“Henri Guaino : « La primauté du droit européen est une impasse démocratique »
Observateur avisé de la vie publique, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy propose de revenir au principe dit de « loi écran », qui prévalait avant 1975 et qui donnait le dernier mot au législateur français.
LE FIGARO. – Le thème du droit européen s’impose dans la campagne. Le lundi 18 octobre, Emmanuel Macron a condamné les remises en cause de celui-ci, fustigeant une « vieille maladie française ». Qu’est-ce que cette déclaration vous inspire ?
Henri GUAINO. – Que c’est tragique de ne pas avoir pris conscience de l’impasse démocratique dans laquelle nous sommes enfermés, en oubliant au passage la virulence avec laquelle son gouvernement fustigeait en 2019 la décision de la Cour de justice de l’Union européenne d’interdire la fusion entre Alstom et Siemens et j’entends aujourd’hui le procès non moins virulent qu’il fait aux règles du marché européen de l’électricité.
Est-ce réellement « une spécificité française » ? Rappelons que, dans son fameux arrêt du 30 juin 2009, la Cour constitutionnelle fédérale allemande prévenait que « la République fédérale d’Allemagne ne reconnaît pas une primauté absolue d’application du droit de l’Union »…
La Cour de Karlsruhe rappelle souvent que c’est le peuple allemand qui est souverain”.
Et oui.
Il ne peut pas y avoir de souveraineté et donc de démocratie – le pouvoir du peuple -, en dehors du cadre de la nation.
Que cela plaise ou non, seul l’échelon national permet une véritable démocratie.
L’Union Européenne édicte des lois à travers des directives écrites par des commissaires européens qui sont nommés et en aucune façon élus et choisis par des peuples sur des programmes.
L’Union Européenne est la négation même de la démocratie.
Reconnaître la primauté du droit européen, c’est accepter de ne plus écrire les propres lois de son pays.
Les commissaires sont soumis aux lobbies loin du contrôle des peuples.
Ce système est profondément vérolé et malsain. Il n’y a pas de contrepouvoir.
L’Europe ce n’est pas la paix. C’est la destruction des démocraties nationales et c’est un drame pour les peuples.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
En fait c’est une Europe de fachos et de banquiers
Bonjour. D’abord les français ont voté contre le traité de Lisbonne!!! ok avec vous!!!!
La Pologne lance une enquête sur les possibles trafics d’influence concernant Ursula Van Der Leyen.
Son mari est en effet Heiko von der Leyen, qui occupe la fonction de Directeur Médical chez Orgenesis, entreprise de biotechnologie spécialisée dans les thérapies géniques. Thérapies géniques que l’on retrouve dans les « vaccins » expérimentaux anti-Covid.
Faut pas monter sur les pieds des Polonais.
En fait ILS ont tous les droits et NOUS n’avons que des devoirs ! Ils écrasent tous les “sans dents”, les “rien du tout”
Soyons précis avec les mots.
Ce n’est pas l’Europe le problème.
C’est l’Union Européenne; l’institution politique non démocratique.
Le sentiment européen est facteur de paix.
Savoir que l’autre a une culture très proche et est un être humain que je peux comprendre et respecter.
BONJOUR .Ne pas oublier non plus,que ce Monsieur,an-cien proche du président Sarkozy,l’a conseillé sur divers sujets.Donc,il était informé des futures décisions prési-dentielles .Le retour de la FRANCE,dans l’ OTAN,est une décision sarkozienne.Le vote de 2005 balayé,par ce même président,nous a collé dans le chaudron infernal europé-iste ,cornaqué par des NON ELUS,devenus plus affairistes que politiques ;Donc FREXIT et soutien aux Etats,qui se rebiffent,contre cette europe des magouilles. Bravo la POLOGNE et à la Cour de justice de Karlsruhe !
C’est surtout une Europe aux ordres des USA
Constat lucide, mais assez étonnant de la part d’une personne qui était conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, lorsque celui-ci a trahi la décision du peuple de France dans son refus de la constitution européenne par référendum en 2005, en lui imposant son traité de Lisbonne en 2007.
Un peu marre de ces politiciens qui ouvrent miraculeusement les yeux une fois retirés des affaires… Mitterrand, Jouyet, Barnier, Guaino… On ne les compte plus !
Macron est une impasse démocratique et dont la vision se limite à la caverne de son cerveau.Tout est dit.Le reste est palabres inutiles car sans fin.
Bonjour,
MR Guaino enclenchera t-il le cran d’apres en déclarant publiquement son soutien aux candidats frexiteurs pour 2022?
Si tel n’est pas le cas,nous serons autorisés à considérer que ses propos équivalent à un coup de couteau Suisse dans le lac Baikal….
Que de temps perdu avant derevenir à une société libre de choisir son destin….
… Que dit Asselineau depuis 14 ans ?
Juste un mot pour la libération : Frexit !
Bravo Karl Descombes
FREXIT – pourquoi est-il honteux de parler de l’UPR et de François Asselineau :
Si le droit européen est supérieur, pourquoi faut-il transposer les directives dans le droit national et pourquoi la commission poursuit-elle ceux qui ne le font pas assez vite (avouons le, vite c’est quand même quelques années)?
