Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je ne me lasse pas de contempler le niveau d’informations des médias dits “mainstream”, que l’on pourrait traduire par “grand public” ou encore par médias “dominants” en bon français.
Il faudra attendre l’édito du 16 Février de l’an de grâce 2022 (source RTL ici) pour que le Sieur François Lenglet découvre l’ampleur des pénuries qui touchent l’économie mondiale. RTL vient donc d’informer ses auditeurs qu’il manque certaines choses dans les rayonnages comme dans les usines !
Remarquez bien que je ne me plains pas du niveau des médias “dominants”. Plus ils sont mauvais plus vous êtes nombreux à rejoindre la communauté des impertinents et des grenésiens (les habitants du grenier). Mais tout de même.
Que dit-il donc l’expert cathodique et sérieux de l’économie mainstream ? Voici le titre de son édito qui résume bien ses propos.
Pénurie de matières premières : la situation est “incroyable”, alerte Lenglet
“Les stocks mondiaux de la plupart des matières premières sont quasi-vides : métaux, produits énergétiques et biens agricoles, la jauge est au plus bas.
La situation est incroyable et touche à la fois les métaux, les produits énergétiques et les biens agricoles. Pour le cuivre par exemple, les réserves mondiales de métal jaune sont de 400 000 tonnes, soit moins d’une semaine de consommation mondiale. D’après le Fiancial Times, la raison est une trop forte demande.
Même chose pour l’aluminium : nombre de producteurs ont été contraints d’arrêter leurs usines, en France, à Dunkerque notamment, à cause du coût croissant de l’énergie. Il y a également de fortes tensions sur le lithium, ce métal rare qui sert à faire des batteries de voitures électriques. Les ventes de ces véhicules dits « propres » ont quasiment doublé en 2021 par rapport à l’année précédente, atteignant presque six millions d’exemplaires dans le monde. Et en 2022, la demande devrait excéder l’offre de 6 %”.
A ce niveau-là du raisonnement de notre lumière médiatique vous devez comprendre qu’il n’y a pas assez de ressources naturelles pour construire en même temps des voitures électriques pour tout ce petit monde ! Et qui dit pénurie de ressources dit pénuries de produits finis à partir d’un certain moment et hausse des prix avant la pénurie l’ajustement se faisant toujours par le prix dans les cas où la demande excède l’offre. Vous allez donc avoir de gros problèmes pour vous déplacer dans les années qui viennent (et sans doute des listes d’attente pour avoir une voiture ou une camionnette neuve) mais Lenglet ne va pas aussi loin. Il ne faut pas affoler la ménagère de moins de 50 ans !
“Pareil pour les matières premières agricoles. Le bon vieux café par exemple : les réserves sont au plus bas depuis vingt-deux ans. Les pommes de terre de Belgique et les légumes du Canada connaissent eux aussi des situations inhabituelles, à cause de mauvaises conditions météorologiques associées à une forte demande. Les récoltes de canne à sucre pourraient être inférieures de 60% à l’habitude. Idem pour les produits de l’industrie agro-alimentaire comme la farine et le sucre”.
Plus que le réchauffement climatique qui “m’en touche une sans faire bouger l’autre” comme disait de manière fort élégante mais très drôle l’un de nos anciens présidents de la République, ce sont ses conséquences à savoir le dérèglement climatique qui nous pose un véritable problème. On peut même imaginer de manière assez raisonnable que le dérèglement climatique va plutôt être durable et peut-être même s’amplifier, ce qui aura régulièrement des impacts négatifs sur nos récoltes, alors que des milliards de gens sont devenus solvables, je pense à la classe moyenne chinoise et aussi indienne. Cela va en faire du déséquilibre offre/demande, mais Lenglet ne va pas aussi loin. Il ne faut pas affoler la ménagère de moins de 50 ans !
“L’énergie est aussi touchée. Les stocks de gaz en Europe sont au tiers de leur niveau habituel. Pas de risque de pénurie cet hiver, mais si l’on ne parvient pas à les reconstituer, la situation sera tendue en automne 2022. En ce qui concerne le pétrole, les prix continuent de grimper en raison de l’offre qui n’est pas suffisante”.
