Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“La banque américaine JP Morgan voit le cours du baril de pétrole atteindre les 125 dollars cette année et 150 dollars en 2023. Une prévision fantaisiste ou vraiment crédible ? Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae, Ecorama du 20 janvier 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com”. C’est ainsi qu’est annoncé mon intervention d’hier sur le site Ecorama.
Suis-je d’accord avec la grande banque américaine sur l’évolution des cours du pétrole ? La réponse est sans hésiter oui, parce qu’il y a des facteurs fondamentaux qui sous-tendent ces prévisions pour le reste pas franchement détaillées lorsque vous entendez les gros titres de la presse financière.
Le “choc” pétrolier, sera comme l’inflation, beaucoup plus durable et plus fort que ce que l’on attend.
Quels sont les facteurs de la hausse du pétrole ?
Les facteurs conjoncturels.
1/ Les problèmes géopolitiques et les tensions de la Libye au Moyen-Orient avec les attaques par drones revendiquées par les Houtis du Soudan, sans oublier les tensions en Ukraine avec la Russie et les menaces de sanctions occidentales.
2/ La forte demande en Asie (Inde et Chine) de même qu’en Europe et aux Etats-Unis car c’est la “reprise”, une reprise qui ne devrait pas être particulièrement freinée par Omicron, Janet Yellen a d’ailleurs dit qu’Omicron ne ferait pas dérailler la croissance US.
Les facteurs structurels.
C’est le plus important.
1/ Le sous-investissement d’hier fait le choc pétrolier d’aujourd’hui. Depuis des années il n’y a pas d’investissements suffisants ni dans les capacités de production et d’extraction, ni dans les capacités de raffinage.
2/ La transition écologique fait qu’en voyant tous les pays se passer du pétrole pour décarboner les économies, plus personne ne va investir dans l’extraction et le raffinage, il y a même une “pression” sociale de RSE pour éviter les investissements non verts. D’où un sous-investissement désormais chronique et durable.
3/ Les pays pétroliers eux-mêmes préparent la suite et se préparent à un monde sans pétrole comme l’Arabie Saoudite qui investit dans tout sauf le pétrole pour en 2030 ne plus en dépendre. 2030 c’est demain.
Conclusion.
Le marché du pétrole est géré en “extinction”, à court terme les prix vont monter très fortement parce que la demande n’aura pas encore eu le temps baisser.
Ce sera très inflationniste. Avant que nous ayons diminué réellement notre consommation il va se passer 10 ans et les 5 premières années seront structurellement inflationnistes pour le pétrole ce qui alimentera l’inflation importée durablement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Pa de problèmes!! Ok avec vous!!!!
Un monde sans pétrole est impossible à court et moyen terme:
– rien pour remplacer la pétrochimie (mon professeur de chimie il y a 50 ans se désolait déjà que l’on brulait le pétrole plutôt que de l’utiliser dans ce but)
– quelqu’un peut-il croire que la voiture électrique ou à hydrogène à l’autonomie limitée sans possibilité d’emporter de l’énergie de réserve pourra être utilisée dans le désert, la brousse; de manière générale que les pays en voie de développement ont la capacité de mettre en place un réseau de bornes de recharge au milieu de nulle part?
– imagine-t-on des blindés électriques quittant le champ de bataille pour aller recharger pendant 1 heure? des avions de combats à l’hydrogène, donc avec des réservoirs plus gros que les avions actuels?
– est-il raisonnable d’équiper les avions en réservoir à hydrogène après la catastrophe du Hindenbourg?
– on manque des métaux pour faire suffisamment de batteries et les batteries sèches ne seront disponibles industriellement qu’en 2030
– depuis 20 ans que l’on installe l’éolien et le photovoltaïque cela n’a même pas diminué la consommation de pétrole et on espère qu’en 30 ans ils le remplaceront?
– ….
Que fera-t-on lorsque vers 2027-2028 on verra que l’objectif 2030-2035 est inatteignable?
L’essence à 3 ou 4 euros le litre ça va changer notre société bien plus vite que les discours et positions écolos
Mais cher Charles, tout cela est bel et bon, mais par quoi sera remplacé le pétrole?
Vous êtes en train de dire qu’on “décarbonne nos économies”, mais j’ai plutôt l’impression qu’on “désénergétise” nos économies, ou en d’autres termes, que nos économies sont simplement en train de s’éteindre.
La “décarbonatation” serait le remplacement du gaz-pétrole-charbon par autre chose. Dans notre cas, ce n’est remplacé par rien, et cerise sur le gâteau, on est en plus en pleine dénucléarisation. Les moulins à vents et autres gadgets ne représentent qu’une source infime, et qui plus est, intermittente.
