Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comment augmenter le pouvoir d’achat.
Il y a deux manières d’aborder cette question préoccupante pour notre quotidien à tous.
La première façon c’est de le faire de manière individuelle.
La seconde c’est de penser les solutions de manière collective.
Commençons en allant du général au particulier.
L’une des manières les plus classiques et les plus anciennes de lutter contre l’inflation c’est le blocage des prix, ou le contrôle des prix, ou encore l’encadrement des prix.
Appelez cela comme vous voulez car dans tous les cas cela revient au même.
L’Etat légifère pour bloquer ou limiter la hausse des prix.
C’est exactement ce qu’il vient de se passer avec les prix du gaz qui vont augmenter de 4 % au lieu de 45 % ! Vous en conviendrez cela fait tout de même une sacrée différence.
Souvenez-vous du prix du pain et de la baguette. Il était fixé par l’Etat jusqu’en 1978, et encadré jusqu’en 1987 ! Je me souviens très bien gamin lorsque les dernières limitations ont été levées.
“Le prix du pain restera cependant encadré jusqu’en 1978, avant qu’un arrêté du gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing ne “libère” le prix du pain : “les prix de toutes les catégories de pain et des produits de viennoiserie et de pâtisserie fraîche sont librement déterminés par chaque fabricant, boulanger ou dépositaire de pain”.
Cet arrêté se traduit par une augmentation de 8 à 10 % du prix du pain. Un “petit dérapage des prix” qui se justifie, selon René Monory alors ministre de l’économie, comme une nécessité pour “améliorer les conditions de travail et les salaires des ouvriers boulangers qui travaillent cinquante-quatre heures par semaine pour gagner leur vie”. Cette liberté du prix du pain reste cependant encadrée par une série de dispositifs (prix plafonds, blocage des prix, accords de modérations, etc.) jusqu’au 1er janvier 1987. L’ordonnance n° 86-1243 relative à la liberté des prix et de la concurrence entre alors en vigueur et instaure la liberté totale des prix, encore en vigueur à ce jour.”
A l’échelle historique, cela ne fait que 30 ans que les prix du pain sont totalement libres en France.
Comment faire pour bloquer un prix ?
Vous savez, il n’y a pas de miracle en économie, et rien n’étant gratuit, bien que beaucoup voudraient vous le faire croire, à un moment il faut passer à la caisse !
Ce que vous pouvez faire c’est choisir celui qui va payer, ou reculer le moment de l’addition et de la douloureuse le plus longtemps possible !
C’est ce que nous faisons avec nos dettes publiques. Mais revenons à nos moutons.
Si vous bloquez les prix de l’énergie comme c’est le cas pour EDF, cela entraîne des pertes massives pour EDF. Je ne dis pas que c’est bien ou mal. Je vous dis juste que techniquement si on bloque le prix de l’énergie c’est EDF qui paye la différence. Au bout du compte il faudra combler le déficit d’EDF.
Pour le pain c’est la même chose. Si vous bloquez le prix du pain et que la farine continue à augmenter (de même que la facture de gaz pour le four à pain etc) et que le boulanger ne peut pas répercuter les hausses de prix qu’il subit sur ses prix de vente, alors il finit par faire faillite.
Donc quand l’Etat bloque les prix, soit il subventionne les producteurs ici EDF ou le boulanger, soit il baisse les taxes du boulanger ou d’EDF. Dans tous les cas, au bout du compte, celui qui bloque les prix (l’Etat) devra payer la différence.
S’il ne le fait pas, il se passera deux choses.
Soit une pénurie. Plus personne ne produit de pain puisque faire du pain vous fait perdre de l’argent. En général la pénurie s’accompagne de marché noir ! Il y a toujours en période de restrictions des passe-droits. Souvenez-vous des dîners et restaurants clandestins pendant les confinements où le restau du coin était bien fermé pour les manants et les gueux.
Soit la faillite des sociétés qui ont leurs prix de vente bloqués mais pas leurs coûts de production !
C’est toujours le cas quand on veut bloquer les prix. On bloque les prix quand il y a de l’inflation. Sauf cas exceptionnel où seule la farine augmenterait, lorsqu’il y a une vraie inflation elle est généralisée. Si tout monte et que vos prix de vente sont bloqués, encore une fois, la faillite est au bout du chemin.
L’impossible blocage des prix.
Dans les faits bloquer les prix est une illusion. Dans tous les cas, vous paierez. Maintenant ou plus tard. Directement ou indirectement, mais vous paierez ou alors vous n’en aurez pas !