M. Guaino qui a, toute sa carrière, poussé la l’émergence de cette Europe bancale profondément “mondialiste” vient d’être touché par la grâce et se rendre compte de “l’impasse ” dans lequel tous les politiques affairistes et corrompus nous ont engagés.
Quand le mot “Démocratique” ne représente plus rien à leurs yeux, il ne faut pas s’attendre à quoi que ce soit de leur part. Tels les “morpions”, ils iront là où il fait chaud et la où ils pourront continuer à sucer le sang du peuple jusqu’à ce qu’on les extermine comme il se doit…funeste sort pour les parasites qu’ils sont!
Il n’est jamais trop tard de défendre nos intérêts nationaux, M. Guaino. En 2009 quand vous étiez conseiller de Sarkozy le traître à son pays, cela aurait été mieux.
Henri Gaino : aurait-il du sang polonais dans les veines ??
J’ai entendu le Beaune nous expliquer que ‘nous’ avions choisi , il a de l’humour en 2005 les français avaient voté contre .
Le beau Sarko a violé ce pays cette action criminelle envers notre souveraineté, revendiqué , proclamé aujourd’hui par ce Beaune
Gaino a raison, mais ou était il le 19 mai 2007, quand Sarkozy a adopté un nouveau traité européen “simplifié, limité” Elaboré en catamini en 2008 (coïncidant avec la crise mondiale financière )
le NON à 54,68, était contre la perte de la souveraineté au nom de la construction d’une Europe fédérale MERKELISÉE remember Frits Bolkestein dixit ; il n’y aura pas de tsunàmi de plombier polonais
Cette période historique a scellé notre futur, cette gadoue nous colle aux pieds
UE n’est pas une nation. Seul les nations par la volonté de ses citoyens peut édité des règles, des loi qui permette de vivre ensemble dans un espace donné.
Cela n’empêche pas un certain nombre de nations de convenir de mettre ensemble certaine règles.
Pour les même raisons, chaque nations peut se retirer de cet accord.
Le traités et autres tentantes entre nations ont été nombreux, le nombre de ces traités qui ont été amendés, voire déchirés sont aussi innombrable.
Seul la sortie de l’ue et de l’euro nous sauvera de cette débâcle organisée par les technocrates non élus et irrévocables.
Regroupons-nous autour de François A. qui se bat depuis 14 années pour maintenir le cap,
le Fascisme d’origine bancaire et idéologique d’influence d’ Emmanuel Macron n’est plus à démontrer tant les évènements s’en sont chargés. Il est temps que cette formation fantôme artificielle quitte les rangs d’administration de la France aux prochaines urnes. Elle aura brillé par sa puérilité, sa stupidité, son inculture, sa négation des valeurs humaines. Le fascisme est souvent un défaut d’intelligence après la haine viscérale, son premier motif.
Les électeurs qui on voté contre le TCE en 2005 savent en quoi il en retourne. L’Union européenne est un “machin” comme aurait dit le général de Gaulle, et un complot selon mes convictions personnelles, perpétré par l’Empire anglo-judéo-américain pour emprisonner les nations souveraines et historiques de l’Europe de l’Ouest dans un partenariat néolibéral au sein d’une Union européenne néolibérale à sa botte. D’autre par il faut se rendre compte que l’U.E. a été édifiée autour d’une déclaration des droits de l’homme déclarée supranationale. Or cette déclaration définit la supériorité des droits de l’homme migrant sur les communautés nationales historiques résidentes qui sont contraintes d’accepter les migrant sur leurs territoires. J’en conclus qu’i Il me parait évident autant qu’impératif que toute nation qui voudrait retrouver son honneur p sa souveraineté perdus ne pourront l’ envisagerque par un EXIT brutal et sans conditions de cette Union Européenne.
D’autre part, il convient de bien comprendre que le fonctionnement interne de cette Union Européenne n’est qu’un simulacre de démocratie. Ceci parce par le fait qu’il savoir que parlement européen constitué par un simulacre de démocratie (on pourra en discuter) n’a aucun pouvoir de voter quelle que décision ce soit qui ne soit pas en accord avec le vote du Conseil européen. Les Français avaient voté contre en 2005. Un président que l’on peut qualifier de traitre aux intérêts de la NATION (et qui mériterait à mes yeux de comparaître devant un tribunal populaire) a organisé un complot pour contourner le refus des électeurs et faire signer l’adhésion de la FRANCE par un congrès à cette Union européenne démoniaque.
En plus les Français devraient enfin comprendre que la France a rien à espérer à rester au sein d’un Empire judéo-protestant de la finance internationale qui la méprise (voir l’affaire des sous-marins) .
Bref, je crois que le chantier de la réflexion politique edans notre pays est énorme et qu’il faudra de la part de mes compatriotes accepter de franchir un saut quantique d’évolution de leur niveau de conscience politique.
Ça commence ici? Vrai?
“Que cela plaise ou non, seul l’échelon national permet une véritable démocratie.”
