“Si le marché automobile français est resté au plus bas en 2021, avec un quart de ventes en moins par rapport à 2019, un véhicule neuf sur dix vendus en France cette année était électrique, selon le bilan annuel des immatriculations. Globalement, le marché se retrouve bloqué à un niveau proche de ses ventes de 1975″… Selon le site Europe 1 ici.
Du côté du neuf c’est donc la Bérézina.
Et non.
Ce n’est pas la faute du covid !
C’est la faute aux pénuries de semi-conducteurs, mais surtout à la transition écolo !!
Acheter une voiture est le deuxième achat le plus important après l’immobilier.
Les gens n’achètent pas une voiture pour 6 mois mais pour 10 ans !
Quelle visibilité avez-vous ?
Aucune.
Alors que font les gens qui sont rationnels en termes économiques ?
Ils se reportent sur les véhicules d’occasion !!
Les ventes de voitures d’occasion à un niveau record en 2021
Près de 6 millions de véhicules d’occasion se sont vendus en 2021. Le marché dépasse ainsi son record pré-Covid.
Les automobilistes se montrent eux aussi de plus en plus adeptes de la seconde main. En 2021, les ventes de véhicules neufs ont grimpé de 8,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 5,966 millions d’immatriculations d’après les chiffres de la plateforme Autoscout24 repris par BFM Business. Un net rebond après un recul de 4,5 % en 2020.
Ces chiffres tranchent avec ceux du marché des véhicules neufs, qui a fait du surplace à +0,5% en 2021. L’année dernière, il s’est vendu 3,6 voitures d’occasion pour un neuf. Un ratio qui s’établissait à 3,34 en 2020 et 2,19 en 2019. Parmi ces ventes, près de la moitié s’est effectuée entre particuliers, le plus souvent via des petites annonces.
Occasion et neuf au même prix !!
Le marché de l’occasion profite ainsi des difficultés d’achat de voitures neuves. Le marché du neuf se trouve confronté à une forte demande et connaît donc des retards de production et de livraison liés aux pénuries, notamment de semi-conducteurs.
Le succès des voitures d’occasion entraîne une surchauffe du segment. Les prix moyens gagnent +13 % sur un an alors que les stocks ont diminué d’un tiers. Certains modèles comme la Dacia Sandero ou la Toyota Yaris présentent des prix similaires en neuf et en occasion.
Quand on ne sait pas quoi acheter comme voiture et que l’on a besoin d’un véhicule, on achète une occasion peu kilométrée et idéalement en essence critère 1 pour pouvoir accéder aux zones ZFE sans amende. D’où le fait que les voitures peu kilométrées, récentes et disponibles immédiatement se vendent presque aussi cher que le neuf !!
Bienvenu dans notre monde fou !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Ma bagnole a 11 ans, plus grand fourgon utilitaire de 2000 tous diesels. En ce moment, je réfléchis de positionner le fourgon à un endroit et ne plus rouler avec. Pour la bagnole, elle ira à la casse lol!!!
C’est peut-être un détail pour vous mais ils sont devenus totalement fous chez Citroën, Peugeot et Opel.
Les versions essence et diesel du berlingo et ses frères sont supprimées, mais pas sur les utilitaires.
Donc quasi 300kms d’autonomie pour quasi 40.000€.
Bienvenue en Absurdie une fois de plus.
Un trajet au fin fond de l’Espagne doit être un plaisir avec 4 ou 5 recharges.
Je vais attendre la prochaine version à pédales ou éolien, heureusement Renault propose encore le Kangoo en énergie fossile, pourvu que ça dure mon Feu Lafesse.
Le but réel est tout simplement une destruction de ce ” vieux monde “, pourquoi s’étonner des moyens utilisés ? Trop Tard hélas !
Renault et Citroën notamment ont fait le choix de monter les prix de leurs véhicules pour plus de marge ,un choix judicieux en ces temps de pénuries de puces et de Pandémies?Un pari perdant , certain
.!!Une baisse de pouvoir d’achat est aussi palpable , Dacia est en progression de vente, notable car nettement moins chère.
Tsss, tsss, 10 ans c’est la garantie pour l’immobilier neuf, ce qui explique que les problemes surviennent generalement à cette date.
