“Lagarde (BCE) admet que le risque inflationniste augmente” ! Hahahaha… “je vous l’avais bien dit”, enfin pas moi, vous le savez bien, ce sont mes poules de cristal qui m’informent en primeur.
Mais, voilà que la BCE progressivement infléchit son discours et que le narratif change.
“La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a reconnu jeudi que l’inflation dans la zone euro était plus forte qu’anticipé et que les risques étaient orientés à la hausse, tout en répétant tabler sur un ralentissement des prix d’ici la fin de l’année”.
“L’inflation devrait rester élevée plus longtemps que prévu auparavant mais refluer dans le courant de l’année (…). Par rapport à nos prévisions de décembre, les risques entourant les perspectives d’inflation sont orientés à la hausse, particulièrement pour le court terme”, a-t-elle dit.
“Nous continuerons d’observer le déroulement des événements et nous serons progressifs dans toute décision que nous prendrons”, a-t-elle résumé.
Pour la première fois Christine Lagarde la grande mamaouchette de la BCE n’a pas dit que les taux ne seraient pas augmentés !
Il n’en fallait pas plus pour mettre un peu de stress sur les marchés actions orientés à la baisse.
La dynamique haussière est pour le moment à l’arrêt depuis le début de l’année 2022.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters via boursorama.com ici
Bonjour. mdr !! Bientôt l’hyperinflation !!!! VOULU!! par des grosses têtes !!!
Voilà le résultat de la planche à billets à outrance…à moins que ce soit la faute des non “vax” ??? muhahaha
Quand la bourse monte les riches s’enrichissent, quand elle baisse les pauvres s’appauvrissent…
Elle se réveille enfin ???
Charles,
ne prenez pas la BCE pour des épiciers : ils savent pertinemment ce qu’il en est de l’inflation, de ses causes, et ont sans doute des prévisions relativement fiables. Mme Lagarde n’est pas une financière mais elle sait certainement lire et comprendre une note de synthèse.
Les établissements financiers en savent évidemment tout autant que la BCE.
Les déclarations ne sont que de la communication visant à rassurer Mme Michu (ou son neveu boursicoteur) et à donner le tempo aux marchés sur les actions à venir…
La parité dans la bêtise existe bien… en politique au moins !
Hahahaha
Ils servent à quoi ?
L’inflation en France est de 2,9%…Mais l’inflation réelle (comme les taux réels) dépassent maintenant 15% sur un an.
Et les candidats s’interrogent sur la légalisation du cannabis, une cochonnerie qui rend addicte nos jeunes et les conduisent précisément à consommer des drogues durs comme la cocaïne et autre LSD.
Le traffic de stupéfiants fait pousser comme des champignons des restaurants Kébabs et fait vivre les banlieues mal famées(économie souterraine). Si c’est un sujet grave, il y a des priorités, et le travestissement de la vérité appauvrit des millions d’épargnants qui financent l’économie française (de ce qu’il en reste).
Mais non! C’est juste un “sentiment” d’inflation…
ils ne servent à rien.
tout est mensonges.
je préfère les pronostiques de mes poules. eh ouais, j en ai aussi qui me parlent.
La marratif devient de plus en plus croquignolet !! lagarde petit avocaillon de quartier estv presque aussi nulle que attal,bon si on l’a mis là c’est bien parce sa virtuosité intellectuelle avoisine le zéro absolu et chez Bilderberg on aime ça
@Christophe, vous avez raison oh combien! Tout ceci est en effet de la communication, du discours convenu. D’ailleurs relter cette information sur ce qu’a exprimé md Lagarde est même un non-sujet finalement. Cela n’a presque pas d’intérêt, à moins d’ainsi souligner la fadaise des propos. Là est peut-être en effet l’utilité.
Toujours injecter une dose d’optimisme soporifique et distiller quelques nouvelles non alarmantes pour un réveil lent des peuples occidentaux.
Je pense que le maintient de la pression, de l’oppression même, sur le peuple en France et dans d’autres pays “occidentaux”, n’est pas simplement un moyen de tenter de contenir le début de révolte.
Une certaine entreprise vendeur de produits surgelés prévoit une très forte inflation au mois de mars. Un fournisseur de matériel électronique professionnel annonce pareil. D’après eux rien n’a voir avec les précédentes augmentations .
Mon cher Charles, et lecteur du blog,
Tous les economistes, y compris Artus, se tient à nous expliquer que les banques centrales ne monteront pas… C’est nier le rôle majeur du pétrole.
J’explique. ..
Soit on laisse les taux sous le taux de croissance, le pétrole explosera à la hausse, et on aura un choc pétrolier dans un monde criblé de dettes. On aura donc une récession qui amènera un krach boursier et immobilier.
Soit on monte les taux pour amener une recession qui fera donc baisser le petrole. Sauf qu’on aura un krach sur les dettes d’où krach bouriser et immobilier aussi.
A vous de choisir. Pour l’instant j’ai parié sur la hausse du pétrole. Ce qui me réussit bien avec les warrants.
Pour gagner en Bourse, faut penser comme les autres mais justes avant les autres.
Une BC est dans ce meme mouvement temporel sauf que, elle annonce la couleur !
On ne peut donc penser comme elle juste avant elle; à moins d’etre initié.
Cher charles,
Je travaille en Suisse mais vit en France.
En Suisse, il n y a pas d’inflation: 0,6% sur 2021, une dette publique à 30% et 3% de chômage.
En France, on a de plus en plus d’articles comme celui du point:
”
Inflation : le miracle suisse
Contrairement à ses voisins français, italiens et surtout allemands, en 2021, le renchérissement annuel n’est que de 0,6 % dans la Confédération.
”
Bien sûr, tout ça est tombé du ciel n’est ce pas?
Non, l’inflation est la plupart du temps un phénomène monétaire ou que l’on peut régler par la monnaie, et ce que fait la Suisse avec la BNS, banque nationale dont charles gave disait dans un article de l’IDL que c’était la banque centrale la meileure du monde … On comprends bien pourquoi maintenant.
Mais pour ça il faut deux choses:
– maitrser une monnaie qui correspond à son économie pour l’ajuster au millimetre et répondre aux chocs
– avoir des gens intelligents aux manettes (il suffit d’écouter Bruno Lemaire pour se rendre compte qu’on a un sérieux problème de ce côté là …)
Nous n’avons ni l’un ni l’autre alors ce sera le chaos à terme du côté de l’inflation. Ajouez à cela, comme le montre Guy de la fortelle que la France est désormais plus endetté que la Grèce (la compta hors bilan reste de la dette et la france est le seul pays à avoir cette double compta) alors on comprends qu’un ajustement majeur à la baisse va se produire en France, un ajustement du niveau de vie et des faux prix qui comme celui de l’immobilier qui ne reflète en rien la richesse réelle de la France.
Cdlt.