Les concessions autos et autres garages, c’est 500 000 personnes. Petit problème, on ne vend presque plus de voiture dans ce pays et dans les autres, puisque d’une part il y a une pénurie de puces, et une belle transition écologique qui vise à dissuader les vilains automobilistes à rouler en moteur thermique. Il faut tous que nous achetions des voiturettes électriques à l’autonomie indigente et aux temps de rechargement inversement proportionnels aux temps de décharge !
Alors du coté des concessions, après plusieurs années de crise et alors qu’aucune éclaircie ne veut pointer le bout de son nez, il n’y a plus le choix.
Il va falloir dégraisser le mammouth
Automobile : 60 % des concessionnaires envisagent des réductions d’emplois
“Plus de la moitié des concessionnaires (60 %) envisagent « des réductions d’emplois à partir du premier trimestre », en raison des problèmes d’approvisionnement qui paralysent le secteur automobile, a annoncé mardi le président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).
« Beaucoup de concessionnaires ont fait ce qu’il fallait pour que les collaborateurs ne soient pas trop pénalisés », a assuré le président du conseil, qui évoque des compensations.
Sauf, que si l’Etat ne paye pas, alors les concessionnaires licencieront. Ce sera la même chose dans l’aéronautique, et cela fait deux ans que je vous dis que si vous êtes dans l’un de ces deux secteurs basés sur les moteurs thermiques, il faut entamer votre reconversion, car une reconversion préparée se passe généralement beaucoup mieux !!!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
J’attends avec impatience dans deux ans quand plus de la moitié du parc auto ne pourra plus passer l’A86.
On va rire.
Bonjour Charles. C’est fait, j’ai décidé de me reconvertir. Avec mon épouse, comme beaucoup de retraités j’avais envisagé de me promener au volant d’un beau camping car aux frais de la princesse ( nous avons de belles retraites de vaillants fonctionnaires). Cependant après toutes ces années de protection et de petite réussite, vos idées m’interpellent, je vais devenir écolo et économe : je vais simplement m’offrir un attelage composé d’une roulotte et d’un cheval, ainsi je ne serai pas obligé de mettre la ceinture et j’aurai une emprunte carbone à zéro, car à quatre ( mon épouse, mon chien, mon cheval et moi-même ), ce foutu Covid ne nous a pas encore transformés en ruminants !!!!
Encore un large sujet.
Les actionnaires devraient réinjecter de la monnaie qu’ils ont aspiré depuis des années!
Les concessionnaires se font rares aujourd’hui. Ils ont (quasi) tous été racheté par des groupes financiers. Cela avait d’ailleurs commencé lors de la mise en place des marges arrières par les constructeurs bizarrement.
En gros, avant, t’avait par exemple 30% de marge (le concessionnaire) et tu négociais tes ventes comme tu voulais.
Aujourd’hui, c’est: tu as potentiellement 20% de marge, si tu fais un certain volume, t’as une partie, si tu fait un certain mixte (modèle) t’as une autre partie, si tu fais un certain niveau d’immatriculation dans le mois, le trimestre, l’année, t’as une autre partie (en rétro-action). Si c’est du stock, en commande, encore une variable…
Inutile de dire que les commerciaux ont intérêt à bien diriger leurs clients.
Ce ne sont plus des concessionnaires mais des distributeurs.
Bonjour. Soyez réaliste!!! Comme la chanson “Capri c’est fini” Pour vivre, simple!! eau, nourriture, chauffer Vous vous adaptez ou vous disparaissez!!! Passer de bonnes fêtes!!!
Que vont-ils inventer ce coup-ci pour nous contraindre à jeter nos vieilles bagnoles (qui roulent encore fort bien), alors que -en même temps-, ils font tout pour nous empêcher de rouler ???
Les “sans-dents” termineront peut-être à trottinette sur des pavés (plus d’exploration pétrolière, donc de pétrole et plus de bitume) pendant que nos “trè$ cher$ $achant$” auront toujours des jets privés à kérosène rationné détaxé…
N’y a t’il pas de pupuces dans les véhicules électriques aussi ?
J’ai une tondeuse électrique et une thermique, avec l’électrique sur batterie je tond genre 200 ou 300 m², tandis qu’avec la thermique c’est 1500m²…
Les véhicules électriques pourquoi pas en milieu urbain sur de petits trajets mais en milieu rural avec des dénivelés, impossible, içi tout le monde a un quad, un tracteur, un camion forestier, une bagnole et tout est en thermique.
L’électrique en terme de véhicule destinés au grand public, je suis désolé mais c’est gadget…hein on parle pas de la dernière Rimac de + de 1k chevaux ou d’une porsche 918 spyder…pour les fans de top gear uk ou the grand tour…
la zoé c’est une autre catégorie, sous catégorie 50kw et moins…
Faut du fric pour avoir qqc de correct en élec…genre 30k, insuffisant
Derniere etape avant la panique…
1) Comment comprendre que les constructeurs autos se déchaînent en pub TV … Bien que ne pouvant pas livrer ?