Bien sûr que nous sommes en pénurie d’énergie, partout en Europe, et dans le monde. La Chine coupait l’électricité 3 jours sur 7 il y a encore un mois et demi !! Plus personne ne veut investir dans le pétrole, puisqu’il ne faut plus utiliser de pétrole, donc les prochains barils de pétrole coûteront toujours de plus ne plus cher, il y aura de moins en moins de capacité d’extraction comme de raffinage car l’industrie du pétrole et du gaz est gérée en “extinction”. Tant que notre transition n’est pas terminée cela va poser de gros problèmes économiques. Mais Lenglet ne va pas aussi loin. Il ne faut pas affoler la ménagère de moins de 50 ans !
“Enfin, certains produits industriels sont aussi concernés. Les puces électroniques, dont on a souvent parlé, mais aussi le papier et les matériaux d’emballage, ce qui va bientôt handicaper l’industrie agro-alimentaire. C’est bien simple, on manque de tout. Même de capacités de transport par bateaux. Les transporteurs refusent même d’embarquer des meubles comme des canapés, trop volumineux, sinon à des prix onze fois supérieurs à l’habitude”.
Quand on dit que l’on manque de tout dès que la croissance mondiale est un peu forte et “synchrone” comprenez simultanée et partout dans le monde, il faut comprendre qu’en réalité nous n’avons plus assez de tout pour tout le monde en même temps. Cela signifie que nous “butons” sur la réalité de nos capacités finies dans un monde fini alors que nous voulons faire une croissance infinie. Nous avons atteint les limites. Mais Lenglet ne va pas aussi loin. Il ne faut pas affoler la ménagère de moins de 50 ans !
“L’économie continue de fonctionner, mais elle ralentit dans certains secteurs. Les usines sont arrêtées momentanément, dans la métallurgie ou dans l’automobile par exemple. Et quand bien même on peut se fournir, les prix sont considérablement plus élevés. L’aluminium est au plus haut depuis treize ans. Le pétrole approche les 100 dollars. Le café a doublé en un an. La pomme de terre bintje a pris 180 %, Le Lithium, 400 %, en un an également. Le papier est au plus haut depuis plusieurs décennies“.
Quand des usines s’arrêtent faute d’approvisionnement et de ressources c’est que nous sommes entrés dans une économie de la pénurie. Ce n’est pas agréable. Mais Lenglet ne va pas aussi loin. Il ne faut pas affoler la ménagère de moins de 50 ans !
Et notre économiste sérieux, de plateaux, pas de grenier campagnard comme moi, de conclure assez justement et tout aussi pudiquement…
“Les perturbations des chaînes de production et des mines à cause du Covid-19, la baisse de l’investissement pour extraire les matières premières (notamment pour le pétrole), la forte demande à cause d’une reprise inhabituelle et synchrone dans toutes les régions du monde, et les aléas climatiques pour l’agriculture viennent expliquer ces fortes hausses. Ce sont tous ces surcoûts additionnés qui se répercutent sur nos étiquettes. Et on peut s’attendre à ce que ce ne soit pas terminé”.
C’est une belle formule qui n’affolera pas trop la ménagère de moins de 50 ans !
Nous, nous savons que la situation est totalement pourrie et moisie. Trop de dettes, plus de croissance forte possible sans atteindre les limites physiques de disponibilités de nos ressources. Bref, vous l’avez compris, c’est la décennie de la pénurie et le dire comme cela ne rassurera pas notre ménagère, mais une ménagère avertie en vaut 2, une ménagère préparée en vaut 4 !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour aller plus loin, la vidéo ci-dessous
Bonjour. Avec le crédit sociale et la carte verte! PLUS DE PENURIES !!!!!
Pas de pénurie de Pfizer ou Moderna en tous cas.
Le réchauffement même si on peut s’en plaindre par ailleurs devrait au contraire avoir un impact positif sur les récoltes de même que l’augmentation du CO² car les plantes en raffolent. Ensuite on devrait, dans nos contrées, consommer moins d’énergie pour le chauffage. Dire que les catastrophes augmentent et le lier directement à un réchauffement qui est nanométrique sur le court terme est juste une sottise pour nous aliéner et nous culpabiliser encore un peu davantage. Alors que les gros ils s’en contre-foutent ils prennent leur avion perso et courent par delà le monde.
Heureusement que je ne suis pas une ménagère de 50 ans. J’aurais peut-être pu m’affoler à la lecture de certaines lignes. Celles que vous risquez d’affoler ne sont pas des ménagères. Y’a deux lettres de trop et elles n’apprécient pas les propos et clichés sexistes, encore moins Shakespeare.
le cuivre “metal jaune” ….
Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer !!!!
Pénurie de café ? Je m’en fout, je bois de la chicorée et j’ai pas besoin de faire “what else”!
