Avec la résurgence de l’épidémie et les mois d’hiver, le retour du télétravail revient sur la table.
“Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a estimé, ce mercredi matin sur France Inter, qu’il serait souhaitable d’accroître le travail à distance pour faire face à la cinquième vague. Selon lui, le système de soins a « probablement la capacité » à faire face à celle-ci si « tous les outils » à disposition sont utilisés.
« Qu’est-ce qui nous reste dans la boîte à outils que nous n’avons pas encore suffisamment utilisé ? Le télétravail est un des points », a ainsi souligné le professeur de médecine . « C’est une décision qui relève du dialogue entre l’Etat et les entreprises mais on pourrait probablement optimiser l’utilisation du télétravail dans cette phase pour faire face à la cinquième vague », a-t-il insisté.
L’hypothèse d’un renforcement des préconisations du gouvernement en la matière a jusqu’à présent été exclue. Interrogée sur un éventuel retour au télétravail pour tous ceux qui le peuvent, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, avait répondu que ce n’était « pas d’actualité » le 3 novembre sur France 2. Interviewé par «20 minutes» mardi, le ministre de la Santé a été un cran plus loin. Il a expliqué que «le télétravail est un outil auquel nous avons eu recours quand il a fallu». «Nous n’y sommes pas encore aujourd’hui, mais cela fait partie des mesures que nous pourrions mobiliser le cas échéant», a-t-il ajouté.
Nous sommes passés en quelques jours de 10 000 cas à 20 000 cas par jour. En moins de 4 jours en réalité.
Comme vous le savez j’aime l’économie d’en bas, celle empirique qui part du terrain.
Quand je fais le tour des popotes et des pharmacies, la réponse est toujours la même.
Nous avions très peu de cas positifs, mais là les tests s’affolent.
Il se passe donc bien quelques choses, avec une véritable reprise épidémique.
D’ici 15 jours, on nous reparlera de confinements et de télétravail massif.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr
Je résume. Une cinquième vague depuis 1 mois. 30 morts par jour d’après les sources officielles. Bref on est dans le dur. Vite un confinement, une nouvelle rasade de vaccination pour tous, deux suppos et au lit.
Je l’aime bien ce monsieur, c’est une bonne boussole qui indique le sud.
Il y a quand même quelque chose qui me turlupine. Les tests sont devenus payants et les médecins, le petit doigt sur le couture du pantalon, ne veulent plus faire d’ordonnance.
Un laboratoire d’analyse m’ayant précisé que le nombre de testés a brutalement baissé, alors pourquoi les chiffres remontent?
Ça sent encore les carabistouilles car il faut faire peuuuuuuur.
Et une inegalite de plus, les salariés qui ne peuvent pas faire de télétravail vont continuer à se contaminer dans les transports et sur les lieux de travail, les autres n’onront pas ce risque. Moins de pollution aussi car moins de transports. On se demande ce que cherchent vraiment les gouvernants Que font les syndicats ?
Bonjour. OK 100% pour le confinement à venir!!! L’avenir: Télétravail, télémédecine, téléenseignement, télé.. toujours télé… Bienvenue dans le nouveau monde!!!!
Tout le monde a constaté, au moins dans la france profonde, que quand il n’est pas question de quelque chose le lundi, c’est mis en place le jeudi…
BONJOUR .Est-ce que la “5 éme ” vague, ne pourrait pas emporter ,loin de nous ,ces fabricants de situations an
xiogènes? C’est moins qu’hier et plus demain -Quand on prend connaissance ,de la liste des sportifs ,au niveau mon dial,décédés des vaxx .C’est plus qu’inquiétant .Source :Le courrier des Stratèges,de ce jour !
Eh oui c’est la période hivernale….!
Il y des cas…des cas de quoi?
Des asymptomatiques, non contagieux d’un variant de virus peu létale, comme une grippe saisonnière.
D’ailleurs ne serait-ce pas la grippe qui point le bout de son nez.
– Qu’est-ce qui nous reste dans la boîte à outils que nous n’avons pas suffisamment utilisé ?
– Ben, les traitements précoces évidemment !
– Ah non j’oubliais, ceux-là ne sont pas dans la boîte à outils, comme je suis c..
