Bon, chez Airbus, ils vendent des avions, alors bien évidemment, ils ne vont pas nous dire que les avions ne servent à rien.
Je sais qu’en vous parlant des métavers ou metaverse en anglais, cela peut sembler un peu pousser l’anticipation. Pourtant ce n’est guère plus que vous expliquer en 1995, que le FAX va rapidement disparaître, de même que le Minitel, sans oublier que le téléphone sera sans fil et que vous pourrez faire de la visio même dans le métro avec votre maman située à l’autre bout de la terre pour même pas 30 euros par mois…
Tout cela était de la science fiction.
L’étape suivante, le véritable Internet 2.0 sera celui des métavers et de très nombreuses entreprises avec des centaines de milliards y travaillent. Les difficultés techniques actuelles seront levées comme celle des tuyaux et du débit pour l’Internet que nous connaissons qui se développe tout de même depuis 30 ans maintenant.
Pour Airbus, le “monde d’après” sera le monde d’avant : le marché aura besoin de 39.000 avions neufs d’ici à 20 ans
“Comme il le prévoyait avant la crise du Covid, Airbus estime toujours que les compagnies aériennes auront besoin de près de 40.000 avions neufs au cours des vingt prochaines années. Alors que la croissance du trafic aérien pourrait être moins forte que prévu, les commandes pour le renouvellement des flottes, liées notamment aux contraintes environnementales, devraient compenser celles pour le développement.
Avant le retour des contrats, celui des prévisions. La tenue du salon de Dubaï, du 14 au 18 novembre, est l’occasion pour Airbus de publier ses nouvelles prévisions de marché pour les vingt prochaines années (Global Market Forecast 2021-2040). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que rien n’a changé malgré une crise sans précédent depuis mars 2020, si ce n’est un décalage de deux ans dans les prévisions du constructeur européen. Ce dernier estime que les compagnies aériennes prendront livraison de 39.000 avions neufs de plus de 100 places, non pas en 2038 comme il le prévoyait en 2019, mais en 2040. Soi près de 2000 avions neufs par an en moyenne. Et ce, alors qu’Airbus a pourtant revu ses prévisions de croissance du trafic passagers à la baisse.
La répartition entre les différents segments de marché évolue marginalement. Airbus anticipe toujours un besoin pour 29.700 monocouloirs pour des vols court et moyen-courriers sur lesquels il positionne ses A220 et A320 NEO, 5.300 avions long-courriers de moyenne capacité avec les A321XLR et A330 NEO, et enfin 4.000 gros-porteurs avec l’A350. Seule la part de ce dernier segment tend à se réduire relativement significativement avec 120 appareils prévus en moins par rapport à 2019″.
Le transport aérien va mourir !
Il ne peut pas y avoir de politique environnementale réelle avec un transport aérien de masse et du tourisme de masse. Il y aura donc une limitation drastique des déplacements en avion puisqu’essentiellement il s’agit de déplacements de loisir et de plaisir qui n’ont en aucun cas une justification économique ou une nécessité. Vous voyagerez dans les métavers ou pas du tout, et le transport aérien, ne va pas disparaître mais mourir dans sa version actuelle.
Il va se reconfigurer à la baisse et redevenir plus ce qu’il était dans les années 80.
Cher et rare.
Etre écolo, c’est évidemment refuser et se refuser ce type de voyage.
Je ne peux m’empêcher de remarquer que ceux qui se “refusent” des enfants ou parle du nombre d’être humains comme un problème, sont les premiers à ne jamais se refuser un petit déplacement en avion…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Métavers pour les pauvres et voyages pour les riches
C’est pour demain…
Une vision supra-luminique que celle de regarder vers l’infinie et au delà.
A partir du moment où ils souhaitent diviser par 2 la populace, il en sera de même pour les avions.
“Il ne peut pas y avoir de politique environnementale réelle avec un transport aérien de masse et du tourisme de masse.”
Les faits sont têtus : les humains veulent continuer à vivre et ils ont furieusement envie de voyager plus ou moins massivement. Et ce n’est pas la religion écologique qui va les en dissuader. Donc je suis convaincu que Airbus verra ses prévisions confirmées. La doxa dominante et l’hystérie écologique ne vaincront pas …
Bonjour. 400.000 avions !!! pourquoi pas! Bande de stupides ou ils font les stupides!!! MDR!!!
Si ce pauvre Bleriot avait pu voir ça….
@ Michel PAPON Effectivement c’est prendre Blériot pour un blaireau
Voyage spatial pour les ultra riches, qqs avions pour les riches…. et pour les autres, leurs semelles… le Tittytainment se met en place … le confort des happy fez se fera au détriment de tous les autres, baisse des ressources oblige
Réduire le trafic aérien ? Encore faudrait-il qu’on applique des mesures logiques. Celui qui fait 20-30km en voiture pour aller travailler est vu comme un horrible pollueur mais pour ceux qui font 10000km en avion (voire en jet) pour aller se dorer à l’autre bout du monde ça passe crème.
Même chose pour les produits manufacturés. On parle de circuit courts mais tout faire venir par portes conteneurs de Chine ne semble pas gêner les cadors de la COP26. Les 20 plus gros navires polluent autant que tout le parce automobile mondial mais là pas de vignette crit’air.
Si on voulait vraiment agir pour l’environnement on ferait déjà la part des choses en entre ce qui est indispensable et ce qui l’est moins, entre ce qui est substituable et ce qui ne l’est pas. Taper sur ceux qui n’ont pas le choix (et accessoirement qui ne votent pas pour vous de toutes façons) ne fait rien avancer.
Peut-être que le transport aérien va se réduire …. sauf si l’avion se transforme pour devenir propre. Les progrès technologique futures ne sont pas à sous-estimer !
