Si tout est parti d’un rapport de la Cour des comptes à laquelle Emmanuel Macron fait clairement référence pour s’emparer du sujet du temps de travail des enseignants, et de la prime au mérite.
“La hausse continue de la dépense d’éducation n’a pas débouché sur une amélioration des « performances » du système éducatif, pointent les magistrats financiers dans une note publiée ce mardi. Ils plaident pour réorganiser le système scolaire autour des chefs d’établissement et pour une forme de rémunération au mérite des enseignants, dont le temps de travail serait annualisé”.
Alors évidemment lorsque l’on regarde les résultats scolaires de notre pays, c’est assez affligeant et l’argent déversé “coûte un pognon de dingue” sans bien évidemment permettre de former de manière qualitative nos enfants.
Pourtant, tout cela, n’a rien à voir, ni avec le temps de travail des profs, ni avec une histoire de prime ou de mérite.
Globalement c’est la faute au “couple” méthodes/élèves. Rajoutez un peu de problèmes disciplinaires, doux euphémisme pour ne pas parler de chienlit généralisée dans certains établissements et vous avez la recette magique de notre effondrement scolaire.
Annualiser le temps de travail des profs ne changera rien aux méthodes stupides des “pédagogistes” bobos ni au manque terrible de discipline qui règne dans de plus en plus d’établissement ou instruire est tout simplement devenu impossible.
Enfin, nous avons vu ce que donne une vision purement comptable dans la gestion de l’Hôpital. Une catastrophe.
Il en sera de même pour l’éducation nationale qui s’effondre sous le poids de son politiquement correct et de ses propres fictions imaginaires idéologiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Bonjour. Tout le monde on prend pour son grade!! Bref diviser pour régner. A côté la 7ème compagnie est un peu légère!!!
Enfants mal formés, peuple attardé, élus tranquillisés !
TOUT cela est voulu depuis si longtemps ! S’il y avait une solution désirée il y aurait eu des changements .. L’école n’est qu’un bord.. organisé OU un ” garderie “, sans plus !
** admirons les qualités des Profs ! Quel courage.
Dégraisser le mammouth ? Bon courage …
“ON” a decidé que la France devait disparaître, c’est dejà bien avancé.
Pourtant, tout cela, n’a rien à voir, ni avec le temps de travail des profs, ni avec une histoire de prime ou de mérite.
Globalement c’est la faute au « couple » méthodes/élèves. Rajoutez un peu de problèmes disciplinaires,chienlit généralisée dans certains établissements et vous avez la recette magique de notre effondrement scolaire.
Chienlit dans certains établissements, non ! Dans presque tous, hélas !
La vraie chienlit, c’est l’inhumanité de la super structure EDUC NAT, qui se dilue tout au long de la chaîne de NON COMMANDEMENT, disons comme pour le reste de la société (hélas) de personnes démotivées qui deviennent chef(fe)s pour échapper au turbin qu’ils ne pouvaient (voulaient) plus faire pour ensuite dire aux autres comment ils doivent faire… Cette hiérarchie n’a aucune légitimité et n’en aura jamais.
Les profs et les élèves ne sont pas dupes: ceci est aussi un effet de la déconstruction (dont les wokistes ne sont qu’un des avatards) merci derrida, foucault et autres “penseurs” français…
La communauté des enseignants a une force d’inertie assez phénoménale qui est une vraie force. Beaucoup d’enseignants sont des ouvriers de la pédagogie qui appliquent des procédures sans avoir l’esprit et l’envergure de la mise en œuvre. A leur décharge, il faut dire que les réformes se succedent à chaque changement de ministre qui fait différemment du précédent pour inscrire sa notoriété dans l’histoire. L’école est usée, les familles sont souvent consommatrices et les élèves sont devenus des usagers du système. Cest la fonction publique qui induit ça, quelque part chez chacun des protagonistes !!!
Le système éducatif est en faillite comme le milieu hospitalier et les services publics.