Comme chaque année en cette saison depuis 1945 selon les stats de l’INSEE nous avons des épidémies virales saisonnières. Il n’y a pas de 5e vague juste la vie suit son cours. C’est juste une vague de plus d’Idiocratie Totalitaire.
Tout ça pour ça ?
Quelle incompétence, quel gâchis !
“Tournée générale de télétravail pour tout le monde !!”
Tout à fait !
J’ai mon voisin maçon qui vient d’être mis en télétravail par son patron, de même que le berger d’à côté qui vient de se mettre à la traite de ses brebis par ordinateur à distance.
J’en ai plein le cul de se télétravail où seuls les improductifs et les parasites de la société peuvent le faire…
Delfraissy ce n’est pas celui qui prend ses ordres auprès de Fauci ?
L’autre jour je devais travailler avec un collègue, il m’appelle car il est positif au test donc s’isole. Quelques jours plus tard il me dit “je suis positif Covid”.
Il était furieux, au fait pourquoi ? j’oubliais il était vacciné car diabétique.
Comment il a attrapé ? sa fille est passée voir la famille samedi dernier, elle avait été a un mariage quelques jours avant. A cette occasion les consignes avaient été claires : pass sanitaire ou tests négatifs pour tous les invités. Ce qui fut fait.
Le lundi la mariée se sentant pas bien, se fait tester : positif ! elle appelle tous les invités, “je suis la seule à avoir embrasser tout le monde, faites-vous tester…”
En Fac de Médecine on dit pourtant de ne pas vacciner en période de pandémie.
La desocialisation est en cours. C’est ça le Socialisme !
Au vu des infos sur la pertinence des tests, ils nous informent juste que l’hiver arrive et qu’il faut se couvrir.
@Philippe c’est une baisse de tests resto et non de tests de la goutte au nez, par conséquent faible impact sur le nombre de cas positifs amha.
Face au covid le roi est nu…
télétravail, téléenseignement, télémédecine, téléinformation, télé…tout cela consomme de l’énergie. Et lorsque la demande va dépasser les capacités d’offre, il n’y aura plus de télé…du tout, ni rien d’autre, le reste étant depuis longtemps oublié.
Ils l’ont fait régulièrement, d’augmenter les séquençages des tests pour trouver des cas positifs, qui ne veulent rien dire.
Bonjour monsieur Sannat
Je vous remercie pour ce billet car il est l’occasion d’apporter quelques précisions en commentaires, et notamment suite à certains commentaires sur le télétravail, ci-dessus, qui sont soit peu élogieux (pour ne pas dire insultants) soit empreint d’une jalousie mal dissimulée
Il est évident que le télétravail n’est pas applicable à tous les métiers, et que, même lorsqu’il est praticable, il n’est pas adapté à toutes les situations et/ou entreprises
Pour autant, je trouve très regrettable certaines réactions consistant, en gros, à dire que cela ne concerne que les improductifs et les parasites, ou qu’il serait générateur d’inégalités
Sur l’aspect inégalités, je n’avais pas souvenir que l’entreprise et le monde du travail étaient le lieu de l’égalité en tout !
Open-space pour certains et bureau individuels pour d’autres
Travail de bureau pour les uns, nombreux déplacements de terrain ou travail à la chaine pour les autres
etc.
Même sur un même poste dans une même entreprise, certains pourront vernir en tramway tranquillement quand d’autres devront venir en voiture et supporter 1h d’embouteillages
C’est la vie, c’est ainsi
Et imaginer un monde où il n’y aurait plus aucune inégalité revient à rêver de vivre en idéalie
Je comprends que cela puisse en hérisser certains, mais c’est une forme de jalousie assez malsaine que de vouloir interdire le télétravail au prétexte que certains pourraient et d’autres non et que cela serait générateur d’inégalités
Sur l’aspect télétravailleurs improductifs (voir parasites), je pense que ce type de réactions est le reflet d’un niveau de méconnaissance abyssale de nombre de métiers
D’abord l’oubli de l’armée de l’ombre des informaticiens qui œuvrent chaque jour pour que les services numériques, que nous utilisons tous, soient fonctionnels
Sans ingénieurs systèmes et réseaux, sans ingénieur virtualisation et cloud, sans développeurs, etc. pas de services numériques
Fini youtube et netflix, fini les smartphones et internet à la maison, fini même le téléphone et la télévision, fini les cartes bleues, fini à peut prêt tout ce qui fait la modernité … fini même le blog insolentiae
Alors ok, un maçon ou un berger ne peut pas télétravailler, mais ça n’en fait pas des métiers supérieurs (ni inférieurs) à un ingénieur système qui fait fonctionner votre approvisionnement en électricité
Ensuite, c’est une méconnaissance crasse de ce que sont ces métiers
Un ingénieur systèmes et réseaux travaille sur des équipements qui sont presque toujours à l’autre bout du pays (voir à l’autre bout du monde). De ce fait, même lorsqu’il est au bureau il télétravaille.
