Alors qu’Emmanuel Macron a discrètement décoré Christine Lagarde à l’Élysée, les rumeurs vont bon train sur l’éventuelle nomination de Christine Lagarde au poste de Premier Ministre en cas de réélection de l’actuel locataire de l’Elysée comme le rapporte le Figaro dans quelques indiscrétions.
“Les grandes tractations pour 2022 ont commencé. À moins de deux mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron ne se contente pas de peaufiner les contours de son imminente campagne, mais il prépare déjà son éventuelle réélection. Bien qu’il ne se soit pas encore officiellement déclaré candidat à un second mandat, le chef de l’État a publiquement commencé, depuis le mois de septembre dernier, à distiller quelques éléments programmatiques, en dévoilant le contenu des grandes réformes qu’il faudra selon lui mener pour « penser la France de 2030 » (école, énergie, retraites, santé, sécurité, etc.). Mais, en coulisses, il réfléchit d’ores et déjà à la suite, en s’interrogeant sur les personnalités qui seraient les plus à même de mettre son projet en œuvre s’il était reconduit pour un nouveau – et dernier – quinquennat.”
Pourtant, si vous regardez ce tableau de Wikipédia, vous vous rendrez compte de deux choses.
La première c’est qu’un mandat de la BCE dure 8 ans non-renouvelable.
La seconde, c’est qu’aucun président/gouverneur de la BCE pour le moment n’est pas allé au bout de son mandat, et pour cause, la paie est bonne, environ 400 000 euros par an !! C’est une très belle fonction et l’une des plus rentable en Europe et même dans le monde.
Un CDD garanti de 8 ans à 400K€/an soit 3,2 millions d’euros sur le mandat; Pas mal. Alors se précipiter à Matignon n’est pas forcément une bonne idée.
Quant au président, il peut compter sur une précieuse alliée au moment où il va falloir sortir du “quoi qu’il coûte” et passer à la caisse pour payer les dettes !
J’ai donc beaucoup de mal à croire à l’hypothèse Lagarde 1ère ministresse en cas de réélection, à moins que son éventuel départ de la BCE en avance fasse l’objet d’occultes négociations avec nos “amis” Allemands qui voudraient récupérer les clefs de la BCE.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
400 000 euros…non imposables !
Je na sais pas si c’est le meilleur choix, vu que la situation financière de la France est catastrophique, cela vaut bien un pingouin qui n’y connaît rien et conseillé par des incapables, bien que….
Charles, au secours !!! Elle va nous saigner !
Heureusement, si on vote bien, Macron ne sera même pas au second tour. Mobilisation !
BONJOUR .Une petite remarque ,hors sujet !Sur les Champs-Elysées ,un automobiliste s’est fait casser la vitre côté conducteur. Apparemment ,il était en panne de batte-rie.Donc,impossible d’ouvrir la vitre .J’ai remarqué un détail curieux: Les deux “policiers” ,qui ont brisé la vitre ,en uniforme,n’avaient pas de numéro ou lettre,au dos de leur tenue d’intervention, alors que d’autres étaient identifia- bles !Bizarre autant qu’étrange ,n’est-il pas ?
Nous, nous sommes des gens de peu, des hommes quelconques avec des vies ordinaires la seule chose que je retiendrai c’est qu’un jour ces derniers ont élu un président qui a baissé de 5 € les allocations pour le logement pour les plus pauvres d’entre nous et supprimé l’impôt sur la fortune des plus riches.
Alors leurs petites soupes ils peuvent l’avaler avec leurs dents si longues qu’ils finiront comme tout à chacun au pays des allongés.
J’ai été confronté récemment à la toute petite succession d’un proche qui était en ephad et qui n’avait qu’un cadre photo sur son petit meuble de nuit propriété de l’etablissement. Au déroulement de la succession il a été retenu 5 % sur une misère qui laissait aux siens.
Celui qui mettra fin à cette injustice n’est pas encore né.
Vous Charles toujours du côté des plus humbles savez qu’on ne changera pas la nature humaine des hommes.