En tant que chef de projet/dessinateur industriel je peux tout à fait témoigner des pénuries incroyables, du jamais vu ! 26 semaines pour obtenir un motoréducteur avec variateur intégré (et ces beaux petits composants Chinois vendu par des marques Françaises) contre 2 ou 3 semaines habituellement.
Nos délais pour les machines spéciales qu’on fabrique exploses.
Halte à la sur-con-sommation !
Boycott en priorité des produits chinois.
Il faudrait quand même que nos “zélites” cessent de nous forcer à jeter ce qui fonctionne encore !
Grâce à notre Cher Leader la France ne peut de toute façon plus rien acheter à l’etranger….
Ah ah ah une pénurie organisée, les pays occidentaux n’ont pas atteint le pib d’avant crise, environ moins 4%, sans compter l’inflation cachée de 2 % ce qui réduit mécaniquement le le pib réel de 2%. Les pétroliers n’ayant pas été coulé par les méchants iraniens, pour moi nous sommes dans l’attrape couillon et ça marche. Micron va être réélu et bonjour la curée.
Nous sommes toustes des ménagères pas si dupes que ne le croient les experts cathodiques.
Bref, on n’a pas fini d’en baver!
Eh oui, il va falloir changer de paradigme de gré ou de force… Plutôt de force probablement…
le gaz – je crois que vous aviez fait un article sur le marché avec la Russie ? – sinon je peux le retrouver – le pétrole il est abiotique et non fossile, les russes le savent ….. etc
– Quand il nous fallait des masques mais que l’on ne voulait pas payer plus cher… On n’en avait pas.
– Quand on veut du gaz sans signer des contrats à long terme avec la Russie … On en manque (ou on paie le prix spot)
Alors, pour éviter que les prix flambent, on doit contraindre la demande :
– Nouveau confinement ?
– Limitation de notre accès à notre propre argent ? (CB plafonnées, …)
– Tickets de rationnement (à la mode QR code) ?
– Non revalorisation des salaires couplée à une inflation galopante ? (Tient, cela me rappelle quelque chose !)
On n’a pas fini de payer leur “Quoi qu’il vous en coûte” !!
BONJOUR.Ces pénuries sont,évidemment préparées, de longue date .Cela se dénomme le “CHAOS ORGANISE “.Des sites ont ouvertement précisé,que cette chienlit est conçue depuis 1969 .Quant au Sieur (de branche sur laquelle ,il est assis),Lenglet ,il fait croire aux sans-dents, émoustillés, par de tels savoirs,eux les non-sachants ,qu’il a découvert “l’eau chaude “.Pensez,un tel stratège,certaine entreprises, doivent se le disputer .
Un grand bravo à Nos Excellences !!!!
(Ndlr: Excellences = experts en tableaux Excel )
On a mis en gros 4 à 5 siècles pour sortir du Moyen-Âge.
On va y retourner en 4 à 5 ans, voire moins.
C’est vrai qu’en descente on va plus vite qu’en montée…
Même le prix, des semences de pomme de terre, est à la hausse (vu hier dans mon GammVert)…
Vous êtes un complotiste Charles… et vous le savez. Et comme tous les complotistes, dans 6 mois, j’en suis certain, on vous qualifiera de SÉRIEUX ZALLERTEUR.
Bonne journée
Les systèmes complexes sont les plus fragiles. Cet effet papillon est fascinant à observer : le gaz augmente —> pénurie de Ad Blue et d’engrais à base d’ammoniac —> surcoût de 15% à l’hectare pour les céréales… maintenant je comprends mieux pourquoi Bill Gates est devenu récemment le plus gros propriétaire de terres ageicoles aux US… nos milliardaires jouent au Monopoly avec la vie des gueux (et les font piquer comme du bétail).
May you life in interesting times.
