“Les Français moins satisfaits de leur vie à Paris qu’ailleurs en France
L’Insee publie ce mercredi une étude sur le niveau de satisfaction dans la vie des Français qui sans surprise met en avant l’âge ou le niveau de revenu. Mais à caractéristiques identiques, la satisfaction dans la vie est plus faible en région parisienne que dans le reste de la France”.
A quoi reconnaît-on un Français satisfait dans la vie ? A cette question simple mais existentielle, l’Insee a tenté d’y répondre par des critères objectifs. L’institut de statistiques nationales publie ce mercredi une étude sur le niveau de satisfaction dans la vie à partir d’une enquête menée sur les Français entre 2010 et 2019 sur près de 47 000 personnes. L’Insee leur a ainsi demandé de noter la perception de leur vie « en général » entre 0 et 10 puis en fonction de critères particuliers.
En 2019, en France métropolitaine, le niveau de satisfaction déclaré relatif à « la vie que l’on mène actuellement » atteint ainsi 7,4 en moyenne selon l’étude. Parmi eux, 22 % de gens très satisfaits valorisent leur vie par un 9 ou un 10 et 25 % attribue une note inférieure ou égale à 6. « Outre cette satisfaction générale dans la vie, quatre autres dimensions sont explorées : le logement (7,8 en moyenne), les loisirs (7,0), les relations familiales et amicales (8,1) et, pour les personnes occupant un emploi, la satisfaction liée au travail (7,3) » note l’Insee”.
Alors qu’est-ce qui compte dans la perception d’une vie “satisfaisante ?
Et bien il y a votre situation en termes de niveau de vie, il y a votre âge, plus on est “jeune” plus on est satisfait, après cela décroît régulièrement jusqu’à 50 ans, puis cela remonte tout doucement jusqu’à 65 ans avant de rebaisser rapidement jusqu’à 80 ans. Ici l’aspect santé joue un rôle primordial. Le fait d’être seul ou pas joue un rôle déterminant également. Enfin votre lieu de vie influe directement sur votre niveau de satisfaction.
Pour résumer la situation et en dehors de la santé, votre PEL est essentiel à votre épanouissement. Votre patrimoine, votre emploi et votre localisation sont les bases d’une vie satisfaisante ou frustrante.
Pour une large part, nous sommes grandement maître de notre destin.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source LesEchos.fr ici
Les sondages, c’est pour que les gens savent ce qu’ils doivent penser. (Coluche)
A-t-on vraiment une grande maîtrise de son PEL? Je ne le crois pas
Il y a trois décennies, arrivant du Sud à la capitale, certains m’ont dit avec une légère arrogance : “ici à Paris il y a tout”.
Ce à quoi j’ai rétorqué sur le champ : “chez moi il y a tout ce qu’il n’y à pas ici”…..
Il est capital de fuir cette ville au P.E.L négatif.
paris bien pour le boulot et encore ??
l’aspect culturel important en terme de choix de vie .
Après la province depuis pas mal d’années à rattrapé son retard par rapport à la capitale , c’est pour cela que beaucoup de foyers parte en dans les grandes villes ou campagne .
La qualité de vie est meilleur
Étonnant non ? La vie à Paris est devenue exécrable : difficultés de circulation, de stationnement, saleté des rues et de plus en travaux permanents, bruit, coût de l’alimentation. Tous ces inconvénients à peine compensés par le réseau des loisirs (bibliothèques, musées, salles de concerts). Alors, comme beaucoup de parisiens, je m’évade le plus souvent : réveillé par les oiseaux et non par les sirènes hurlantes, un grand jardin avec des légumes goûteux qui ne coûtent que le temps de s’en occuper… Certes pas de bibliothèques à proximité mais un grand nombres de livres achetés sur un coup de cœur ou à la lecture d’une quatrième de couverture … et jamais lus ! Lecture donc au coin d’une cheminée traditionnelle qui a, pour le moment, échappé au diktat des escrologistes.
Beaucoup de parisiens se reconnaitront dans ce commentaire
Il y a 50 ans, visitant Paris, je fus stupéfait de la saleté qui y régnait et refusais une “promotion” offerte ! Les parisiens en majorité ne sont que des français qui pensent trouver mieux et pouvoir se dire être parisien ! Ego, quand tu nous tiens !!
Paris c’est la culture , nous dit-on pour compenser tous les autres désagréments….mais pas du tout ! C’est une vision consumériste de la culture dans des lieux dédiés et subventionnés, nouveaux temples de la pseudo élite depuis 40 ans…La culture depuis la nuit des temps c’est la façon de partager le quotidien , d’y produire du beau pour le partager , pas pour marchandiser…Alors je trouve que mon village Aveyronnais est bien plus cultivé , profond et serein que Paris ensauvagé et financiarisé à l extrême …et déjà il y a 30 ans nous pratiquions le PEL sans le savoir , choisissant de construire notre vie ici après le Bac + 5 à Toulouse…Nos enfants n’ont jamais idéalisé les miroirs aux alouettes et vivent ici aussi grâce aux nouveaux métiers du numérique…
Les parisiens moins satisfaits… mortd e rire.. Qui a é”lu et réélu la mairesse ? On ne récolte que ce qu’on sème.
J’ai quitté Paris il y a quelques années déjà. Pour les Cevennes.
Et vous savez quoi ? On va perdre deux classes sur cinq dans notre commune, faute d’enfants. Et pourquoi il n’y a pas d’enfants ? Parce qu’il n’y a pas de logements pour accueillir les familles. Et pourquoi il n’y a pas de logements pour accueillir les familles ? Parce que les propriétaires, vivant ici, préfèrent louer leurs biens aux citadins en vacances, ça rapporte plus. Alors le village crève du besoin de respirer des gens en ville, et de la faible retraite des gens d’ici.
Ben quand on n’est pas satisfait on change, donc on réfléchit à ce qu’on veut et on le met en route
Merci notre Drame de Paris !
Madame Emmanuelle Wargon c’est fait tiré les oreilles d’avoir paraphrasé Alponse Allais qui prônait de construire les villes à la campagne …… et d’y travailler .