2) Qu’ils dégraissent côté personnel pour maintenir leur marge tout en n’ayant jamais eu des prix aussi élevés ( la comparaison à il y a 5 ans est révélatrice)
– Ne vendent-ils pas, tout simplement ? Masquent-ils la chute de production par l’excuse de puces inaccessibles (puces qui n’ont rien d’exceptionnelles technologiquement, dont la production est automatisée à 100% donc non contraintes par les confinements …)
Ils se cassent la figure économiquement mais veulent (encore) maintenir leurs cours de bourse
La pénurie de puces, elle a bon dos, et ils n’ont pas fini de se servir de cet argument dans les années qui viennent.
Quant à la préoccupation écologique, c’est de la rigolade.
Les citadins ont juste peur qu’on leur interdise de rouler dans les années qui viennent, et c’est leur seule raison d’acheter électrique, mais ils y vont en trainant les pieds.
Ajoutez à ça que les gens n’ont simplement plus de pognon, ou pour ceux qui en ont, n’ont plus envie de se faire plaisir avec une bagnole, ni avec rien d’autre, et préfèrent mettre de côté pour les mois qui arrivent, que beaucoup sentent confusément que ça ne va pas bien se passer. Ça sent la fin de régime à plein nez.
Avant le salaire de vendeur de voitures (neuves) c’était a minima 4000e par mois , dont 3000e d’intéressement. Demain, ce vendeur un peu arrogant et méprisant va connaître, le temps des vaches maigres car le passage aux assedic sera raide , car 1000 e de fixe fera a la louche 500 e par mois .Je dis ça mais je ne dis rien , que pensez vous du libéralisme?et que pensez vous , de la crise c’est pour les autres?.Pour le coup, ça fait moins rire.
Bonjour,
La question n’ est pas d’ être pour ou contre la voiture électrique, mais j’ ai quand même un peu de parti-pris…
Attendons dix ou vingt ans pour voir si les prix baissent, si l’ autonomie augmente (beaucoup !) et si le temps de recharge diminue (encore beaucoup !). Sur ce dernier point, il y a des limites imposées par la physique.
On peut aussi prévoir un coût de recharge exorbitant à domicile lorsque le dialogue s’ établira entre le calculateur du véhicule et le compteur électrique intelligent (Linky, pour ne pas le nommer). Mais attendons que le “parc électrique” soit suffisamment important pour lancer cette opération visant, bien sûr, à récupérer des taxes.
Pour l’ heure, je me contente de 2 voitures thermiques de 18 ans d’ âge, très bien entretenues. Et je les garde !
A Lecteur Fidèle: BRAVO!! Superbe idée… Bonne retraite à toute la caravane.
Faut être fou pour acheter une voiture aujourd’hui, sauf absolue nécessité.
En mode thermique, il faut s’attendre à une interdiction généralisée sous 5 ans dans toutes les grandes villes (Paris ouvrira le bal, Dame Hidalgo se défoulera ainsi de son 4 % au 1er tour !)
Une familiale en tout électrique, c’est au minimum 50 000 €, avec la perspective d’entendre couiner les gosses tous les 250 km sur autoroute “papa, c’est quand qu’on repart ?”
Et, en effet, le Linky prêt à récupérer la prime de transition écologique sous forme d’une TICPE majorée.
Alors, comme la plupart des français, je bichonne mon Diésel (pas si vieux, il a déjà le système Blue)
Un bon Diésel entretenu, ça tient 250 000 km, sur la base des 20 000 km annuels du fumeur de clope moyen on peut tenir jusqu’en 2034 !!!
l’avenir est t’il a l’occasion ?
une question pleine de bon sens !
Bonjour
J en connais quelques uns qui se sont fait vacciner pour garder leur emploi dans ce secteur les pauvres ils vont tomber de haut
Lecteur fidele
Méfiez vous les chevaux comme les vaches sont de gros producteurs de gaz a effets de serre faites leur confiance ils vont bien vous trouvez une taxe pour cela bonne retraite
J’ai fait ma lettre au Père Noël, je lui ai demandé que le vaccin foire grave, et que Jean-Michel soit vrai. J’ai besoin de rire !
le véhicule qui pollue le moins est celui qu’on ne fabrique pas.
Les vendeurs de véhicules couinent…..Bigre, ils sont si arrogants, si suffisants et si peu compétents en technique auto, je ne pleurerai pas.
PS: j’ai une relation qui travaille à Nancy depuis les Vosges 105 km qu’il effectue en voiture électrique ( acheté parce que prime, évidemment) il a fait moins 10° hier et ce matin….sa voiture est en panne, sympa, je vais le chercher, j’attends ses commentaires….
Il ne faut pas oublié la boîte noire intégrée sur chaque nouvelle voiture à partir de mai 2022. Boîte noire pour la voiture et puçage du conducteur en même temps. Plus besoin de clés