Ce sont les décisions politiques ineptes qui créent du désordre. Le confinement a détruit tous les processus productifs, économiques, éducatifs, etc. L’écologie politique est une autre ineptie et une gigantesque gabegie, basée sur 3 postulats indissociables et complètement erronés : 1) Le gaz carbonique est la cause de l’effet de serre : c’est faux, il est en quantité infime dans l’atmosphère et son augmentation serait plutôt une conséquence du réchauffement. 2) C’est l’activité humaine qui accroît le réchauffement : c’est faux, le climat est soumis à des cycles solaires bien connus des vrais scientifiques (hors le GIEC). 3) Le réchauffement est irréversible : c’est faux, on devrait s’attendre à un prochain refroidissement progressif. Toutes ces hérésies conduisent à instiller la peur et la précipitation pour « sauver la planète », « sauver l’humanité », « sauver le monde », etc. Tout le monde se rue vers les technologies nouvelles, ce qui accentue les difficultés au lieu de les réduire. Le monde va mal, mais ce sont toujours les mêmes qui en tirent bénéfice et les autres qui en souffrent. Et ce n’est qu’un début puisque le but est celui qui mène au transhumanisme, à « l’homme augmenté », bref, à la fameuse « Intelligence Artificielle » qui vise à faire des êtres pensants et spiritualisés, des robots débarrassés d’une âme encombrante, à l’image de ces prédateurs et malfaisants qui ont vendu la leur au diable, à moins qu’ils ne soient nés sans, ce qui serait une nouveauté dans l’évolution de l’univers.
Excellent éclairage, pourri et moisi, les gens co’ntents et heureux aux terrasses de café vont bientôt pleurer à chaudes larmes de rage de s’être fait carabistouiller par les carabistouilleurs patentés comme ce Lenglet aux ordres de la doxa “Dormez braves gens, l’état et bruxelles vous protègent”
Bravo Charles et merci , je vais faire le plein de café (depuis deux ans j’ai la chance d’en prendre tous les matin sur ma terrasse au soleil vive le sud !!!
C’est marrant, je vis en Inde du Sud à quelques kilomètres de Pondichéry, on ne manque de rien, même le prix de l’essence à baisser à la pompe 94 roupies le litre au lieu de 104 en décembre 2021.
Presque tous les prix ont augmenté en moyenne entre 12 et 25%, comme chaque année, tandis qu’officiellement l’inflation se situe en 5,6% et 8% en 2021.
Certains matériaux de construction ont doublé leur prix depuis janvier 2020, par exemple l’acier est passé de 800 à 1600 roupies la tonne, le ciment est resté stable. Sans aucune pénurie à ma connaissance, c’est facile à constater de visu, les hangars sont ouverts ou donnent sur la route, un rapide coup d’oeil et on sait à quoi s’en tenir, pas besoin de la télé que je n’ai pas, ni de la presse que je ne lis pas.
Je crois qu’ils ont décidé de saigner les populations des pays les plus riches, là où il y a de la marge avant qu’elles nous rejoignent dans la pauvreté ou la précarité généralisée…
En ce qui concerne la France, le dernier rapport de la Cour des comptes donne une indication sur ce qui attend les Français dans les années à venir s’ils ne réagissent pas…
La décennie de la pénurie ? Non, c’est le début de la fin de l’abondance, pour toujours. Il n’y aura jamais plus de nouvel âge du cuivre car à Chypre, l’île dont le nom est du à la présence du métal natif, il n’y en a plus et il n’en réapparaîtra pas. Quand le manque d’énergie fossile se conjugue à la difficulté de trouver des métaux dont le clarke est de plus en plus faible dans les mines, on obtient un retour aux lois de l’évolution Darwinienne pour l’espèce humaine. Ce ne sera pas tout à fait demain matin à l’heure du café, mais à l’échelle de la durée de vie d’une espèce, c’est maintenant.
Pour l’écrire plus clairement, tout est hors de contrôle, par manque d’anticipation de tous les États.
Il faut les mettre rapidement, hors d’état de nuire !
Ha le rêve des zécolos CROISSANCE ZERO ???ON Y EST !!!
Concernant Dunkerque et son producteur d’alu, il y a au moins une tranche de la centrale nuk de Graveline qui y est totalement dédiée.
d’où l’importance 1°) du nuk en France, 2° de découpler le prix de l’electricité nuk du prix de l’energie en general. c’était d’ailleurs le justificatif du programme electro nuk français.
“On peut même imaginer de manière assez raisonnable que le dérèglement climatique va plutôt être durable et peut-être même s’amplifier,”
Charles, sérieusement, le “peut-etre”est de trop : non seulement le dérèglement va s’amplifier, mais cela va être exponentiel dans bien des domaines. Tout converge pour une accélération des phénomènes.
Ex : la fonte de la banquise, facile à comprendre avec une petite expérience. Faites chauffer une caractéristique avec des glaçons. La température de l eau reste quasi constante jusqu au dernier gramme de glace, puis monte rapidement jusqu’à ébullition. Je vous laisse en déduire comment le dérèglement peut s’emballer, soit de façon exponentielle, soit même par de tels changements d’etat…
Un début de décroissance?
