Victime d’une « arnaque au président », un promoteur immobilier perd 33 millions d’euros en un mois.
“Faisant croire à la comptable de la société parisienne Sefri-Cime une future entrée en Bourse, des escrocs ont réussi à dérober 33 millions d’euros, via des transferts d’argent sur des comptes européens
Le début d’année est morose pour le promoteur immobilier Sefri-Cime. En décembre 2021, la société parisienne a été « délestée » de 33 millions d’euros par le biais d’une « arnaque au président », révèle « Le Parisien » ce lundi 3 janvier. Cette pratique, apparue il y a une dizaine d’années, consiste à se faire passer pour le dirigeant d’une société afin de rediriger des paiements vers de nouvelles coordonnées bancaires.
Record national
Le 2 décembre, la comptable de la société Sefri-Cime reçoit un mail d’une personne se faisant passer pour le directeur général, lui indiquant qu’il prépare l’entrée en Bourse de l’entreprise. Requérant la plus grande confidentialité, il lui demande de procéder à une quarantaine de virements bancaires vers des comptes situés dans des pays européens. « Hongrie, Croatie et Grèce », précise une source proche du dossier citée par « Le Parisien ». Les sommes versées seront ensuite redirigées vers des paradis fiscaux.
En à peine un mois, ce sont donc 33 millions d’euros qui seront dérobés ainsi. Un record national, rappelle le quotidien francilien. Le 30 décembre, une enquête a été ouverte à la brigade des fraudes aux moyens de paiement de la police judiciaire de Paris, après une plainte déposée la veille par la direction de Sefri-Cime, quand l’escroquerie a été découverte.
Une arnaque bien rodée
Le procédé de l’arnaque dite « au président », a été inventé par Gilbert Chikli. En 2015, ce dernier a été condamné par contumace par le tribunal correctionnel de Paris à sept ans de prison et un million d’euros d’amende, pour avoir escroqué, entre 2005 et 2006, 33 banques et sociétés parmi lesquelles La Banque postale, HSBC ou encore le Crédit lyonnais, avec un préjudice total estimé à 7,9 millions d’euros. Passé par le Cours Florent, il a également été condamné, en 2020, pour une escroquerie dite « au faux Le Drian », se faisant passer pour le ministre de la Défense de l’époque, demandant à de riches personnalités une aide financière pour des opérations secrètes de l’État Français”.
N’imaginez pas que cette comptable soit une “couillonne”. Ces arnaques sont brillamment menées et nous pourrions tous nous y faire prendre.
Pour éviter ce genre de piège, il faut évidemment être attentif et ne pas être naïf, mais je vous assure que cela n’est pas suffisant.
Il faut avoir des procédures internes qui permettent d’éviter le traitement d’opérations en “secret” et sans “rien dire à personne”. A la banque dès qu’un virement est un peu conséquent et le seuil est très bas, il doit être validé par un directeur. Ce que montre cette arnaque, c’est que les procédures internes chez Sefri-Cime n’étaient pas à la hauteur du talent des aigrefins.
Je ne vous cache pas, que j’admire l’efficacité de ces fraudes, c’est du grand art. C’est mal, c’est vilain, c’est du vol, mais c’est quand même du grand art en terme de comédies et de scénarios pour réussir à se faire virer 33 millions d’euros.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Sud-Ouest ici
En effet du grand art (delictuel).
Toutefois, les places d’entrée à ce spectacle sont plutôt onéreuses…
D’un point de vue arnaque, cela me fait penser aux promesses jamais tenues de nos politiciens avant et après élections !!!
BONJOUR .Comme quoi l’argent futur numérique,n’empê- chera pas les arnaques.Qui plus est,sans possibilité de trouver un “responsable”,pour obtenir satisfaction.Une SU-PER DICTATURE en vue .
-Du “Grand art” aussi dans la narration depuis 2 ans …
Pour avoir travaillé en trésorerie et avoir été confronté à d’autres types d’arnaques, cela relève d’un manque de procédure et de lacunes dans l’application de ces procédures. Ce qui est aussi de “l’art” c’est que les méchants eux devaient maitriser le process interne, connaitre l’organigramme et les pratiques de cette société.