Prenez l’exemple de l’énergie et des prix bloqués par EDF. C’est une hausse de seulement 4 % cette année, au lieux de 44 %, mais que se passera-t-il l’année prochaine une fois les élections passées ? Aurez-vous une hausse de 40 % de rattrapage ? C’est largement envisageable. “Ce blocage a par ailleurs coûté huit milliards d’euros à l’Etat et huit autres à EDF. Un manque à gagner plus simple à imposer à un groupe dont l’Etat est le principal actionnaire et qui a tout de même déclenché une importante grève fin janvier”. Vous croyez que l’Etat va pouvoir dépenser 16 milliards comme cela sans qu’un problème se pose à un moment ?
Et puis il y a ces 16 milliards-là, mais il y a toutes les autres hausses de prix à venir. Sur l’essence, sur les produits importés, sur le transport, sur l’alimentation etc !
La conclusion est très simple.
Conseil n°1. Ne comptez jamais sur le blocage des prix pour gérer votre budget personnel.
Conseil n°2. Si vous voyez un blocage des prix anticipez le fait qu’il ne sera pas durable et reportez vous au conseil n°1.
Conseil n°3. Si vous voyez un blocage des prix qui semble “tenir” pour des raisons politiques ou démagogiques, alors stockez le produit dont le prix est bloqué, car au bout d’un moment il finira par y avoir une inévitable pénurie pour la simple et bonne raison qu’il ne sera plus rentable de le produire. Ce qui n’est pas rentable à produire n’est pas produit ! L’économie est une chose simple. Si l’Etat nationalise les boulangeries par exemple et comble les pertes chaque semaine et chaque mois, ne comptez plus sur le boulanger artisan devenu fonctionnaire pour faire tourner le pétrin à 3 heures du matin et préparez-vous à être dans… le pétrin justement !
D’ailleurs, à propos de l’électricité, la fin du bouclier tarifaire est déjà prévue pour le mois d’avril… On peut penser que cela sera décalé d’un poil ou deux histoire de laisser passer les présidentielles et les législatives et de ne pas énerver l’électeur en le ruinant ce qui le mettrait de fort méchante humeur au moment de glisser son bulletin dans l’urne.
Bon, vous l’avez compris, le blocage des prix peut sembler séduisant, mais cela ne marche pas. Cela n’a jamais marché. Cela ne marchera jamais. De l’URSS au Venezuela en passant par la France occupée, le blocage des prix est toujours payé par l’Etat ou entraîne une pénurie.
La seule chose qui peut fonctionner c’est de “subventionner” une ressource. L’Etat peut fournir 100 litres de carburant qu’il paye, ou peut donner 50 centimes au boulanger pour chaque baguette achetée. Mais si l’Etat subventionne alors cela veut dire que l’etat paye.
Et les Etats, comme les familles, ne peuvent payer que dans la limite des stocks disponibles ! En clair tant qu’ils ont de l’argent. Avec 3 000 milliards d’euros de dettes, nous n’avons pas d’argent. Nous avons des dettes !
Vous me direz qu’il n’y a qu’à ne pas les payer ! Je vous dirais pas de problème. Techniquement on peut. Comme en Argentine, comme au Venezuela ou comme au Zimbabwe. On peut ne pas payer ses dettes, mais cela a des conséquences. Plus personne ne veut vous prêter bien évidemment et vous devez fonctionner en “ligne créditrice” c’est-à-dire que vous ne payez que ce que vous pouvez payer… Autant dire que cela couinerait dans plus d’une chaumière française.
Il n’y a jamais de repas gratuit en économie.
Il y a toujours des conséquences.
Il y a toujours un payeur.
La seule chose qui change c’est qui paye et quand.
Mais l’addition se présentera toujours à vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et si, pour le prix de l’électricité, on sortait de cet accord stupide conclu par nos “zélites” avec l’UERSS qui a rendu le prix de l’électricité française parmi l’une des plus chères d’UERSS (électricité produite par des centrales nuc “normalement” amorties depuis longtemps).
Avaient-ils trop bu ? Ont-ils touché des rétrocommissions ??
C’est finalement comme pour les autoroutes, le con-tribuable finance la construction, et nos “zélites” se gavent dès que c’est amorti en privatisant.
Ras-le-bol d’être des “Geonpis” !