Mon cher Charles, Comme en Absurdie tout se termine en chanson, je dirais que Lenglet s’inspire d’une chansonnette qui eut son heure de gloire au milieu du siècle dernier, et il pourrait ainsi dire en refrain : “Tout va très bien, Madame la Marquise de moins de cinquante ans, tout va très bien !”
Vincent merci ce trait d’humour avec des glaçons j’avoue que c’est sublime,je savais pas que la planète était “réglée” niveau climat,sans vouloir vous cirer les pompes vous êtes sublime,ne changer rien
Il est certain que nos ” décideurs ? ” connaissent ce problème a venir – Pénuries de tout suite a une surconsommation effrénée. La régulation se fera t-elle en douceur ? ou par des guerres via réduction de la population ? On pourrait s’en sortir mais il faudrait une gouvernance mondiale avec des responsables conscient de leurs responsabilités et respectueuse des humains et de la Terre. Et actuellement ce sont des Pshychopates qui prennent les décisions. Reprenons nos destins en mains sinon l’avenir sera très très sombre
Pourquoi alors que nous sommes en pénurie de pétrole ou de lithium indispensable pour fabriquer les batteries des voitures électriques le gouvernement ne s’intéresse t’il pas et ne favorise t’il pas la voiture à air comprimé qui n’utilise que de l’air et qui fonctionne malgré ce qu’on pu dire certain organisme sur la pression de certains lobys industriels, puisque cette technologie équipe en ce moment les petits trains de la foire internationale de DUBAI.
Il ne manque que du financement à cette société pour développer la technologie d’une façon industrielle, qu’attend le gouvernement ?
Franchement Charles après le Touati voilà le Lenglet,sympathique ,convivial,on prendrai bien un verre ensemble avec un désert capillaire équivalent a celui qui se trouve à l’intérieur,on est pas déçus,je trouve que ce n’est pas très charitable de tirer sur l”ambulance ,pardon plutôt le corbillard ,mais il est vrai que beaucoup de citoyens suivent cet enterrement,vous avez ménagères de plus de cinquante ans ?mais Charles il n’y a plus de ménagères dans nôtre beau pays ,votre vision rétrograde de la femme me surprend elles savent quand même maintenant ce que c’est qu’un oeuf rien qu’en regardant Lenglet et son crane
Tout est dit, s’adapter se prepaprer… Une question, dans ce contexte qui va financer le plan edf de redémarrer le nucléaire et de recruter d’ailleurs, si le personnel competent est encore là, ce dont je doute…. Prenez soin de vous, ca va swinguer….
Bonjour
Il y a bien contribué a cette déconfiture en désinformant les ménagères et les ménagers de tout age depuis si longtemps
Aurai t il un doute sur l issue des élections pour oser lever le voile sur de telles évidences ?? préparerait t il ses arrières comme beaucoup de ses confrères semblent le faire actuellement ??? Sera t il L un de ces courageux résistant une fois la guerre finie
Devise de tous ces olibrius : courage fuyons!!!
Heureusement, PAS de pénurie de ralentisseurs ni d’îlots centraux, on est sauvés, grâce à nos 36’000 maires..
Et en même temps monsieur Sannat, qui s’intéresse encore à ce que dit François Lenglet?
Pourquoi pas Emmanuel Lechypre tant que vous y êtes
Sans même parler de Alain Minc ou Jacques Attali
Ces gens croient pouvoir parler du futur en regardant dans un rétroviseur
Plus sérieusement, vivre dans un monde de pénuries et de limites est-il si grave?
Et des pénuries de quoi et des limites par rapport à quoi?
Certes, nous allons en baver un peu au début, mais on ne peut pas se sevrer d’une accoutumance sans souffrir un peu.
Et nous sommes de grands toxicos.
Des drogués à l’énergie ultra abondante et à prix rikiki
Des camés à la consommation à pas cher de produits de basse qualité que nous changeons tous les six mois
Des addicts de la dernières invention ou mode inutile
Consommer de façon un peu plus raisonnable, un peu moins boulimique, faire durer les choses, revenir à des produits réparables, tout cela ne nous tuera pas
A-t-on vraiment besoin de changer de smartphone tous les ans? voir même tous les six mois pour certains?
Un bon smartphone peut parfaitement durer 3 à 5ans sans grandes difficultés … souvent il n’y a que la batterie qui nécessite d’être changée en cours de vie
Ensuite, nous allons réapprendre à consommer un peu plus de “made in ici” et un peu moins de “made in ailleurs”
Il suffit de faire un tour chez Ikea pour s’en convaincre!
