Alors que les prix du gaz explosent et que l’électricité qui est officiellement indexée sur le gaz va suivre le même mouvement, que le pétrole devient hors de prix et même interdit dans les chaudières, que reste–t-il d’économique pour les Français?
Pas grand chose.
Le pull.
La couette.
Un deuxième pull.
Une seconde couette.
Il reste aussi le bois comme le rapporte LCI dans ce reportage.
Flambée des prix de l’énergie : les poêles à granulés, un bon plan pour se chauffer ?
“Lorsque les températures sont en baisse, le chauffage devient l’une des priorités des Français. Les habitants de l’Hexagone y consacrent chaque année 1 700 euros, en moyenne. Depuis 10 ans, le bois est la seule source d’énergie qui n’a pas augmenté. C’est sans doute pour cela que, chaque année en France, 380 000 appareils de chauffage l’utilisant sont vendus. Des chiffres qui pourraient encore augmenter (de plus de 20 % selon les experts) en 2021.
Cette tendance n’a rien de surprenant tant le chauffage au bois devient avantageux. Tous les appareils utilisant ce matériau peuvent bénéficier de MaPrimeRénov, une aide de l’Etat mise en place en janvier 2020 et pouvant monter jusqu’à 3 000 euros. Par ailleurs, cela reste beaucoup moins cher que les autres sources d’énergie. “Aujourd’hui, quelqu’un qui va chauffer au fioul va dépenser en moyenne 1 400 euros par an. Pour l’électricité, ce tarif monte à 1 600 euros, de même que pour le gaz”, confirme Benoît Quennelle, gérant de la société Énergie verte, à Quesnoy-sur-Deûle (Nord).
Moins gourmands que les cheminées
Outre les traditionnelles cheminées, une nouvelle alternative émerge : les poêles à granulés. Pour se démarquer des traditionnelles (et appréciées) cheminées, ces derniers affichent un prix souvent plus modeste, avec une entrée de gamme autour des 2 500 euros. Surtout, ils se montrent moins gourmands. Ainsi, une palette et demie voire deux palettes de granulés (soit 600 euros) suffisent pour tenir une année. Au contraire, il faut compter 12 stères de bûches pour une cheminée (environ 850 euros). Sans compter le fait qu’elles soient plus encombrantes.
Pour les appareils de chauffage au bois, un entretien est nécessaire. Il est même obligatoire, un justificatif devant être régulièrement fournis à l’assurance. Il faut donc le prendre en compte dans le budget. “En général, un entretien sur un poêle à pellet peut tourner autour des 150 euros en pleine saison. Pour les cheminées, cela coûte 60-70 euros”, indique Jessy Faille, chauffagiste ramoneur à Noyelles-sur-Escaut (Nord)”.
L’avantage des granulés c’est qu’ils sont produits à partir de la valorisation de bois que l’on n’utilise pas par ailleurs, nous pouvons donc espérer que cette source d’approvisionnement ne se tarisse pas et surtout que les prix n’augmentent pas trop.
Pour le reste le poêle à pellets est fragile, plein d’électronique, et sensible au vent qui peut créer des surpressions et nuire à la bonne sortie des fumées.
Le bon vieux poêle à bois, lui, reste ce qui se fait de mieux en terme d’absence d’électronique !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source LCI.fr ici
Je poussoir sur la résilience du poêle à bois classique par rapport au poêle à pellets, qui lui ne fonctionne plus si vous avez une panne d’électricité, colle cela pourrait arriver de plus en plus souvent en hiver…
Pas si certain du raisonnement.
Il est valable en termes de coût, pas en termes de prix.
Le chauffage est un marché traduisant un besoin : se chauffer. Se chauffer est la valeur sur ce marché.
Si le prix de se chauffer au fuel, au gaz et à l’électricité augmente, alors la valeur ‘se chauffer’ augmente.
Les vendeur de bois vont alors vouloir capter une plus grande part de la valeur ‘se chauffer’, et donc augmenteront leurs prix et leurs marges.
C’est ça le marketing !
Quand j’étais petit, on apprenait que le prix de qq chose était coût de production + marge = prix. Mais ça…c’était avant.
En fait, ça se passe dans l’autre sens. Le prix est déterminé par l’appettance et ce que les clients sont prêts à payer (un rapport de forces).
La marge découle de l’écart entre le prix et les coûts de production.
L’entreprise va chercher à maximiser sa marge en repérant des marchés où le rapport de force avec les client est favorable (prix élevé) et en cherchant à minimiser ses coûts (délocalisation…).
