21 ans, il a fallu attendre plus de 21 ans pour revoir le CAC 40, indice vedette de la bourse de Paris dépasser son record de 6 922 point du 4 septembre 2000.
Avec une clôture à 6 928 points, ce n’est un dépassement que de quelques points mais il est très symbolique et montre bien l’envolée des marchés financiers depuis le krach de mars 2020 du à la pandémie et aux confinements.
Cet emballement haussier n’est pas la conséquence d’une reprise économique saine, mais d’un mouvement spéculatif mondial qui repose avant tout sur l’injection de liquidités massives par les banques centrales et aux “quoi qu’il en coûte” menés dans le monde entier pour sauver les gens des confinements. Ils ont donc reçu des chèques. Beaucoup.
Le monde croule donc sous les liquidités et l’argent dont une partie importante va s’investir en bourse alors les taux d’intérêt restent anémiques.
Désormais, tout le monde a les yeux rivés sur le prochain seuil, encore plus symbolique, celui des 7 000 points.
Le traditionnel rallye de fin d’année n’est pas encore commencé “mais personne sur les marchés n’a envie de gâcher une si belle année boursière !” comme le dit la Tribune.
C’est vrai.
Tout le monde va essayer de se gaver jusqu’au bout, même, si là aussi, les fondamentaux économiques devraient inciter à plus de prudence.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Bonjour. Je préfère travailler ma résilience!!! et acheter des boites de raviolis!!! lol !!!
La bourse est devenue une pyramide de Ponzi et ce sont les derniers entrés qui se font complètement rincer
“Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel !” Ce proverbe boursier est pourtant bien connu des investisseurs. Mais l’addiction aux profits faciles rend fou !
2022 correction à venir devant la réalité économique et devant le besoin écologique largement sous estimé par les politiques et le marché financier
“J’attends tranquille sur mon banc, que ce vieux monde explose, tant il se décompose..” – “Cent ans” – Renaud
J’imagine bien un nouveau 777* du machin sous quelques temps….
ça va pêter, chez les chinois ou chez les amerlocks,
ça va pêter encore par l’immobilier..
Tous pris en otages par Blackrock
Des têtes vont tomber….
(Sur l’air de Gilbert Montagné “On va s’aimer” … Mais biensûr !)
* Livre bien connu de Pierre Jovanovic 😉
“….se gaver jusqu’au bout…” jusqu’à en crever !
L’assassinat – Suicide HEUREUX ?
Nous vivons une époque formiNable !
Est-ce un signal fort ? Dans quel sens pour l’avenir ??
pendant que les banques, en faillite d’ailleurs,sont gavées de fausses monnaies, l’hyperinflation se déclenche et ruine les épargnants- ceux qui ont des dépôts importants sur leur(s) compte(s) en banque- la destruction du capitalisme se poursuit, les banques centrales nationalisent les dettes , privatisent les profits, que les contribuables français commençent à payer.
Comme l’hyper-inflation va tout laminer, les investisseurs cherchent des valeurs refuge. Après la résidence principale, un peu d’or, quelques réserves de nourriture, l’achat d’entreprises industrielles n’est pas une mauvaise idée à condition que ce ne soit pas du vent (media et consorts, éolien, banques, etc.).
Les cours des entreprises industrielles sérieuses chuteront mais elles pourront mieux faire face à la bourrasque financière car elles ont une vraie valeur, ce ne sera que provisoire pour elles.
Vérifier que l’entreprise est saine : Bon produit manufacturé, bon dirigeant avec vision stratégique, importants capitaux propres (quand on parle de capitaux propres les politiciens du système ne sont évidemment pas concernés … ).
Pour les joueurs de loto il y a aussi les monnaies virtuelles mais gare aux pannes d’électricité et aux petits malins informatiques qui sauront contourner les protections de ces nouvelles lignes Maginot, j’ai lu (mais avec une seule source furtive) que cela s’est déjà produit mais comme le fonctionnement des monnaies virtuelles est aussi transparent que les élections américaines, s’il s’agit de vrais malins informatiques il ne se feront pas prendre ; la seule méthode pour les pincer la main dans le sac est le contrôle des sorties d’argent, c’est comme cela que les commissaires aux comptes arrivent à détecter les détournements d’argent, les mécanismes informatiques internes de détournement étant pratiquement indétectables s’ils sont bien faits.
A mon avis, l’exemple le plus astucieux de détournement étant celui qui s’est produit dans une entreprise électrique américaine (nombreuses petites factures) où les arrondis situés après le centime étaient mis automatiquement dans un compte d’attente, le pot aux roses n’a pu être dévoilé que lors du virement de l’argent accumulé sur le compte du petit génie, eh oui pas de chance .
Magnifique! Les plus-values et dividendes du CAC40 vont exploser en 2021…..L’essentiel est sauvé!
“Le monde croule donc sous les liquidités et l’argent” Ah bon? Je n’ai pas le sentiment de crouler sous les liquidités. Je ne suis pas surchargé de travail en dehors de mes heures de boulot à entreposer dans ma caver les tonnes de liquidités que DHL décharge quotidiennement devant chez moi.
Par contre, je sens bien l’inflation sur les carburants et tous les produits du quotidien.
Tout le monde parle du CAC 40 mais il faut regarder comme les autres indices le CAC 40 gross return (dividende inclus).
Cela fait bien longtemps que le CAC a battu son record
Entre temps le contenu du CAC a changé. Dans un tel indice on ne met que des valeurs susceptibles de monter.
Bonjour
J aimerai savoir ou il est passé le papier cul , pardon monnaie , qui nous a torché un si gros CAC car moi comme 90 pour cent des gens on en a pas vu la couleur tout est hors de prix les impôts nous laminent toujours autant et le reste a vivre est de plus en plus restreint ce qui empêche même de faire quelques provisions pour l avenir
les actions devraient augmenter en fonction de la croissance et de l’inflation (si la societe est capable d’imposer son prix de vente) comme cela etaient le cas dans les années 1990.