Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela fait maintenant presque 18 mois que j’attire votre attention sur le choc inflationniste que nous allons subir en raison des effets de la pandémie mais pas que.
Je vous ai expliqué dans plusieurs vidéos, que l’inflation serait là pour longtemps, durablement et de façon importante.
Pourquoi ?
Parce que la transition écologique que l’on nous impose est très inflationniste car elle implique de dépenser beaucoup plus pour faire essentiellement la même chose en un peu mieux (et encore).
Je voulais partager avec vous cette brève déclaration de Michel Edouard Leclerc, le patron des supermarchés du même nom.
“Un constat alarmiste. « Une sacrée hausse de prix sur les articles alimentaires et non-alimentaires, dans toutes les enseignes, est à craindre dès novembre », a déclaré Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, dans La Matinale de CNEWS.
« J’anticipe une inflation beaucoup plus forte que ce qui est annoncé par l’INSEE ou le reste des prévisionnistes », a-t-il expliqué. D’après les données provisoires publiées vendredi 29 octobre par l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 2,6 % sur un an en octobre en France.
« Il va y avoir une hausse sur les pâtes, les huiles, le café et le cacao, par exemple. Le non-alimentaire (bricolage, matériel de cuisson, hi-fi/son) sera également impacté », prédit-il. « Le nouveau modèle économique (moins polluant, méthode de production différente) est également une raison pour laquelle beaucoup de choses vont être vendues plus cher. », explique Michel-Edouard Leclerc.
La poussée inflationniste en Europe sera « plus longue que prévu. », mais devrait « reculer » au cours de l’année 2022, avait estimé jeudi 28 octobre la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.
« Après un point haut lié à l’augmentation des prix industriels et de l’énergie, l’inflation reviendrait en dessous de 2 % dans le courant de 2022 », avaient écrit de leur côté plusieurs analystes de la Banque de France dans une note publiée lundi 11 novembre.”
Or, que dit Michel Edouard Leclerc et c’est évidemment le point le plus important de son intervention que je cite :
« Le nouveau modèle économique (moins polluant, méthode de production différente) est également une raison pour laquelle beaucoup de choses vont être vendues plus cher. »
Cela fait des mois que je vous le dis.
Leclerc le sait.
Vous le savez aussi.
Il n’y a que les banques centrales qui nous expliquent doctement que l’inflation sera “transitoire”. “Temporaire”.
Logique.
Si les banques centrales disaient autre chose, ou tout simplement la vérité, l’inflation s’emballerait beaucoup plus vite.
Là encore il s’agit pour les autorités de gagner du temps et de tenir au calme le troupeau.
Bon d’après le Michou, faut acheter du café en plus des raviolis !!!
Prenez quand même un peu de pastas et de riz… vaut mieux avoir un Livret-Riz qu’un Livret-A !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Ok avec vous et Leclerc !!!!!
C’est drôle, notre Jupiter a annoncé que tout allait très bien, la croissance à 6%, l’inflation contenue, de quoi nous plaignons nous? Ou il nous ment ou il est fou ou peut être les 2.
prétextes que tout cela – en France nous n’avons que le riz de camargue et il a toujours été cher – autrement c’est la Chine ou la Thailiande – c’est la dictature en marche – Bon ! pas Leclerc, mais Lidl ou Aldi
Transitoire ni temporaire ne veulent dire court. On peut avoir du temporaire sur 5 ou 6 ans par exemple. Car selon l’adage bien connu, le provisoire a 1 fâcheuse tendance à durer, mais il est provisoire
Quant au fond, M.E Leclerc a probablement raison : hausse des prix en perspective.
Quant à la forme, M.E Leclerc ne manque pas une occasion médiatique de se positionner en défenseur des consommateurs.
Ce ne peut qu’ être bon pour l’image de ses enseignes !
La vie aussi est “temporaire”….
Soyez résilients si vous pouvez acheter quelques m2 de terre avec une cabane avec si possible des arbres et au bord d’une rivière ……..
Marx avait prédit que la fin du capitalisme serait marquée par la paupérisation. Nous y sommes. Ce qui est nouveau, c’est que l’UE et l’écologie politique en remettent une couche en précipitant la chute. Il faut dire que l’écologie politique est dirigée en sous-mains par les lobbies industriels, la haute finance et l’association ONU-OMS, organismes soumis à leurs contributeurs. Le GIEC n’est qu’une émanation de l’ONU, il puise chez les vrais scientifiques les éléments à mélanger pour justifier la thèse du réchauffement anthropique et présumé irréversible! Le cercle se referme et ils nous vendent le tout sous l’expression : “le monde d’après”. Après quoi? Une “pandémie” bidonnée et une expérimentation génétique sur l’espèce humaine. Les expérimentations sur le génome étaient encore prohibées, il y a peu. Toutes les limites éclatent. L’humain est en voie d’OGMisation. Les apprentis sorciers sont en passe de prendre le pouvoir. Il nous appartient de les en empêcher. Cela ne se fera pas en jouant aux Bisounours. Demain, il sera trop tard.