Donc ici, naturellement, les prix du bois vont monter puisque le rapport de force avec les clients devient plus favorable.
Le marketing, c’est la technique qui part du principe que les clients sont des mougeons à tondre.
7 stères par an, 2 tronçonneuses, une fondeuse de bûche, un vieux pickup de plus de 300000km et de l’huile de coude. Ça aère le cerveau de se chauffer au bois et l’on garde beaucoup d’indépendance.
Bonjour Charles, Tout est dit ! 🙂
J’ai eu la chance de pouvoir faire construire une maison RT2012 il y a 6ans, mais la condition était de ne pas succomber aux chauffages au sol sur pompes à chaleur ou alors chauffage central gaz.
Je voulais un poêle à buche, anticipant la flambée des prix, ce qui arrive actuellement…. j’étais dans les premiers à en installer car il fallait des poêles homologués RT2012 (avec un peu d’électronique mais qui peuvent fonctionner aussi sans elec )
Très content de ce choix, je consomme entre 3 et 4 stères par an pour 23°C dans 100m², soit environ 150€.
Je ne regrette pas ce choix 🙂
les poëles a pellets doivent avoir un systéme d’alimentation permanent,renseignements pris auprès de mon chauffagiste le volume est tel que la moitié du garage serait occupée ,c’est cher et le chauffage au bois est interdit en région parisienne je crois à vérifier,.Comme toutes les primes de l’état une condition d’obtention en exclu une autre tout aussi obligatoire , autrement dit vous n’avez droit à rien comme d’habitude et le reste a payer est plus cher que l’existant
Extraordinaire régression ! Le retour au chauffage au bois avec l’inconfort, les risques d’intoxication à l’oxyde de carbone… En attendant le retour à l’éclairage à la bougie et à la traction animale. Vive les écolo-fascistes au pouvoir!
Bonjour,
Quelques précisions : les assurances habitation ne demande plus de justificatif de ramonage de la cheminée depuis des lustres.
Cependant, l’homme averti fera quand même ramoner sa cheminée tous les ans et nettoiera son poele tous les 6 mois.
On chauffe a peu près 80 M2 avec 10 stères avec un poêle double combustio en une année pleine.
Suivant les endroits le prix du bois de chauffage varie pas mal.
Si vous êtes dans les Vosges, le prix de la stère sera bien moins cher qu’en région parisienne par exemple.
Après il y a toujours moyen de trouver des bon plans chez des menuisiers ou des scieries.
Et comme vous le dites, les poêle et chaudière à pellets c’est comme les voitures modernes. Trop d’électronique. Trop de pannes et entretiens par un pro hors de prix.
Bref si vous voulez vous chauffer au bois, le vrai poele a bois c’est le mieux, sans vitre si possible, celles ci étant la partie la plus fragile.
Il vaut mieux aussi éviter les poêles avec pierre réfractaire. Ça s’use trop vite.
Le poêle en fonte me paraît la meilleure alternative.
Zéro réparation. Juste un nettoyage tous les 6 mois de la buse.
Sinon, si une masse critique de gens se mettent au bois, comme je le pense, on en reparlera des prix stables…
Bien à vous
Vu avec mon assurance, même pas besoin d’une facture d’entretien pour mon poêle à bois, il faut juste ramoner deux fois par an. si problème ils m’ont dit que de toute façon cela se voit après sinistre si on a pas ramoné.
Pour moi le mieux c’est clim réversible (pompe à chaleur) + poêle à bois à buches.
Si un jour je change le poêle, je fais un poêle de masse pour avoir plus d’inertie thermique pour la nuit.
Ça y est on entre dans le réel….
Pas de fossile pour chauffer tout le monde..(inflation due à la rareté qui pointe son nez)
Et pas de bois pour tout le monde (manque de bois et impossible dans bien des logements)….
Si on y ajoute la bouffe….qui augmente beaucoup (et là aussi très peu de jardinier et d’autonomie partielle)..
On comprend mieux le coco, la piquouze, le pass etc…
Ça va se durcir…. Ecolos, anti-écolos, vieux qui n’aiment pas les jeunes, jeunes fainéants, hahaha bref un peu tous ceux qui s’expriment ici, ce sera l’entraide et la fraternité quel que soit son penchant politique, soit la boucherie…
A nous de choisir….bon WE
Mais aussi:
L’extrusion des pellets à également un coup énergétique (broyage, chauffage…) et de plus un emballage (sauf les poêles avec convoyeur externe qui acceptent du vrac)
Le prix du bois qui n’augmente pas…
Ca va pas durer. Mes poules de cristal a moi me disent que si le gazole augmente, le transport du bois et son traitement va augmenter aussi.
