Mes chères impertinentes, chers impertinents,

La semaine dernière le risque majeur était de se retrouver confronté à une nouvelle crise de la zone euro en raison de nos divergences économiques.

Une semaine après, nos problèmes monétaires semblent bien secondaires alors que Vladimir Poutine vient de mettre en alerte ses forces nucléaires et que l’Ukraine semble tenir et résister au maître du Kremlin infligeant de sévères pertes à l’armée russe.

En une semaine nous passons d’un risque de crise financière à un risque de troisième guerre mondiale. Rien que ça !

Alors, désormais, il n’y a qu’une seule question à se poser.

Est-ce que nous sommes en guerre ?

Bien évidemment, l’Ukraine est déjà en guerre contre la Russie. Des rumeurs également de guerre de la Biélorussie contre l’Ukraine.

Mais, nous, les pays de l’Ouest, sommes-nous déjà entrés en guerre sans le savoir vraiment contre la Russie ?

Ce n’est pas impossible et je partage avec vous ici quelques analyses, considérations, réflexions et hypothèses.

Chaque nouvelle heure amène son lot de nouvelles informations qui vont toutes, pour le moment, dans le sens de la montée des tensions et de l’aggravation de la situation.

Restons humbles face à la grande histoire qui s’écrit sous nos yeux. Restons sages, nuancés, et pondérés dans un monde qui sombre dans la folie.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.