Pour l’automobile la garantie est de deux ans et on peut esperer aller jusqu’à quatre avant que le contrôle technique oblige à la confier à un “garagiste” qui s’empressera de la saboter afin de “fideliser” sa clientele…
Pleurez pas Charles…
La bagnole pour tous, tout le temps, même pour faire 300m c’est une affaire qui date de 50 à 70 ans selon le lieu où vous vivez…
Relativisez.
Sans compter que ce mode de vie nous mène à l’abyme (voiture et tout le reste)
C’est donc dans l’absolu une très bonne nouvelle…
Aller bien à vous et que le cauchemar dans ce pays hypnotisé continue. bonne troisième
Certains modèles de Rolex se vendent au même prix en occasion qu’en neuf…
Conclusion : l’automobile est devenu un produit de luxe !
CQFD.
Cher Charles, c’est exactement mon cas, remplacement de mon vieux gpl pour un essence récent d’okaz peu borné…
mais pas au prix du neuf, j’ai réalisé une belle affaire…
J’ai investi dans l’immo, l’or et j’attends…non pas de le faire fructifier mais que tout ceci me soit volé…
Elle est pas belle la vie ?
A quoi bon avoir de l’épargne à l’heure des taux négatifs, de l’inflation et pénuries et des restrictions sur notre utilisation de ce qui nous appartient comme si nous étions des terroristes ou des blanchisseurs ?.
Bah non, y’a pas marqué Cahuzac…
Il faut être couillon d’acheter une voiture neuve, pieds et mains lies du concessionnaire, impossible ce faite réparer chez son garagiste, L’électrique l’arnaque totale le cout des batteries et le temps de charge, le thermique est encore pour longtemps , 10 mm à la pompe pour 600km
Porsche met en place une usine en Patagonie pour produire de l’essence synthétique, ( 2eme guerre mondiale) , encore une fois les allemands sont précurseurs.
Il est vrai qu’ils avait découvert le moteur diesel, mais les chars allemands utilisaient de l’essence, les chars russes eux étaient tous au diesel,
Audi travaille sur le diesel synthétique ainsi que Volkswagen
Ne vendez plus vos voitures diesel et essence , encore une arnaque pour nous appauvrir, résistons, faire vivre nos garagistes les mains dans le cambouis pour notre liberté quotidienne
Je ne comprends pas très bien ce phénomène Ce qui cré le marché de l’occasion, c’est bien l’achat de voitures neuves. Il faut bien des entrants, si le neuf ne se vend pas, le marché de l’occase va se tarir.
Que devenaient les occasions lorsque le marché du neuf était au top ?
Poussé à l’extrême, si le marché du neuf se fermait complétement comment ferait-on ?
Comme en 40, on ferait tourner nos vieilles voitures et les pus basiques seraient convoitées. On s’inspirerait des Cubains. Et out les fameuses règles zones ZFE ?
Plutôt que pleurer la pénurie de composants électroniques, pourquoi nos constructeurs ne réinventent pas la voiture simple des années 80/90, elles avaient l’avantage d’être moins coûteuses à l’achat et à l’usage; Réfléchissons bien à la limite du souhaitable, soit de la fiabilité, de l’économie, de la sécurité, ce qui n’empêche pas l’agrément.
Bonjour,
Posez la question suivante à vos proches :
“Connais-tu le prix de revient au kilomètre (PRK) de ta bagnole ?”
Vous serez surpris des réponses. 9/10 ignorent comment effectuer ce calcul.
Et comme toujours, l’ émotion l’ emporte sur le pragmatisme ; on achète une “caisse” sans calculer ce que cela va nous coûter. On se focalise uniquement sur le prix d’ achat.
A tous les “ceusses” qui possèdent une voiture de 10 ou 20 ans d’ âge, elle est largement amortie, entretenez-la bien, et faites fi du qu’ en dira-t-on, quitte à passer pour un ringard.
Comme dit le vieil adage : “Qui veut voyager loin ménage sa monture”. Toujours d’ actualité, non ?
Et toujours dans l’ actualité, la question qui s’ impose (se pose) à chacun d’ entre nous: “La Planète ne peut attendre… Et ma fin de mois ?”