A part ça n’oublions pas que les khmers verts défenseurs des povres zarbres ne veulent pas de chauffage au bois qui rejette plus de particules fines que les vieux diesels et qui relachent des tonnes de CO²
D’ailleurs les cheminées sont déjà interdite à hidalgograd 🙂 et dans d’autre villes me semble t’il.
Ceci étant posé, le bois risque certes d’augmenter, mais aussi d’être la seule énergie a disposition pour se chauffer si on ne compte plus que sur l’eolien pour l’electricité.
Poêle à pellet depuis 6 ans, j’ai un entretien annuel ainsi que quelques recommandations, en Italie ils y sont depuis des années et les meilleurs poêles à pellet sont italiens, alors que les pellets sont français
A l’heure qu’il est , mieux vaut éviter les poels à granulés qui ,s’ils tombent en panne ,ne soient pas forcément réparables rapidement.
Un bon FOURNEAU (cuisinière ) ,Y a que ça de vrai !
Il n’ y aura pas d’ énergie ” pas chère” : les vendeurs de bois vont ajuster les prix juste en dessous des prix de l’ électricité ou du gaz ou du fuel domestique. Le confort d’ oû qu’ il vienne va avoir un prix non négligeable. Les prix baisseront, peut-être, quand la baissera c’ est-à-dire quand la démographie diminuera .
Au sujet des granulés, j’ai lu un jour qu’en Allemagne (et peut-être aussi en France), on coupe des arbres directement pour en faire des granulés. Le produit des scieries ne suffisant plus face à une demande qui a explosé. Et les sacs de 15 kg vont augmenter (rapport offre/demande et alignement inévitable des sources d’énergie)
J’ai eu un Harmann (excellente marque) pendant 5 ans. C’est bien, mais ça ne vaut pas un bon vieux poêle à bois… J’ai un Jotul depuis 6 ans, qui consomme très peu de bois et chauffe beaucoup mieux. Je suis à moins de 10 stères pour 150 m2. La maison très bien isolée, avec baies vitrées de 15 m2 au sud et à l’ouest.
L’électricité est devenue hors de prix : rien que pour l’éclairage et l’électro-ménager de base, je paye 142 $ par mois. Je payais 90 FF en 2007, soit 18 € !
Mais c’est ainsi : le salut (s’il existe…) est dans l’appauvrissement progressif et relatif de la population. Ainsi, vers la fin de l’empire romain, la classe aisée et partir vivre dans les campagnes. Voir ce qu’en dit Ferdinand Lot dans ses livres remarquables.
rectification : quand la demande baissera ( excusez moi )
Depuis la nuit des temps, les hommes (et femmes) se chauffent au bois… Mais attention depuis quelques années, les écolos veillent aux particules! Rien de noble dans tout ça! Mais une future chienlit!
Le prix de la palette est plutôt de 360€ frais de port inclus, alors qu’au printemps 2020 la palette livrée était en promo à 300€, donc belle augmentation !
Les poêles étanches ne sont plus sensibles au vent. Mais effectivement, ils ont besoin d’électricité pour fonctionner !
BONJOUR .Quelle belle cuisinière,avec son bain-marie et robinet,pourl’eau chaude.Un telle pièce vaut une fortune, car d’époque 1950 environ.Par contre,il serait judicieux,de récupérer des débris de bois,dans les décheteries.Il faut voir,les tonnes de bois,qui y sont jetées.Etpuis les bords de mers,les rivières,après les crues,apportent des tonnes de bois.De récupérer ce bois,même flotté,contribue au nettoyage des plages et autres rives.Ce qui évite de ravager les forêts !
Il y a 10ans le stere était à 50 euros aujourd’hui ç est 75 euros. Ç est quand même une augmentation…
D’ici que ce chauffage soit interdit sous pression écolo
Il ne faut pas oublier que le chauffage au bois sous forme de buche est le seul chauffage qui fonctionne sans électricité, donc totalement indépendant de l’état du réseau électrique.
Bercy n’aura aucun mal à “aligner” le prix du granulé sur celui du kWh.
Le poêle à granulés n’est toujours pas rentable dans les régions sans très longue période de froid : L’assurance réclame 2 ramonages (avant et après la saison de chauffe… fait par un professionnel et non par soi-même… il faut les factures). Le stockage demande un abris étanche. Un contrat d’entretien est souvent nécessaire. Sans électricité (coupures), votre poêle ne fonctionne pas (la vis sans fin d’alimentation du foyer fonctionne électriquement) ! il faut donc s’acheter aussi un mini-groupe électrogène, stocker du carburant, passer du temps pour une pré-installation de ce système de secours pour son poêle (où passer le câble sans laisser la porte ouverte ) … etc
Peut être le plus économique mais pas écologique du tout. Je m’explique.