Je plaint la comptable, et cette personne doit aussi avoir besoin d’un soutien psychologique, car cette personne doit très probablement se sentir coupable d’avoir fait une erreur, d’avoir coulé la boite, fait perdre leur emploi à ses collegues, sera probablement condamnée au pénal, est sous le feu des interrogatoires de la police et de son entreprise. Bref, beaucoup décident de se suicider suite à toute cette pression. Les méchants deviennent alors des meurtriers et ne sont pas poursuivis pour homicide involontaire alors qu’ils le devraient.
professionnel, respect.
L’État strictement politique qu’est la ‘République française’ a fait que son personnel politique à délaissé les meilleures compétences dont, Maurice Allais est l’un des plus représentatifs en matière économique et financière.
C’est un drame que les gouvernements français successifs n’ont jamais pris en compte les travaux de Maurice Allais qui sont les meilleurs en matière bancaire, monétaire et financière.
Voici une de ses citations les plus percutantes de vérité :
— “Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats.
—>La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents.” —
Ok avec Alain Becil, il est stupéfiant de constater que le flicage numérique ne limite pas ce genre d’arnaque, car, ce flicage permettant de tracer le chemin du transfert, il devrait permettre de remonter sans peine, directement aux escrocs.
Vous, les sans-dents-sans-culottes-non-sachants, essayez de transférer 10,000 Euros de votre compte sur un compte à l’étranger, vous m’en direz des nouvelles !
Comme d’hab, c’est open bar pour les gros.
Gilbert Chikli n’etait pas bon en math
il quitte l’école à 13 ans , passage au cours Florent.
Avec Lasarevitsch , ils ont profité des candeurs de certains qui se croyaient intouchables
Aujourd’hui c’est via internet , le téléphone, c’est la vie d’avant
J aimerai pas être a la place de la comptable la pauvre
Mais passons aux affaires ,je suis a la recherche d une plume convaincante comme la votre Mr Sannat car j ai réussi a croiser mes poules avec le coq de la 20 francs or et je pense que notre association pourrait être très bénéfique de plus si l on réussi a faire le même croisement avec vos poules de cristal c est la fortune assurée
je serai heureux de vous rencontrer pour mettre au point notre stratégie
Bien a vous
Gerard Naque
Moaui… Ou peut-être une fausse arnaque permettant à certains dirigeants de cette société de sortir 33 millions € net d’impôts… et en plus de les passer en pertes et profits sur les bénéfices futurs?….
Cela montre une fois de plus la vulnérabilité de nos entreprises et administrations face au hacking , qu’il vise des cerveaux ou bien des serveurs informatiques.
La personne qui a fait le virement aurait aussi bien pu ouvrir une pièce jointe occasionnant le chiffrement de toute l’informatique de l’entreprise, avec demande de rançon en BTC à la clé.
Formation, formation.
Quand au “flicage numérique” cité dans un commentaire, son efficacité face à des hackers est aussi illusoire que de croire en lisant un mail que l’adresse de l’expéditeur est bien réelle.
Il faut retenir de tout cela que certains peuvent cacher des fonds issus du banditisme dans des paradis fiscaux et réinvestir à partir de fonds y provenant.
Bravo Mr Senic ,
Pour ma part , je suspecterai tout d’abord ce ou cette comptable ?
Car quand je veux procéder à un simple virement de banque à banque quelles ne sont pas les codes qu ‘ils me faut présenter de manière aleatoire sans oublier ceux transmis par ma banque en retour .
Il me semble que ce ou cette personne manquait singulièrement de bon sens .
La seconde possibilité est qu’elle agissait sous la contrainte , la troisième sous la complicité .
Bonjour
On devrait faire un Nobel de l arnaque!!!!!
Personne n’est parfait.
Mais de mémoire il y a eut au moins un de nos pantouflards qui s’est tenté avec la princesse africaine en peine de schpountz pour transférer sa colossale fortune personnelle, non ?
Last but not least, Macron aussi a répondu à la blague “au président” !
“A la banque dès qu’un virement est un peu conséquent et le seuil est très bas, il doit être validé par un directeur”, tiens, tiens Kerviel n’aurait pas fait sa haute voltige tout seul …
Je sais c’est un secret de polichinelle, il fallait un bouc émissaire !
lavac c’est du même tonneau