C’est le problème avec les dogmes européens et l’idéologie de la “libre concurrence” qui n’est qu’une illusion notamment lorsque l’on parle de certains secteurs comme l’énergie ou les transports. Depuis qu’à la SNCF on jour à “et si on était privé et qu’il y aurait de la concurrence” c’est la bazar, avec une facturation par exemple aux régions de chaque arrêt d’un train dans un gare, un peu comme vous avez des créneaux pour que les avions puissent se poser aux aéroports. Si personne ne paye votre arrêt alors vous regardez les trains dans votre petite gare sans qu’ils ne s’arrêtent! Ubuesque. Je sais de quoi je parle, puisqu’il faut localement, défendre les arrêts dans notre petite gare.
Pour l’électricité c’est pareil.
Bruxelles a décidé que les prix de l’électricité seraient indexés sur ceux du gaz. Pourquoi? Pour vous faire payer plus cher et laisser de la place aux opérateurs alternatifs et à la concurrence, car il n’y a aucune raison d’indexer les prix de l’électricité sur ceux du gaz. C’est une convention politique. Un choix de la Commission. Vous pourriez tout autant indexer les prix de l’électricité sur le prix des œufs de mes poules sur un marché normand. Remarquez vous ne pourriez pas vu que mes enfants mangent les œufs de leurs poules avant que je ne puisse n’en donner qu’un seul!
Bref, Bruno le Maire à raison quand il demande à revoir le marché unique de l’électricité.
D’ailleurs, la “Commission européenne ouvre la porte à un découplage des prix de l’électricité de ceux du gaz et envoie des signaux positifs sur la place du nucléaire dans la transition écologique”.
En effet “la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est prête à examiner la composition globale des prix du marché de l’électricité.
Le rendez-vous portait sur l’énergie et il n’en a pas manqué. C’est un Bruno Le Maire très offensif et multipliant les bilatérales qui s’est rendu à Luxembourg, lundi et mardi, afin de plaider auprès des autres ministres de l’Economie de l’UE, réunis en Eurogroupe puis en Ecofin, pour une réponse commune à la flambée des prix du gaz et de l’électricité.
Face aux tensions sociales engendrées chez les Européens, Bercy veut aller plus loin que les aides de circonstances et propose une réforme structurelle. Il ne veut ni plus ni moins qu’une révision du marché unique de l’électricité, dont la crise actuelle révélerait les limites, à commencer par une trop forte dépendance du prix de l’électricité à celui du gaz”.
Si ces modifications ne sont pas très rapidement mises en œuvre, alors nous aurons une catastrophe économique car le cout de l’énergie va pousser de nombreuses entreprises à éteindre la lumière, même dans la journée et donc à couper les productions, et va pousser vers le désespoir les ménages qui ne pourront plus faire face à des budgets énergie multipliés par deux ou trois en moins d’un an!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’approche de Bruxelles est fausse concernant tous les systèmes à lourde infrastructure.
QUand j’ai eu des cours d’économie, dans les années 1980, nous travaillions sur la base du livre de référence: l’Economie Politique, écrit par Raymond Barre (prof d’éco avant d’être premier ministre). Barre était un libéral.
Ceci étant, il est intéressant de se rappeler les grands axes de ce livre. Il n’y avait pas de notion de droite-gauche ou de capitalisme-communisime.On y parlait d’économie de marché et d’économie planifiée. On dirait aujourd’hui économie libérale vs économie dirigée.
Il y avait un chapitre entier sur les monopoles naturels.
Ces derniers avaient une propriété exceptionnelle: plus le marché grandissait, plus les prix de revient baissaient.
C’était le cas de l’eau, l’électricité, les trains, etc. Et ceci pourrait être étendu aujourd’hui à tous les réseaux de communication, mais aussi à la santé et à le gestion des retraites.
Tout ce qui demande une forte infrastructure suit les lois économiques des monopoles naturel.
Il y a un corollaire à ceci: prendre un monopole naturel et le découper pour le livrer à la concurrence ne peut qu’entraîner une augmentation des prix. C’est collectivement contre productif.
C’est pourquoi toutes ce histoires de mise en concurrence pilotée par Bruxelle n’est que du vent. Le résultats d’un intense lobbying qui a pour seul but de dépecer des business juteux dans le but de les mettre dans les mains de personnes voulant une part d’un marché vendant qq chose d’essentiel.
Ce qui me semble incroyable dans cette affaire, c’est que j’avais appris ceci dans mes premières deux heures de cours d’éco…
« Bruxelles a décidé que les prix de l’électricité seraient indexés sur ceux du gaz. »
Uniquement lorsque ce dernier fluctue à la hausse?