La combustion du bois relâche tout un tas de particules plus ou moins fines.
Résultat : on limite (en interdisant les vieux véhicules diesels par ex) la circulation dans les villes mais en parallèle, de plus en plus de ménages en ville chauffe au bois, remplaçant ainsi la pollution des voitures.
Mais bon, les zécolos vont nous dire que c’est écologique puisque c’est soit disant neutre en CO2. Foutaises.
je parles en connaissance de cause, un poêle a granulé a un inconvénient majeur!
il lui faut un peu d’electricité pour fonctionner (quelques watt) mais nécessite 400w en continu pendant plusieurs minutes pour s’allumer!!
en cas de difficulté d’alimentation, le beau poêle reste éteint!
par contre, une fois qu’on a gouté à çà, il faut avouer que c’est quand même globalement pas mal!
Je me chauffe au bois depuis maintenant 12 ans. Comme le dit mon grand père, le bois, ça te chauffe 3 fois. lorsque tu le coupe, lorsque tu le range et lorsque tu le brule.
Par commodité, je saute la 1ere étape, mais je profite pleinement des 2 suivantes.
Je chauffe ma maison de 100m² de plain pied exposée au sud et correctement isolée pour 350€ / 400 € de bois à l’année.
Le bois à pas mal d’avantages (douceur de la chaleur, coût réduit,….) mais aussi quelques inconvénients:
– la manutention des buches
– la mauvaise répartition de la chaleur dans la maison (très chaud près du poêle et beaucoup moins dans les pièces les plus éloignées)
– le côté ON/OFF – difficile de maitriser la petite flambée à l’inter saison sans que cela vire au sauna.
– accepter des écarts de température important entre le soir et le matin.
L’année dernière j’ai installé une pompe à chaleur air/air, et cela me permet de mieux gérer l’inter saison.
Bref, tout cela demande de la pratique et un peu d’organisation. Il faut jouer avec l’ensoleillement de la journée, fermer ses volets au bon moment, etc… mais rien d’insurmontable.
Oui mais ça fait longtemps que c’ est plus économique de se chauffer au bois, mais cela suppose tellement de contraintes que ce sont les ruraux qui utilisaient principalement ce combustible .Cela semble tellement ringard pour les urbains comme avant le chauffage au charbon !
Mon cher Charles, permettez moi de compléter votre article, bien ficelé au demeurant mais qui ne sort pas des grandes lignes depuis longtemps connues.
D’abord, savez-vous qu’aux confins de la Lorraine et de l’Alsace, une entreprise fabrique des appareils de chauffage traditionnels (fourneaux, poêles, inserts) mais aussi des poêles à pellets, dont certains s’affranchissent de la pulsion électrique en utilisant un phénomène physique naturel : la Gravitation ? Exit l’électronique qui craint le chaud, pouet-pouet les coupures d’électricité dues au mal être des agents d’EDF ou aux intempéries !
Maintenant quand vous parlez de chauffage au bois, certes il est le moyen le plus économique, mais il se rapprochera à moyen terme des autres sources d’énergies tant il demande de travail pour le façonner à cet usage : abattages, affouage (ie découpage et sortie du bois), transport chez le particulier après découpe d’utilisation. Et je ne vous parle même pas du nettoyage des cendres, incompatible en milieu urbain dense…!
Maintenant, le chauffage au bois reste de très loin celui dont le rendement énergétique est le plus fort en terme de confort et de température ambiante. Associé à la faïence ou la pierre de lave, il prolonge significativement la diffusion de chaleur accumulée. J’ai l’air de faire l’article, pardonnez moi cette audace, mais voilà plusieurs décennies que je connais ce type de chauffage, astreignant certes, mais incomparable aux autres modes. Nos contemporains qui aiment avoir chaud sans se salir ne seront pas faciles à convaincre…
Je me chauffe au rig de minage. C’est non-seulement économique, mais surtout ça rapporte !
oui le bois c ‘est bien pour le porte monnaie et pour la “filière bois” ! c ‘est bon pour l ’emploi dans cette filière et aussi et surtout pour …. le CHU section pneumologie !!
Bingo: on double aussi les emplois à l ‘hosto !
avantage des pellets: beaucoup moins de manutention et une grande autonomie.
incovénient: il a besoin d’une source d’electricité..