BONJOUR .Depuis plus de quatre mois,je remarque,que mes retraites,diverses (170 trimestres au compteur ),sont at taquées, par des prélèvements, sans explications,que ce soit le Privé ou le Public .D’ailleurs ,j’ai écrit à une administration,pour savoir ,s’il s’agissait de payer les impôts ,par prélèvements? Quant au prix du pain ,une amie boulangère, m’a laissé entendre, que l’ Administration ,savait,vu la farine utilisée,combien de pains ,baguettes et autres ,étaient fabriquées.Donc,ne pas s’étonner,qu’il y ait davantage,de boulangers fonc-tionnaires,que d’artisans boulangers !
Qui paie ?
Pour l’instant, ceux qui ont encore un peu de gras. Ils sont de plus en plus rares, et de plus en plus maigres.
Tous pauvres, si les pauvres consomment plus aux frais des autres tant que les autres peuvent payer et que les moins pauvres se restreignent avec du ressentiment.
Et d’autres craintes pour l’économie alors que la population s’adapte et que la natalité baisse. Nous vieillissons, nous serons moins nombreux. C’est aussi une transition à accepter selon moi. En Russie, c’est déjà une réalité à cause des années Eltsine, en Chine, l’effet “nombre” jouera dès 2027. Cette transition appelle a des équilibres, des accords et du partage des richesses.
Et donc au changement de nombreux paradigmes économiques. Déjà, on devrait inventer la semi retraite à partir de 50 ans mais jusqu’à 70 ans pour tous, avec reconversion des ouvriers vers des tâches moins pénibles. Travailler longtemps, mais dans de bonnes conditions permet une meilleure hygiène de vie, et des problèmes de santé moindre par la suite. On pourrait faire partager à tous un objectif tangible d’évolution de la société, des infrastructures avec des plans, des étapes… Retravailler la localisation humaine pour redonner à la nature sauvage certains espaces, organiser un héritage en valeur de consommation et non en biens transmis pour permettre une redistribution des biens (vers autres personnes ou pour rendre l’espace libre à la nature ou à l’agriculture) sans léser les héritiers avec déjà une propriété personnelle tangible raisonnable, déconstruire intelligemment (c’est du travail) pour recycler et reconstruire aux normes et sans gaspillage de matériaux. Dans ce processus gigantesque, il y a de biens meilleurs profits à faire que d’installer à prix d’or des isolations inutiles et autres cautères sur des jambes de bois, et du travail pour tous pour créer ce monde durable et respectueux de la personne comme de la planète
Bonjour,
Discussion ce w.e avec ma boulangère sur les hausses :
-4cts sur l’oeufs => + 5cts sur le sandwiches
-4,60 € sur le sac de 25kg de farine du jamais vu.
-hausse de l’électricité de 20%
Pour l’instant pas de hausse sur les pâtisserie et viennoiserie car C.A faible en ce début d’année. Juste une hausse sur la baguette de 5cts.
A l’époque du contrôle des prix, ce sont les gendarmes qui passaient, dans les commerces, relever les prix d’une liste fournie par le gouvernement.
Après avoir contrôler le pass, maintenant les prix.
De moins en moins de temps pour lutter contre les délinquants.
Ben oui on bloque les prix, la différence est payée par le contribuable, plus exactement par l’augmentation de la dette. Jusqu’au joli de mai où la réalpolitique de mignon prendra son envol.
Peut etre que le problème c’est la Monnaie EURO …
Ceux qui ne sont pas encore “Seniors”, se souviennent de l’époque 76-81 où il y avait 10% d’inflation par an en France ,
+ quasi-indexation des salaires sur l’inflation,
+ blocage des prix…
et où en dévaluant de temps en temps la monnaie, ça se passait plutot bien, et la croissance économique était bien présente dans notre Pays…
Nous avions comme Monnaie “Le Franc” et étions Maitres de nos décisions monétaires…
Aujourd’hui tout celà est désormais impossible,
car avec “L’EURO-MARK” devenue Monnaie de L’UE, il y a impossibilité de dévaluer,
et vu la Dette Abyssale, empruntée avec intérêts sur les marchés financiers privés et auprès des banques privées, ceci suite à l’interdiction pour l’Etat Français d’emprunter à la Banque de France,
il ne reste plus trop de perspertives d’Avenir :
— Ou bien La France sera Administrée par d’autres pingouins issus de la BCE ou bien du gouvernement Germanique-Teuton, et ça sera alors “La Purge”, y compris sur les comptes bancaires des moutons Français…
-Ou bien La France ou ce qu’il en reste avant pillage, fera Faillite…
(à ce sujet voir le destin de L’Argentine en 2003…)
-ou bien 3ème Option : Sortir de L’UE, sortir de la Monnaie EURO et Revenir à un système de parité des Monnaies Nationales respectives de chaque Etat Européen avec possibilité respective de Dévaluer…
Mais les Ténébreux Personnages de Davos et Leur “Great-Reset”, aidés de leurs “Young-Leaders” actuellement au pouvoir quasiment partout en UE,
Y ont ils vraiment intéret…???