C’est un peu gros.
Avec 6 millions, les Suisses y parviennent, mais ça leur coûte cher.
En France, ça peut marcher à l’échelle communale et régionale, mais guère plus, ce qui correspond grosso modo à la limite des 6 millions.
Au delà, le référendum/votation marche toujours, mais plus la délégation/représentation.
Autrement dit ça marche encore pour les grandes questions mais plus pour le quotidien.
Pourquoi donc accepte t’on à l’Allemagne ce que l’on refuse à la Pologne ?
Le frexit est tentant, mais il ne résoudra pas tout. Notamment en matière d’indépendance financière et politique. Le réseau SWIFT (entre-autres et je ne parle pas de l’extraterritorialité du droit américain) risque de nous maintenir un bon bout de temps sous la dépendance des USA : le Vatican, l’Iran et le Venezuela en savent quelque chose. La Russie et la Chine essaient de créer leur propre réseau, mais c’est loin d’être facile. A-t-on les moyens de nos ambitions ?. Au moins échapperons nous, en partie, à la tutelle européenne qui est, ne l’oublions pas, elle aussi très perméable aux influences outre-Atlantique et bientôt chinoises.
La primauté du droit européen est une impasse démocraceuse.
Le “droit” européen n’est pas le problème, les gouvernements (notamment français) ont démontré à plusieurs reprises qu’ils pouvaient ne pas en tenir compte lorsque cela ne leur plaisait pas mais que ce “droit” était brandi lorsque les “juges” européens allaient dans le sens du vent (même lorsque cela était contraire aux textes des traités).
Comme disait Guillaume II, les traités ne sont que des simples chiffons de papier et pour paraphraser Staline : l’europe, combien de divisions ?
“Il ne peut pas y avoir de souveraineté et donc de démocratie – le pouvoir du peuple -, en dehors du cadre de la nation.”
…mais c’est complètement faux ! Certes, aujourd’hui, c’est encore l’échelon national qui propose un (très très relatif) contrôle démocratique (quoique l’échelon municipal soit généralement meilleur), mais c’est une pure contingence historique. Aurait-on écrit au XVIIIe siècle qu’il ne peut y avoir de souveraineté et donc de démocratie en-dehors du cadre régional ? Il n’y avait pourtant pas grand-chose de commun entre le peuple breton et le peuple alsacien…
Ce n’est pas parce que l’échelon national fonctionne un peu mieux actuellement, que c’est le seul schéma démocratique possible – il faut et il suffit que l’échelon européen soit également démocratique, via l’élection au suffrage direct et non national de représentants ayant la réalité du pouvoir politique, voilà tout. Actuellement, les députés européens sont élu sur des listes nationales (ils défendent donc des intérêts nationaux avant de défendre des idées) et ils n’ont quasiment aucun pouvoir. C’est cela qu’il faut changer au lieu de prétendre que c’est une question socio-géographique !
Le manque d’imagination de tous ces politiques et de leurs commentateurs est effrayant.
Bonjour
L’effet kiss-cool Zemmour En Marche
“Avoir raison trop tot est un trés grand tort”. Bravo à François ASSELINEAU grand visionnaire. FREXIT!
Dixit : Est-ce réellement « une spécificité française » ? Rappelons que, dans son fameux arrêt du 30 juin 2009, la Cour constitutionnelle fédérale allemande prévenait que « la République fédérale d’Allemagne ne reconnaît pas une primauté absolue d’application du droit de l’Union »…
Alors quoi, ça colle mieux avec le Reich qu’avec les autres membres ?
Pour le Frexit c’est trop tard, mais qui en 2022 osera dire : “Bruxelle attendra” ?
Ainsi que d’autres choses par ailleurs.
L’impasse démocratique dans laquelle nous vous avons enfermé eut été une phrase plus juste dans la bouche de cet individu, qui fait mine d’oublier le rőle de son camp, juste pour pouvoir critiquer Micron 1er en vue de l’ėlection de 2022, tout cela alors que leurs convictions profondes europėistes sont les mêmes….Pitoyable discours spéculant sur la bêtise et l’amnėsie du peuple…
L’Europe ce n’est pas la paix. Dans la bouche de quelqu’un qui se dit historien ou intellectuel c’est assez désolant.
Si c’est pas la paix c’est quoi alors? L’europe a été justement construite pour éviter les guerres. Le 11 Novembre arrive peut etre qu’il faudrait une piqûre de rappel pour l’ami Guaino.
Il paraît qu’il était conseiller et plume de Sarko. On comprend mieux l’echec de Sarkozy.
Pourquoi, alors, les media nous font toujours passer le message, à travers d’interview diverses, que les décisions de “Bruxelles” ou de “Strasbourg” sont toutes prises, en fait, par les états membres ? Je n’y ai jamais cru. Mais où est la vérité ?
Il n y a pas qu’ ASSELINEAU partisan du frexit il y a également PHILIPPOT qui fait par ailleurs un gros boulot contre les restrictions de libertés et la ségrégation sociale par les covidistes au pouvoir.
Également Dupont-Aignan qui est aussi très estimable…