Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La Bourse de Paris a décroché lors de la séance d’hier lundi.
Nous ne sommes pas face à un lundi noir digne des plus grands krachs boursiers, mais nous pouvons dire sans trop nous avancer que la tendance haussière qui date de la fin du confinement et qui a commencé après le grand krach de mars 2020 est largement enrayée.
Il faut dire que cette hausse a été exceptionnelle.
Elle est intimement liée à deux facteurs.
Le premier, les marchés ont joué à fond la carte de la vaccination en anticipation. Ce qui semble sauver le monde n’est pas tant ces vaccins bien mal conçus et déjà largement dépassés et inefficaces sur les nouvelles souches mais la moindre dangerosité des variants actuels. Peu importe en fait car, fondamentalement, que la pandémie passe parce que les vaccins marchent ou que les virus mutent favorablement conduit au même résultat et aux mêmes effets, à savoir la fin de la crise sanitaire.
Le second facteur, c’est évidemment la politique menée par les banques centrales qui partout dans le monde a permis aux Etats de financer les politiques de type “quoi qu’il en coûte”. Et il en a coûté beaucoup. Enormément.
Nous avons fait comme dans la Cigale et la fourmi.
“Vous chantiez ? j’en suis fort aise. Eh bien ! dansez maintenant !”.
Vous avez tout dépensé ? J’en suis fort aise. Eh bien ! Remboursez maintenant !
Comme je vous en parle depuis des mois, les problèmes vont se poser non pas pendant la période de gel et de grands froids liés à la pandémie mais lors du dégel et du printemps.
Nous allons être emportés par les flots impétueux des rivières gonflées par la fonte des neiges ! C’est un peu une allégorie pour vous parler de l’inflation qui est si prégnante aujourd’hui et qui détruit le pouvoir d’achat déjà précaire de nombreuses familles.
Alors, les marchés baissent et devraient continuer leur correction avec ou sans krach, avec ou sans accélération de la baisse au fur et à mesure où les banques centrales vont tenter de “normaliser” leurs politiques monétaires ce qui est une véritable gageure compte tenu de la complexité de la situation.
A cela se rajoute les facteurs géopolitiques et cette histoire d’Ukraine !
Face à la montée des tensions géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie. Kiev a réaffirmé que l’adhésion à l’Otan est prioritaire. Les investisseurs cherchent refuge dans les emprunts d’Etat, ce qui provoque une détente des rendements et pèse sur les banques.
Et cela n’est pas une nouvelle lorsque, Kiev indique que son adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN demeurait prioritaire, une pierre dans le jardin de Moscou qui fait de la promesse de la non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN une exigence centrale.
Autant agiter un torchon rouge sous les yeux du taureau Poutine en lui demandant de rester calme alors que l’adhésion éventuelle de l’Ukraine à l’OTAN est une ligne rouge qui entraînera immédiatement l’intervention de l’armée russe et le changement de pouvoir dans ce pays.
Du côté de la Banque centrale aux Etats-Unis, “James Bullard, le président de la Réserve fédérale de St. Louis, a réitéré lundi son appel en faveur d’une accélération du rythme de la hausse des taux, estimant que la “crédibilité de la Fed était en jeu” face à l’inflation”.
Vous n’avez donc pour le moment aucun facteur positif pour les marchés et cela devrait s’inscrire dans un mouvement de “flux” de mauvaises nouvelles relativement durable.
La sortie de crise sera très compliquée et l’incertitude induite pèsera durablement sur les marchés. Ils ont monté pendant plus de 18 mois. Un mouvement de baisse à la durée similaire ne serait pas surprenant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ce 4 février l’ancien dirigeant de Blackrock, Edward Dowd, a déclaré qu’un effondrement financier complet était en cours. Il postule que toutes les restrictions COVID et les bases de données numériques qui ont été imposées sont une pratique pour les émeutes qui s’ensuivront lorsque l’effondrement aura lieu.
Pas de pb, on va jouer de l’effet “pompe à velo”… un jour, info dramatique …les cours baissent… les investisseurs achètent…le lendemain, info rassurante… les investisseurs revendent….
Dans une interview récente, Patrick Artus propose une solution pour faire dégonfler les bulles et tenter de repartir sur des bases plus saines au niveau économique. Il s’agit, du point de vue des banques centrales, d’augmenter les taux mais de continuer à racheter de la dette d’état. Les intérêts des dettes souveraines rachetées par la BCE s’annulent puisqu’ils sont ensuite reversés à la banque de France et donc à l’état français. Je vous apprécie beaucoup Mr Sannat. Nous sommes voisins, j’apprécierais de venir échanger de vive voix avec vous mais je pense que les taux peuvent être augmentés par les banques centrales pour casser les bulles qui entravent la croissance. Toutefois, je suis d’accord sur le fait que augmenter les taux ne résoudra pas totalement le problème d’inflation compte tenu des difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement bousculées a cause du COVID, problème qui devrait s’arranger sur l’année 2022.
BONJOUR .Tout est mis en oeuvre ,par les décideurs du DEEP STATE, pour engager la bagarre ,avec la RUSSIE. Il est vrai qu’avec un président, qui a, tout juste une demie heure de lucidité ,par jour, les States ont beau rôle.Le lob-by militaro industriel ,doit être satisfait.M ais,vu les commentaires ,pendant des semaines ,sur divers sites, les Populations européennes,n’accueilleront pas les “sauveurs” d’outre Atlantique ,avec bienveillance La RUSSIE ,apparemment respecte les traités ,et ne pousse pas à la guerre .L’Histoire américaine, est constellée de trahisons,de traités non respectés .Voyez le sort réservé aux Indiens, pendant plus de deux siécles.Sans oublier les interventions,sans déclarations de guerre,contre des Etats souverains, qui se rebiffaient contre les gentils yan-kées. Avec la rareté, de plus en plus criante, des matières premières, les conflits, ne vont pas cesser, dans l’immé-diat, malheureusement !
