L’information importante de cette dépêche n’est pas que la Russie est en train de réduire ses réserves en dollars, mais que la Banque centrale de Russie a bien les moyens de se passer du système de règlements interbancaires SWIFT géré par les Américains.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La Russie réduit fortement ses réserves en dollars
Selon Sergueï Lavrov, les États-Unis font tout leur possible pour saper la confiance dans le dollar et le rendre risqué pour les règlements internationaux.
La Russie réduit fortement ses réserves en dollars, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Selon lui, les États-Unis font tout leur possible pour saper la confiance dans le dollar et le rendre risqué pour les règlements internationaux.
“Nous nous efforçons de réduire notre dépendance au dollar, et les Américains nous y aident activement, car ils font presque tout leur possible pour saper la confiance dans cette devise, la rendre risquée pour les paiements internationaux non seulement pour la Russie, mais pour n’importe quel pays du monde”, a-t-il dit.
Comme l’a indiqué M.Lavrov, la transition vers les règlements en monnaies nationales est stimulée en Russie par tous les moyens, et “cela provoque déjà des discussions inquiétantes parmi les politologues et les économistes occidentaux”.
Selon le ministre, le système de messagerie financière développé par la Banque centrale de Russie n’est pas aussi établi que SWIFT, mais il fonctionne:
“Je pense que nous devons suivre cette voie”, a-t-il ajouté. “C’est très important de ne pas déséquilibrer l’économie.”
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour. Les russes achètent de l’or PHYSIQUE comme des malades et ils ne sont presque pas endettés, mais cette situation me laisse rêveur dans ce nouveau monde où tout est programmé, Tout cela est du cinéma pour justifier beaucoup de négatif à venir ex. Hyperinflation!! le gaz russe etc….
C’est toujours comique cette volonté américaine de soumettre la planète à leurs caprices. Ça fonctionne de moins en moins.
La Russie et la Chine sont déjà bien avancés dans la dé-dollarisation. Si le kandubien coupe le robinet à Swift, je vois bien l’axe du mal, n’ayant plus accès au paiement électroniques demander une rémunération en or physique, comme avant….. et là on va bien rire.
Wikipedia:
La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, connue sous l’acronyme SWIFT, qui signifie « prompt », « rapide » en anglais, est une société coopérative de droit belge, basée à La Hulpe près de Bruxelles, détenue et contrôlée par ses adhérents parmi lesquels se trouvent les plus grosses banques mondiales. Fondée en 1973, elle a ouvert un réseau opérationnel de même nom en 1977.
Comme d’hab les US veulent que d’autres agissent en leur nom pour taper sur qqun qui ne leur plait pas…
SWIFT en a d’ailleurs tenu compte en faisant en sorte que les messages relatifs à une opération entre pays hors US ne passent surtout pas sur les réseaux US de façon à échapper à l’extraterritorialité des lois américaines.
Voilà une très bonne nouvelle et la fin d’un monopole honteux. Bienvenue donc au SPFS.
Le dollar étant plus que jamais une machine de guerre, surtout depuis les textes “d’extraterritorialité”, tout pays soucieux de son indépendance nationale devrait tout faire pour réduire sa dépendance vis a vis de cette monnaie…
Bravo les Russes, quasi plus d’endettement, se passer du dollar et du réseau swift, bravo, voilà un pays intègre et souverain qui défend les intérêts de sa nation…
Ceci explique le conflit naissant…?
Depardieu avait raison de se tirer là bas…
La France tu l’aimes ou tu la quittes…pfffft
dans le passé, la déconnection de SWIFT a été mise en place contre l’Iran entre 2012 et 2016.
La Russie s’est préparé et a développé son réseau de transfert inter bancaire. cela fonctionne pour les flux internes. Couper SWIFT va surtout pénaliser les relations internationales avec la Russie, comme les pays européens qui ne pourront pas payer le gaz par exemple, donc de facto, plus de livraison, ou bien par troc (comme avec l’Iran).
D’autre part, et c’est plus important, la Russie a déjà prévenu dans le passé que couper SWIFT revenait à une déclaration de guerre. C’est limpide.
Le dollar atteint un maximum de 1,11 face a l euro…de 80 face au rouble…assez surprenant car selon l article ,si POUTINE vend des dollars,sa monnaie devrait monter…
A force d’ emmerder la Russie, les occidentaux, tous soumis à l’oncle Sam, se retrouveront “le bec dans l’eau” ! A force de tirer, sur les “cordes” Russes et chinoises , ceux ci auront un réel intérêt, dans la mise en oeuvre, d’une monnaie alternative au dollar ! Les B.R.I.C.S. avec un yuan/or ,fort, pourraient bien “emmerder” les ricains !
Il ne faut pas oublier que SWIFT ne permet pas seulement les mouvements d’argent scriptural, il permet aussi les mouvements de titres entre dossiers. C’est moins visible car c’est surtout le fait d’opérations de dépositaires à dépositaires, mais ce n’est pas rien. Surtout dans le jeu des prises et dénouements rapides de garanties (genre Repo’s par exemple). Et là, les Russes ont encore du chemin à faire pour avoir un substitut crédible. Quoique les chambres de compensation ne soient pas si nombreuses et elles ont le savoir-faire pour communiquer entre elles.
Je me marre encore en m’imaginant que certains veulent comparer Biden et Poutine ! Quelle perspicacité !!
le dollar ? notre monnaie, votre problème. Ce n’est plus le cas pour la Russie. subséquemment, gardez vos dollar, mais achetez des roubles, au cas où …
J’approuve la politique monétaire sage des russes. Quand la France retrouvera-t-elle sa souveraineté, sa monnaie nationale???
