Pénurie de puces : les ventes européennes d’automobiles en chute libre en 2021
“Les ventes de voitures neuves en Europe ont marqué un nouveau record à la baisse en 2021, freinées par la crise sanitaire et les pénuries de puces électroniques, selon les chiffres publiés mardi par les constructeurs.
L’an dernier, 9,7 millions de véhicules ont été vendus dans l’Union européenne: c’est le chiffre le plus bas enregistré depuis le début de la série statistique en 1990, plus bas que 2013 et 1993, des années déjà noires pour l’industrie automobile.
Avec un sixième mois de baisse consécutif en décembre, les ventes ont même reculé de 2,4 % en Europe par rapport à l’année 2020, paralysée par le Covid.
“Cette chute est la conséquence de la pénurie de semi-conducteurs qui a freiné la production automobile pendant toute l’année, et plus particulièrement au second semestre”, a expliqué dans un communiqué l’association des constructeurs européens (ACEA).
L’année 2021 a notamment été marquée en Europe par la chute de l’Allemagne, son premier marché, qui enregistre une des plus fortes baisses avec un plongeon de 10,1 % sur un an.
La Belgique, les Pays-Bas et le Danemark affichent également de fortes baisses.
La France est restée stable (+0,5 %) mais au plus bas, avec 1,66 million d’unités écoulées en 2021, soit un niveau proche de 1975.”
L’OPA chinoise sur la fabrication de voitures !
C’est simple. Si vous voulez des composants, produisez en Chine.
Vous voulez des puces ? Fabriquez en Chine.
Vous voulez des batteries ? Fabriquez en Chine.
Vous voulez une voiture électrique sans délai ? Achetez une Dacia Spring 100 % fabriquée en Chine, sans pénurie de pièce et livrée en train depuis Pékin par les nouvelles routes de la soie.
La stratégie chinoise vient de loin. Car les Chinois maîtrisent le temps long ce qui nous fait cruellement défaut.
Ils font les prix d’achat des matières premières puisqu’ils en sont les premiers acheteurs.
Ils ont toutes les usines.
Ils font donc les prix de vente.
Il ne nous reste que nos 83 milliards de déficit commercial et nos yeux pour pleurer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Bonjour. Dans le nouveau monde, il n’y aura plus de bagnoles particulières!! Les voitures électriques seront limitées, il n’y aura pas assez d’électricité pour les recharger, si peut être en mettant quelques éoliennes supplémentaires en faisant des prières pour qu’il y ait du vent
Il n’y a pas que la pénurie de puce, il y aussi les prix. Tous les constructeurs visent le marché du haut de gamme et ses marges juteuses. Mais le HdG c’est un marché de niche et il y a déjà des constructeurs bien installés.
Ca et le passage forcé à l’électrique, c’est la recette parfaite pour un désastre. On peut vous vendre moins bien mais ce sera plus cher. Bon, ben, je vais garder ma vieille voiture alors.
L’UE l’a bien cherché en transférant toutes nos industries en Chine car la M/oeuvre y était bien moins chère nous ont déclaré les membres du MEDEF ! Nous fûmes licenciés immédiatement !C’était en 1972 ! A présent nous pleurons tous amèrement, une nouvelle fois ! Comment ne pas être surpris ?
Quelle bonne nouvelle !
mais va-t-on produire des semelles ? et ouvrir des échoppes de cordonniers ?
Comment va-t-on nourrir la parasitocratie ?, Bruno: au travail…!
La voiture, symbole de libertés, sera de toutes façons durement combattue. Tous les prétextes seront trouvés: interdite et inutile dans les métropoles, dangereuse pour la santé publique, énergivore, ridicule à posséder (la location c’est mieux),….De toutes façons les tarifs seront tels que ce sera plus une voiture du peuple, mais une voiture pour une élite fortunée ayant les moyens de l’acheter, de changer ses batteries, d’avoir un garage en pleine ville, etc… L’avenir est à l’isolement des individus devant un écran (tv, internet, jeux video, smartphone,…) quitte à leur verser un revenu universel….
BIG PHARMA n’a pas un traitement contre les PUCE? MORT aux CONS!