Il a commencé par dire qu’il n’y aurait pas de pénurie alimentaire dans ses magasins, pour ensuite nous dire que les prix monteraient en flèche, cela s’appelle l’offre et la demande. Une nouvelle crise alimentaire dans le tiers monde ?
Cela fait un moment que LEclerc a augmenté ses prix.Un travers de mon métier m’est resté, surveiller les prix pour rester dans l’enveloppe allouee. La compote de pomme sans sucre a 0,94e jusqu’en Août, puis 0,99e en septembre et 1.06 en octobre .un bond de 10% bon poids!!!!je reviendrais en décembre pour faire le point et voir l’évolution du produit.A savoir que les patrons des LEclerc sont des indépendants franchises,cela veut dire que certains prix sont libres et adaptés à leurs contraintes fixées par eux-memes…..Enfin, je remets en cause le soi-disant prix coûtant de l essence qui est en cours jusqu’au 14 novembre.!!!Qui contrôle?et par rapport à quel prix?
.
La France est libanisée par les présidents et gouvernements successifs français depuis plus de 20 ans…
A votre avis, la France n’est-elle pas déjà le tiers monde, tant chéri par les bobos de gauche et autres écolos qui consomment et polluent intensément en changeant de portable tous les ans et en partant en avion (vaccinés et passe sanitarisés) pour leur vacances?
Moi, je boycotte, les avions, les TGV, les cinémas et restaurants, les musées et les spectacles. La dictature de Macron ne réussira pas avec ma collaboration!
oh le joli Noël qui s’annonce !
Merci la COP26 !
TRANSITION ECOLOGIQUE = BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT DU CONSOMMATEUR LAMBDA :
Merci GRETA grâce à toi nous serons plus pauvres, plus vite !
Les journalistes n’ont decidemment aucune formation fiscale de base; aucun ne remarque que lorsque les prix de detail augmentent les recettes de l’Etat augmentent mecaniquement puisque la TVA est proportionnelle au prix de vente…..
L’Etat envisage-t-il de limiter la part de TVA à un niveau FIXE ?
Bravo pour le livret riz inattendu autant que bien trouvé.
message subliminal de Michel Edouard, disant en quelque sorte:”si les prix augmentent ce n’est pas de notre faute, mais celle des producteurs”? Histoire de mieux presser ces derniers lors des negos annuelles? la faute est plutôt à la mauvaise météo pour les produits frais (et là on n’y peut rien), aux normes imposées par Bruxelles et Paris, qui font augmenter les coûts de production, et à la délocalisation générale des industries nous amenant à vivre de l’importation avec tous les dangers que cela implique. et oui, il faut revoir nos modes de consommation pour s’affranchir au maximum de tout cela.
Vous êtes en train de parler d’une nouvelle forme du nazisme, là?
Selon Macron hier soir, tout va bien, la France est en tête mondiale pour le chômage, le pouvoir d’achat, la reprise (les chaussettes aussi avaient jadis leurs reprises) Une opération de satisfecit préélectorale. Quid des retraites et des salaires avec l’inflation ? Le salarié sera perdant en jouant sur l’indice INSEE et sur le retard à compenser l’inflation.
Et le vaccin ??? Je suis vacciné contre le tétanos, un rappel tous les 10 ans et j’ai le droit de tailler mes rosiers et de m’occuper de mes poules de cristal sans restriction. Avec le Pfizer, au bout de 6 mois il est obsolète ! et son efficacité n’empêche pas de transmettre ou de récupérer le virus, et les gestes barrière restent de mise… curieux pour un vaccin dit fiable à 90 %. Pendant ce temps je peux sans risque me piquer avec mes rosiers, épandre mon crottin sans chopper le tétanos et sans gel hydroalcoolique. Le gouverne-ment.
En fait, les hausses de prix sont effectives tous les trimètres voir tous les mois depuis un an et demi dans certains secteurs.
Les professionnels du bâtiment passent en règle générale, une seule hausse, en début d’année qui est de l’ordre de 2 à 5%.
Là, cela devrait plutôt être de l’ordre de 8 à 15%, toujours avec des hausses régulières.
Au fait, l’ADBlue vient de prendre 26% de hausse…
Il ne faut pas oublier que le propre d’une entreprise est d’être rentable et partant de ce fait, tout est bon pour augmenter les prix et ce quelque soit la raison. Nous avons là de très bonnes raisons pour que les prix montent que cela soit justifié ou non.