L’euro nous a apporté la désindustrialisation française, l’appauvrissement du peuple français. L’euro n’a pas empêché l’inflation d’aujourd’hui(dans le panier de la ménagère +15%).
Comme autrefois (de 1940 à 1944), pour trouver du travail, il faut partir en Allemagne car les usines sont là-bas ou en Chine.
Comme pendant l’occupation allemande, beaucoup de Français sont attentistes ou laissent faire les mondialistes de Davos.
Le général de Gaulle doit s’en retourner dans sa tombe!!!
Et dire que Macron s’est proclamé gaullo-mitterrandien quand on sait que Mitterrand et De Gaulle se détestaient…La bêtise se le dispute avec le mensonge!
Avec Poutine, les russes sont devenus beaucoup plus habiles que les américains, tout cela se fait depuis plusieurs années :
Au début les russes voulaient jouer le jeu de l’occidentalisation avant de se rendre compte que ce n’était qu’un piège pour les asservir et maintenant ils sont de plus en plus indépendants et ont décidé de ne pas se laisser intimider.
Cela a commencé il y a quelques années, les américains ont essayé de faire capituler la Russie en faisant chuter le rouble avec des ventes à découvert de roubles en pensant que la Russie épuiserait ses réserves d’or pour soutenir la monnaie, les russes n’ont pas bougé, le rouble international a chuté, peu d’incidence interne sauf pour les produits importés.
Ensuite les actions des entreprises russes qui avaient été achetées à vil prix par les américains au moment de la fin de l’Urss ont été vendues à haute dose pour faire chuter la bourse de Moscou, ce qui a eu lieu ; là le gouvernement russe a racheté à vil prix les actions de ses entreprises.
Lorsque tout cela a été fait le cours du rouble est remonté soutenu par la banque centrale russe (les américains vendeurs de roubles à découvert ont souffert au plus haut point, ouaf, ouaf)
1° étape, les russes se sont refaits la cerise sur le dos des spéculateurs américains
Ensuite les sanctions contre la Russie pour des prétextes fallacieux (Crimée récupérée après référendum, avion civil abattu par erreur par les ukrainiens) : Dans un premier temps les russes qui importaient de la nourriture ont été restreints et les producteurs français ont vraiment soufferts de la mévente de leurs produits, cela a amené la Russie à développer son agriculture et les secteurs pour lesquels elle importait (le porc notamment) sont devenus des secteurs non seulement d’autosuffisance mais d’exportation (comme la France qui avait développé la betterave à sucre au moment de l’arrêt de l’approvisionnement en canne à sucre !)
Les américains et leur caniche européen n’arrêtent pas d’agacer l’ours russe et se font un ennemi de ce qui devrait être un allié ou au moins un partenaire. Les sanctions financières sur les moyens de paiement n’auront aucune efficacité réelle car cela fait longtemps que les russes s’y préparent.
En abusant du rôle international du dollar et en voulant étendre leur juridiction au monde entier, les américains tuent la poule aux oeufs d’or.
En ce qui concerne le volet militaire, les russes ont une avance technologique importante sur les américains comme ils l’on montré il y a quelques années au large de la Crimée en survolant des navires de guerre américains et en neutralisant toute leur électronique pendant une minute (information parue dans la ré-infosphère dans la semaine qui a suivi et confirmée par le monde diplomatique … 6 mois plus tard !). Pour mémoire c’est le moment où le gouvernement français a voulu bombarder la Syrie, les américains ont annulé l’opération alors que les avions français étaient en vol au dessus de la Méditerranée, ils ont fait demi-tour …
Il ne faut pas idéaliser la Russie mais ce sont d’excellents joueurs d’échecs.
la banque centrale russe est privée et indépendante du ministère des finances, et du ministère des affaires étrangères; elle prend davantage ses ordres à la BRI, à la FED, et au FMI. . l’indice de monétisation de l’économie russe est supérieur seulement à 40% du PIB, en ordre de grandeur, soit moins de la moitié de celui de l’économie française qui a plus de 90% dans le tube. entre 100 et 150 milliards de USD sortent chaque année de Russie, alimentés notamment par les profits de change sur la volatilité du rouble. un tel diktat bancaire en France aurait amené depuis belle lurette les français à la guerre civile. L’enjeu ici n’est pas un conflit monétaire mondial, mais une réorganisation planifiée du Système Financier International. l’équation est simple : restriction de la liquidité, comme pour la démonétisation de l’argent au XIXè siècle par exemple qui produisit le premier conflit mondial, ou crises civiles et chômage, soit on ouvre le robinet pour l’emploi et le bien être. mais depuis le micro trading la masse monétaire et sa vitesse de circulation ne tournent plus en échange deulement des quantités de produits et services mais aussi des produits financiers, boursiers et des changes, promus par des effets de levier bancaires bien compris. la nature de la monnaie dette ne peut plus convenir à un monde unifié financièrement, c’est-à-dire qui n’a plus cet ailleurs sur lequel les intérêts non émis des réserves fractionnaires pouvait être récupérés par la victoire de la guerre économique et financière. Quand c’est clos, y’a plus d’ailleurs. la nature de la monnaie doit donc redevenir un actif ou se baser sur un actif. La transition va frotter aux épaules.
Les USA ont répondu NON à la Russie à la question de savoir si l’Otan acceptait de ne pas intégrer l’Ukraine dans l’Otan !
C’est une provocation contre la Russie.
Il est clair qu’à force de se baser sur l’usage du dollar pour extra territorialiser sa législation, tout le monde a intérêt à ne plus l’utiliser pour ne plus passer sous leurs fourches caudines. Ils ont cru trouver le graal et risquent de se retrouver avec du PQ
Je dit peut-être n’importe quoi mais qqchose me dit qu’il y a un lien entre cette déclaration et les tractations autour de l’Ukraine…