Les “chips” ce sont les puces en anglais, et avec son « Chips act », l’Union européenne veut quadrupler sa production de puces électroniques !
Vous savez les puces qui nous manquent tant et qui mettent par terre l’économie allemande, ce qui ne fait pas rire du tout outre-Rhin.
Donc la grosse Commission de Bruxelles bien évidemment veut mettre son nez dans la production de puces.
« On ne peut se permettre d’être dépendant de pays tiers dans des domaines stratégiques. Nous l’avons vu avec l’épisode des masques puis des vaccins », souligne le commissaire européen.
« Notre vision, notre ambition, c’est d’être leader sur les prochaines générations de puces », explique le commissaire européen Thierry Breton dans un entretien.
C’est une vedette notre Thierry Breton international. C’est vrai ça dit donc. Ce serait bien de ne plus être dépendant nous dit-il… le problème c’est que Bruxelles fait tout pour briser les souverainetés nationales et donc les indépendances nationales. Je rappelle que c’est Bruxelles qui vient de mettre fin aux droits de douane sur les voitures chinoises. Du coup, côté industrie européenne de l’automobile c’est l’effondrement. Entre les puces que nous n’avons plus puisqu’elles ont été raflées par les Chinois et l’absence de droit de douane, et bien c’est la chute libre.
Prévisible évidemment.
Quant à l’objectif affiché sur la prochaine génération de puce, le temps que le Breton se les secoue les puces, il va se passer quelques années.
Ce qui est bien c’est qu’aux Etats-Unis, l’usine de puces sera terminée dans quelques mois. D’ici l’année nous serons dépendants du gaz liquéfié américain et des puces de l’Oncle Sam.
Tu parles d’une indépendance.
Ces mamamouchis me fatiguent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Je ne suis pas fatigué!!! je suis dans le COMA avec toutes ces conneries voulues qu’ils veulent nous faire avaler!!
Le Breton de Bruxelles devrait aussi s’inquiéter de la dépendance aux batteries électriques chinoises, au lithium chinois, aux terres rares chinoises, à l’acier et autres métaux chinois, aux tissus chinois, au bois chinois, au autres matières premières chinoises, aux produits pétrochimiques chinois… Et aussi s’inquiéter de la concurrence grandissante des voitures chinoises, des engins de travaux publics chinois, des machines outil chinoises, des appareils électroniques et électroménagers chinois, des médicaments chinois… et d’ici peu des avions chinois, des centrales nucléaires chinoises, des robots chinois, des super-ordinateurs chinois, des fusées et des satellites chinois…
Oui…
ON a l’impression qu’à Bruxelles on a une combinaison de naïfs intellos de salon libéraux. Ils ont sans doute usés leur fonds de culotte Armani sur les bancs des grandes écoles coûteuses, puis sautés sur les comités et les postes de fonctionnaires sans passer par la case travail dans le vrai monde.
Les business men US doivent se tordre de rire: ils donnent des leçons de libéralisme à nos joyeux fonctionnaires, qui les appliquent pour faire ce que leurs professeurs leur disent. Mais les professeurs font le contraire en ne se génant pas pour appliquer des lois protectionnistes et subventionner leurs industries par le truchement de leur département de défense hypertrophié.
Bon, les US c’est pas la panacée pour les petites gens. Mais pour Wall Street, les fonds et les gros industriels, ça va bien. D’ailleurs, ils s’offrent de temps en temps un fleuron industriel Européen…
Les commissaires Européens: notre enfer est pavé de leurs bonne intentions.
Ah, et j’oubliais…
Les puces…
Elle est où la grosse usine Motorola puis Freescale puis Google de Toulouse ???
Qui a laissé partir cette usine sans rien faire ?
Quand cette usine de puce et de traitement du silicium a fermé, notre bon président Sarkozy déplorait que la France devait acheter tous ses panneaux solaires en Chine. Et aujourd’hui, l’Europe pleure de ne pas produire de puce…
Ben oui, quand on a des capacités de production et qu’on les délocalise, après on n’a plus rien et on dépend des autres.
Ces délocalisations sont bien des décisions Françaises ou Européennes. Il ne faut jamais oublier qu’elle ont été décidées pour faire les bénéfices de capitalistes bien de chez nous. Des personnes qui n’en ont rien à faire de ce qui se passera plus tard. Des personnes qui ne payent pas leurs impôts et se plaignent que le travail est trop cher. Des personnes qui font faire des économies aux autres pour ne pas avoir à partager une fraction de leur richesse (pourtant en moindre proportion que les petites gens).