Vous appelez ça comme vous voulez, mais moi, j’y vois plutôt les prémices d’un effondrement économique de l’occident, qui consomme de moins en moins parce qu’il produit de moins en moins, et qui est devenu un univers où l’investissement dans la recherche de pétrole ou de gaz est devenu non-rentable.
On aura échappé encore une fois cette année aux problèmes de coupures de courant. Mais le prix de l’électricité, comme vous le disiez, est en train d’exploser.
j’adore Insolentiae ! toujours optimiste !
tralala soin-soin.
le matin, au réveil,je me désole en écoutant la radio et puis je lis Insolentiae et je me console .
Il est déjà trop tard, tout est perdu.
profitez en !
Yes ! look the stars.
D’accord avec vous. Et pour l’automobiliste, c’est terrible, car les taxes dépendent de ce prix et l’état ne voudra pas s’en passer, tout endetté qu’il est. Bref, l”inflation étant calculée hors alcools et carburants, il faut au moins espérer pouvoir noyer son chagrin
Notre grand ami Schwab pense pour nous ! Il déclare qu’à l’avenir nous ne posséderons rien, l’héritage n’existera plus nous aurons le strict minimum MAIS serons heureux !
Nous sommes déjà des sans dents, des emmerdeurs …. alors plus de soucis à se faire ! VIVONS et ignorons ces ” emmerdés ET emmerdeurs ” !
Houtis soudanais ????????
BONJOUR .Nous appelons de nos voeux,l’énergie infinie, préconisée, par le génial Nicolas TESLA. Mais ça, c’est une autre paire de manches pour y accéder .Pensez donc,plus de moyens de pressions, sur les sans-dents, c’est inconce-vable !
bonjour ; je crois que ce sont les houthis du yemen et pas du soudan ???
Les proprietaires de camions vont devoir verrouiller serieusement les reservoirs de fuel…
Tout cela n’est qu’évidence. Conclusion, on ne peut y échapper. La meilleure solution sera d’adapter nos modes de vie plutôt que de couiner pour demander à Bercy des chèques mensuels de compensation.
JP Morgan est une banque US qui a été condamnée par la justice américaine pour avoir bidonné les cours de l’or et de l’argent physique…Il est vrai que ces gangsters spécule sur le prix des matières premières dont le pétrole, depuis des décennies en toute impunité ce qui est un scandale car elle nous rend la vie trop chère.
Alors faut-il saluer ces prévisions qui relèvent de sa spéculation scandaleuse? Faut-il avoir confiance en ces gens là????
Moi je dis non.
Cette gabegie est fondée sur un 1er mensonge : “le gaz carbonique est responsable de l’effet de serre”. C’est complètement faux et le gaz carbonique est nécessaire à la vie puisque les arbres le recyclent en oxygène, en absorbant le carbone pour leur croissance. Le second mensonge qui accompagne le 1er est celui-ci : “le réchauffement est causé par l’activité humaine et il est irréversible, si on ne renverse pas nos modes de vie”. En réalité, le climat est sujet à des cycles plus ou moins longs que les vrais scientifiques (hors du GIEC) ont mis en évidence. Enfin le summum de l’imbécillité est atteint avec cette affirmation présomptueuse : “si on ne fait rien pour faire baisser la température moyenne de la terre, notre planète va mourir et nous avec”! Il faudrait d’abord savoir ce que signifie la température moyenne de la terre : il y a 2 hémisphères, 4 saisons en plus du jour et de la nuit. Au final, nos problèmes ne proviennent pas tant du climat qu’il fait que de la somme des statistiques bidonnées dont le GIEC nous assaille. Cela ressemble fort à ce qui se passe au niveau du covid pour le bénéfice des financiers et des multinationales apatrides, toujours prêts à réaliser du profit sur tout ce qui se présente. Il est symptomatique de constater le rôle joué par l’ONU dans les 2 cas. Le résultat est toujours le même : on nous pourrit la vie et on ruine l’économie en détruisant les industries qui permettent au monde de tourner à l’endroit. C’est le monde à l’envers, qui débouche sur celui qui nous est promis comme le « monde d’après » ! Bel avenir !
Pic pétrolier tout simplement, et on n’a pas de plan b.
Une seule chose est établie : les clowns piqueurs qui nous gouvernent ont complètement raté la transition énergétique. C’est un processus long, coûteux, demandant un pilotage très rigoureux : tout le contraire de ce que nos frappadingues de politiciens hallucinés sont capables. Et donc, oui, nous allons souffrir…
Aux USA, ils ont des “serial killers”, en France nous avons des “serial piqueurs”, là à prendre sous deux définitions….
ok à 100% avec vous et Charles André Legrand,
cette histoire d’effet de serre au CO2 est une vaste Fake News, de l’enfumage escrologiste cautionné par les politiques incompétents, incultes et corrompus.
