Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article du Figaro qui se fait écho des réticences allemandes concernant la politique monétaire menée par la BCE et qui entraîne…. de l’inflation ce qui “attise le sentiment anti-BCE outre-Rhin” selon le quotidien français source Le Figaro.fr ici
“Si Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a reconnu les hausses de prix outre-Rhin, l’institution qu’elle dirige se refuse pour l’instant à changer de cap, pour ne pas risquer de freiner une reprise encore inégale et donc fragile en Europe. Une fermeté qui lui vaut le surnom de « Mme Inflation » dans les pages du quotidien populaire Bild. Arguant que l’accélération de la hausse des prix dans la zone euro devrait se tasser mi-2022, l’ancienne patronne du FMI a d’ailleurs jugé mercredi « très improbable » une hausse des taux directeurs de l’institution en 2022”.
Christine Lagarde, la “Mme inflation” selon les Allemands !
Sauf que nos amis les Allemands sont forts sympathiques, mais ils n’auront pas le choix, et de l’inflation, ils en auront.
Je dirais même qu’ils ne sont pas au bout de leur peine les pauvres !
Pourquoi ?
Parce que la BCE ne peut pas augmenter significativement les taux d’intérêt.
Presque tous les pays européens ont plus de 100 % de dettes sur PIB. Pour la France c’est plus de 120. Pour l’Italie c’est plus de 150 %.
Si les taux montent, les Etats sont en faillite.
Les taux ne peuvent donc pas monter.
Il va donc falloir, sous la pression allemande, lutter contre l’inflation par d’autres moyens que des moyens monétaires. C’est un autre sujet sur lequel je reviendrai dans les lettres stratégie.
Les allemands ont peur de l’inflation car c’est presque un réflexe conditionné chez eux, un réflexe pavlovien.
Inflation, république de Weimar, nazisme, Hitler, heures les plus sombres, destruction de l’Allemagne.
Sauf que l’inflation de la république de Weimar était liée aux réparations de guerre imposées par le Traité de Versailles.
La situation économique actuelle n’a strictement rien à voir.
L’Allemagne était dans les années 20 la seule à avoir de l’inflation.
Cette fois-ci l’inflation est généralisée, mondiale, parce que toutes les banques centrales impriment de la monnaie.
Le Figaro dans cet article évoque bien le cas des banques centrales qui restreignent leur politique monétaire.
“Alors que plusieurs banques centrales resserrent la vis de leur soutien monétaire à leur économie (Norvège, Brésil…)”, ou encore “Le même jour, la Fed, la Réserve fédérale américaine, avait elle aussi décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés, tout en annonçant la réduction à venir de son programme de rachats d’actifs de 15 milliards de dollars par mois. Jeudi, la Banque d’Angleterre a de son côté jugé « bientôt nécessaire » une hausse des taux”.
Sauf que celles qui augmentent réellement les taux sont des “petites banques centrales”, comprenez par là des “petites devises”. La BCE, la FED, la BoJ ou la BoE restent dans des politiques très accommodantes. Au pire, elles feront semblant de faire quelque chose, mais n’iront jamais au bout de la logique de hausse significative des taux, sauf à vouloir créer les conditions d’un krach d’ampleur biblique parce que si les taux montent vraiment aussi bien eu Europe qu’aux Etats-Unis ne serait-ce qu’à 5 % c’est l’insolvabilité généralisée.
La faillite.
Ce serait un suicide.
Pour aller plus loin et pour ceux qui ne les auraient pas vues… voici deux vidéos à voir ou revoir sur l’inflation.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bravo Mr Sannat
Cela fait maintenant plus d un an que je vous suis et je viens de renouveler mon abonnement à votre lettre stratégie
Je suis impressionné par votre côté visionnaire
Bonne continuation
Si tous les pays sont en accord pour refuser d’adapter l’Euro ou le Dollar à leurs vraies valeurs , pourquoi s’inquiéter ?
Bonjour. Comme dans une chanson de Julio Iglesias “Nous sommes sur la même monture” MDR !!!!
