Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Faut-il renationaliser EDF ?
Bien évidemment oui, tout en sachant qu’EDF est encore nationalisée puisque l’entreprise appartient à l’Etat encore à 85 % !
L’enjeu ici est un enjeu de cohérence et de stratégie sur le long terme.
Nous sommes engagés dans une transition énergétique qui se veut “décarbonée”.
Je ne débattrai pas ici et maintenant de la pertinence du critère de CO² retenu pour “sauver la planète”.
Il n’y a pour le moment qu’une seule source très efficace de production d’énergie c’est le nucléaire, et oui, c’est très dangereux donc je ne suis pas un nucléolâtre !
Mais notre économie c’est de l’énergie.
Les éoliennes c’est bien mais nous allons avoir du mal à recharger nos voitures électriques avec !
Le problème c’est que l’on ne va pas laisser des sociétés privées investir dans le nucléaire, ce serait compliqué dans tous les sens du terme. Une grande infrastructure énergétique relève évidemment du pouvoir régalien et du collectif national.
De la même manière, il va falloir s’extraire des règles européennes actuelles qui sont absurdes et indexent le prix de l’électricité nucléaire sur les prix… du gaz !
Absurde.
“Nous étudions les options, sereinement […] et nous aurons l’occasion, lorsque le moment sera venu, de prendre nos décisions. Mais il va de soi qu’à partir du moment où on ouvre une nouvelle ère dans l’histoire d’EDF […], nous allons, nous l’Etat, comme nous l’avons toujours dit, vous accompagner, nous serons là et nous allons décider ensemble quelle est la meilleure solution”, souligne le ministre. Le gouvernement, surtout n’écarte pas le scénario de la nationalisation d’EDF.
Quant au projet de réforme du groupe, baptisé “Hercule”, qui devait réorganiser l’entreprise autour de deux pôles : un 100 % public avec le nucléaire et les barrages (EDF Bleu); l’autre, coté en Bourse comprenant les énergies renouvelables et les réseaux (EDF Vert), il devrait être totalement abandonné, car fournir de l’électricité à la population dans les années qui viennent est l’équivalent de fournir du pain à manger il y a quelques siècles.
Nous ne pouvons plus vivre sans énergie.
Faire de l’idéologie même européiste sur l’énergie serait le pire des services à rendre à l’Europe et aux différents pays.
Il est urgent de laisser les Etats piloter aussi bien leurs politiques énergétiques que leurs coopérations.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les 15% des petits porteurs et fonds n’ont aucun pouvoir dans EDF alors pourquoi l’état devrait-il dépenser de l’argent qu’il n’a pas pour racheter ces parts?
Bonjour Charles,
Oui, la production de l’énergie électrique doit rester sous contrôle de l’Etat, mais la démarche de la macronie ne me semble pas sincère.
EDF est au bord de la faillite pour plusieurs raisons :
– une position idéologique qui a empêché l’entretien de nos outils de production, aujourd’hui pour moitié à l’arrêt,
– l’obligation de racheter au prix du marché européen de l’énergie à nos voisins,
– une politique de mise en concurrence obligeant EDf à vendre à perte à ses concurrents,
– obligation de rachat des énergies renouvelables produites par des promoteurs privés trois fois plus cher que le prix de revente du KWh au consommateur final.
Tant que ces éléments ne seront pas réglés, nationaliser serait aller piocher directement dans nos poches pour maintenir EDF sous perfusion…
Quand on se souvient que nous avons été pendant longtemps le pays où l’énergie électrique était abondante et la moins cher du monde… ça donne le vertige…
même s’ils le voulaient vraiment, ce dont je doute, je ne pense pas que Bruxelles va laisser les dirigeants Français décider…. c’est ainsi !
Pourquoi des société privées n’investisseraient-elles pas dans le nucléaire ? à moins que le coût réel du nucléaire qu’elles auraient analysé (comprenant démantèlement, stockage des combustibles usés) serait trop cher…
Quand à votre petite phrase sur le mauvais critère du CO² Je voudrais partager avec les autres lecteurs la très bonne conférence de Jean-Marc Jancovici de 2017 sur la rupture énergétique à la cité des science, ça vous éclairera tous et toutes sur le pourquoi du regain du nucléaire et aussi pourquoi nous vivons en ce moment une démocratie qu’on pourrait qualifier pour le moins de “fatiguée” (dans le passage ou il parle du système qui va être de plus en plus fortement secoué, et pour les adeptes de la piquouse il y a aussi un passage, si si, déjà en 2017, quand à la fin dans la partie débat quelqu’un lui demande si on n’est pas trop nombreux et qu’il répond à très juste titre qu’il y a seulement 3 manières de réduire la population, par la guerre, la famine ou la maladie…
Si avec tous ces indicateurs vous ne voyez pas que contrairement à ce qu’on pourrait penser, nos dirigeants anticipent déjà tout ça très bien…. après c’est toujours la même chose, qui décide de quoi pour qui ? et avec quel droit moral ?