Les pauvres investisseurs, comme ils doivent être malheureux ….
Dans le capitalisme anglo-saxon dit de “copinage” l’important n’est pas la qualité du produit mais de vendre le produit….
La FED donne un spectacle au théâtre de la comédie française: la Fed n’a pas le choix, elle ne peut qu’imprimer de la fausse monnaie (pour laquelle la justice US ne la condamne pas d’ailleurs) pour éviter la faillite des USA de Biden, de la France de Macron. Alors parler de hausse ou de baisse des bourses n’a pas de sens car où en est l’économie réelle dont vous ne parlez pas Charles?
Kiev est le berceau des diverses Russ dont Moscou . Poutine regarde ce berceau échapper pour passer sous Otan (i-e sous US). On nous a déjà fait le coup en privant la Serbie de son berceau pour en faire une république mafieuse et islamique . Doit-on recommencer ?
L’ Ukraine est un pion dans la partie d’échecs entre les russes et les américains.
Elle prend le risque de payer très cher son entêtement à se placer sous le parapluie américain, lequel risque de se révéler peu efficace si le temps tourne à l’orage…
Bonjour, Monsieur MARCHE souffre de désordre bi-polaire comme le dit Monsieur BUFFET. Malgré toutes vos explications logiques le marche ouvre en hausse +1.18% pour le CAC à 10 heures. En ce qui me concerne je me suis renforcé hier à bons= compte sur des entreprises de qualité AXA, BNP, SANOFI.
En bourse l’année 2022 sera très volatile, elle ne sera pas faite pour les pleureuses qui vendent leurs titres à la moindre nouvelle négative. Cordialement
Ne s’agit-il pas à présent pour les dirigeants de ce monde de profiter de ces situations pour se débarasser de tous leurs problèmes en organisant un bon conflit qui permettra de faire passer à l’arrière plan les soucis financiers de tous bords. Je pense en particulier aux Etats-Unis qui auraient bien besoin de cela… Mais pas qu’eux…
Les financiers avaient besoin de prendre leurs bénéfices. Encore un peu de baisse, puis, les yankees vont se calmer et les rachats recommenceront. l’Ukraine est un terrain de jeu pour les US et c’est l’Europe vassalisée qui trinque, encore davantage que la Russie
Quelle fin de crise sanitaire???
Les taux réels vont rester négatif. Sinon crise de la dette. Par ailleurs,la transition energetique necessite des raux bas. Le meilleur placement reste donc la bourse.
Par contre il y aura inflation sur les prix des matières premières.
Scénario de stagflation probable.
Bonjours Charles
Nous sommes d’accord que tout milite pour que la bourse et l’immobilier s’ajustent à la baisse violemment. Notamment l’immobilier qui rend la nation pauvre au bénéfice des riches rentiers.
Néanmoins tant que l’argent sera facile et abondant il y aura une bulle spéculative dépourvue de bon sens. A méditer par
Rapport à d’autres thématiques la bulle spéculative en cours et à venir sur les start-ups du nucléaire à qui Macron veut allouer un milliards car les industriels classiques sont has been.
Alors oui on voit bien que à chaque mauvaise nouvelle la Bourse couine pour remonter immédiatement de plus belle à ses sommets.
Le sens des réalités a disparu. Normal avec toutes les générations de moins de 40 ans qui ne savent pas ce que c’est que l’effort et le fruit du développement sur plusieurs années. A méditer le fait que 8% des français détiennent des cryptomonnaies. Le mirage de l’enrichissement facile alors que notre niveau de vie ne peut pas se prolonger: plus de pétrole , bientôt plus de gaz et de charbon, plus de cuivre dans 30 ans, un gisement forêt déjà fort exploité, des terres arables qui se réduisent tous les ans ou même la transition énergétique qui est censé comsommer un quart des réserves mondiales de nickel en 20 ans.
Et pendant ce temps on ne remonte pas les taux. Faute de zones où investir avec rendement sur les marchés d’avenir l’argent se stérilise dans l’immobilier ou les bulles… nft on rêve!
Bref outre le parallèle sur Munich en 38 sur l’attitude de l’Europe sur l’Ukraine nous sommes très clairement dans la situation juste antérieure à la crise des années trente.
Il vaut mieux être propriétaire, pouvoir se chauffer au bois et avoir son potager pour pouvoir survivre.
N’oubliez pas que l’empire romain en Angleterre a mis moins de trente ans à s’effondrer sans retour pour dix siècles….
Bonjour Charles rooo achat sur la M200 sur le cac et BOOM ca remonte
Tension en baisse sur l’Ukraine
bref l’inflation atteint des records aux US
À vérifier mais les gros pantes de Moderna et Pfizer auraient revendu leurs options/action !
Kiev se rapproche de Moscou en appellant les faucons à se calmer.
En fait Kiev est dans la meme situation que Berlin mais pour des raisons différentes
Je viens de passer une semaine à montpellier en vacances.
Je ne sais pas si cette ville fabrique les billets, mais quelle ville animée.
Il y a des grues partout, des immeubles en constructions partout,
Les rues sont bondées de monde, les magasins je n’en parle meme pas, c’est blindé.
Donc je ne sais pas si c’est la crise pour tout le monde.
A priori, il y a des lieux preservé.