« Non, la BCE n’est pas laxiste face à l’inflation »
C’est le titre de la tribune de l’économiste Melvyn Krauss dans une tribune au « Monde » qui soutient “les réticences de la Banque centrale européenne à emboîter le pas à ses homologues anglo-saxons, qui ont annoncé la fin de l’expansion monétaire. Car la situation de la zone euro exige plus de prudence”.
“En décembre, les principales banques centrales ont annoncé qu’elles allaient mettre fin à leur politique de facilité monétaire. Seule exception, la Banque centrale européenne (BCE) qui n’envisage pas d’augmenter les taux d’intérêt en 2022, et ceci malgré le risque inflationniste.
La Réserve fédérale américaine (Fed) prévoit de relever son taux directeur à trois reprises cette année, tandis que la Banque d’Angleterre a déjà augmenté son principal taux directeur de 15 points de base. Pour rester fidèle à sa promesse de ne pas augmenter ses taux avant d’avoir redressé son bilan, la Fed va par ailleurs accélérer la réduction progressive de ses achats d’actifs.
Pour autant, la BCE est-elle laxiste face à l’inflation ? Le plus grand tabloïd allemand, Bild, a-t-il raison de se moquer de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, en la surnommant « Madame inflation » ?
Non, trois fois non ! Bild reflète l’opinion allemande traditionnelle selon laquelle la BCE doit se préoccuper quasi exclusivement de l’inflation, mais ce point de vue est totalement dépassé dans l’Europe de 2022.
« Risque de fragmentation »
Mme Lagarde sait que l’arrêt des mesures de relance monétaire après une crise est une opération délicate. En faisant grimper le coût du crédit et en étouffant la reprise des pays membres surendettés comme l’Italie, l’Espagne et la Grèce, une hausse trop rapide des taux d’intérêt pourrait entraîner l’éclatement de la zone euro. Les économistes parlent de « risque de fragmentation ». Cette fragmentation est un problème chronique pour la zone euro car, contrairement à la Fed et à la Banque d’Angleterre, toutes deux soutenues par une autorité budgétaire unique, la BCE fonctionne avec dix-neuf autorités budgétaires indépendantes.
C’est peut-être ce à quoi pensait Christine Lagarde lors de sa conférence de presse de décembre 2021, quand elle a expliqué qu’il fallait avancer graduellement vers une politique monétaire plus resserrée pour éviter une « transition brutale ».
Et oui.
L’important est laché.
Fragmentation…
Je vous le dis autrement.
Le risque c’est l’explosion de la zone euro et donc de l’Europe.
De vous à moi, ce serait un mal pour un bien, une souffrance à court terme, mais la possibilité des peuples dans leur souveraineté retrouvée de se bâtir à nouveau des sociétés cohérentes et des visions réalistes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
“Bâtir à nouveau des sociétés cohérentes et des visions réalistes.”, écrivez-vous.
Pour y arriver, le premier prérequis est d’avoir une volonté de se bouger et un objectif à atteindre. Or pour l’instant, la plupart des pays européens (la France est loin d’être la seule) n’ont aucune volonté de quoi que ce soit, à part que leurs dirigeants ont la volonté de maintenir leurs privilèges.
On ne construit rien avec des populations dépressives.
Il préfère nous faire profiter d’une souffrance à long terme histoire de pouvoir faire rentrer les €. Quand à la grosse soufrante temporisé elle risquerait d’être pendable pour certains.
Bonjour. Le monde d’après a tout programmé, donc si l’Europe doit se disloquer, pas de soucis et pour tout le reste pareil!!! Ce ne sont pas les sous fifres qui commandent
Oui, il va se rejouer la même partie qu’en 2011.
A noter la très forte poussée de fièvre sur l’or cette année là.
N’existe-t-il pas aussi une corrélation passée entre le cours de l’or et celui du pétrôle ?
Je ne saurais prédire le futur (je ne suis ni une poule de cristal, ni un chat de grenier), mais j’observe que des phénomènes passés sont en train de se remttre en place. Entraîneront-ils des conséquences similaires ?
Au moins pour une partie d’entre elles, certainement !
La souveraineté des nations ,c’est mathématiquement l’augmentation des chances de guerres , c’est le “chacun pour soi” c’est la concurrence destructrice , c’est la pauvreté chez les uns et la richesse chez les autres , c’est l’ouverture aux dictatures , aux “populismes” .
S’entendre , en résolvant les problèmes les uns après les autres , est vital pour l’Europe , pour le monde , pour l’humanité .
Comme le disait “Terminator” pour que ça fasse du bien il faut d’abord que ça fasse tres mal !