Moi, ils me scandalisent… et nous sommes en plein cirque électoral
Tout ceci est surprenant de la part d’un type particulièrement brillant comme T. Breton.
À quoi joue-t-il et pourquoi avoir quitté Atos pour siéger à la grosse commission bruxelloise ?
Notre Cher Leader a choisi: ce sera soumission à l’oncle Sam; rien de nouveau depuis 1945 à part une petite exception 1958-1969.
Je me permets une petite contrepèterie facile :
La grosse Commission de Bruxelles veut mettre son nez dans la production de puces,
La production de puces a son nez en plein dans la grosse commission .
vive l’union européenne haha encore les dindons de la farce nos dirigeants sont forts
Ils vous fatigue dite vous mon cher monsieur SANNAT?je dirait plutôt qu’il me casse sérieusement les c……. c’est politiciens, européens et français
BONJOUR .Les stratèges financiers américains ont bien calculé.Obliger les Etats souverains européens,à être dépendant,en permanence de l’Oncle Sam.Et puis,il y a les COLLABOS politiques,français amis amis,avec les associations pro chinoises,connus,et qui ne s’en cachent pas,dont certains présidentiables,pour 2022 .La Grosse Commission, délétère,criminelle,qui obéit au doigt et à l’oeil,au Deep Sta te,dont on voit les effets nocifs,chaque jour.Sans oublier les chefs d’Etats,en europeens à part quelques uns,qui agissent contre leur peuple .Vite FREXIT FREXIT FREXIT .
puces, nano techno, robots, drones…l’europe à la masse ?
Bienvenue en sous France…
Et quelle est donc cette prochaine génération de puces ??? nano puces ??? visiblement on ne parle pas de vulgaires circuits intégrés…
Bonjour Charles, J’ai lu récemment un article de 2017 sur les puces suédoises intradermiques en guise de bracelets électroniques, cartes d’identité/”vitale” ou autres moyens de paiement à terme… Elles sont déjà utilisées là bas apparemment. Est ce que toutes ces futures productions de puces, françaises ou américaines, sont vraiment uniquement destinées aux téléphones et aux voitures ??
Bruxelles: capitale du double langage et dernier bastion mondial du libéralisme économique…..Il faudrait leur dire qu’il ne faut pas faire semblant d’être dans l’air du temps mais y être vraiment…..
Pour qu’un pays puisse vivre et grandir il faut garder les productions stratégiques et indispensables sur le territoire: c’est élémentaire. Mais on ne doit pas l’apprendre cela à l’ENA. De toutes façons les politiciens ne sont pas des économistes( si ce n’est financiers) et encore moins des chefs d’entreprise.
A Mr. Trogneux : bien vu la “sous France”. Chapeau
Nous avons pris trop de de retard par rapport au US ou aux pays asiatiques dans le domaine des puces. Ces pays collent à la loi de Moore et nous ne pourrons produire que des circuits de la génération précédente, suffisante pour des applications grand public, quoique les consommateurs de smartphones, par exemple, veulent le dernier modèle. Nous sommes condamnés à stagner dans le peloton de queue, tributaires du bon vouloir des producteurs étrangers.
Bruno, Lagarde , et le breton me font horreur, je zappe illico , comme dis le proverbe chinois pour dépeindre un personnage sui débite des stupidités “Quand tu parles, tu pètes”.
Le pire ils se gobergent tous avec le produit de notre travail, sans aucune obligation de résultats !!
La loi Anicet Le Pors de 83 quelle aubaine pour tous ces individus maléfiques
40 ans de bonbances pourquoi s’en priver. c’est nous pauvres stupides que nous sommes qui payons les additions de ces aristocrates républicains. Et ca va continuer !!! il est vraiment trop tard Charles
Le temps que l’Europe rattrape son retard dans les puces, il va falloir plusieurs dizaines d’années que nous n’avons pas. Il faut plutôt encourager à ce que des constructeurs taïwanais viennent en fabriquer chez nous. Avant que l’Île ne soit reprise de force par les chinois et que toute la production passe sous le contrôle de la chine.
Tu vieillis Charles.
“ces MAMAMOUCHIS me fatiguent..!”