Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voici la vidéo de mon passage hier dans l’émission d’Ecorama consacrée à l’inflation, aux confinements, à la déflation et à comment cela fonctionne-t-il !
L’une des questions de David Jacquot c’est justement sur ces confinements. Ils sont déflationnistes puisque tout cesse !
C’est vrai.
Mais uniquement le temps du confinement.
Les perturbations sont telles qu’à la reprise tout s’emballe et les pénuries font exploser les prix.
Mais ce n’est pas l’essentiel.
L’essentiel c’est que l’inflation, sous vos yeux, est en train de s’installer durablement dans le paysage économique mondial et européen.
L’Allemagne pays très industriel est pour le coup encore plus touchée que nous par cette inflation qui atteint tous les produits et matières premières dont elle a besoin pour faire tourner ses usines.
Cela va donc être très compliqué pour l’Union Européenne et pour la BCE de gérer la situation.
Entres les dettes monstrueuses des uns et l’aversion de l’inflation des autres.
Au final, l’Allemagne finira par accepter l’inflation ou alors elle devra accepter la fin de la zone euro qui jusqu’à présent lui a permis d’asseoir sa domination sur l’ensemble européen.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Fausse alternative ,c’est une connerie et serait -ce mille fois refait que cela resterait une connerie
Les prix des denrées de base ont augmenté de bien plus que 5 pour cent, surtout les premiers prix. Le bricolage, c’est une tuerie.
BONJOUR .Le retour du boomerang,pour l’Allemagne ,va prononcer la fin de la partie .Actuellement,tout est basé ,sur des sables mouvants, une monnaie de singe,des ruptures de stocks, sans compter les décideurs, qui en rajoutent une couche (fabriquée en Chine ? .)
Belle intervention.
Je pense m’abonner mon cher Sannat 😉
Si inflation il y a , ne pensez vous pas qu’elle NE PEUT PAS être durable ?
La consommation est en baisse du fait de changements de comportement des français , de l’augmentation des prix de l’énergie, de la raréfaction de certaines matières premières , etc….ce qui engendrerait donc une déflation qui , elle, pourrait être durable et suivie d’une crise encore plus profonde , non ?
Bonjour
Belle prestation Monsieur Sannat monsieur Jacquot semble beaucoup moins septique a vos propos que par le passé vos prédictions s avérant très souvent justes en seraient t elles la cause ???
Dans un autre article du jour vous concluez par l économie n est que de l intendance , bravo vous restez les pieds sur terre c est pour cela que je vous lis quotidiennement depuis de nombreuses années merci
Le journaliste parait un peu limité et obtus !
Aujourd’hui le 1er facteur de recrutement pour un journaliste c’est d’être con…???