Je vous invite à écouter cette vidéo de quelques minutes d’un professeur d’économie allemand qui exprime avec nuance et pondération, ce qui est à mon sens le courant de pensée majoritaire en Allemagne sur ce que doit être une bonne gestion économique et la nécessité de critères de convergence économiques.
Il exprime également tout le bien qu’il pense de la politique économique menée par Bruno le Maire qui est cité, mais nous parlons ici de la politique économique dirigée et décidée par le président de la république lui-même à savoir Emmanuel Macron.
Cela promet une belle foire d’empoigne européenne et de beaux psychodrames.
“Le Maire excelle en expertise de Proust, mais ce n’est pas un économiste affirmé. Il est dans ce rêve français que l’Etat par sa dette peut créer de la richesse. Celle-ci est créée par les entreprises privées.”
Quand un professeur d’économie allemand évalue l’étudiant Bruno… pic.twitter.com/HGBWWWPWHn— Jean Louis (@JL7508) January 17, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Le Maire exécute les ordres reçus, celui qui lui donne les ordres, les reçoit de plus haut… La vidéo, oui!!! pour l’ancien monde, mais nous sommes dans le nouveau monde, ce n’est plus valable. Le forum économique de Davos a tout planifié!!! Toutes leurs explications du VENT !!!!!
On appelle ça: se faire rhabiller pour l’hiver…
Ton glaçant: quand un prof vous parle comme ça à la fin de l’oral, vous savez que les carottes sont cuites.
Pas besoin de hurler.
il est plus que temps que l’Allemagne se fache !
Encore un membre éminent du LR ! Aucun espoir pour nous !
Hahahaha…
Vont-il revenir en botte nous faire la leçon ?
Les Français ne travaillent plus assez (ou parfois plus du tout) car ils ont fait, depuis 1981, des loisirs et du temps libre (dont la retraite anticipée) leur idéal et leurs valeurs suprêmes.
Ne travaillant plus assez, créant de moins en moins de richesses les Français importent et empruntent à tout va en se disant “pourvu que ça dure et après nous le déluge”
Austérité en vue capitaine…!
Et ça sera pire qu’en Grêce et Chypre…
Et les allemands, ils ont été contents ou mécontents que les banques baissent les taux et permettent ainsi aux autres populations européennes de s’endetter pour acheter des Audi, BMW, Mercedes, Mini, VW, Porsche…?
Quand tu te mets en couple, avec un compte-joint, avec un paresseux ou un flambeur de casino, tu t’attends à quoi ?
La fourmi allemande s’est mariée aux cygales européennes et elle ose jouer les étonnées ?
Et bien dansons maintenant.
Les deux marionnettes que l’on nous propose (Emmanuel et Valérie) font des effets de manche guignolesques, ils ont juste la chance que l’Allemagne soit relativement isolée et obligée de composer avec les états désindustrialisés du sud, cela permet de cacher plus ou moins notre soumission au fédéralisme en portant le drapeau du keynésianisme européen qui nous aurait sauvés……enfin au moins jusqu’aux prochaines élections, après on improvisera, comme d’habitude….
C’est le nouveau Helmut Fritz : Bruno Lemaire ? ” Ça m’ennnneeeerrrrvvve” !
Les allemands, volontiers donneurs de leçon, oublient facilement qu’ils ont pu intégrer l’ ex Allemagne de l’ Est parce que l’ensemble de l’ Europe a mis la main à la poche à l’époque…
Après, il est clair que notre définition de la rigueur budgétaire n’est pas la même que la leur…
L’Allemagne en aurait-elle assez de trainer des boulets ?
l’Allemagne à fait un défaut de dette en 53 et en 90.
c’est gentiment oublié.
L’Allemagne avec “papa Scholz” fait sa tournée européenne pour rappeler les critères de Maastricht…Cette situation est intenable pour la France. D’ailleurs, messieurs les Allemands vous aussi êtes au dessus des critères de Maastricht!!!
Le traité d’Aix La Chapelle prépare l’intégration de la France à l’Allemagne choisie par les américains pour diriger l’UE.Mais il va falloir que le pays aille très très mal pour faire passer la pilule.C’est ce à quoi travaillent M Lemaire et les dirigeants français depuis Sarkozy, hélas.
Juste ce rappeler que ce monsieur est un anti français notoire ,invité sur BFM depuis des années.Seul JP Petit peut lui clouer le bec car il raconte pas mal de conneries.Sur le Nucléaire,se rappeler aussi que l’Allemagne est le plus gros pollueur d ‘Europe et qu’en poussant à la consommation du gaz russe ,elle est responsable de la tarification européenne de l’ énergie et qu’avec North Stream 2 ,elle nous met dans les mains de Poutine .
Le Maire comme les maires plantent des ronds points jolis, en masse qui nous font tourner en rond, qui ne produisent RIEN , et souvent payés a crédit …..
L’Allemagne nous met dans le pétrin puis s’étonne qu’on le soit 8
Cool ! Que l’Allemagne se révolte !!! Elle a largement profité de l’euro, qui dans le même temps a coûté en moyenne 30.000 euros à chaque Français. Et elle est très satisfaite que la France assume seule la defense de l’Europe.
Foutu pour foutu, et dans la mesure où notre pays n’est plus industrialisé, quittons l’euro et laissons nos frères Teuton se fâcher tout rouge. Rien à f…tre.
La difficulté de l’Allemagne est que c’est une fourmi qui appelle à la morale de Lafontaine…
…tout en vendant des cours de chant aux cigales.
Dans l’idéal, il lui faudrait choisir.
Soit arrêter de vendre des cours de chant ou les donner gratuitement (transferts monétaires Nord vers Sud) comme c’est le fondement dans une Nation.
Soit amener à les autres pays à revenir à l’orthodoxie financière ou à partir de l’UE.
(ou – même résultat – faire en sorte que les autres demandent à l’Allemagne de partir).
Dans la réalité, les dettes émises ces dernières années ne sont plus remboursables par les cigales, même avec la meilleure orthodoxie budgétaire du monde.
Il n’y a qu’une voie: annulation de la dette avec reset monétaire.
1) Occidental ou mondial –> DTS façon Davos
2) Intra-européen –> Euro digital ?
3) Retour aux monnaies nationales et disparition de l’Euro comme monnaie de base.
(L’Euro pourrait éventuellement subsister sous la forme de l’ECU, monnaie de la haute-finance non accessible aux particuliers et PME).
Mon opinion est que les dirigeants allemands (et pas qu’eux) ont conscience que les carottes sont cuites.
Ils manoeuvrent juste pour ne pas apparaître comme les déclencheurs ou les boucs-émissaires de la crise à venir.
La richesse est créée par le travail et rien d’autre !
Vola des paroles sages qui doivent être comprises par tous.
Faute de quoi, la cohabitations entre partenaires devient impossible.
Les Allemands et autre Néerlandais, sont de brave types, mais jusqu’à quand ?
Bonjour le deficit va être record cette année et Omicron y sera un peu pour beaucoup c’est géré n’importe comment