En aparté le mari d’Ursula est en effet Heiko von der Leyen, qui occupe la fonction de Directeur Médical chez Orgenesis, entreprise de biotechnologie spécialisée dans les thérapies géniques. Thérapies géniques que l’on retrouve dans les « vaccins » expérimentaux anti-Covid…
Cette Europe qui nous veux du bien-être.
Inflation 2021 : toujours à 2% ?
Comment vont-ils s’y prendre pour bricoler le taux 2021 ???
On voit bien que l’UE n’est qu’une machine à asservir et à remplacer les peuples !
Quand on dit que “ces gens” de la commission européenne sont des gangsters.
ils son là pour mettre les pays en coupe réglée à leur seul profit.
et on a leur déclinaison au niveau national avec lesquels ils sont copains comme cochon.
on a pas fini de pleurer
Bonjour Charles, intéressante article mais ne croyez-vous pas qu’il s’agit simplement d’une entente entre l’Europe et l’Allemagne qui se chauffe et qui produit de l’électricité essentiellement au gaz et au charbon… Encore la place de la France
Si le prix de l’électricité est basé sur celui du gaz, c’est parce que généralement les dernier watt produit l’est par une centrale à gaz…
Et vous savez quoi ?
Rappelez-vous vos cours de microéconomie.
En concurrence pure et parfaite, le prix est égal au coût marginal. (p=Cm)
Et comme la dernière unité produite l’est par une centrale à gaz, le prix dépend donc du gaz…
Il y a dejà quelques années que nous avons atteint le degré zero de la democratie, les elus ont comme seule ambition ….d’être réélus…et, accessoirement, de gonfler leur pelote….
Le nucléaire reste la plus prope source d’énergie . Cependant l’Europe ne veut pas le savoir .
Travaillant dans le secteur de l’énergie, tout ce qui arrive maintenant, nous l’avions prédit…
Et dire que dans les année 90, quand nous manifestions, certains usagers nous insultaient en prenant l’argument que nous ne pensions qu’à préserver nos “avantages”.
Souvent des commerçants, des pressings (qui ont besoin de beaucoup d’énergie).
C’est malheureux, mais je suis presque content de ce qui arrive, Actuellement, ses mouvements sociaux seraient taxés de complotistes…
Dur d’avoir raison trop tôt !
“Quand le frigo sera vide, les gens se réveilleront” … on peut rajouter maintenant “Si le frigo ne fonctionne plus, les ventres vides iront dans la rue”
Ce sont les verdasses qui vont être moins contents. Si le prix de l’électricité baisse (espoir ?…) voire simplement se maintient, l’éolien va devenir de plus en plus difficile à rentabiliser – si toutefois il a jamais été rentable. Maintenant que les contrats d’achat par l’opérateur historique à prix (très) bonifié disparaissent, tout ça va booster l’électricité produite au gaz, au charbon voire pire à leurs yeux, à l’atome.
Et oui Charles, il faut du gaz pour faire tourner les turbines Arrabelles Alsthom; Général Electric,; EDF !
et puis les commissions au passage ; ça coûte cher aussi !
Concernant le ferroviaire, la locomotive d’une entreprise privée… a déraillé hier dans le sud ouest causant une paralysie partielle de la circulation des trains jusqu’à lundi !
Est ce le début d’une série comme en a connu l’Angleterre suite à la privatisation de ce secteur ?
Pour ce qui est de l’électricité, il faut voir avec grande méfiance nos “amis” allemands qui n’ont qu’une idée en tête, déglinguer l’industrie nucléaire française. Nouveau hub du gaz en Europe, ils veulent voir ce dernier considéré comme énergie verte ! La bonne blague ! Etant “maîtres” de postes clés à l’UE, ils sont tout à leur aise à la manoeuvre…
Cette Europe est loin de celle que nous souhaitions voir émerger il y a 40 ans…
Ceci est une conséquence du lobbying Allemand contre notre nucléaire pour favoriser le gaz(russe) venant directement chez eux par les pipe-lines.
Belle mentalité de vouloir couler son voisin/prétendu ami! en l’attaquant là où il reste encore le plus fort et supérieur à soi.
Elle est belle cette Europe, de Gaulle l’avait bien compris avant tout le monde : l’Europe des Nations oui , ce machin non.
J’aime beaucoup cette phrase de Victoria Nuland: “Fuck the EU”.
Voilà que la France se libanise à cause de la Commission européenne. Vive le frexit! Vive la souveraineté de la France avec notre monnaie le Franc!
La fourniture d’énergie est une opération régalienne pour chaque État.
Chaque Etat-NATION doit avoir le monopole du choix du prix des énergies vendues à sa population.
Toute autre considération idéologique ou mondialiste doit être exclue des choix nationaux.
En résumé : pour l’énergie et les transports, fiasco total de l’Europe. Bref deux de plus qui s’ajoutent à une liste déjà longue.