Vouloir absolument, au nom de je ne sais quoi, obliger ces personnes à se tasser dans des transports en commun ou à se taper 1h de bouchons, pour aller faire dans un bureau le même travail à distance qu’ils feraient chez eux c’est, au mieux une forme de jalousie maladive, au pire une imbécilité.
Qu’on le veuille ou non, le télétravail va, de mon point de vue, prendre une importance considérable dans les années à venir ; beaucoup de facteurs incitant à son fort développement :
– Les prix de l’immobilier en ville (mais aussi l’insécurité croissante) qui poussent à l’exode urbain et à un retour une vie moins schizophrène. Comme vous le dites : quitte à être pauvre, autant être bien.
– Les politiques folles de nombreuses municipalités de grandes ville, consistant en gros à faire la chasse aux voitures, et ça quelque soit la couleur politique. Que ce soient les prix délirants des parkings, les vignettes antipollution, la limitation et la taxation des parkings d’entreprise, l’organisation volontaire de la congestion des axes de circulation, etc. tout est fait pour chasser les voitures des villes
– L’augmentation des prix de l’énergie, et donc des carburants, par l’entremise de taxes dites vertes
Tout ces facteurs ne pourront être compensés par aucune augmentation de salaire, même très importante
Sans même parler de Paris, quand il vous faut minimum 250000€ pour acheter un appart de 60m2 à Bordeaux, alors que vous pouvez avoir une maison de 130m2 et 2ha de terrain + une fibre optique à 100km de là pour presque moitié moins, bien malin celui qui osera dire que le télétravail ne va pas se développer.
Enfin, un facteur que tout le monde feint d’ignorer : plus de télétravail c’est moins de personnes au même moment dans les transports en commun et sur les routes, c’est moins d’embouteillages, c’est moins de pollution, c’est une revitalisation du monde rural, c’est une liste interminable de changements qui rééquilibrent la société et dont au final tout les citoyens sont bénéficiaires, qu’ils soient télétravailleurs … ou pas.
La jalousie à courte vue, le ressentiment envers le télétravail lié à la pandémie, tout cela aveugle beaucoup de personnes sur un changement profond qui est à l’œuvre dans la société.
Il me semble que le mieux c’est de se préparer au changement, voir comment en profiter quand il se présente, et s’adapter au monde tel qu’il est et va être, plutôt que de vivre en idéalie et constamment protester contre une évolution qui s’imposera de toute façon.
Je propose de créer une pandémie d’imbécilité, virus hautement contagieux, à l’Elysée et à Matignon, pour nous débarrasser des parasites qui nous gouvernent.
Ces diplômés de l’Ena et autres science po sévissaient dans les artères du pouvoir avant le covid et maintenant ils ont propagé la bêtise, la bassesse, et la trahison à une partie du peuple en instaurant la discrimination entre citoyens et la délation…Comme pendant le régime de Vichy de 1940 à 1944, où Pétain a obtenu les pleins pouvoirs de l’assemblée nationale de l’époque grâce aux socialistes et aux radicaux( majoritaires sur les bancs de l’Assemblée nationale). L’histoire se répétent: nous somme en 1942!!!
Il me parait bien que les personnes qui le peuvent et le veulent fassent du télétravail.
L’empêcher correspondrait à un nivellement par le bas, où tout le monde perd.
Jusqu’à ce que leur boulot soit remplacé par des emplois délocalisés et/ou des ordinateurs qui consomment encore plus d’énergie mais sont 100% contrôlables
Ben on va bien se cailler à la maison à télétravailler puisque le gaz va être coupé et/ou on n’aura pas les deniers pour se chauffer. Il va nous falloir des mitaines pas mitées.