Oui si on peut un poele a bois( pas avec les buches posées verticalement) buches de 50 cm.Ne tombe jamais en panne et peut accessoirement chauffer ou réchauffer la nourriture.
et si on peut encore, faire que le tuyau d’évacuation des fumées passe au coeur de la maison pour récupérer le maximum de calories: un chauffage central quoi .. 🙂
ce genre de solutions hélas est seulement réservé à ceux qui ont la chance d’avoir une maison indépendante.
La production pellets granules a augmente de 14% entre 2017 et 2018 pour atteindre 55 .millions de tonnes, le pic de 2021 serait de 15 millions supplémentaires vu la demande des Anglais et de l’Allemagne,
Production Europe
Allemagne 2,4 millions + 7,3 %
France 1,5 millions + 11,1 %
l’Europe en 2018 consommation 27 millions de tonnes
En France 1,6 millions de tonnes pour 2018
En Angleterre 7,8 millions de tonnes pour 2018 + 15%
Vu sur Propellet.fr
Bonjour,
Un poêle à pellets fonctionne à l’électricité(*), si panne électrique plus de chauffage ! pensez-y !
(*)petite ventilation + alimentation de la visse sans fin qui alimente le foyer en pellets.
Une erreur à rectifier, concernant les poêles à pellets : non tous ne sont pas « bourrés d.électronique ». Seuls ceux qui sont programmables et donc possèdent une bougie d’allumage et un programmateurs sont concernés. D’autres fonctionnent comme un poêle à bûches.
Bonjour Charles,
je suis d’accord avec vous concernant l’économie que représente l’utilisation d’un poêle à bois. Pour ce qui est des granulés le confort d’utilisation est incomparable, de plus la répartition de la chaleur est nettement supérieure à un poêle à bois. L’électronique est très basique sur les modèles d’entrée de gamme et depuis 20 ans que nous utilisons des appareils “chinois” à petit prix, nous n’avons eu que peu de problèmes que nous avons pu régler par nous mêmes à moindre coût.
Pas de corvée de bois, pas de cendres au Kg et pas de saleté dans la maison ni de bestioles présentes dans le bois. En cas de panne de courant, il suffit de prévoir un onduleur suffisamment puissant. Ne revenons pas au 18e siècle, essayons d’être pragmatiques. Bien cordialement
Dans ma rue des voisins se sont positionné sur le chauffage au bois. Résultat une épaisse fumée en permanence, et une pollution intense. Les vents rabattent vers le bas, dans la rue, les fumées des cheminées. Bref que du bonheur pour les habitants de la ville …
Merci beaucoup Charles, ça me fait CHAUD au coeur d’un Jurassien de naissance depuis 66 ans: la photo d’illustration est géniale ça me rappelle comment mes grand parents faisait..avec les moyen du bord…pour gérer la consommation du bois…. car il fallait vivre en autarcie 6 mois( région entre Lamoura et Mouthe dite la Sibérie Française -41° en janvier 1985,… il ne faux pas se rater!…), pour ceux qui connaisse le ski c’est le parcourt de la course de ski de fond :
“L’Amour a Mouthe”” 72 Km, les champion la font en 2H 10…ça réchauffe donc…
Pour ce qui est des problèmes de tirage dû au vent, en montagne ont connait aussi forcément, le Jura est constituer d’une plaine+ 2 plateaux étagés 1/600m le 2/ 850m plus les fameux crêts Nord /Sud entre “Haute Joux”au pied de laquelle était la ferme du papy et le Risoux disposer comme colonne vertébrale qui fait la frontière avec la Suisse…DONC LES EFFETS VENTURIS ont connait depuis toujours et il n’y a pas besoin d’électronique pour le régler… Il y a les sorties dites “Sarrasine” pour les grandes cheminées des fermes traditionnelles comme la mienne qui servait de fumoir… et pour les autres celles dite” H marine” ou l’entrée du conduit de la cheminée rentre au milieu du tuyau de jonction des 2 tuyaux verticaux… ainsi quelque soit le vents et les pressions atmosphériques, il y a toujours une des 4 sorties qui tire bien…
En parlant de ma cheminée qui était aussi un fumoir et il y a encore des vieux crochets a jambon …plus que centenaire( au moins 300 ans), Vus l’implosion économique en court il va falloir que je pense a rentabiliser ma fumée résiduelle de mon poëlle a double combustion….