Les mioches en prennent tellement dans la tronche, il leur faut 3 tests pcr négatifs en 4 jours pour regagner l’école si un seul cas positif en classe, le tout financé par la sécu qui ne sortira plus jamais la tête de l’eau…afin de les piquouser avec la bonne thérapie génique expérimentale biensûr…
Ils voudraient écrouler le milieu scolaire, ils s’y prendraient pas autrement, comme à l’hopital, ils ferment 5000 lits/an et suspendent les soignants réfractaires à devenir cobayes et après, ils s’étonnent que l’hopital soit surchargé…
Par contre pour enseigner aux gamins la théorie du genre, là ça se bouscule au portillon…
Elementaire en macronie : la tactique du bouc émissaire.
Ce qui permet par ailleurs de continuer à appliquer les méthodes qui ont prouvé depuis longtemps qu’elles ne fonctionnent pas.
Tempête dans un de a coudre, l’éducation future se fera via internet, le télétravail OBLIGATOIRE sinon Amendes, est précurseur de la vie d’après , démmerdez vous vous même’, sommes navré mais le service public de la non-éducation à fermé définitivement seuls les Emails seront acceptés
La vie d’avant est déjà un cadavre en putréfraction reste les souvenirs
on a surtout fait disparaître l’autorité disciplinaire des enseignants et le mal est maintenant très bien installé. Pour le supprimer c’est possible mais le retour total à une décision disciplinaire de l’enseignant est l’étape N° 1
Seraient-ce les futurs boucs émissaires après les non piquouzés ?
Curieux qu’un métier qui semble si avantageux ne trouve plus de candidats …
C’est facile de tout mettre sur le dos du système éducatif, mais il faudrait avant tout revenir aux PARENTS qui sont la base de l’éducation des enfants. Mais ceux ci ont baissés les bras et tout laissé aux profs. Et on voit le résultat
Hier 10h Test PCR pour ma fille car 2 cas dans sa classe alors c’est parti 1h15 d’attente puis plus rien j’appelle la pharmacie oui c’est en route on a mis plus de temps car bcp de monde OK 17h rien 18h je rappelle oui le serveur a explosé mais vous recevrez le résultat 23 h sms ouff negatif
Sauf que plus d’autotest rupture partout alors on fait comment ?? Ce matin la maitresse OK c’est bon reste les 2 autotest qui sont en rupture.. Ca serait bien de les faire il restait hier une pharmancie qui en avait ancore mais je pense que c’est trop tard.. Je lui dis ils doivent etre remis gratuitement je refuse de les acheter.. Sa réponse ok on laisse tomber .. Un peu comme le brassage pas a l’ecole mais le soir en famille on a le droit.
MON DIEU SAUVEZ MOI.
Comme Hollande, Macron “organise” le chaos pour mieux détruire ce qui reste de la France…Et Macron parle de la responsabilité…des non vaccinés!
J’aimais beaucoup l’expression de Charles Sannat pour définir ce qu’ètait devenu l’Éducation Nationale: “du stockage de gosses”.
Balayez-moi tout ça par l’unique solution: le FREXIT !!!
pour retrouver notre dignité et notre pouvoir en tant que
NATION !
Vive l’UPR !!!
Prenons de la hauteur :
– L’armée française n’est plus capable d’intervenir seule, de s’armer français (=dépendance)…est-ce la faute du soldat ?
– L’hôpital français n’est plus capable de soigner dignement les gens …est-ce la faute aux soignants ?
– les ex-Ponts-et-Chaussées ne ‘sachant plus construirent de ponts …Vinci a pris la relève …est-ce la faute de l’ingénieur ?
– EDF n’est plus capable, ni la Poste, ni …
=> Qui n’a pas son enfant à l’école ? Qui ne connaît pas la réalité des classes ? Qui fait semblant de croire que 32 gamins dans 40m2 c’est OK ? Qu’un smicard à Bac+5 pour enseigner c’est OK ? Sans aucun moyen dans chaque classe de France, c’est OK ? Sans Programme réaliste et pertinent, c’est OK ? Sans pouvoir exclure c’est OK ? Pauvre France …vous n’avez encore rien vu !