En premier sortir de l’europe ,votez bien,en deux nationaliser tout ce qui est stratégique ,il ne fallait laisser le bébé macronibus vendre Alsthom et ses turbines nucléaires a général électric,en fait reprendre le pull over France complètement mité pas l’insecte mondialiste au pouvoir par la gràce des veaux qui n’avaient pas lu son pédigrée sous Hollandouille
Et si l’on veut contrôler tous les QR codes aux entrées de chaque porte et payer en Bitcoin, … il en faudra bien de l’énergie !
Bonjour, je vs invite tous à regarder la série Chernobyl de hbo, nucléaire + Ukraine + corruption + hypocrisie et incompétences etc = chaos…et c’est encore d’actualité, 1986 c’était “hier”…et souvenez vs qu’en france on nous disait que le nuage ne franchirai pas la frontière…d’ailleurs il y a une chanson qui déboite sur le sujet intitulée “n’oublie pas de payer ta redevance” de Dr Alwest…;)
Notre problème c’est l’Europe qui commande et qui veut de la concurrence à tout prix donc la renationalisation cela n’est pas pour demain
Le nucléaire n’est pas dangereux si l’on y met les moyen, pas les russes qui ont délaissé la sécurité ni comme les japonais qui ont fait des économies en donnant l’exploitation à une société privée
Cher Monsieur Sannat,
Vos papier sont intéressants et décalés par rapport aux médias mainstream subventionnés.
Mais j’avoue que j’apprécie beaucoup le concept innovant de nationalisation d’une société dont l’état est actionnaire à 85%.
Ce concept me laisse donc rêveur. Au plaisir de vous relire.
“De la même manière, il va falloir s’extraire des règles européennes actuelles qui sont absurdes et indexent le prix de l’électricité nucléaire sur les prix… du gaz !”
Je ne vous savez pas aussi démago, Charles !
Bientôt vous allez nous raconter que c’est absurde que l’Arabie Saoudite vende son pétrole indexé sur le prix du pétrole de Schiste…
Ceux ne sont pas les règles européennes qui rentrent en jeu dans le cas du prix de l’électricité mais les règles de la concurrence pure et parfaite.
C’était au programme de 1ère année du DEUG eco-gestion…
Bonjour
L’eolien, ce n’est pas bien déjà.
Ensuite le coût de l’écologie et du carbone ah ah, sou ebez vous des quotas carbone début années 2000, les milliards offerts, corrompus, blanchis, scandale d’état, encore…
Nucléaire oui mais on a plus le personnel pour cela, je le crains….
Charles gave évoque très bien le sujet comme Tatiana ventose également et si nos gouvernants allaient nous rationnel voire nous laisser nous de….. Er, possible non !?
Les énergies dites “renouvelables” sont en réalité aléatoires et intermittentes. Les exploitants de l’éolien ont réussi la prouesse de se faire rémunérer par l’état en cas d’absence de vent et de production : le contribuable paie quand il n’y a pas de vent, sous la forme d’une taxe ajoutée à la facture d’électricité, ladite taxe étant elle-même soumise à la TVA! La transition énergétique est une entourloupe et une gabegie gigantesque, il est temps d’y mettre fin.
Il est temps également de sortir de cette UE qui conduit à des absurdités comme la prétendue concurrence avec EDF ou le passage d’un contrat à long terme pour le gaz, à la soumission aux prix du marchés, pour le moins fluctuants.
Ce ne sont que des exemples parmi d’autres. Il est temps de retrouver notre souveraineté et de laisser l’écologie politique à ce qu’elle est : du rêve irréaliste, dispendieux, qui ne conduit qu’à la ruine.
Souveraineté signifie surtout : reprise en mains de notre destin national, dans l’intérêt de la population et non plus d’intérêts privés et étrangers.
Si seulement nos politiques “patriotiques” et européens pouvaient vous lire et appliquer les consignes données par le président du grenier et de ses collaborateurs (poules et chat) alors il y aurait enfin un espoir de voir la France se relever. L’espoir fait vivre
Eh oui, on découvre les vices du “tout privé”, son goût pour les profits immédiats, et sa tendance à privatiser les profits et “socialiser” les pertes.
L’ état n’est pas toujours un parfait gestionnaire, mais il est des sujets où le régalien doit avoir le dernier mot.
La gestion de l’énergie en fait partie…
D’abord le critère de l’impact CO2 est une stupidité: les arbres ont besoin de CO2 pour vivre. Alors pourquoi faudrait-il limiter son impact carbone? Autant planter des arbres comme autrefois nous le faisions pour absorber le carbone!
Ensuite, nous avons besoin d’une souveraineté énergétique (et alimentaire d’ailleurs) grâce à l’électricité nucléaire française qui est bon marché (50 euros le kwh au lieu des 400 euros actuels du marché) ce qui veut dire que l’Etat français (c’est à dire nous devrions produire à bas prix et donc baisser les prix au niveau de la consommation d’éléctricité). Donc nous récupérerons de notre pouvoir dachat perdu. Voilà la solution au problème de pouvoir d’achat des Français car je me fiche de l’Allemagne et de son électricité polluante, produite par des centrales à charbon.