Il ne nous reste que nos 83 milliards de déficit commercial et nos yeux pour pleurer.
Oui mais nous avons la satisfaction d’être gouvernés par un genie que le monde entier nous envie !
D’ailleurs cette année il va s”attaquer” à l’UE…
La baisse de vente de voiture est dû à plusieurs facteurs chez les acheteurs
Trop incertitudes pour investir dans une voiture neuves.
1/ Une voiture thermique neuve : combien de temps pour pouvoir l’utiliser à cause des restriction futures 5 ans 8 ans ?
2/ Voiture Electrique n’est pas performant 4 heures usages 18h de recharges
3/Combien va couter le prix du Kw/h dans 3 ans?
4/ Attentes des promesse de batterie plus performant dans l’avenir mais quand? type batterie Solides
Et encore certains gilets jaunes n’ont plus leurs 2 yeux pour pleurer…
C’est le moment d’investir dans une bonne vieille 2 chevaux, ou 4 L etc…un véhicule sans électronique avec un bon vieux carbu…
C’est beau le progrès…!
La guerre est réelle : On a balancé aux chinois, tour à tour, la grippe aviaire, la grippe porcine, le Covid le tout en imprimant du papier par milliers de milliards en pensant qu’ils allaient nous donner leur travail en échange !
Ils nous ruinent à petit feu comme nous cherchons à les ruiner. On comprend leur acharnement à confiner … le but est de briser nos économies tout en ayant une excuse : “la crise sanitaire !” (celle qu’on a provoqué…)
Vous avez parfaitement raison.
Les chinois ont longuement ruminé et préparé cette vengeance.
Cerise sur le gâteau : de longue date, les chinois ont toujours préféré l’argent à l’or.
Et là aussi ils ont une revanche à prendre.
Les anglais qui vendaient leur opium pour un cours de l’argent forcé vers le bas, mais achetaient du thé pour un cours de l’argent forcé vers le haut. Une belle escroquerie qui a permis d’acheter beaucoup de thé tout en volant les réservés d’argent.
Mais qui est au courant dans nos médias, qui parle des 25 000 tonnes d’or physique entrées en Chine depuis 2010 et des plus de 100 000 tonnes d’argent physique entrées dans la même période ?
Là aussi une pénurie se prépare. Et elle va faire très mal. Car on ne produit ni plaque photovoltaïque, ni écran plat, ni smartphone, ni purificateur d’air ou eau sans argent physique.
Cette chute provient principalement du fait que l’on ne veut pas encore changer de véhicule car on ne sait pas si l’électrique sera viable en 2035 vu qu’il faudrait des millions de point de recharge qui n’existeront pas
Eh oui ! Le monde occidental n’a pas fini de mesurer toutes les conséquences d’avoir fait de la Chine ” l’usine du monde “, par appât du gain et raisonnements à court terme !
Ce n’est pas un problème de puces voyons ! C’est un problème d’adéquation de l’offre à la demande !
Si les constructeurs veulent vendre des voitures, et bien qu’ils proposent des **voitures**. Des vraies voitures. Pas des PC à roulettes !
Ils nous sortent des trucs avec des “icockpit” plus compliqués que celui d’un airbus, à des prix hallucinants. Ca ne remplacera jamais le C15 de Marcel ou le Pickup US à moteur V8 de tonton André.
On ne vit pas dans le même monde…
Bravo pour l’image d’illustration de cet excellent article ! Une belle Borgward brésilienne à restaurer d’urgence. Tout le contraire des affreuses électriques qui nous mènent à la ruine !
Pour pangolin, la nouvelle industrie européenne ce sont les services sociaux, les cours de langue, la construction de logement, des classes scolaires spéciales pour migrant. Combien de traducteurs dans la mairie de Paris?
A Pangolin, nous n’avons pas de caoutchouc , mais nous pourrions comme en 39-45 et même après, faire des semelles en pneus usagers de tracteurs , pas très confortables mais inusable et quel look.!!mais les cordonniers se font rares ,peut être des sabots?ou alors faire un mixte écologique bio -dégradable ,saisonnier , chaussures creusees dans des potimarrons , slip en peau de merou(ston),jupe en paille(mais ça gratte),etc.. un chien vivant sur les épaules pour se tenir chaud l hiver , se fractionner avec de l’alcool formique . (avoir une fourmilière à demeure n’est pas indispensable mais fortement conseillé. Toute autre idée est la bien venue.