Sur 1 204 838 agents employés par l’Education Nationale + Enseignement supérieur, 335 459 enseignent aux élèves
source :”https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/rapports_annuels/ran02.pdf”
Cela se passe de commentaire sur le sureffectif dans les rectorats …
Les zelittes de la cours des “contes” et autres apôtres de la cours du prince devraient méditer cette citation
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils sont les causes
Bonne journée
Il n’y a pas que les problèmes de disciplines. Une de mes filles, meilleure élève de 1ère que son père, n’en finit pas d’être démotivée. A tel point que nous avons droit à un rapport quotidien des inepties de l’éducation nationale. Dernière en date, une de ces profs tire sur les élèves avec un pistolet à eau quand leur masque n’est pas bien mis.
A force de taper sur tout le monde comment est-il possible d’avoir suffisament d’electeurs pour étre ré élu? 5 millions de non vax x2 j’imagine pour les vaccinés de force pour continuer à manger, plus les giltes jaunes, plus 1 million d’enseignements … Mystère
Les Prof, bof, ils font ce qu’on leur dit de faire, chaque nouveau gouvernement qui arrive a sa methode, plus aucune discipline, les enseignants n’ont plus aucune prise sur les apprenants qui font à peu pres ce qu’ils veulent, il faut pratiquement avoir tué un prof pour etre exclu de l’ecole, c’est du vécu et puis pour les directions, surtout pas de vagues, de toute façon à la fin de ce cirque, comme dans l’école de fans de Jacques Martin, tous le monde ou presque a la bac, 2021, 95,80% de reussite, elle est pas belle la vie de nos enfants.
j’entendais sur BFM que en Allemagne le salaire des profs c’est 80% du cout de leur éducation nationale, chez nous c’est 50%. La bureaucratie étouffe tout.
remettons le personnel éducatif devant les élèves, et les policiers dans la rue
L’Education nationale est un gros “machin” qui pompe une incroyable quantité de fric, mais au final très peu parvient jusqu’à la base.
Les échelons administratifs avec leurs multiples postes à haute inutilité (formateurs ayant échoué à enseigné…), les pompeux “projets” à la mode et les lubies pédagogiques engloutissent tout. Résultat : profs au salaire plafonné qui préfèrent bosser ailleurs et recrutement de contractuels régulièrement inaptes à enseigner (mais pas chers).
Ajoutez à cela la disparition organisée des diplômes, l’égalitarisme qui considère le bon élève comme une anomalie, et le mépris affiché de la hiérarchie pour toute tentative de sauvetage local.
Saupoudrez de gauchisme forcené qui ne voit de réponse que dans l’appel à l’augmentation des moyens, et vous obtenez un fiasco en puissance, qui n’attend plus que la tarification à l’activité pour rejoindre l’hôpital dans les débris de nos anciens services publics.
PS : travaillant dedans encore pour le moment, je ne vois qu’une solution viable : virer tout ce petit monde et repartir de la base : l’enseignement et l’attachement au travail !
Ah, l’edu(castra)tion nationale !
Ayant passé à 45 ans mon premier et unique diplôme universitaire me permettant d’enseigner le français dans un établissement public français, j’ai fait des vacations au lycée française de Pondichéry (Inde) à la fin des années 90. Le reste du temps j’enseignais à l’Alliance française. Sous contrat local, j’ai été rémunéré moins de 100 euros au lycée, 40 euros à l’Alliance, tout cela pour un investissement personnel énorme.
J’ai eu des élèves de 4 classes, 6è, 5è, 3è et première, entre les cours et leur préparation, les corrections des devoirs, les réunions pédagogiques ou avec les parents d’élèves, je peux témoigner qu’un enseignement travaille entre 35 et 40 heures par semaine, si ce n’est davantage.
Ma fille est institutrice à La Réunion, elle m’a raconté qu’elle ne pouvait jamais regarder le soir un film en entier, parce qu’elle était complètement crevée après sa journée de travail, quand elle est seule avec ses deux petites filles, elle va directement se coucher.
Donc qu’on nous épargne les remarques désobligeantes du genre les profs sont des nantis ou des fainéants, merci.
compétence et discipline,mais depuis qu’il est interdit d’interdir ?