C’est le magazine Automobilwoche qui rapporte que la pénurie de puces et de semi-conducteurs pourrait faire perdre plusieurs milliards d’euros à Daimler Truck.
Martin Daum, patron de Daimler Truck, estime que la pénurie mondiale de semi-conducteurs affectera le chiffre d’affaires du groupe à hauteur de plusieurs milliards d’euros cette année et s’attend à ce que le problème perdure en 2022,
Le premier constructeur mondial de véhicules utilitaires, qui sera scindé de Daimler et coté en Bourse de Francfort le 10 décembre, a présenté des mesures de réduction des coûts pour améliorer sa marge de profit face aux problèmes suscités par le manque de semi-conducteurs.
Le groupe de camions allemands va vendre 50 000 véhicules de moins cette année ce qui est évidemment considérable.
Côté pénurie, c’est toujours la même chose.
La Chine achète toute la production mondiale !
Les Etats-Unis construisent une immense usine en Amérique.
En Europe nous resterons donc dépendants du bon vouloir de nos partenaires chinois (si on veut des puces, il faut produire et mettre les usines en Chine) ou de nos “amis” américains, pour qui money is money…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters via boursorama.com ici
Il y a un autre aspect à ne pas négliger: celui des pièces de rechange, après une panne électronique sur un camion.
J’ai une vague impression que dans les prochains mois, on va se retrouver avec de flottes de camions dont un quart ou un tiers est inutilisable suite à la pénurie de pièce de rechange…
Bonjour. Pauvre Europe!!!! Général De Gaulle un vrai guerrier Où es tu ??
Mon cher Jean MERSON …. comme toi, certainement, je regrette l’impuissance de l’Europe !
Mais curieusement moi je considère que le fossoyeur de l’Europe, et de la “grande” France, c’est celui dont tu appelles les mannes à notre secours ….. de Gaulle …….
Bonjour Charles,
Les professionnels achètent des utilitaires ‘occasion car les délais de livraison du neuf sont trop importants.
Et les constructeurs semblent dépouiller les casses pour continuer à produire.
Le prix des utilitaires d’occasion a presque triplé…
A-t-on été trop loin dans les progrès technologiques ?
Jusqu’à quel point doit on être tributaire du grain de sable ?
Un bien beau métier à ne pas négliger par les temps qui courrent Charles; “la récup” et les récupérateurs.
Je le fus dans les années 80 (1980 bien sûr), vous vous souvenez…. peut être, vous étiez très jeune je crois. C’était le temps de la récup de l’argent (métal), dans la photographie, la radiologie, l’imprimerie, la téléphonie et tant d’autres industries. J’en garde d’excellents souvenirs. Ne jamais oublier la récup, les gens d’après guerre vous le diront. Vingt ans plus tard,
je me souviens aussi d’un certain Charles qui parlait beaucoup d’or et d’argent (metal) dans un certain courrier journalier des années 2010 ; “les Contrariens”
Comme ce Charles écrivait des choses fort intéressantes sur bon nombre de sujets, je l’ai suivi, il ne m’a jamais déçu…. il a de l’intelligence et du pif.
Bonne journée Charles.
Daimler se refinance en s’introduisant en bourse…Puis un fond vautour américain va racheter pour une bouchée de pain, ce géant allemand du transport! Et tout sera dit!
Est-ce Baygon vert ou Baygon jaune qui a frappé ?
“La France vous vend une bouteille de vin, mais elle ne vous vend pas de raisins”. (Pr. Kingsnorth)
Maintenant que la Chine a acquis suffisamment de savoirs (et sécurisé ses ressources en matières premières), elle ne nous vendra plus que des produits finis. Et gardera pour elle toute la valeur ajoutée. Bien joué l’Europe libérale !
avant, on produisait des camions sans electronique qui roulaient sans problème et des voitures que l’on pouvait réparer soi même si l’on s’y connaissait un peu en mécanique. Aujourd’hui c’est impossible et des usines sont paralysées par pénurie de puces! c’est ça “le progrès”?
Attendez vous à de grosse surprise avec l’ADBLUE aussi.
Une société de Car a vu le prix augmenter de + de 20%
Au lieu de passer une commande de 50 Litres , la sté a fait une Commande de 200 Litres , vu la pénurie et délai qui s’allonge .
Nous allons bien rire avec des camions & cars inutilisable .
Quand je vois un garagiste sur panne electronique , ils paniquent tous sans exception .
La dernière fois ils ont tout changer sur la voiture d’un ami car ils trouvaient pas le problème ( Heureusement sous garantie )
Délai pour livrer du neuf, mais aussi délai pour réparer de l’ancien.
Tant que les rechanges sont identiques, le “gros client” (le constructeur) demande au fabricant une priorité sur le ‘”petit client” (en après-vente).
Pour le consommateur final, “attendre un pièce de rechange” est bien moins habituel qu’attendre la livraison d’un véhicule neuf. Et beaucoup plus cher (véhicule immobilisé).
“pourrait faire perdre plusieurs milliards d’euros à Daimler Truck”
Je pense qu’il est erroné de parler de “pertes”… Daimler ne va rien perdre…
il aura juste un “manque à gagner”, ce n’est pas tout-à-fait pareil…….
Mes respects du jour!
Les pertes comptables sont des déficits et non une baisse de bénéfices. Il y a donc inversion du résultat d’exploitation, causée par les achats de MP et la fabrication (énergie et MO) de PF invendables sans électronique.
Vive les cadrans à aiguille fabriqués par Jaeger et autres en France !
Sur les airbus les cadrans à aiguilles simulées sur écran à cristaux liquides, ont remplacé les affichages numériques, après protestation des pilotes.