On fait venir d’Asie des bocaux en verre qui peuvent être produit en Europe
On fait venir du Mexique des draps ou des rideaux qui pourraient être produit chez nous … ou même au Maroc ou en Tunisie si il y a vraiment un problème de coûts
Enfin et surtout, nous devrons apprendre à gérer des stocks locaux au lieu de toujours fonctionner à flux tendus
Apprendre à anticiper plutôt que toujours travailler dans l’instantanéité
L’affaire du porte conteneurs qui à bouché le canal de Suez aurait déjà du nous l’apprendre
Et ça fera quelques milliers emplois de magasiniers … métier trop oublié
Cela semble insurmontable, mais Il est probable qu’une fois cette transition effectuée, nous nous rendrons compte que nous serons bien plus heureux que dans notre société de surabondance de produits que l’on jette à peine sortis du carton
Pas de panique ! après le pass-vaccinal, le pass-co² va régler le problème !
Chacun se verra attribué un quota carbone . Tous les produits manufacturés et produits alimentaires ont un équivalent carbone qui permettra de mesurer la consommation de chacun en temps réel (d’ou l’utilité de la 5G). En cas de dépassement du quota il “suffira” d’acheter du crédit carbone….ou peut être il y aura un système de bonus/malus…comme en Chine !
Bien entendu pour qu’il n’y est aucun échappatoire il faut d’abord supprimer l’argent liquide …en mars prochain l’assemblée nat. va commencer “ses travaux” sur l’euro numérique…
Pénuries ! Ben voyons comme dirait …..
Cela me rappelle, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans (voire bcp “plusss”) ne peuvent pas connaître.
C’est ce qui se passa en 1974 avec le sucre qui avait fait l’objet d’une spéculation boursière.
Alors ça spécule ou pas ?
A qui profite le crime ?
L’alliance des écolos idéologues avec des capitalistes de haut vol (suivez mon regard, Forum de davos et l’état profond US) veulent casser le jouet qu’est l’économie mondiale.
De plus les chinois veulent leur part du gâteau et faire monter les prix (donc leurs salaires).
De plus, s’ajoutent la plandémie ( le complot des puissants labos pharmaceutiques contre la classe moyenne et les pauvres pour leur piquer leurs derniers deniers et continuer à remplir de kérosène bien polluant leur(s) jet(s) privé(s)).
Crapules de mondialistes et de menteurs!
Et toutes ces matières premières ne sont pas en Europe où très peu…là est le problème !
“le dérèglement climatique va plutôt être durable” : mais le climat n’a jamais été “réglé” ce n’est, depuis des millions d’années, qu’une succession de glaciations et de périodes interglaciaires. Vous noterez qu’on parle de période interglaciaire comme si ce n’était pas un état normal de notre planète.
Or la mini glaciation du 18e siècle est terminée et on arrive dans une période interglaciaire.
Dans un ou deux siècles, on sera revenu à la température du 9e siècle, quand le Groenland était vert et que la fonte des glaciers a lancé les Vikings à la conquête du monde connu, depuis la Russie jusqu’au Labrador en passant par l’Italie.
Bien sûr, si des idéologues considèrent que le 18e siècle est la meilleure des époques possibles…
Je ne crois pas au hasard. Rien de différent en terme de demande entre 2019 et maintenant.
En étant cynique on pourrait dire que dans une économie à flux tendus, si jamais il y avait soudainement des vagues de mortalité sans précédent en raison de la pic-pic 1-2-3 doses, on baisserait par anticipation la production et les stocks pour éviter d’en avoir trop sur les bras….
La plus grande supercherie de la part des politiques est de nous faire croire que nous rembourserons la dette par la croissance
Peut être que ces pénuries remettront les pendules à l’heure : il n’y a pas que la consommation dans la vie
Autre avantage nous nous tournerons vers la réparation au lieu de jeter et cela peut créer beaucoup d’emplois
Quelques solutions : partage ta gamelle avec ta voisine ou ton voisin, déplace-toi à pieds, supprime le superflu et dors bien.
La folie des Hommes est à la hauteur de leurs affects tristes. Dors bien et laisse-les admirer leur courbe mortifère croissante.
Nous sommes en période de transition démographique. Vous oubliez de tenir compte d’un paramètre : réduire la demande en réduisant le nombre d’habitants sur terre. Et la vaccination est là pour ça !
En réponse à Ratuma, il n’existe à ce jour aucune preuve directe de l’existence de pétrole abiotique….