« Les baisés, comptez-vous ! » ne sort pas de la bouche d’un méchant riche cynique, c’est juste l’histoire du monde…
Le vrai méchant est celui qui vous fait croire que tout le monde peut être au sommet de la pyramide d’où le devoir de charité de ceux qui sont en haut pour ceux qui sont en bas : la révolution arrive quand un gars ne peut plus travailler parce que le carburant est trop cher et qu’il voit passer le gars en Tesla qui part en vacances !
Bonjour Monsieur Sannat
Pourquoi quand vous parlez de la dette vous ne citez que les 3000 milliards d’euros à croire qu’il y a que cette somme il faut parler aussi de la dette hors bilan qui est bien plus élevé car il faudra bien un jour là rembourser.
Il est plus simple de décréter une baisse des loyers de 10% et d’imposer aux banques l’étalement des crédits immobiliers pour faire baisser les mensualités pour les accédants .
Et comme en règle générale , les locataires et propriétaires accédants sont ceux qui ont des problèmes en fin de mois , ce serait une mesure ciblée .
1,68€ le litre d’huile de tournesol par bidon de 20 litres.
Ma voiture vas prochainement sentir la friture mélangée à 20% l’hiver et 50% l’été.
Plus écolo, pas possible
l’etat a adopté de nouvelles dispositions concernant la vente de bovins par les éleveurs qui sont extremement contraignantes.
le jour n’est plus loin ou nous achèterons notre viande à l’étranger
“Si tu ne paie pas quelque chose que tu obtiens, c’est qu’un autre le paie à ta place” . Cet axiome de ma grand’mère devrait être affiché au Resto des Coeurs . Faire le bien est pourtant plaisant pour qui donne et qui reçoit, vital parfois . Seul un parfait imbécile comme M.Gras du Bide a pu dire le contraire .
Nous sommes soumis au marché mondial. C’est bon pour les actions, obligations, etc… Hier, la France était capable de s’alimenter par elle-même et vendre ses surplus sur le marché mondial ce qui évitait des dérives de prix importantes sauf si nos salaires augmentaient trop.
Et EDF, grâce à l’europe pratique les prix les plus élevés alors qu’avant le marché de l’électricité était l’un des moins élevés, mais, c’est très bon pour le boursicotage et la libre concurrence non faussée ????
Au faite, quand vous gagnez de l’argent avec vos titres, d’où vient-il ? Du pauvre gars qui fait x heures par jour pour un salaire lui permettant tout juste de survivre
A+
Si on fait une banqueroute à 100%, avec liquidation judiciaire par la cour des comptes et clôture pour insuffisance d’actif, on ne paye presque rien des dettes, seulement les toutes petites sommes aux petits fournisseurs.
Et on repart avec des budgets en super équilibre, comme ceux de Giscard ministre et ceux de la 3éme République. Pourquoi avoir besoin d’emprunter ?
louis XVI a beaucoup emprunté pour la guerre en Amérique, résultat : états généraux pour cause de cessation des paiements et révolution avec escroquerie des assignats puis banqueroute sous le directoire.
Et c’est Napoléon, par ses pillages en Europe, qui a payé l’ardoise de la révolution.
Un état honnête n’a pas besoin d’emprunter. En Suisse, le budget est en équilibre sur 5 ans en moyenne, constitutionnellement.
La France réemprunte les prêts échus et emprunte pour financer son fonctionnement, ce qui est le délit de banqueroute frauduleuse du droit commun, applicable à nous, mais pas aux parlementaires qui votent les “impasses budgétaires”, alors que la DDHC stipule que la loi est la même pour tous, soit qu’elle punisse, soit qu’elle protège.
Il faut sortir de ce merdier, par Frexit, faillite de droit commun de la 5ème ripoublique, sortie de l’OTAN, de l’OMS et de l’OMC. et redépart sans emprunt, et avec droits de douanes libres, sans libre échangisme.