Dans la série les banques centrales ressèrent la vis, après la BoE celle d’Angleterre, et la Fed américaine, c’est la BCE qui elle aussi va “lutter” contre l’inflation.
“La Banque centrale européenne va réduire ses achats sans cesser de soutenir l’économie”…
C’est sans doute en Europe que ce sera le plus difficile parce que vu les finances publiques des pays du sud de l’Europe dont la France, si la BCE cesse vraiment son soutien, c’est la banqueroute assurée en quelques semaines et en moins de temps qu’il ne le faut pour dire ouf !
” La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une nouvelle réduction de son soutien à l’économie mais a promis de continuer à favoriser la reprise en 2022 tout en confirmant que l’inflation devrait retomber sous son objectif, ce qui justifie à ses yeux le maintien d’une politique très accommodante.
L’économie de la zone euro ayant retrouvé son niveau d’avant la pandémie de COVID-19, la pression monte sur la BCE pour emboîter le pas aux banques centrales qui ont commencé à refermer très partiellement le robinet du crédit, à commencer par la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre.
Mais ses dirigeants craignent qu’un resserrement trop rapide ne fasse rechuter l’inflation loin de l’objectif qu’elle s’est fixé, d’autant que l’émergence du variant Omicron du coronavirus risque de freiner l’activité”.
Vous remarquerez aussi, qu’il n’y a aucune “guerre” entre les banques centrales du monde, mais bien une politique monétaire parfaitement concertée.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com
Le site de Monsieur Bruno Bertez parle du “mentir vrai”.
Bonjour Charles. Aucune guerre entre banques centrales dites vous ? Je n en suis pas si sûr. Je dirais seulement mêmes moyens d action et ajustements immédiats entre elles car elles se marquent à la culotte. Bref, juste inefficacité et incompétence partagées. Et encore, je ne parle que d un peloton qui se voit en tête au mépris du reste. Vous dites que les ressources se font rares, et pourtant le gaspillage et la pollution perdurent… comme les mauvaises solutions dites durables.
Une “bonne” guerre en Europe devrait regler tout ça ?
Est ce un signe de faillite des banques ? Vont ils écrouler ce système qui ne tient qu’à un fil ? Va t’on vivre comme au Liban avec un plafond de retrait ridicule de notre épargne ? Que vaudra encore l’euro à court, moyen et long terme ?
il était temps ?? après auront il assez de munitions prochaine crise financière ???
concernant les taux prévu fin 2022 ou début 2023 ??
” L’économie de la zone euro ayant retrouvé son niveau d’avant la pandémie …”
Là aussi , j’ai un doute ! un gros !
La quasi-totalité des banques appartiennent à la famille rothschild. Il est donc normal que leurs politiques sont uniformes
Cela me rappelle Mitterrand qui lançait un grand emprunt pour juguler l’inflation et le dépensait pour relancer l’économie …
En effet, peu d’options pour la BCE pour ne pas faire banqueroute. Je reconnais Charles votre humour grinçant dans votre dernier paragraphe. Guerre entre les banques centrales ? De l’extérieur, cela paraît concerté. En réalité, US et UK peuvent augmenter leurs taux, là où la BCE ne le pourra pas. Les capitaux vont aller vers le Dollar mieux rémunéré. Le Dollar renforce ainsi sa position relative, malgré son érosion. L’EURUSD a fortement chuté ces derniers temps. Enfin, il y a un autre facteur de renforcement du Dollar : les “stablecoins” USD en Crypto prédominent là où le stable coin EUR n’existe quasiment pas. Là où il y a tapering côté FIAT aux US, il y a création monétaire côté Crypto avec les stablecoins USD algorithmiques. Cf UST par exemple.
Ok Arnodroid
Donc l’or n’a plus la cote culturel (ce que je pense) au profit des cryptos.
Mais le mouvement reste le meme, gold ou crypto, si “fly -take off- to quality”…