Victime d’une « arnaque au président », un promoteur immobilier perd 33 millions d’euros en un mois.

« Faisant croire à la comptable de la société parisienne Sefri-Cime une future entrée en Bourse, des escrocs ont réussi à dérober 33 millions d’euros, via des transferts d’argent sur des comptes européens
Le début d’année est morose pour le promoteur immobilier Sefri-Cime. En décembre 2021, la société parisienne a été « délestée » de 33 millions d’euros par le biais d’une « arnaque au président », révèle « Le Parisien » ce lundi 3 janvier. Cette pratique, apparue il y a une dizaine d’années, consiste à se faire passer pour le dirigeant d’une société afin de rediriger des paiements vers de nouvelles coordonnées bancaires.

Record national
Le 2 décembre, la comptable de la société Sefri-Cime reçoit un mail d’une personne se faisant passer pour le directeur général, lui indiquant qu’il prépare l’entrée en Bourse de l’entreprise. Requérant la plus grande confidentialité, il lui demande de procéder à une quarantaine de virements bancaires vers des comptes situés dans des pays européens. « Hongrie, Croatie et Grèce », précise une source proche du dossier citée par « Le Parisien ». Les sommes versées seront ensuite redirigées vers des paradis fiscaux.

En à peine un mois, ce sont donc 33 millions d’euros qui seront dérobés ainsi. Un record national, rappelle le quotidien francilien. Le 30 décembre, une enquête a été ouverte à la brigade des fraudes aux moyens de paiement de la police judiciaire de Paris, après une plainte déposée la veille par la direction de Sefri-Cime, quand l’escroquerie a été découverte.

Une arnaque bien rodée
Le procédé de l’arnaque dite « au président », a été inventé par Gilbert Chikli. En 2015, ce dernier a été condamné par contumace par le tribunal correctionnel de Paris à sept ans de prison et un million d’euros d’amende, pour avoir escroqué, entre 2005 et 2006, 33 banques et sociétés parmi lesquelles La Banque postale, HSBC ou encore le Crédit lyonnais, avec un préjudice total estimé à 7,9 millions d’euros. Passé par le Cours Florent, il a également été condamné, en 2020, pour une escroquerie dite « au faux Le Drian », se faisant passer pour le ministre de la Défense de l’époque, demandant à de riches personnalités une aide financière pour des opérations secrètes de l’État Français ».

N’imaginez pas que cette comptable soit une « couillonne ». Ces arnaques sont brillamment menées et nous pourrions tous nous y faire prendre.

Pour éviter ce genre de piège, il faut évidemment être attentif et ne pas être naïf, mais je vous assure que cela n’est pas suffisant.

Il faut avoir des procédures internes qui permettent d’éviter le traitement d’opérations en « secret » et sans « rien dire à personne ». A la banque dès qu’un virement est un peu conséquent et le seuil est très bas, il doit être validé par un directeur. Ce que montre cette arnaque, c’est que les procédures internes chez Sefri-Cime n’étaient pas à la hauteur du talent des aigrefins.

Je ne vous cache pas, que j’admire l’efficacité de ces fraudes, c’est du grand art. C’est mal, c’est vilain, c’est du vol, mais c’est quand même du grand art en terme de comédies et de scénarios pour réussir à se faire virer 33 millions d’euros.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Sud-Ouest ici

Please complete the required fields.