Mais pas de panique “Huggy les bons tuyaux” Micron & Co, a une caisse à outils bien remplie…
Et si la 5e vague n’existait que dans la propagande d’un gouvernelt moribond ? Ils commencent sérieusement à nous les briser pour rester poli.
Cela dit le télétravail en hiver ça permet d ‘hiberner tranquille aussi…
Ha si Macron et sa bande pouvait hiberner … des années. Ca nous ferait de sacré vacances et on pourrait bosser tranquille.
Rien à foutre de la 1000 E vague.
Infirmière depuis 35 ans, ce qui me panique C la mauvaise prise en charge des patients hors COVID, de l’absence de soignants… Je reçois des propositions plusieurs fois par jour.
Mais qui va s’occuper des maux de dos, des jambes.. Qui n’en peuvent plus.
Désolée mais cette année, je me mets pour la première fois de ma vie en mode mercenaire… Ras le c… C intenable, les soignants sont crevés, le Ségur de bullshit c 183 E brut d’augmentation, du Matos qui tombe en décrépitude et toujours plus de responsabilités.
Nous ne sommes pas des Shiva… Janvier, février, je me casse en vacances.
Déjà pris 3 semaines récemment après 19 mois non stop à 60,70h/semaine.
Je sais Elon Musk fait 100h mais le cul vissé sur une chaise.
Le télétravail, perso.. Connais pas !
Des cas, pas des malades, cela devient insupportable ces statistiques anxiogènes sans utilité sur le terrain
“J’en ai plein le cul de se télétravail où seuls les improductifs et les parasites de la société peuvent le faire…”
Ah ben c’est sympa ! Comment se faire insulter gratuitement !
Il y a beaucoup de métiers qui s’y prêtent (au TT) et je ne pense pas être un parasite de la société donc bon…
J’aime bien quand on poste des insultes sur un blog qui prône la réflexion et l’empathie !
Je ne vais pas me faire des amis, c’est certain….Mais, en analysant bien tous les gens qui deviennent riches, on peut constater sans hésiter que c’est surtout en exploitant les autres, la naïveté des autres et en innovant bien sûr. Donc, concernant le télétravail, il suffit de mettre quelqu’un d’autre bosser pour vous au demi-salaire bien sûr. Le patron ne vous voit pas !! Pendant ce temps, moi je m’occupe de mes patates. Çà se conserve longtemps les patates, surtout les douces.
Zut. “Ils” annoncent la 5ème vague alors que je n’ai pas vu la 4ème. Ça part mal et je partage l’avis de philippe sur l’evolution du nombre de “cas”.
De plus, Delfraissy, ce ne serait pas le sénile qui dans ses instants de délire a vu “un virus DIABOLIQUE et beaucoup plus INTELLIGENT qu’on ne le pense”…
Vous n’avez toujours pas compris le stratagème : vacciner vacciner vacciner avec cette thérapie génique tous les 6 mois au mieux inefficace avec des effets secondaires insupportables : à savoir 40 décès par million vacciné et 70 à 100 effets indésirables graves pour un gain de vies hypothétique de 20 à 100 . Quand est-ce que dans notre vie on à déjà accepté de tuer pour sauver : si ça ne s’appelle pas un scandale d État ou genocide ? Quand le peuple se sera réveillé je pense qu’il y aura beaucoup de gouvernements en fuite , au mieux …
Salut Charles
Une de mes filles (homme heureux, j’en ai 3) vit à Paris, en tele-travail depuis mars 2020 , déjà elle avait pressenti que cela irait à la fin 2020, elle s’est trompée d’un an, et peut-être plus jusqu’a mars 2023, à cette date Pluton de capricorne passera en verseau, Pluton se moque de nous c’est lui le responsable de ce monstrueux foutoir dès 2008 lors de son entrée nous avons profité de Sarkozy avec son karcher, Obama les OGM, la crise immobilière, les subprimes , les bourses qui déboursent, Ah quand même, le roi de la reprise, et aujourd’hui, un gosse mal élevé, normal il aime les femmes âgées comme Merckel, j’oublie un certain virus/grippe/virus , je ne sais plus très bien, ça me rassure, nos très intelligents non plus comme ce Defraichi, ou la girouette Blachier qui ne soigne pas comme le héro de Marseille qui lui ne s’est pas torché avec son serment d’Hippocrate , il soigne lui, le rebelle qui manipule un médicament qui a fait ses preuves, mais déclaré vénéneux par des serpents aux manettes
Allez Zou comme disait Pagnol
Excellente journée Charles , prenez du zinc toujours en vente libre
L’europe de l’ouest a mis le doigt dans le teletravail.