Ça sera difficile quand même de se baigner dans l’eau chaude turquoise et salée du Metavers, de sentir le sel picoter la peau sous le soleil brûlant, de se faire livrer de la vraie nourriture exotique en Deliveroo dans le Metavers (c’est déjà pas facile de trouver un vrai resto Thaï en France), de grimper la montagne escarpée ou de faire du canoë, du rafting ou du jet ski en espace clos, tout au moins dans les 10 ans qui viennent. D’accord les cameras Google ont sillonné toutes les villes du monde, mais pas encore les gorges de l’Ardèche, ni la vallée blanche, ni la Dune du Pyla, en été comme en hiver ! Ils le feront sans doute, mais j’espère que d’ici là ce monde qui court à sa perte se sera débarrassé de ceux qui l’emmènent dans la mauvaise direction.
Pendant Bill Gates déplace ses grosses fesses de pédophile dans quatre avions privés qui nécessitent chacun 21000 litres de kérosène bien polluants par voyage, les autorités comme Macron (qui fait l’accolade à Bill Gates) nous enjoignent déjà de renoncer à voyager par avion au motif que l’avion pollue. Voilà la démocratie à la Macron, les pauvres voyageront avec leur pieds pendant que Bill gates bougera ses grosses fesses de pédophile avec l’un de ses avions privés.
De qui se moquent-ils?
Charles tu te trompe. Il y aura des toujours des avions. Ils seront peut être différents de ceux que nous connaissons actuellement. Déjà Nous sommes en train de voir comment modifier leur propulsion. Des projets sont à l’étude; des prototypes sont expérimentés. Pour exemple le projet Airbus aérospace d’avion à hydrogène. Ce n’est pas la seule piste, d’autres tentent d’autres moyens. Bref l’aviation n’est pas prête de s’arrêter, elle va s’adapter plutôt.
Petit rappel pour les profanes sur cet exemple :
un Marseille-Paris en avion, c’est 2.8 litres (oui, 2.8 litres !) de kérozène PAR passager PAR 100 km parcourus.
Combien consomme votre hybride (avec le surpoids, la production des métaux rares pour la batterie, le surcout global, et le non recyclage des batteries aujourd’hui …) ou votre essence ou votre diésel ?
Il ne faut pas se tromper de cible, le transport aérien ne représente QUE 2% des émissions de CO2 (Jancovici).
De toute façon avec des récoltes ruinées par une météo de plus en plus imprévisible la préoccupation sera moins tournée vers ce genre de loisirs
Sérieux Germain, moi ce que je vois ici c’est que notre nouveau monde donne une tribune à n’importe qui…
Même à ceux qui se complesent dans des idées attrapées au vol au détour de sites qui n’ont aucune légitimité…mais bon on est plus là pour réfléchir mais pour balancer sans argumentation un bar PMU géant quelque sorte….
Le fléau n’est pas Airbus mais l’idiocratie se développant à vitesse V …
Bonjour
Çà plane pour eux , ils est plus que temps de les faire redescendre sur le plancher des vaches et leur mettre le nez dans la bouse pour les ramener a la réalité
L’autre jour j’ai pris un billet de transport vert (TGV électrique) par curiosité, je suis allé comparer avec le prix pour le même trajet en avion Air-Chance : ô surprise, billet de TGV électrique 50% plus cher que Air-Chance à kérosène….
Et si on commençait par taxer le kérosène (qui sert au transport des bobos) au même niveau que le gasoil des pôôôvres sans-dents ???
Article très intéressant.
Comment voyez-vous les besoins colossaux pour le développement et la gestion du besoin continu en énergie de ces metavers?
Cela peut il être un élément bloquant?
Quand il n’y aura plus de pétrole, plus personne ne pourra voyager à moins qu’ils se mettent rapidement à des énergies de substitution… pour faire circuler des avions “propres” mais il parait que des études sont en cours justement… Attendons de voir!!!….
Le Train consomme 10 fois moins en moyenne que l’avion en CO2! Et Macron veut que ses ministres voyagent en avion au mépris de l’environnement alors que le ministre Macron prenait le train quand les destinations le permettaient… Cherchez l’erreur!…
Pour rejoindre BRGJ & GKMR, il faudrait que les pouvoirs publics suppriment tous les vols qui font concurrence avec le TGV de sorte à réduire la pollution… car il n’y a pas d’autres solutions…
Quand il n-y a pas le choix , il n’y a pas le choix !
Il est évident que dans un avenir proche , un éminent
inventeur de géni va nous sortir de son laboratoire le carburant magique écologique qui ne coute pas très cher à produire ! ( comme pour le vaccin ! ) …
“Metavers” , voila le veritable danger , la mort de l’humain . Seul le riche pourra s’en extraire , dans la mesure ou il aura compris le piege infernal ( au sens propre) qu’il renferme . Le pauvre , en argent et en reflexion , s’y noiera .
Tout est en marche pour deformer la realite humaine , et la remplacer par une réalité virtuelle , donc fausse, et illusoire .
La bible affirme que l’homme est conçu a l’image de dieu ( le dieu de la bible !!!) . L’homme du “metaver” , n’est pas a l’image de dieu ( le pere) . Que va faire dieu ????? ( voir apocalypse de St Jean…….)
Bonjour,
Dieu va faire ce qu’il a dit qu’il ferait. Zacharie chapitre 14 versets 3 et 4 et Actes des apôtres chapitre 1 verset 11 par exemple; mais il y en a beaucoup d’autres. Qui sera prêt ?
“Tout bonheur que la main n’atteint pas n’est qu’un rêve”.
Joséphin Soulary