Les industriels français par cupidité ont délocalisé en Chine populaire, maintenant ils échouent à fournir le marché ce qui retombe sur le dos du particulier français.
Ces industriels français qui ont délocalisé, ont fait des études pour apprendre à démolir leur patrimoine industriel…ils tendent le bâton pour se faire battre.
Ne soyez pas pessimiste Jean MERSON, il nous reste les moulinets de pécresse pour l’énergie et ses fromages pour la bouffe.
Et l’on se moquait gentiment de l’Allemagne de l’Est où tout le monde roulait en Trabant que l’on pouvait acheter après une longue attente… On y vient. Doucement. On a déjà commencé par copier le régime politique, on va prendre le reste ensuite. Ironie de l’Histoire.
Une puce est la grosse bébête est en panne. Franchement je regrette le temps où il suffisait d’un marteau, d’une clef à molette et d’une bretelle de soutien gorge pour réparer .
Comment voulez-vous faire le coup de la panne à zézette et en profiter pour regarder les feuilles à l’envers avec elle et neuf mois plus tard être l’heureux papa d’un bambin ? foutue puce qui nous fait perdre tout ces bons moments !
N’oubliez pas qu’en Chine, il y avait un truc qui s’appelle le “pous-pous”.
Il ne reste plus qu’a copier le modèle et en fabriquer en Europe !
Plus de problème de déplacement, plus de problème d’emploi, plus de problème de CO2
le syllogisme suivant est donc avéré.
La marxiste chinois le prouve.
Qui aurait pu le croire.
Vendez des colliers pour chiens…
la voiture elec ça me rappelle la politique du vaccin covid.
on écarte toutes les solutions dont la plus simple (pour le covid : soigner) CAD faire des voitures thermiques a très faible consommation.
on sait faire, c’est pas compliqué et on est outillés pour (cf proto Vesta 2 de Renault dans les années 80).
par contre ce seraient des vehicules un peu spartiates et pas très performants. donc finies les dalles numériques, les clim, les fauteuils cuir motorisés, etc.
et ça, le client n’en veut pas.
c’est pour ça que la grande majorité de voitures elec sont surpuissantes et n’ont aucun sens en matière de reduction de conso d’energie.
et puis, le petit avantage de l’elec, la pollution, ne tient que si le courant est nucléaire.
le mythe de la voiture elec ecrase tout développement sur le thermique, hélas.
Connaissez-vous la technologie française ( fabriquée à ARGENTON – sur – CREUSE ) aluminium – air ? Autonomie de 2.500 km ( deux mille cinq cent kilomètres ) , temps de changement de la batterie de 90 secondes , prix de revient kilométrique de 0,07 € ( sept centimes d’euro ) . Ci-dessous ma messagerie , contactez-moi .
Finalement toutes les nouvelles du jour sont très positives si l’on veut sauver la planète. Pétrole cher, voiture rare, impots lourds. N’est ce pas la recette voulue par nos écolos, medias et responsables de tout bord ? Plus de conso délirante, fini le toujours plus. J’essayais juste d’être positif dans cette noirceure ambiante.
Je me réjouirais presque d’avoir acheté une 2CV il y a deux ans. :-))
Le vieux proverbe communiste disant; “les capitalistes sont si cupides qu’ils nous vendront la corde avec laquelle on les pendra” est en train de se réaliser. On savait tous depuis le début qu’on en viendrait là, mais malgré le fait qu’on se soit menti à nous même avec la plus belle des convictions, la réalité nous rattrape toujours.
pourquoi ne construisent-ils pas des 2ch et des 4L ? avec éventuellement une carrosserie plus aérodynamique, mais ce n’est pas l’important.
franchement, quelles est l’utilité d’une puce dans une bagnole ?
c’est vrai qu’il y a des gens qui aiment conduire sans raison, mais pour la majorité des travailleurs et des ruraux, la voiture est un déplaçoir indispensable et dont on se fiche de savoir si les vitres sont automatiques.