Car a l’époque de mes grand parents , tout, même le temps de passage de la fumée du poëlle installerer dans la chemines et donc sa vitesse de sortie était gérer par 2 volets… pour que les saucisses et autres “Jésus de Morteau” (fermentation lactique…dans les Tuyés…donc…) profite au mieux des fumées…et incroyable sans aucune électronique….il y ont bien vécus… ils eurent 14 enfants…ils n’avaient pas envie de descendre à la ville, au zoo comme ils disaient là ou habitent ceux qui les avaient embarquer dans la guerre de 14-18…toujours des histoires de financiers…le dieu MAMMON-fric-corruption… Vous savez ceux qui se sont associés”O.M.C? il y a plus de 20 ans avec le P.communiste.chinois,pour faire fabriquer à 2 euros de l’heure des bidules…, pour nous les vendre le plus cher possible ici_bas avec paillettes… bidules à l’obsolescence programmer et vanter par les médias qu’ils ont tous racheter depuis pour diffuser leurs “publie-reportages” largement subventionner par nos impôts… toujours ce spectacles: trilogies perverses: 1/ systèmes financiers qui s’arrange pour battre money pour graisser les pattes des marchand du temple_ Mammon…corruptions 2/Politico-Sophistes-Impôts 3/ Oligarchie militaro_industrielle…
Rassurez-vous rien de nouveau, c’est juste qu’il vas falloir réfléchir à comment fesaient les anciens…premier investissement, a vos grimoires…
C’est sûr qu’un poêle à pellets marche beaucoup moins bien en cas de panne d’électricité !
Donc.. Ce n’est pas une alternative fiable.
Juste ne pas oublier que le chauffage au bois est très polluant pour l’air:
+ particules fines
+ HAP
C’est beaucoup moins “naturel” que cela n’y paraît.
Le problème, comme pour les poêle à charbon, c’est le stockage du combustible : les résidences en ville ne sont plus conçues pour cette solution !
Les rats des villes vont devoir émigrer à la campagne !
Ah mourrir de rire ! Euh sauf que non car c’est affligeant en fait.
Bonjour Charles,
Et le bois, pour les gens comme moi, c’est presque gratuit (j’habite en campagne et je démonte des charpentes pour en construire des nouvelles).
J’ai même penser à me mettre une cuisinière à bois mais j’y réfléchis encore…
“Pour les appareils de chauffage au bois, un entretien est nécessaire. Il est même obligatoire, un justificatif devant être régulièrement fournis à l’assurance.”
Faux, uniquement sur demande.
Le poêle à granulés est une catastrophe écologique. Des forêts entières rasées !
Ils veulent interdire le chauffage au bois CO2 Il y aura pénurie de granulés!!!!!!
Bonjour. Une petite solution pour se chauffer un peu. Batterie au lithium super B 160 A 5000 cycles , booster, panneaux solaires. Inconvénients, entre autres, prix batterie env. 3000 e
Nous avons opté voici quelques mois pour un poêle à pellets sans aucune électricité. L’objectif étant qu’il serve d’appoint ou de secours, puisque nous avons un chauffage central. Le démarrage se fait comme avec un barbecue (allume-feu). Les pellets tombent par gravité dans le creuset pour être brûlés. Bien sûr, la régulation est primaire (manette de tirage), mais aucune électronique et ça chauffe bien (pièce de plus de 40 m2).
Investissement: entre 1.500 et 2.500 euros, plus l’installation et en principe re-chemisage de la cheminée (il faut respecter un certain diamètre de tube). Nettoyage manuel, comme pour un insert de cheminée.
Marque italienne, revendeur français. Pour le moment, on ne regrette pas.
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment d’accord avec la promotion des poêles à pellet. Tant que nous utilisions des « déchets » de scierie c’était une très bonne idée, le problème est que la demande a tellement augmenté que pour produire des pellets on utilise des arbres : on rase des forêts, les bords d’autoroutes, les haies, … tout ce qui est possible !
Résultat : les fournisseurs connaissent des ruptures de stock, ce qui équivaux à des flambées potentielles de prix, mais nous détruisons le peu de refuge de biodiversité qu’il nous reste…
Au-delà de ces considérations le bilan énergétique est désastreux : puisque pour broyer les arbres on utilise … du pétrole… et je ne sais pas si vous avez déjà utiliser une scie dans votre vie… mais pour réduire un arbre en copeaux il en faut beaucoup d’énergie…
Vraiment les pellets… c’est la fausse bonne idée des khmers verts !
j’ai mon poele a granulé depuis 14ans.
Aucun souci avec, je l’entretiens chaque année.
Bilan (je suis en montagne) 24 degres dans la maison (oui madame et frileuse) et 500 euros de granulés pour l’année.
Voila ce que ca me coute (pour une maison de 120m2.
Donc le bois economique un GRAND OUI
Oui, encore faudra-t-il qu’il reste du bois de chauffage disponible à la vente ?!