Pour mémoire, 1 m3 de CO2 pèse environ 1,88 kg .
Difficile pour lui de grimper au-dessus de l’air qui pèse 1,22 kg par m3.
Le CO2 est un gaz indispensable à la vie. Ils ont mis une taxe dessus. C’est aussi le cas pour l’eau, qui est normalement une ressource naturelle.
Prochaine étape : l’air que nous respirons ?
Merci l’escrologie !!!
On va se re-visionner les “Mad Max” pour un avant goût du monde d’après…..
@ michel PAPON sur 21 janvier 2022 à 9 h 18 min
dans les fermes aussi, les hangars maintenant étant en dehors des villages. Mon voisin a du rapatrier sa cuve chez lui et il laisse les tracteurs avec juste un fond de réservoir
Cher Charles,
Je plussoie votre constat sur le pétrole, son pixc, sous investissements, transition énergétique… Mais en quelques années, tout électrique et hydrogène, soyons sérieux, evidemment non, en plus l’électricité chère et insuffisante et le gaz de Russie, la belle verte est encore loin même si Coline avait bien vu…. A suivre et en attendant, dansez, souriez, vivez…. Car effectivement des moments compliqués sont inéluctables
125$ le baril? Qui a la mémoire si courte qu’il ne se souvient pas qu’en 2008 le baril était à 150$?
Bon, d’accord, à ce moment-là l’euro valait aussi 1.50$. Et l’essence 98 était à 1.5€ le litre. Pourtant facile à se souvenir!
J’ai pu voir pendant toutes ces année l’ampleur de l’encu…de, simplement en faisant quelques règles de trois…
Transition énergétique très bien mais ce qui n’est jamais expliqué et Jancovici dans son livre BD “Le MONDE SANS FIN” l’explique très bien, c’est que , en dépit des nouvelles ressources, dites renouvelables, la consommation d’énergie fossile ne cesse de croître.
Les ER n’ont fait qu’e s’additionner aux fossiles eux-mêmes en croissance, y compris le charbon, menant à une augmentation très nette et constante de la consommation d’énergie globale.
Ne pas oublier que la part de l’électricité renouvelable (hydraulique, éolien et photovoltaïque) ne représente que 13% de la consommation d’énergie
D’où le chemin à parcourir pour arriver à 0 énergie fossile et ne rêvons pas avec l’hydrogène.
Jancovici, grand défenseur du nucléaire, l’enterre d’une phrase : “La voiture à hydrogène, c’est comme l’avion solaire, tu en auras quelques unes parce que les riches aiment les gadgets”.
On peut le dire sans se tromper, nous changeons de paradigme et il faut se préparer à un monde à l’énergie rare donc chère, avec ses conséquences.
le problème du manque de petrole et gaz c’est la pétrochimie. pas oublier que les medocs c’en est.
et aussi l’agriculture. sans petrole/gaz on divise les rendements par deux, on n’importe plus la bouffe des poules du Bresil (soja), on a des problèmes de conservation, bref le poids de l’alimentation dans le budget va exploser.
pour le reste, il fera moins chaud dans les maisons, on ne bougera presque plus et ce qu’a permis cette civilisation de l’abondance facile, CAD l’existence d’une foule d’inutiles disparaitra.
objectif : 1950, 1930, 1900, moyen age ?
l’avenir est aux lowtech et à la relocalisation. les sociologues et autres ont interet à se recycler.
pour rappel, en 1900 il n’y en avait pas (ou si peu)
Ce matin à 10h, sur le site Eco 2 Mix indiquant les sources d’électricité, on peut lire:
Bioénergie 1%
Solaire 2%
Charbon 2% Eolien 5
Gaz 11
Hydraulique 13%
Nucléaire 65%
Eole que fais -tu ? Heureusement depuis 9h, il y a du soleil mais à 18h, le photovoltaïque indiquera 0 et l’éolien peanuts. Anticyclone européen annoncé pour 10 jours.
Merci le charbon
Tout à fait d’accord avec vous Alain. Même si la production d’anergie à partir du pétrole (et gaz) est l’usage le pus important du pétrole, il n’est pas le seul. Si plus de pétrochimie, plus de plastique, plus d’engrais, plus de médicaments, etc… La vie va devenir très dur ! La voiture électrique (batteries ou à hydrogène) est inepte. Il a été calculé que si l’on voulait faire passer tous les camions en Europe à l’électrique, il faudrait construire 40 nouveaux réacteurs nucléaires. Je vous laisse imaginer le nombre supplémentaires pour les voitures individuelles.
