de manipulations pro-U.S qui ne nous ont offerts que du sang et des larmes. (n’oubliez pas nos soldats morts pour combattre le “terrorisme” qui s’est “infiltré” dans notre pays comme un boomerang)
Vous ne vouliez plus de la guerre ?, après le déclin économique, les attentats, la chute du pouvoir d’achat, la violence contre les démunis, la pandémie organisée, la voilà qui nous est promise comme une punition de plus…
Toute cette usine à gaz pour en arriver là !