Déjà, les lobbies SNCF, Air France font tout pour pourrir la vie des automobilistes, par influence sur la haute administration et des partis politiques corrompus qui mettent en avant le fameux “pour leur bien”, “pour la sécurité”…, avec des limitations de vitesse à 80 à l’heure, et des radars partout.
De toutes façons, les politiques “convaincus” par les industriels ne veulent plus que nous roulions en voiture individuelle : taxes innombrables pour décourager les automobilistes + prix des voitures neuves qui sont devenues inabordables.
Ils veulent progressivement nous interdire de rouler avec des voitures dont nous sommes propriétaires.
Pour les récalcitrants qui veulent continuer à se déplacer entre 4 roues, le modèle économique qui subsistera sera de rouler dans une voiture que vous vous engagez à louer pendant 4 ans.
Dans ce modèle économique, vous n’avez plus à vous soucier de l’état de la voiture, des CT, de l’assurance…vous n’avez qu’à payer, cher, le plus cher possible.
Solution 1 : les vieilles bagnoles, la trottinette ou le tracteur (Diesel).
Solution 2 : dire non à la corruption et à l’escrologie, et les dégager en Avril prochain.
Mon garagiste m’ indiqué que, par honnêteté, il prévenait ses clients que les voitures neuves ne pourraient plus rouler dans 10 ans en raison des normes “écolos”, cela n’a pas d’importance pour quelques clients mais cela donne à réfléchir aux autres donc au delà des pénuries de composants, c’est la catastrophe !
D’autant plus que comme pour l’immobilier les nouvelles normes ne sont que de la nuisance pour satisfaire aux lubies des intégristes “écolo” et “sécurité routière de flicage” et n’apportent plus de progrès technique utile à l’automobiliste (confort, vraie sécurité notamment) donc une voiture neuve récente présente moins d’intérêt pratique pour l’acheteur qu’une voiture d’occasion de qualité !
A ceci s’ajoute le fait que les normes changent tout le temps et que les voitures électriques d’aujourd’hui sur lequel les gogos se précipitent vont vite être montrées du doigt en raison des matériaux composant les batteries pas du tout écologiques (à la fabrication et à la déchetterie), la durée de vie efficace des batteries ne devrait pas beaucoup dépasser 5 ans !
Nous sommes loin de bons vieux diesels (qui affichent encore la pastille verte d’origine !!!) qui peuvent rouler 300.000 km et vivre plus de 20 ans sans aller à la casse.
Les “écolos” c’est le gaspillage avec des produits jetables au bout de 5 à 10 ans !
Le monde de fou, c’est le monde d’avant, quand une voiture qui a fait 10km (ou même seulement 1000km) coûtait 20 à 30% de moins qu’une voiture à 0km.
La situation aujourd’hui est plus normale, pour lequel le prix d’un véhicule se rapproche de sa valeur d’usage.
Dans quel monde vit-on ? Ça devient effrayant.
Quand je vous lis, je me dis que je suis bien contente d’avoir acheté ma petite Dacia neuve après le 1er confinement. Livrée en 2 mois et les concessions tentaient toutes sortes de rabais pour attirer le client et écouler les stocks pour rattraper les 3 mois d’inactivité. Quelle aubaine j’ai eu.
C’est bien loin maintenant.
Les prix ont tellement grimpé ! Autant que le prix de l’immobilier.
En réponse à Persylvain.
Oui, ce serait bien que les constructeurs auto produisent des véhicules simples, rustiques et peu gourmands.
Mais ce n’est plus possible: les normes sont passées par là et les constructeurs en sont complices sinon coupables.
Les normes leurs permettent de vendre des véhicules plus chers, ceci justifié par la complexité induite par ces normes.
Il suffit de voir l’usine à dépolluer installée derrière un moteur. Ceci étant, cette usine joue sur les éléments chimiques observés, pas sur les autres. Au final, la vraie pollution n’est pas vraiment diminuée. Par ex, les véhicules essence rejettent des benzènes, ce qui n’est pas vraiment bon pour la santé, mais non surveillé.
Voitures électriques … : électricité…, centrale électrique à gaz, fioul, nucléaire … on déplace le problème on ne le résout pas.