J’en profite, merci à Vous Tous pour vos contributions toujours intéressantes et à notre grand Charles de Normandie 😉
Car rien ne va plus :
– Faites vos courses,
– Faites vos jeux,
– Faites vos prières….
Je confirme ce que dit Bernard Plancher sur l’inflation qui est déjà là (même si ici nous le savons déjà depuis longtemps). C’est moi qui fait les courses au sein du ménage et je vois les prix augmenter “doucement mais sûrement”. Je vois par exemple les danettes en lot x8 : 2.42 cet été, 2.48 à la rentrée et là 2.54… Soit là aussi un bon gros 10% de hausse! Même constat sur l’huile de marque distributeur d’intermarché qui est passée de 1,54 à 1.83 en quelques semaines, on est à 20% à la louche… Etc etc…
Les promotions sont moins intéressantes que par le passé, les “2+1 gratuit” ou “1 acheté, le deuxième à -50%”… se font plus rares ou passent par les cartes de fidélité (ahhhh les données personnelles!!!) afin de court-circuiter la loi sur l’alimentaire qui a déjà été retouchée, d’ailleurs, les paysans se faisant davantage plumer qu’auparavant…
Quand à l’escroquerie de l’essence…! On nous dit que le carburant est taxé à un peu plus de 70%… Mais si on INVERSE l’équation, le produit de base (le carburant dans le réservoir) est en fait taxé à plus de 230%!!! Et cette valeurs est bien pire maintenant que les taxes carbone ont augmenté en Janvier (merci l’UE), ça devient du délire!!! Mais c’est sûr que présenter les choses telles que le font les politiques sur les plateaux télé est bien plus vendeur que l’humble chiffre que je vous donne ici (une histoire de 1/x, pour les matheux).
Comme le dit le blogueur H16 “ce pays est foutu” 🙁
Après avoir engueulé et puni les enfants de la république le 12 juillet dernier Jupiter change de méthode, supplie, rassure, emmielle et se flatte de ses largesses et prouesses… et ça marche… ils ont tous couru prendre un rv sur Doctomachin dans l’heure qui a suivi, c’est consternant d’être aussi bête, aussi aveugle, aussi borné, aussi sourd, les mêmes demain si le même leur demande de délationner les non vax le feront sans hésiter, le mensonge tous azimuts continue et le gars peut se frotter les mains devant l’abattoir !
En tant qu’ancien de la grande distribution, je confirme que même si en dordogne il reste des lentilles, les ruptures commencent à se voir, car malgré un beau facing on remarque une absence de charge derrière et une demultiplication des facing des produits restants pour combler les espaces libres.
3éme dose d’un même vaccin alors que le virus mute? en admettant que ce vaccin ait été efficace au départ, pensez vous qu’il le soit toujours? En Israël, 40% des cas de covid sont vaccinés: soit l”efficacité du vaccin a été temporaire, soit le covid a muté, tout le reste, c’est du baratin!
En ce qui concerne les livrets, je donnerais priorité au livret O, en évitant d’en mettre trop dans son 20. Ne pas omettre le livret PQ dont on n’aime pas manquer. Perso, je mise aussi sur le livret E, qu’il soit sur le plat, à la coque ou en omelette, ainsi que le livret L, de poulet élevé de préférence en plein air. Et à propos, le livret R, celui qu’on respire, espérons qu’ils ne vont pas nous en priver ni nous le faire payer!
Leclerc fait juste sa pub avec son air bonhomme habituel en nous faisant croire comme d’hab qu’il est le meilleur et le moins cher … dans la transparence.. et la déontologie etc .. etc avec les salariés Leclerc les mieux payés et bla bla-bla-bla
Gonflant..
Je viens de lire l’article et puis ensuite tous vos mails . . . heureusement , qu’il nous reste (‘ pour certains , du moins ) pauvres ” gaulois réfractaires ” que nous sommes ( dixit Jupiter 1er ) encore de l’HUMOUR car l’avenir n’a pas l’air d’être d’un bleu tendre ! ! ! Il y a dans notre France actuelle , 2 mondes qui ne se rencontrent JAMAIS . Le nôtre assez sombre et . . . inquiétant et le monde tout rose des Bisounours habité par Jupiter1er et sa clique , celui dont il nous a parlé Mardi soir! Enfin , nous allons voir la suite . . . . .
ils veulent nous affamé
l’Union Européenne s’apprêtent à intensifier les sanctions contre la Biélorussie les mesures devraient limiter également les importations biélorusses de potasse, un ingrédient-clé de la production d’engrais, dont la Biélorussie est le deuxième producteur mondial.
Loukachenko menace quant à lui de fermer ou limiter le flux du gazoduc Yamal-Europe qui traverse la Biélorussie. Accentuant ainsi la pénurie de gaz naturel dans l’Union Européenne
une guerre alimentaire