Mais qu’elle explose et qu’ils arrêtent de nous “emmerder” avec un machin conçu pour l’intérêt exclusif des transnationales.
Quand un media mainstream dit “non”, il faut penser “oui”. Et inversement.
“Radio Paris ment,
Radio Paris ment,
Radio Paris est allemand”
Si les causes des déficits monstrueux de certains pays européens ne sont pas analysées correctement et justement corrigées, on n’aura guère gagné qu’un retour à l’époque où les dévaluations étaient le seul moyen de politique monétaire utilisé. On sait avec quels pitoyables résultats…
A quoi sert l’UERSS ?
Ne serait-ce qu’un placard doré pour nos politiques et “zélites” corrompus ?
Où se décident les impôts à payer dans tel ou tel pays, alors que les technocrates et politiques qui sont là-bas ne paient aucun impôt.
Qui forcent les états à mettre en oeuvre des lois mettant en oeuvre la cancel-culture, le wokisme et le grand remplacement ?
Cette UERSS qui veut le mal des peuples est condamnée, elle devra disparaître.
La solution n’est elle pas de passer à l’euro virtuel d’évaluation chasse au noir ça résoudrait même le trafic de drogue et les états récupèreraient l’argent au noir?
On ne peut que retarder inévitable et ce à un coût toujours plus astronomique.
C’est comme si plus on empêchait cette “fragmentation” plus elle serait nécessaire et salutaire.
Bah alors, Mme Lagarde…Ne serait ce pas la faute des non vaccinés cette inflation ???
Monnaie de singe…ils ont trop joué de la planche à billets pour sauver les banques et les bourses et maintenant big pharma…
L’économie réelle s’effondre mais leur bulle continue d’enfler…
Prochaine étape, crise financière monstre.
Iront ils jusqu’à se servir dans l’épargne ou avec nos propriétés ???
Toujours les mêmes qui nuisent et les mêmes qui paient les pots cassés, ras le bol et pas que fiscal…
La souveraineté des nations c’est l’antidictature mondialiste et sa réduction de l’humanité au seul nombres d’individus utiles pour la classe dictatoriale,c’est contraire aux exigences naturelles du monde ,du moins de notre planète.La souveraineté des nations c’est la nécessité de faire s’élever la conscience de l’humanité par l’entente ,l’europe c’est le conglomérat des avidités financières sans morale “quoi qu’il en côute” si c’est aux autres et si possible qui rapporte le plus le tout masqué et pétri de “bons sentiments” en faisant croire malhonnêtement a une égalité chimèrique de par la nature même de chaque individu,c’est le fascisme socialiste qui est le coupable de tant de génocides
Achat ce matin d’un article de bricolage
Prix catalogue 2021 : 79,90 euros
Prix a la caisse aujourd’hui : 89,90
Bonne année 2022
Réponse à Sandro
Vous écrivez :
“”La souveraineté des nations ,c’est mathématiquement l’augmentation des chances de guerres , c’est le « chacun pour soi » c’est la concurrence destructrice , c’est la pauvreté chez les uns et la richesse chez les autres , c’est l’ouverture aux dictatures , aux « populismes .
Alors là BRAVO ………C’est l’exacte description de ce qui se passe en Europe.
Et pourtant nous sommes sensés être protégés de tous ces ” problèmes ” dans notre très chère Europe.
Comme l’écrit Marc Mayor, “” Être entouré de lions, c’est probablement moins dangereux, à terme, que d’être entouré de moutons.”
Qui sont les lions selon vous ?
Ahh et remettre les actifs a leurs vrais prix
Faut pas confondre zone euro avec l’UE; tout comme il ne faut pas confondre la BCE avec la CE !
L’inexorable chute de l’euro risque de se produire incessement sous peu…Et je ne m’en réjouis guère car le saccage de la zone euro va être sévère.
Les Directeurs des Banques Centrales de tous les autres pays savent-ils si Madame Lagarde a réappris à lire?. Peut-être qu’ils ne sont pas au courant qu’elle a “dépouillé” la France de 407 millions d’€ dans l’affaire Tapie. Grace à sa non lecture de tous les rapports de ses collaborateurs l’avertissant de la carambouille du mis en cause. En tout cas, j’imagine que quelques juges l’attendent suite à la énième mise en examen de son donneur d’ordres de l’époque, le président Sarkozy. Va t-on voir une autre “carambouille financière” avec Macron en président de l’Europe et elle en charge des finances de la BCE?.
Il vas se passer un truc avec les devises numérique, un truc qui vas générer deux devises une ancienne (l’euro actuel) et une nouvelle, un peu comme le nouveau franc avec les anciens francs. En attendant ne tomber pas dans le piège des obligations d’états
Cordialement