Bonjour Charles. Ma dernière bonne affaire : une Mercedes Classe A 190 de 2002, 4000 euros, 125 CV, 60 000 km, 193 km/h, 770 km d’autonomie, 7l d’essence aux 100, increvable, crit’air 3, 550 kg de charge utile et pouvant tracter 800 kg, comme neuve. Croyez vous qu’une Zoé ou une Mégane électrique supportent la comparaison ? Certes je suis apparemment antibobécolo, l’étape d’après c’est de ne plus payer de foncier et vivre où je veux, seule solution la caravane, j’espère que les gens du voyage m’accepteront, je suis optimiste, je sais que le patriarche ne les insulte pas. Bonne réflexion à tous.
Cré vin diou la Marie on a l avenir devint nous in va eur méte in route euch gazogéne
Pour ma part, je fais des économies! Comme je fais parti des connards en passent de déchéance de nationalité, j’évite de sortir et donc d’user mon véhicule car la guestapo me surveille avec une piquouse à la main en cas d’accident.
La tenue de cote solide en jeune occasion, vient d’abord des délais de livraison du neuf. Rien de nouveau. Comme en 1950.
Moins le neuf est disponible, plus se vend ce qui ressemble à du neuf, et immédiatement accessible.
y auusi un effondrement du marché d ocvcasiondes diesels aau niveau du prix, meme des véhicules récents d après 2010 avec a peine 20 000km sont invendables sans appliquer une decote de -80% !!! C’est devenu dingue , dan sm aboite pour exemple entres 1000 autres exemples, le Ford trasnit custom , un fourgon utilitaire , en version haut de gamme était sortit neuf a 55000 euros, nuos en avons achtés 3 a différents clients en 2021 pour moins de 20000 km , nous avons payé en moyenne 7438 euros !!! parfait étét lavé, CT ok etc .. nous pensions lmes revendre comme toujours vec marge de +30% et étions ravis d les achter si peu cher … au final au 10000e ils sont invendables, pourtant garantie 6 mois.. toutes les villes désirant intedire tous les véhicules thermioques d ici peu ajouter a celà le prix du gazole et de l essence qui explose… çà sent le ssapin pour nous, il nous est impossible de survivre sur de léléctrique, lesd tESLA ne décotte pas assez pour en trouver qu on pourrait revendre avec une marge, ce n est pas faute de chercher. pour les électriques comme renault zoé, là cest des produiots bien trop chers pour ce qu elles vallent en neuf ou en occasion… le depot de bilan d une entreprise comme nous qui a 36 ans est proche. Pour autant c est peut etre mieux pour l avenir du monde
en 2021 , beaucoup d erreurs a ne pas commettre :
-a la base avoir un véhicule
-achetéer une véhicule thermique neuf bientot interdit sur toutes les routes
-acheter une véhicule thermique d occasion quasi neuf sans décote de 80% du prix, meme a ce niveau bcp sont invenadbles avec moins de 20000km, offes nettement superieurs a la delande
-acheter un véhicule électrique qui ne soit pas une Tesla, comme les derniers utilitaires de peugeot citroen opel , les meilleurs actuellement mais avec une mini batterie ridicule et un prix supérieurs a une model 3 Tesla qui a tous en 3 à 6 fois mieux(moteurs, batteries , qualité, autonomie , recharge cout des recharge hors reseaucxx Tesla etc) , et Tesla pour un prix inférieur !
PS : je suis dans le métier de l automobile depuis 36 ans
Bernard Plancher : tu fais erreur, non pas sur le fait que renult augmente ces marges a un niveu fou, mais c est surtout qu il coule, chute des ventes impressionnantes et historiques, ils couleronst juste un peu moins vite, mais vu ce qu il commercialise en électrique et avec des petites batteries bas de gamme par rraport a Tesla, ils sont déjà morts, toutes la R&D est basés sur le thermique et les machines outile a amortir idem toutes basées sur le thermique, ils sont en phase terminal, les concurrents thermiques idem,( c est mon métier)
A lecteur fidèle. Les circonstances de le vie ont fait que je me suis posé la question d’intégrer la famille des gens du voyage , qui possède un statut très particulier .Pour ce faire , j’ai entame des démarches a la prefecture , d’abord incrédule, on m’ a répondu que cela était impossible. Intégrez une communauté des gens du voyage qui est régit par des codes et des coutumes est difficile.,A moins de trouver l’âme sœur.