Il va y avoir une destruction massive d’emplois dans nos pays.
A faire teletravailler un marocain, un roumain, ou un francais, pour faire de la saisie. Le choix des grosses structures va etre vite fait. Pour un salaire divisé par 3 …ils vont rapidement trouver la main d’oeuvre en afrique ou à l’Est.
Entre les usines qui sont parties en asie.
Les plateformes telephonique en afrique du nord,
Désormais ce sera la partie administrative des boites qui vont partir.
Tout ceci biensur au nom du profit.
En plus des patates, des carottes, Planter aussi des haricots vert ca peu aider…..aussi….
Ok, les 1% ont bien leur(s) plan(s) sans se cacher mais, là franchement les gouvernements sont en roue libre !
Car faut voir la chaine : 1% =>Gov=>Nous autres.
Ça parait unidirectionnel mais ce n’est pas le cas dans la réalité : les gouvernements s’en prennent donc des deux cotés; de quoi devenir fou furieux !
Bonjour/bonsoir cher Charles,
Je viens de finir votre revue de presse et je vous remercie, j’ai cru me lire dans tout ça. Enfin quelqu’un qui essaye de réveiller les masses.
Même si je me doute qu’ici tout le monde est plus réveillé que la norme… Car ce que tout le monde oublié c’est que la norme est définie par le plus grand nombre… Qu’ils aient raison ou tord.
Et le risque en ayant décidé d’abrutir tout le monde c’est que la norme deviennent tellement stupide qu’elle ne se rende même plus compte qu’elle avance contre ses propres intérêts…
Pardon ce n’est plus un risque.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à vous.
A le vin c’est un aliment, je vous signale qu’en télétravail je suis bien plus productive qu’en open space. La concentration est plus importante chez moi au calme et sans le stress des transports. Bien sûr que le télétravail ne peut pas s’appliquer à tous métiers mais éviter des clichés !
Il est de plus en plus évident que “la covide” est un argument POLITIQUE qui doit servir a tenir le bon peuple en halène et lui montrer la direction opposée a laquelle il voudrait regarder.
Pourquoi? Nous finirons bien un jour à le savoir. Il sera trop tard, les ras (nous) seront dans le piège.
Et cerise sur le gateau UN NOUVEAU VARIANT DELTA sous jacent lol
ENCOOORE plus contagieux
Waiii il a du se faire un malin plaisir d’évoluer dans les stades de foot anglais
Cher Charles,
5 ème vague….,
Faudrait déjà qu’il y ait eu une 2ème vague !
Voir les chiffres officiels du réseau sentinelles depuis plus d’un an….10 cas pour 100 000 habitants à ce jour.
& Parlons de la fiabilité des tests PCR…
& pourquoi un confinement qui ne sert à rien ?
Meilleurs vœux de résilience à tous.
Pourquoi ne dit on pas la vérité sur les masques ?
Si ceux-ci étaient efficaces, il n’y aurait jamais eu de 2°, 3°, 4° et 5° vague.
Seulement tous les gouvernements nous mentent en ne disant pas que les FFP1 ne sont pas fait pour ça, le virus très petit passe au travers des fibres dans les deux sens et que seuls les FPP2 sont valables mais beaucoup plus chers évidement
Certaines espèces animales ont été testées et sont positives au Covid.
Le Covid c’est pour la vie.
Il faut l’accepter et arrêter de s’emmerder avec des tests à la con dont la normalisation des protocoles d’utilisation n’est toujours pas conforme.
Pas de symptômes = pas malade
Symptômes = on va chez le médecin et on ce qui se passe
Les hôpitaux s’en porteront mieux.
Ah non merde, ici c’est restez chez vous, de toute façon les médecins qui veulent traiter sont virés et les autres vous envoient à l’hôpital.