On se demande d’où vient la légende urbaine allemande du nazisme arrivé au pouvoir grâce à l’hyperinflation. Elle a cessé en 1926 et en 1928 les nazis faisaient même pas 5%. C’est la crise de 1929, aggravée en Allemagne par la demande américaine de rembourser les prêts qu’ils avaient faits pour payer les indemnités de guerre, qui ont fait le succès nazi
La FED ne pouvait pas non plus monter les taux en 2007 on savait que l’immo US et les banques allaient exploser
Une hausse de taux serait bénéfique au great reset
La posture de Lagarde est peut-être juste provisoire, si elle dit autre chose c’est boom et le temps n’est pas venu…
Mieux vaut se préparee aussi à cette éventualité à mon avis
et bien oui c’est Weimar à l’échelon mondial au lieu d’un seul pays ,peut importe la cause : réparation de guerre ou avidité des capitalistes mondialistes le résultat sera le même ,donc qu’importe le flacon etc etc etc .Il y a deux ans il me semble avoir dans un commentaire écrit ” il n’y a que deux choix soit on monte les taux et c’est l’explosion Weimar et l’inflation sous- jacente qui nous pète dans la figure et il faudra en bossant très dur en douleur 5 ans ,ou on ne fait rien et ce sera plus tard ,trop tard et monstrueusement douloureux ,dangereux , un Armagedon planètaire et pas seulement financier mais total et deux générations pour s’en sortir et c’est pas sûr.Nous avons choisi l’Armagedon , en 2008 il y avait encore une fenêtre de tir pour s’en sortir,c’est rapé .Alors les états seraient en faillite si les taux montent dites vous ? mais c’est déjà le cas , sauf que les talbins créés ex-nihilo ne sont pas allé chercher leur contrepartie de richesse réelle correspondante,ça vient et ça va faire très mal :c’est ça l’inflation
Rectfication, votre honneur :
En Allemagne, lagarde, c’est madame “inflation-Chanel”…
….Hypothèse farfelue…. Et si micron passait la main à Lagarde ?????????????? (Après tout, cette vieille bordille d’Attali a bien déclaré qu’on serait surpris par l’élection d’une femme en 2022…………)
Quand les taux baisse c’est la banque qui gagne . Quand les taux montent elle perd .
La banque gagne encore plus en taux négatif .
Les taux ne monteront donc pas.
Ils attendent les élections des extrêmes pour leur faire porter le chapeau de la faillite des États.
Et la Russie
Dette publique ne dépasse pas un enviabld 18%du PIB avec une réserve de 618 milliards de dollars soit 2 ans et demie de budget
Le peuple russe n’est pas à la fête pour autant, mais comme chez nous, dès juillet 2022 nous réserve un avenir ultra méchant, un réveil foudroyant après deux ans et demi
de passe passe , et plus de lentilles !!!
À force de compter des histoires en parlant de reprises qui ne sont plus possible, on remplace cette croissance par de la dette, les coûts énergétiques ont déjà décidés du prochain ralentissement, voir de la prochaine récession. L Europe n est pas en bonne posture, on le voit avec leur planification énergétique et leur dépendance aux énergies des autres. Il est curieux d ailleurs que on joue au verreux écologique en planifiant que les autres nous fourniront de l énergie. Ils font la même chose par exemple en Californie ( de gauche) ils passent sans arrêt des lois, on ne peut même plus se servir de gaz pour son BBQ, ou utiliser des pareils de jardinage à l essence, mais ces bien pensant compte sur l électricité faite à partir de charbon des autres etats voisins US! Biden empêche tout développement de pipeline mais pense utiliser le pétrole des réserves pour baisser le coût de l essence par peur de un ralentissement économique, quelle logique?
La république de Weimar a survécu au moins 8 ans à l’hyperinflation, une fois celle-ci résorbée.
L’hyperinflation avait été voulue, comme une vengence de classe. Déclenchée par les propriétaires terriens au pouvoir contre les bourgeois et les nouveaux-riches.
Le chômage après la crise de 1929, délibérément déclenchée par les banques niouyorkaises a gonflé les rangs des SA, puis des électeurs nazis.
Des taux bas sont clairement bénéfiques au great reset: un taux faible va favoriser l’nflation qui va ruiner tous les petits épargnants, les états vont continuer à s’endetter (s’ils devaient faire défaut sur la dette il n’y aurait plus le même contrôle des états), et le flux d’argent bon marché va continue d’affluer vers les multinationales qui peuvent racheter les petites structures