Tout cela va finir par se confronter au mur des réalités. A moins que 90 % des gens acceptent de vivre un mode de vie fortement dégradé pour que 10 % de privilégiés vivent dans leur bulle.
S’il y a un choc pétrolier, il y aura une crise comme d’habitude avec une contraction de la demande jusqu’au point d’équilibre acceptable pour nos économies…
Ma sœur est comptable à CGG depuis plus de 30 ans. elle dit que les ressources de pétrole sont abondantes, mais que le pétrole est trop peu cher pour que la prospection soit rentable.
Dire que “l’Arabie Saoudite … investit dans tout sauf le pétrole pour en 2030 ne plus en dépendre. 2030 c’est demain” est un peu fort quand on constate le lobbying pétrolier d’Aramco qui restera encore longtemps une des trois entreprises les plus polluantes au monde. Dans le même esprit, je pense que “le sous-investissement dans le pétrole” est un mythe; nous verrons ce qu’il en sera des réserves arctiques, sibériennes et de l’Alaska. Pour moi, la fin du pétrole est une fable. Le plastique a encore de beaux et longs jours devant lui.
Désolé du retard mon cher Charles…
Cherchez l’erreur !
2008 – Prix du baril pétrole 147 € et le litre à 1,32 €
2022 – Prix du baril pétrole 83 € et le litre à 1.70 €
C’est clair, non ?
Si vous avez encore des doutes et des questions, adressez les à Klaus Schwab le fondateur du FEM, qui a dit, je cite: “Vous ne posséderez plus rien et serez heureux”.
La plandémie parfaite sauf que les “complotistes” ont bien compris la manoeuvre, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils nous menacent, calomnient et censurent etc…
La taxe carbone, encore une belle escroquerie dont les ultras riches sont exemptés sur leurs yachts de luxe et le kérosène de leurs jets privés, pendant ce temps là nous les sans dents sommes et seront assaillis de toutes part de taxes, d’impôts et de cotisations afin de nous ruiner…
bien d’accord avec Charles André.
Tout est dans le rapport Meadows…
Le plan B c’est du pragmatisme et de la probité ; pas de l’idéologie.
Bonjour Mr Sannat ainsi qu’à tous
Vous auriez du nous parler du “pic pétrolier” relevé par @ Vallis ……..
Légende urbaine ou début d’effets sur les économie ?
De toutes façons il vient le pic .
Il n’est absolument pas parlé de ce foutu “pic pétrolier” qui “”semble”” avoir eut lieu vers 2009 ??? dans le plus grand silence , silence qui dure toujours avec des infos contradictoires et pas nombreuses .
C’est le grand secret ! Connu , il est possible ce soit la panique!
Comme vous le faites remarquer l’Arabie Saoudite mais pas que …… se tourne vers le tourisme et les investissements tous azimuts avec “l’horizon 2030”
Le tourisme sans pétrole …… ?? Pour ce qui est des investissements, dans un monde pour le moins en
décomposition ….. A part l’or ….. Rire !
Si “pic pétrolier” il y a et qu’il commence à avoir des effets sensibles sur l’économie , on est dans la mouise car on a rien pour le remplacer malgré Tesla ou je ne sais qui sur “You en Tube” et la “free energy” .
Total des énergies renouvelables de l’ordre de 25% du total mondial
Dont quelques % de “nouvelles” solaires et éoliennes .
Oui ! Vous savez ! Ces énergie qui doivent sauver le monde …….
Tirez en vos conclusions ……
Salutations
Je pense que nous allons vers une inflation de 20 pourcent. Vous donnez comme une des raisons la forte demande dûe à une forte reprise. Je ne suis pas totalement d’accord sur les raison de cette forte demande. Pour moi il fait prendre en compte qu’en 2 ans nous sommes plus sur terre, croissance démographique comme chaque année. Et surtout la pandémie à en même temps ralenti notre évolution de création de ressources. C’était déjà limite les ressources pour tous donc à plus d’habitant et quasi les même ressources de production, c’est ça le problème. Plus les catastrophes naturelles qui baissent les productions. Encore un plus, il faut aussi prendre en compte que cela fait quelques années déjà que le monde puise dans ses ressources d’avance pour combler les manques annuel. Moins de production, plus de monde. Il n’y a pas de grosse reprise qui crée l’inflation. On est juste à la fin du frigo et on est plus qu’hier
Le prochain signe à surveiller sera la disparition progressive de stations service, apres celle des DAB qui a dejà commencé….
Peak Oil, Peak Net Energy, Peak Everything et ensuite la falaise de sénèque