Pour Patrick Artus : « Les banques centrales peuvent être confrontées à de violents conflits d’objectifs »
Pourquoi ?
Parce que “le financement des investissements nécessaires à la transition énergétique, à faible rendement et de long terme, exige des banques centrales qu’elles persévèrent dans leur politique de taux bas”.
Que vont faire les banques centrales ?
“Les investissements nécessaires à la transition énergétique ont en effet deux caractéristiques : ils sont à horizon de très long terme et ils sont souvent peu rentables – c’est particulièrement le cas pour la rénovation thermique des logements. Pour qu’ils soient néanmoins réalisés, il faut que les taux d’intérêt à long terme restent faibles, sinon, leur coût de financement sera trop élevé par rapport à leur rentabilité. Si elles veulent favoriser la transition énergétique, les banques centrales doivent poursuivre leur politique de maintien de taux bas…”
Bon Artus qui avait déjà compris depuis bien longtemps mais n’osait pas vous le dire est en train de vous expliquer qu’entre les dettes accumulées et la nécessité de financer les coûts de la transition énergétique, la hausse des taux, ne risque pas d’aller très loin !
Nous le savions déjà ! Mais cela confirme mon analyse.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Je m’attends à ce que l’isolement des logements passe à la trappe des investissements. Il y aura la promotion des couvertures à la place.
Cela ne contribue pas au contrôle de la population.
Les investissements dans les énergies “renouvelables” (un panneau PV et une éolienne ne le sont pas) va également se tarir.
Il va falloir que les oligarques fassent des choix…
Il restera les réseaux et la 5G, les bases de données gigantesques, la production de nourriture industrielle, notamment des insectes, les remèdes de charlatans pour des maladies imaginaires, les puces intégrées, et les casques de réalité virtuelle.
Bonjour. Dans le monde d’après, tout a été fait dans ce sens, taux négatifs, euro numérique, bientôt? etc… Qu’il ne sa casse pas la tête!! pour les banques centrales, tout est planifié!!!
Les priorités des oligarques ne sont pas celles du peuple; il s’agit d’abord et avant tout d’empêcher les revoltes par tous les moyens disponibles…
Leur seul objectif consiste à garder le controle des populations, nous empecher de nous émanciper, d’être libre et de renforcer leur pouvoir sur les gueux et de faire tourner la planche à billets à fond, aussi suivre le script de Davos est primordial afin de ruiner les sans dents…
La transition énergétique?
Et bien déjà les aides ma prime renov voient leurs conditions sérieusement durcies depuis ce 1 er fevrier…
Quand y a pas un rond dans la caisse, la transition energetique risque de tourner court surtout si dans le même temps les ventre son vides…
La transition énergétique est une farce ignoble.
Une autre manière de contraindre les peuples.
Davos et sa cohorte de cloportes va faire de beaux ravages.
Ben Arthur vient d’annoncer que c’est pas rentable meme à long-terme.
Donc la dite transition finira aux calendes grecques, puis on parlera d’autre chose.
Le passage d’une abondance peu cher à une abondance couteuse par exemple.
Le pétrole.. . Le pétrole.. . Nos économies ne sont pas dépendantes des taux, mais encore du pétrole. Vous avez déjà vu des chars rouler sans pétrole ? Des supertankers voyager sans fioul ? Des camions livrer des magasins sans diesel ?
C’est la planche à billets des taux bas, qui maintenant se déverse sur les matières premières dont le pétrole, qui est responsable. Continuer dans cette voie va propulser le pétrole à un cours stratosphérique.
La FED va être obligé de remonter ses taux. Et on reverra les US taxer la richesse… Tout comme Xiping qui demande aux riches chinois de faire de la redistribution.
Pour mémoire, avant l’ultralibéralisme, et durant l’époque de l’American way of life, les US ont connu des taux d’imposition de 80 %. On peut financer le changement climatique par les taux bas, mais aussi par l’impôt. …
Un courant de pensée souhaiterait taxer la consommation individuelle en fonction de tranches de Kwatt. Les gros consommateurs payant une grosse taxe.