A défaut de servir la France (puisque vous la trahissez depuis trente ans messieurs les politiques qui se prétendent français), prenez des décisions logiques et mathématiquement bonnes pour nous!
Le problème du nucléaire c’est que l’approvisionnement ne peut être garanti que par la force, donc par une armée .
Pourquoi personne ne pose jamais cette donnée ?
C’est aussi fragile qu’un pipeline ou toute autre source d’Energie importée
(puisque c’est une source d’Energie importée)
Aussi belle soit la technologie, et son déploiement toujours en retard…qui sont les fournisseurs de minerais brut ?
Comment on peut présenter ça comme une source d énergie autonome ? Voire à faible consommation de CO2 ?
Si on calcule l équivalent de la barre d uranium/plutonium en ressource militaires déployées, et nécessaires, on arrive à quels chiffres ?
Le nucléaire n’est viables que si on a des pays vassaux, ou quel est le cout énergétique réel en énergies fossiles d’une vassalisation ?
Faire et defaire, nos politiques ne savent faire que ça et ce que toutes ces decisions débiles coutent ne semblent pas les importuner
Naufrage de l’Europe, une fois de plus….
SVP: profitez en pour supprimer tous ces vendeurs qui nous harcèlent jour et nuit au téléphone pour nous vendre une énergie qu’ils ne produisent pas et utilisez ces budgets d’entreprises parasites (centre d’appels, campagnes de pub,…) et cette énergie…….. pour améliorer la production!
Ils y pensent toujours durant les moments de crises, ils pensent même longtemps. Mais dans les faits…
Si c’est nationaliser pour dire que c’est public et pas privé, alors cela n’a aucun intérêt.
Si c’est nationaliser pour dire que nous redevenons maitre de nos choix, alors là oui, mais ce n’est pas un problème d’actionnaires, c’est un problème de souveraineté.
Les dogmes néo-libéraux de l ‘ UE nous conduisent vers la catastrophe immanquablement !! Le “tout au marché” est un self-service offert par des “élites” mal éclairées !!
Privée ou pas privée il faut payer.
vous en avez marre de payer ?
investissez dans votre système énergétique et coupez vous du réseau national …
pas facile a faire sauf si vous êtes a la campagne
ça marche aussi avec pleins d’autres choses :
ne pas avoir c’est ne pas payer
cultiver ses légumes plutôt que les acheter
Sachant qu’il est interdit dans le traité Européen qu’une entreprise soit nationalisée, il faudra soit renégocier les traités, soit sortir de l’euro.
Par retour d’expérience, les allemands bloquent toutes renégociations, il faudra donc miser sur la deuxième solution : sortir de l’euro.
Donc Bruno Lemaire est en train de, soit nous enfumer, soit nous dire qu’on va sortir de la zone euro.
Pour Info, LAREM est a 100% pour l’Europe.
Pipeau electoraliste, non ?
Merci Monsieur Sannat, les communauté humaines, organisées en État ne peuvent pas confier leurs ressources stratégiques à des tiers. Quelque soient les bonnes intentions de ces tiers.
Je ne suis pas pro nucléaire du tout, mais ce ne peut être moi qui décide pour un autre.
Voilà un sujet de “votations”
C’est vrai que c’est bien le moment de rajouter une couche de fonctionnaires, avec régime spéciaux, en plus ; les dépenses publiques étant au plus bas (ironie).
L’État ne gérera pas mieux EDF en direct qu’en tant qu’actionnaire très majoritaire. Car de toute façon c’est Bruxelles qui lui dicte la marche à suivre.
Supprimons le réfrigérateur, le congélateur, le grille pain, le radiateur électrique, la chaudière et sa pompe de recyclage, le sèche cheveux, l’éclairage artificiel, l’ascenseur, le train électrique, la voiture électrique, l’ordinateur, le téléphone, la pompe de cave, le ventilateur, les imprimantes et l’imprimerie, les machines outils, les outils portatifs et nous n’aurons plus besoin d’électricité nucléaire, seul l’hydraulique en fournira aux écologiste au QI=0, par temps de sécheresse ils auront soif !! Allez tous au champ d’honneur les petits laboureurs ….
AAAH! enfin une belle photo de vapeur d’eau, pour remplacer l’horible fumée noire! BRAVO
Bonjour Charles,
Le problème de la nationalisation d’entreprise en France est que l’état est un mauvais gestionnaire. On arriverai vite à une structure non rentable car mal géré avec une obligation d’achat par le contribuable, comme ça a été le cas avec la secu, les retraites,…
Malheureusement les stratégies politiques passerons avant le bien du peuple.
Oui pour nationaliser EDF, mais à condition de changer nos politiciens.