L’U.E. nous conduit tout droit à la ruine totale et certainement à une guerre car affamés nous en arriverons à nous battre .
Comment voulez-vous que je sois européen dans de telles conditions ?
Tant que chaque état était souverain cela marchait bien. L’Europe était unie tout de même
Il ne va rien revoir du tout!!!! MDR !!!!!
Les Polonais/esclaves (sous-traités par des Bulgares* véreux) qui venaient faire les plombiers en France me disaient que nous, nous avions de la chance car l’électricité nucléaire ne coûtait rien (oh??) alors qu’eux dépensaient des fortunes pour se chauffer…
1. Quand il n’y a plus de concurrence d’énergie pourquoi ne pas faire payer plus ?
Avant on s’éclairait l’électricité et on chauffait au fuel.
Fini la concurrence du fuel donc nous avons une marge pour payer l’électricité plus cher ! A l’attaque !
2. L’abruti d’Engie m’a dit qu’il voulait s’assurer que je n’avait pas cédé aux “fournisseurs/voleurs” étrangers (bien plus chers, évidemment!) et que je continuais de me fournir en France…
Attention aux arnaqueurs et bonimenteurs qui sortent du bois !
Malgré que nous en ayons une grande habitude avec nos “élus” adorés… ben on se fait toujours avoir !
Pépito
* mettez le nom du pays que vous voulez (It’s a free world ! Ken Loach – 2007)
Si sur un marché les prix sont indexés, c’est que ce marché n’est pas libre et concurrentiel comme ils le prétendent: sur un tel marché les prix varient uniquement en fonction de l’offre et de la demande
Quitte à me répéter , le libéralisme est la fin de toutes choses ,sur le plan environnemental , sur le plan social ,sur le plan moral et finalement sur le plan financier qui est pourtant son alpha et son oméga !
J’ai rit lorsque la Grece veut aussi trouver une solution a la crise de l’electricité et du gaz car économiquement c’est dur pour eux
Du coup ils achetent des frégates et des rafales LOL
J’ai honte mais j’ai honte
Un seul mot : Frexit ! Un seul homme : François Asselineau qui le prépare depuis 14 ans !
D’après un Autrichien, des pénuries d’électrcité dans sa nation pourraient être causées par le fait que certains petits producteurs n’osent pas, ou ne veulent pas, informer les autres de leurs erreurs ou problèmes. Il me semble que l’on a aussi vu cela chez les Etasuniens.
Pige pas : c’est pas le gaz qui fait le gros du Mw et meme pour le Reich avec le gaz russe, si tant est, je ne vois pas l’avantage d’un tel couplage!
Entre les prix qui flambent et les fournisseurs/arnaqueurs qui vous transfèrent vos contrats gaz/élec’ chez eux sans votre accord, “on n’est pas sortis du sable!!”
Un nombre non négligeable de personnes de mon entourage se sont vues appelées (parfois après 19H00) pour savoir où étaient leurs compteurs “EDF/GDF” “pour venir faire un relevé, c’est une opération de routine, pas de problème, no panic etc”… Et quand ces personnes et petites entreprises leur ont dit d’aller se faire voir chez les grecs pour voir si l’herbe à Mykonos y est plus verte, il y a eu carrément des menaces. Plusieurs techniciens se sont même pointés pour faire “les relevés” et tenter de rentrer par la force chez 3 personnes (dont une très âgée et une autre physiquement handicapée). “Si on ne peut pas venir faire les relevés, on vous coupe le courant/gaz”! (excusez-moi, j’ai besoin d’aller vomir..)
En fait ces sociétés cherchent à récupérer vos identifiants “point de livraison” sur les compteurs linky et les “gazos” où ils sont librement accessibles. Avec cela, ces sociétés font de faux contrats avec une fausse signature pour vous faire passer chez eux avec, forcément, une hausse de votre facture. Et là, je ne parle pas de la régie locale d’à côté, mais des groupes comme ENI, ENGIE, TOTAL,… etc qui ont tous été condamnés pour vente forcée, faux en écriture, démarchage abusif etc… Comme les amendes sont ridicules en comparaison et que ce sont de grooos annonceurs des merdialopes, les condamnations sont souvent passées sous silence ou une entrefilet dans un journal local. Vu les montants que ces pratiques rapportent, le crime paie!!! Et ce sont les même clampins qui ont fait retoquer les blocages des prix de l’énergie du gouvernement Hollande et qui ont déjà annoncé passer devant le conseil d’état pour faire péter le “bouclier énergétique” de Castex.
J’ai travaillé chez EDF, la situation était très bien gérée à l’époque, “mais ça c’était avant”. Maintenant, c’est la démagogie, l’idéologie et “l’Etat-stratège” (kofkofkof) qui décident de tout… Pour notre bien, TOUT notre bien!
Forcément, ça va bien se passer…. ou pas…