“Logistique : Joe Biden décrète la mobilisation générale pour sauver les Fêtes.
Biden a raison, la situation logistique est désastreuse. Que ce soit en termes d’infrastructures totalement vieillissantes aux Etats-Unis car elles datent pour l’essentiel des années 60 comme en France ! Nous n’avons pas fait grand chose depuis les années 60 et 70 contrairement à l’Asie par exemple dont les infrastructures sont en réalité toutes neuves.
A cela s’ajoute le fait que les gens sont tout simplement en grève.
Ils ne travaillent plus et ne veulent plus travailler depuis la pandémie.
Je ne suis pas persuadé que cet effet ait été anticipé par les “grands” penseurs de ce monde !
C’est bien…
“Plusieurs grandes entreprises, parmi lesquelles Walmart, UPS ou Fedex, se sont engagées à faire des heures supplémentaires et à mettre en oeuvre des moyens supplémentaires pour faire face aux tensions logistiques qui menacent la reprise économique – et les Fêtes qui arrivent.
Joe Biden a obtenu des entreprises américaines qu’elles mettent plus de moyens pour le transport des marchandises. Mais cela ne suffira sans doute pas.
C’est l’une des principales sources d’inquiétude dans le monde et en particulier aux Etats-Unis. La reprise est menacée par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement. De nombreux conteneurs restent bloqués dans les ports américains, des usines tournent au ralenti et c’est toute l’économie qui pourrait en subir les conséquences.
L’administration Biden a décidé de réagir et a obtenu de plusieurs grandes entreprises qu’elles fournissent des efforts supplémentaires. A l’issue d’une réunion avec des dirigeants d’« America Corp », le président a présenté, mercredi, des mesures qui tenteront de limiter les effets de la crise actuelle. Objectif : éviter les pénuries de certains biens pendant les fêtes de fin d’année.
Ainsi, les ports de Los Angeles et de Long Beach, en Californie, vont étendre leurs heures de fonctionnement. Ils travailleront 24 heures sur 24, sept jours sur sept, les syndicats ont donné leur accord. A Los Angeles, cela représente 60 heures supplémentaires par semaine. « Nous avons besoin d’améliorer nos capacités si nous voulons rester compétitifs », a souligné Joe Biden. La plupart des autres grands ports, en Europe et en Asie, sont, eux, ouverts en continu depuis plusieurs années”.
Mais… cela ne servira pas à grand chose !
Les annonces de mercredi, à elles seules, auront en effet un impact limité à court terme. L’extension des heures d’ouverture des ports devrait entraîner le transport de 3 600 conteneurs supplémentaires par semaine, d’ici à la fin de l’année, sur un total de 950 000 pris en charge en août, par exemple.
« Nous comptons sur des chaînes d’approvisionnement qui ont été construites il y a plusieurs générations, a remarqué, pour sa part, le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, sur CNN. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons travaillé sur les infrastructures pendant toute cette année et nous sommes impatients de voir le Congrès agir pour faire aboutir cet accord. » Les républicains et certains démocrates modérés refusent toujours de voter ce plan et la Maison-Blanche devra sans doute faire des concessions.
Il y aura donc des pénuries pour noël, aux Etats-Unis comme en France.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Mais bon sang, que veulent ils décharger puisque je lis que les usines chinoises sont souvent à l’arrêt pour cause de coupures d’électricité et qu’on ne trouve ni navires et conteneurs pour transporter les milliards de produits en attente non produits pour cause d’arrêts de production chinoise?
Charles, faut nous expliquer svp.
Pour le moment en tout cas je n’ai ressenti aucune pénurie dans la vie quotidienne du consommateur lambda que je suis, au sens où j’ai pu m’approvisionner en tout dans les mêmes délais qu’avant la crise (alimentaire énergétique, textile et biens d’équipement) .. MAIS forte augmentation des prix de tout, très sensiblement ressentie. Donc pas de rupture d’approvisionnement pour le moment à mon niveau de consommation , mais si l’augmentation des prix continue je devrai jeter l’éponge sur la consommation d’énergie en particulier.. ce qui transformera totalement mon mode de vie
A force de donner des aides (sociales) et de taxer les revenus voilà ce qui arrive, personne ne veut plus bosser. Un suicide collectif quoi ! De toute façon c’est ça ou mourir d’un virus quelconque ou de la mondialisation
Bonjour. QUEL ENFUMAGE!!!! J’aime bien la photo!!!!
Sleeping Beeden s’est réveillé ???
Et si on arrêtait de bouger des boîtes ?
Des pénuries de choses inutiles. Enfin ! Vive les pénuries !