Seulement 50% des pellets sont issus de déchets du bois , le reste vient de forets entières que l on saccage et détruit.Une pression s’exerce sur le bois pour d’autres raisons(mais qui auront des répercussions ex: la centrale de gardanne va passer au bois et on fait venir du CAnada ces arbres , je dis bien du CAnada ,des kmd de bois sont stockes , il n’y a pas dans cette région de forets conséquentes pour y faire face , un aberration de plus de la soi disant transition écologique .Pour revenir aux pellets devant l’engouement des particuliers , il sera tentant et opportin dans le contexte libéral de faire monter les prix .Quoi que vous en pensez ,vous serez totalement dépendants de vos fournisseurs qui risquent d’être peu scrupuleux.SEul le bois avec une cheminée ou un poêle peut garantir une indépendance énergétique, mais la a tension ,on constate des prix qui montent.
….
!!!! ..
Conseiller le bois alors que La chine l’achète 30% plus cher pour épargner ses forêts et qu’ikea est en rupture de stock me laisse un brin perplexe…
Certes, c’est renouvelable. Mais en combien d’années ?
Et pendant ce temps là, on ne change pas nos habitudes pourraves de construction, on n’echaffaude aucune stratégie… L’urgence… Toujours l’urgence et se rattraper aux branches !
L’autre risque du poêle à pellets est… qu’il nécessite de l’électricité pour fonctionner. Dans un contexte où on risque le black-out à chaque hiver, c’est une risque à prendre en compte. En ce qui me concerne, j’ai investi dans ses panneaux solaires, une batterie et un onduleur.
Le but est de sécuriser les 2 choses qui me paraissent fondamentales:
– Le poêle à pellets (qui consomme environ 80 watts max avec la ventilation)
– Le réfrigérateurs.
N’empêche, si c’est subsidié, c’est que ce n’est pas rentable. Si c’est vraiment moins cher, les subsides sont inutiles pour inciter à l’achat
Mon frangin a acheté une maison il y a quelques années, avec vieille chaudière à mazout.
Il l’a gardée en secours, acheté un poêle à pellets, et fait relier des bouches de distribution de chaleur partout au rez -de-chaussée et, la chaleur montant, chauffe deux des trois niveaux à un coût ridicule, aucun problème.
Quand j’étais gamin, en plus du chauffage central, il y avait une cuisinière de 120 ans que nous utilisions massivement le dimanche (un rôti au four à bois est incomparable à tout autre mode de cuisson). Vu la consommation, on l’a changée pour une Godin double : une mixte électrique -gaz, et l’autre à bois -charbon.
L’avantage des vieilles maisons est que les cheminées sont prévues pour chauffer les pièces où elles passent.
Et la chaleur du bois ou du charbon est plus humide, ma mère adorait sa cuisine à 30 degrés.
Donc le feu ronronne en journée, deux trois briquettes le soir pour avoir de la braise le matin.
Si ça avait tenu le coup, deux bûches pour relancer le feu, je vidais les cendres de la veille dans un seau en métal le temps qu’elles refroidissent, puis versais un bon coup de charbon pour que ma mère, qui se levait un peu plus tard ait une pièce bien chaude.
5 minutes s’il y avait encore des braises, 10 s’il fallait rallumer un feu.
Me suis toujours dit que je reviendrai à ce mode de chauffage quand je ne serai plus locataire…
Le plus chiant même si ça détendait, c’était la coupe des bûches et leur rangement.
Mes grands-parents on vécu 60 ans avec une cuisinière au bois dans la cuisine et un poêle à bois dans le salon, un autre dans la salle à manger, certains ne fonctionnant qu’au bois et d’autres uniquement au charbon.
Ils n’ont installé le chauffage central que quand descendre à la cave chercher du bois ou du charbon est devenu trop lourd ou trop pénible.
Le bois chauffe plusieurs fois disaient les “vieux”
quand on le coupe , quand on le scie , quand on le fend , quand on le range et enfin quand on le brule.
Une cuisinière à bois est un diamant en hiver !
Une cheminée à feu ouvert est un voyage de rêves !
Et si en plus vous habitez en pleine forêt , que le bois est disponible presqu’à volonté ….
Le pellet écologique il faut regarder le documentaire
LE TEMPS DES FORÊTS
Après vous dites si c’est écologique
M. Sannat peut voir d’ici mon sourire jusqu’aux oreilles:
Il y a 30 ans, lorsque je me suis dirigé sur un chauffage à bois pour ma maison, mon chauffagiste me disait: Chauffage = Mazout!