Si Macron prend Lagarde comme 1ière Ministre, il aura sans doute un gouvernement essentiellement de droite mais pas que…
Plutôt 1er ministre de Valérie Macron (young Leader etc..)…Formatage de l’opinion . Leurs pions sont prêt depuis longtemps, ils les avancent intelligemment grâce à la propagande…. Les Zemmour, RN, LFI et autres mordus de la représentativité corrompue ne sont que des épouvantails destinés à faire élire “l’élu” (bis repétita) même avec seulement 11% des votants et donc générant un président(e) illégitime…
Il n’est jamais trop tard, les basculements sont inéluctables, c’est à nous de prendre notre avenir en main, il n’y aura pas d’homme (ou femme) providentiel.
Tout sauf Macron réélu!!!
Votre remarque est judicieuse.
Il est possible que les allemands veuillent diriger “en direct” la BCE, auquel cas il conviendrait d’exfiltrer Lagarde.
Cette dernière serait en outre parfaitement “macro-compatible” !
“Non, non, tout mais pas ça !”
Si c’est encore pour nous faire des “erreurs d’arbitrage” à 300 millions et plus si affinités sans être inquiétée….
Elle n’est pas la seule, je sais.. (que je ne sais pas :))
Et puis, sur sa vidéo “Christine Lagarde était l’invitée de RTL” qui nous rappelle que c’est mieux d’avoir un emploi qu’une épargne…. Gulp !
Chérie, les enfants, je vous aurai prévenus !
2019 + 8 ans = 2017
Elle sera très probablement plus la candidate à la présidentielle pour remplacer Macron en 2027, que sa future Première ministre.
elle n’a aucune des compétences requises quel que soit le poste
Bonjour
Pas encore officiellement candidat évidemment ça lui permet de faire sa campagne avec les deniers de l état il nous emmerde et en plus il nous pique nos sous elle est pas belle la vie
Quand a la garde ne nous inquiétons pas il vont bien trouver un petit arrangement pour cumuler les 2 payes magouille de droite magouille de gauche la garde se rend mais ne meurt pas
Et les fonds secrets et retour de com sur les contrats d’armes….. la soupe est bonne!
Lagarde a reçu en catimini la légion d’honneur des mains de macron , qui aime les vieilles peaux , le petit garçon aura donc deux manmans.Comme les sondages sont foireux et tronqués, macron va se prendre la branlee électorale de sa vie , donc pas de plans sur la comète. Pour ceux qui n ,’ont pas regardé Melenchon , le glas va sonne pour les parasites et les vrais assistés de la Franer , macronistes , lr , modem , sociaux et racailles ultra libérales, les 160 milliards en cadeaux fiscaux , c,,,,,’est terminés, cice , aides de tous poils , tax flax et toutes combinés, il va falloir vous y faire , non seulement c’est makach walou , mais on va vous faire rembourser le vrai déficit de la France qui n’est que le déficit de cette frange d’escrocs patentes qiu se sont gavés à mort sur notre dos . HA!!! on nous avait promis les chars russes à Paris , les seuls chars et blindés sont macronistes , quelle disproportion , faut il que macron et sa clique se chient dessus , devant la caravane de la liberté.Pathetique , affligeant , le pays est dirigé par un dément.
Et pourquoi pas aussi Hidalgo ou Taubira ? Au point où en est la France si Macron est réélu (ce qui est probable car ceux qui se prennent (pas trop méchamment faut le dire, aussi utilisent-ils plutôt les matraques et dechirent-ils le drapeau Français) les chars des crs sont ceux qui ont incité à l’abstention en 2017),même s’il mettait une chêvre, un âne, un pigeon etc (ça manque pas les bébêtes) comme 1er minsitre ça changerait rien… mdrrr
apres super mario en italie, lagarde en france!!
comme quoi le pire n’est jamais sur !
Charles, je suis parfaitement d’accord avec votre commentaire, par contre, je penserai plutôt que la belle Christine se tiendrai en embuscade au cas ou notre premier de la classe se verrai dans l’impossibilité d’aller jusqu’au bout !
Il suffit de regarder sa tête. Ca dit tout. Bon appétit.
Ré-élire macron… c’est un cauchemar.
Et si les jours de la BCE étaient comptés ?