Zébulon mondialisation et virus c’est la même chose infecte;ils pensent “fêtes” alors c’est qu’il n’y a pas de difficultés particulière sur le Titanic les violons peuvent continuer a jouer sur le pont
Bonjour, Charles,
Et oui, les gens ne veulent plus bosser et quand ils bossent, pour les 3/4, c’est du je-m’en-foutisme total… La réforme de l’assurance chômage va pénaliser tous ceux qui aligne les contrats courts et les petits boulots pour s’en sortir, bref, ceux qui veulent bosser et s’en sortir. Par contre, les aidés à 100%, à qui ont payent tout et qui ne font rien pour faire évoluer leur situation, ceux-là ne sont pas touchés par la crise, bien au contraire. Et je sais de quoi je parle, puisque je bosse dans un CCAS…
Comme disait notre regretté Colluche: “on dit que les gens manquent de travaille, c’est faux, de l’argent leur suffirait.”
Catastrophe !!! On ne pourra pas consommer ???
Mais qu’allons nous faire ?
Nous allons mourir d’ennui et de sous nutrition !
P….de consommation à la con !!!
je pense que l’on verra les effets fin d’année ou début 2022
dans certains produits , quand à la hausse on subira , comme d’habitude le consommateur paye !!
@Sandrine, il y a ceux qui font des petits boulots pour s’en sortir, et il y a ceux qui bossent la moitié de l’année pour profiter de chômage sur l’autre moitié. Les deux réalités existent.
@Bongioanni Le mouvement est itératif, nous n’en sommes qu’au début des craquements. J’ai voulu acheter une tronçonneuse, offre réduite des deux tiers, par conséquent les prix augmentent, ce qui veux dire pas de problème en sois pour les bûcherons pour le moment.*
Mais si l’offre se réduit pour les tronçonneuses, elle se réduit pour les pièces détachées, et si la logistique et la production n’est pas rétablie dans les prochains mois, les phénomènes de grains de sables vont s’amplifier
Anticiper n’est pas un choix, mais une nécessité pour ce qui nous semble vital à notre vie professionnelle et personnelle.
Noël n’est-il pas le mystère de l’incarnation ou la naissance d’un nouveau né, mis au monde dans une grotte par Saint-Joseph et la vierge Marie dans un grand dénuement? Et chaque année, la fête demeure une occasion de manger et de boire de manière indécente, dans le luxe jusqu’à se rendre malade.
Pendant l’empire romain, les riches se rendaient malades en mangeant et en buvant comme des trous…Pour se rendre ensuite au vomitorium pour tout vomir!
l’occident n’en finit pas d’être malade et de gerber son opulence.
A la faveur du premier confinement Covid, les gueux ont levé la tête du guidon et se sont rendu compte que le travail n’était pas tout. Les “grands” se sont vite rendu que le gueux perdait le goût au travail. Ils ont ordonné aux gouvernants de remettre les gueux au travail par une sortie de confinement anticipée et une stratégie anti-Covid basée sur la seule vaccination. Car elle n’empêche pas le retour au travail contrairement à la stratégie “tester-tracer-isoler”. Et si en plus il faut priver les gueux de sorties, ce n’est pas un souci, bien au contraire. Sauf dans les galeries commerçantes bien sûr, faut pas déconner.
Ça fait fort longtemps que nous sommes en penurie pour noël. D’aillieur elle dure toute l’année et elle est spirituelle.
Pourquoi ‘fêtes ” est il = a débauche d’argent ?
Une fête peut être très réussie avec des choses très très simples
Tout ça pour avoir voulu économiser quelques centimes sur les masques sanitaires, fabriqués en Chine…
à Sandrine: qui sont ces fainéants svp … d’où viennent ils ?
Car, moi comme d’autres, ne connaissons pas cette nouvelle méthode !! Merci
Allez voir dans le golfe de Fos: les infrastructures ont ėté plus que dėveloppées, mais il en faut toujours plus pour importer des milliards de tonnes de ce que nous fabriquons plus….nos usines ont été remplacées par des quais å conteneur, des datacenters, des semi remorques, toutes choses ne créant que très peu d’emplois et de valeur ajoutée, mais beaucoup de preuves de notre statut de drogués aux produits chinois et aux GAFA made in USA…
ces ruptures de chaines d,approvisionnement sont a la reprise brutale de l,economie mondiale apres la crise covid due tout simplement aux confinements inutile et criminel merci l,oms et neil fergusson en plus pour un virus peu lethal qui ne tue que 0,02 % de la population en grande majorité des gens ages de 80 ans! mais les societes occidentales ne sont plus que des societes jouiseuses ploutocrates gerontocrates et feminises! voila le resultat et cela ne fait que commencer quand tu as encore 40% de la population francaise qui considere que la france n,est en declin tout s,explique!