Tout ce qui sort de là, c’est pas de chauffage qu’on cause, c’est juste bon pour les écolos (poils au dos), passéïstes.
Bon, j’ai fait une installation au bois autour d’une cuisinière-chaudière à bois.
Maintenant que tous les chauffage-mazout se les gèlent, perso, je chauffe tranquillou en même temps que je fais l’eau chaude sanitaire et la cuisine sur le bois.
Bon, c’est vrai que j’ai acheté du bois en blles au bord du chemin et que j’ai du le débiter en tronçons puis le fendre et l’empiler en forêt pour le sécher à l’air, mais s’il le fallait vraiment, je pourrais, comme je l’ai fait par le passé, lorsque j’ai connu des années difficiles, nettoyer des parcelles exploitées par les forestiers et ramasser les “dépouilles” soit toutes les parties des arbres qui se sont pas utilisables en menuiserie ou en charpente et qui sont abandonnées sur place; donc chauffage, eau chaude et cuisine pour toute une saison pour (allez, soyons larges) 30 à 40 litres d’essence pour la tronçonneuse et pour la fendeuse.
Le bois pour cet hiver est déjà rentré, et en forêt, j’ai encore de quoi faire pour 2 à 3 hivers.
Amusez-vous bien avec vos chauffages “modernes” au mazout ou au gaz nat., gérables à distance avec le téléphone portable, grâce à la domotique…
Pendant ce temps, je remets 2 bûches et il fait bon chaud chez moi. :-))
Et comme je suis entrain de remplacer de vieux planchers, je débite encore les anciennes lames en bois d’allumage et de chauffage après m’en être servis comme coffrage pour isoler les murs de la chambre en travaux avec un mélange terre-paille (terre crue du bord du chemin + paille du paysan voisin: Coût total: 20.–). C’est du sapin, ça chauffe pas si mal (et c’est gratos)!
Donc pour le même bois, 3 usages:
1) En tant que plancher durant plus de 100 ans (plancher d’origine de la maison).
2) En tant que coffrage pour l’isolation terre-paille des murs.
3) Et enfin, en tant que bois à brûler pour se chauffer et cuisiner.
C’est difficile de faire mieux… :-))
Bonsoir Charles c’est raté les pellets augmentent peu mais augmentent tous les ans.. Quand a la révision on est plus vers du 200 euro. et aujourd’hui le stere c’est 70 euro. Et un ramonage c’est 35 euro.
Apres surement que ca diffère selon les regions.
Bon W end
Bonjour Charles
Je vous cite :
” L’avantage des granulés c’est qu’ils sont produits à partir de la valorisation de bois que l’on n’utilise pas par ailleurs ”
Ci-dessus une autre origine … (en espérant qu’elle est vraiment marginale …) :
Des chênes centenaires transformés en granulés de bois
https://www.canopee-asso.org/biosyl/
La video facebook de canopee-asso.org est encore visionnable aujourd’hui.
Cordialement.
Je confirme. Ma cuisinière à. Bois De Dietrich a 43 ans, mon poêle Godin pareil et mon Vandenne a 47 ans. Ils me chauffent nickel avec 10 à 11 stères de bois (800€ environ) , plus 240€ de ramonage de mes 3 cheminées. Quand je pouvais faire mon bois moi-même, ça me revenait 30 à 50% moins cher. Maintenant, je me fais livrer en 33 cm TTC. Et aucune panne ! Pour une vieille maison de 180 m2 sur 3 niveaux.
En effet, mais difficile de diffuser éfficacement la chaleur d’un insert à bois.
Mieux vaut une chaudière bois type “Landru” dans laquelle on peut tout cramer meme sa belle-mère. Pas d’électrons, rendement merdique mais compensé par le fait qu’elle avale tout.
Ok on n’en trouve plus mais c’est pas le tout de l’affaire : arrivé à un certain age, les buches ça pèsent !
Oui !!! vive le bois !! J’ai 79 ans, j’ai une maison de plein pied de 120 m2. J’ai 1 insert qui me chauffe toute la maison pour 9/10 m3 de bois en 50cm par an . je dois ranger ce bois et bien sur ravitailler mon insert. Mais se chauffer tout un hiver pour 600 € y a pas photo !!!
Oui !!! vive le bois !! J’ai 79 ans, j’ai une maison de plein pied de 120 m2. J’ai 1 insert qui me chauffe toute la maison pour 9/10 m3 de bois en 50cm par an . je dois ranger ce bois et bien sur ravitailler mon insert. Mais se chauffer tout un hiver pour 600 € y a pas photo !!!